La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La différenciation pédagogique est une réponse aux besoins de lapprenant Lélève doit être le point de départ de cette démarche Ainsi la réussite est favorisée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La différenciation pédagogique est une réponse aux besoins de lapprenant Lélève doit être le point de départ de cette démarche Ainsi la réussite est favorisée."— Transcription de la présentation:

1 La différenciation pédagogique est une réponse aux besoins de lapprenant Lélève doit être le point de départ de cette démarche Ainsi la réussite est favorisée si nous : * Définissons le contexte de différenciation en tenant compte du profil de lélève * Proposons des tâches en fonction des forces de lélève pour susciter son intérêt et le maintenir, et organisons les apprentissages pour permettre à chacun dapprendre dans les conditions qui lui convient le mieux

2 Principes de la différenciation Selon quoi différencier ? Identifier les forces de lélève pour surmonter ses faiblesses La préparation de lélève ( les pré requis) Les champs dintérêts de lélève Le profil dapprentissage de lélève Que peut-on différencier ? Ajuster l approche pédagogique par des stratégies variées qui touchent Les contenusLes processusLes productions

3 Le contexte de la différenciation : Définir le profil, les forces de lélève La préparation de lélève Les champs dintérêt de lélève Les styles dapprentissages de lélève On cherchera des informations dans : Le dossier scolaire Les observations en classe Les résultats aux évaluations Questionnaire permettant à lélève de mieux connaître ses champs dintérêt ( annexe 1), dapprofondir la connaissance de soi et ainsi mieux cibler les situations dapprentissage susceptibles de les motiver (=> choix de supports susceptibles de lintéresser) Questionnaire sur les différentes formes dintelligence (dHoward Gardner, annexe 2 ) permet de définir le style dapprentissage privilégié, la façon préférée de comprendre et de sapproprier des informations ( => choix sur les stratégies dapprentissage )

4 Lidentification du profil de lélève permet de définir ses forces qui seront utiliser pour diriger les choix pédagogiques, et ce, pour la différenciation des contenus, des processus et des productions afin Doffrir un accompagnement qui permettra à lélève daller plus loin dans sa démarche dapprentissage De personnaliser les interventions pédagogiques pour rendre plus accessible les attentes et les contenus dapprentissage Doffrir des projets personnels significatifs à lélève

5 Guide des intelligences multiples IntelligencesForces et préférences Verbale et linguistique * Aime lire, écrire, raconter des histoires * Excelle dans la mémorisation de noms, de dates, de lieux Logicomathémathique * Aime faire des expériences, résoudre des problèmes, travailler avec des chiffres, poser des questions, explorer des modèles et des relations * Excelle en mathématiques, en raisonnement, en logique et en résolution de problème Spatiale et visuelle * Aime dessiner, construire, imaginer et créer des choses, rêvasser, regarder des photos, des diapositives, des films et jouer avec des machines * Excelle à visualiser des choses, à prévoir des modifications, à faire des casse-tête, à résoudre des énigmes, à lire des cartes et de diagrammes Musicale et rythmique * Aime chanter, fredonner, écouter de la musique, jouer dun instrument, réagir à la musique * Excelle à identifier un son, se souvenir dune mélodie, noter le rythme, garder le tempo Corporelle et kinesthésique * Aime bouger, toucher, parler et utiliser le langage non verbal * Excelle dans les activités physiques, artisanat Interpersonnelle * Aime avoir beaucoup damis, parler aux gens, faire partie dun groupe * Excelle dans la compréhension des gens. Il dirige, organise, communique, manipule, temporise les conflits Intrapersonnelle * Aime travailler seul et poursuivre ses propres intérêts * excelle à se connaître, à être en contact avec ses émotions et ses rêves, à suivre son intuition, à poursuivre ses intérêts et ses buts. Fait preuve doriginalité Naturaliste * Aime observer la nature : les végétaux, les animaux, les minéraux, et les phénomènes naturels en général. Collectionne les objets de la nature * Excelle à établir un contact étroit avec la nature, à identifier les caractèristiques des mondes vivants et non vivant

6 Les élèves ont des besoins variables et apprennent de manière différentes. La différenciation pédagogique touche 3 domaines différents mais liés Les contenus : Ce que lélève doit apprendre, cad les compétences que lélève doit maîtriser Les processus : Les activités qui permettent à lélève de comprendre lapprentissage visé cad les façons dont lélève sapproprie les informations et les habiletés pour mieux les comprendre Les productions : Le moyen par lequel lélève montre ce quil a appris et ce quil peut accomplir => Ce qui permet de différencier le contenu est la façon de livrer la matière. => Ce qui permet de différencier les processus est les moyens que lélève utilisera pour sapproprier le contenu. => Ce qui permet de différencier les productions est la façon de présenter sa réponse personnelle, son apprentissage.

7 Ce qui fait lobjet de la différenciation pédagogique ElémentsQuest-ce que cest ?Suggestions pour mieux différencier Les Contenus Connaissances et habiletés que lélève doit maîtriser - Offrir des textes selon le niveau de lecture ou les champs dintérêt (ex: choix dun roman) - Offrir du matériel supplémentaire - Fournir des outils organisationnels - Exploiter linterdisciplinarité des concepts, des notions - Offrir des occasions de travailler en équipe - Consolider les concepts de base Les processus Façons dont lélève sapproprie les informations et les habiletés pour mieux les comprendre - Considérer les champs dintérêt et les styles dapprentissage (ex: choisir des exercices différents) - Favoriser lenseignement explicite - Offrir un niveau de soutien approprié - Mettre en place des activités de réinvestissement - Poser des questions, faire appel à la métacognition - Maintenir un rythme dapprentissage, gérer le temps alloué à la tâche (ex: nombre dexercice à réaliser) Les productions Résultats qui comporte une part de choix quant aux exigences et aux attentes, permettant à lélève de montrer ce quil a appris - Cibler des objectifs précis à atteindre ( ex: rédiger un récit dont le sujet est libre ) - Permettre des productions variées à divers niveaux de complexité - Offrir la possibilité de montrer sa compréhension sous différentes formes ( ex: présentation orale, exposé, écrit) - Offrir la possibilité ses apprentissages au moyen de supports variés( ex: présentation sous forme de tableau, de croquis, multimédia)

8 Stratégies de différenciation en fonction des intelligences multiples IntelligencesEn Français et langues Verbale et linguistique Prendre part à des jeux basés sur les mots ou sur lorthographe des mots Raconter et écouter des histoires. Inventer des récits, des dialogues, des poèmes Pratiquer lécriture libre, tenir un journal de bord. Faire un exposé, un discours, un compte rendu Logico mathématique Apprendre à lire, à écrire ou à déchiffrer un langage codé Etudier la structure logique dune langue ( ex: grammaire du texte, syntaxe) Découvrir les similarités et les différences entre différents genres de textes Spatiale et visuelle Représenter, sous forme dillustrations, les étapes dun récit Créer des affiches pour expliquer les processus Réaliser une illustration pour expliquer un concept Musicale et rythmique Illustrer un récit ou un poème par des sons et de la musique Etudier la métrique en poésie Composer une chanson ou rédiger un poème rimé Corporelle et kinesthésique Faire des mises en scène, des jeux de rôles Créer des jeux basés à la fois sur le mouvement et le langage ( ex: course à relais syntaxique) Associer des gestes et des mouvements aux parties dun texte Interpersonnelle Rédiger un texte en équipe Faire ressortir les messages de différents textes Résumer ou paraphraser un discours ou des explications Intrapersonnelle Se mettre dans la peau dun personnage Réfléchir aux manières dont la lecture dun texte à influencé la connaissance de soi Rédiger une autobiographie Naturaliste Apprendre le non exact des animaux, des plantes, des minéraux Sinspirer dun paysage pour rédiger u n texte poétique ou descriptif

9 Stratégies de différenciation en fonction des intelligences multiples IntelligencesMathématiques Verbale et linguistique Inventer des problèmes mathématiques et les faire résoudre par ses pairs Expliquer le processus de résolution de problèmes ou résoudre des problèmes à loral Analyser la structure linguistique dun problème pour en faciliter la résolution Logico mathématique Prendre part à des jeux de stratégie ou de logique Chercher des structures intéressantes dans des choses ordinaires Résoudre des énigmes Spatiale et visuelle Mener un sondage et présenter les résultats sous forme graphique Construire des formes mathématiques à aide de différents matériaux Concevoir une affiche pour expliquer la suite logique dune opération mathématique Musicale et rythmique Apprendre des formules et les opérations mathématiques à laide de chansons Etudier les structures numériques à laide de rythme et du tempo Illustrer les divisions au moyen de tons ou de la gamme Corporelle et kinesthésique Utiliser les parties du corps pour établir des mesures ( ex: pied, avant-bras) Créer des graphiques humains Organiser un jeu extérieur pour illustrer un concept mathématique Interpersonnell e Résoudre des problèmes mathématique en équipe ou en group Faire un remue-méninges pour trouver plusieurs solutions à un problème Intrapersonnell e Faire des liens entre les outils mathématiques et sa vie ( ex: budget, sondage) Explorer un aspect personnel de sa vie au moyen de graphique ( ex: dessiner une courbe de progrès scolaire) Evaluer ses forces et ses faiblesses dans la compréhension des mathématiques Naturaliste Sélectionner des éléments de la nature, les trier et les classer Faire des collections et en tenir un registre

10 Stratégies de différenciation en fonction des intelligences multiples IntelligencesSciences et technologie Verbale et linguistique Personnifier un sujet et écrire son journal( ex: du point de vue dune cellule, dun globule) Présenter un rapport verbal dune expérience scientifique Décrire les étapes dune expérimentation scientifique Logico mathématique Classer des processus et des informations scientifiques Etablir les étapes dune expérience Préparer le matériel en vue dune expérience ( ex: compter, mesurer) Spatiale et visuelle Dessiner ce qui est vu au microscope Identifier les étapes dun processus scientifique au moyen dun code couleurs Construire le modèle réduit dun organisme ou dun système Musicale et rythmique Ecouter et reconnaître les sons de la nature Etudier divers rythmes du corps Corporelle et kinesthésique Faire comprendre les différents systèmes par des jeux de rôle Faire des explorations et des manipulations scientifiques Réaliser un jeu ou une activité physique pour représenter un processus scientifique Interpersonnelle Discuter les sujets controversés se rapportant au domaine scientifique Faire des expériences concrètes en équipe Présenter un système ou un processus Intrapersonnelle Réfléchir aux parties des processus scientifiques et identifier celles qui sont les plus intéressantes ou passionnantes pour soi Montrer le rôle de la nature et des sciences dans sa vie personnelle Créer une expérimentation personnelle dans laquelle on applique une notion scientifique à soi - même Naturaliste Jardiner ou soccuper danimaux Visiter des zoo ou jardins botaniques Utiliser une loupe, microscope ou un télescope pour étudier la nature

11 Stratégies de différenciation en fonction des intelligences multiples IntelligencesHistoire-Géographie Verbale et linguistique Etudier une période historique ou un site géographique au moyen de textes littéraires dépoque Préparer une entrevue imaginaire avec des personnages historiques ou des grands explorateurs Logico mathématique Chercher des exemples où se répètent des phénomènes et des évènements (ex: régularité, probabilité ) Réaliser des cartes et des graphiques Interpréter des symboles ( ex: cartes, légendes) Spatiale et visuelle Reconnaître sur des cartes ou des illustrations, des scènes de lhistoire ou des lieux géographiques Réaliser des maquettes Reconnaître des costumes, des œuvres dart et des élèments darchitectuire dépoques et de lieux différents Musicale et rythmique Associer des chansons aux évènements historiques et établir des liens entre eux Corporelle et kinesthésique Organiser une journée historique ( ex: costumes, mets, loisirs) Recréer des scènes et des évènements au moyen de tableau humain Créer et jouer une pièce de théâtre inspirée dun évènement Interpersonnelle Effectuer une recherche selon la méthode du casse-tête ( ex: chaque membre est responsable dun « morceau » de la recherche) Justifier les actions de certains personnages en tenant compte du contexte de lépoque Discuter de limpact dévènements du passé sur la vie daujourdhui Intrapersonnelle Se placer dans la peau dun personnage historique et raconter « sa version » Faire des analogies entre sa vie et certains événements du passé Comparer la philosophie des « ancêtres » avec la sienne Naturaliste Noter les changements de lenvironnement naturel Prendre part à des projets pour la protection de la nature ou en monter Visiter un musée dhistoire naturelle

12 Stratégies de différenciation en fonction des intelligences multiples IntelligencesEducation artistique Verbale et linguistique Inventer une histoire daprès une pièce musicale Exprimer ses sentiments et ses idées sous forme de peinture, de sculpture, de chanson ou de dessin Transformer les paroles dune chanson Logico mathématique Reconnaître différentes techniques artistiques ( ex: cubisme, surréalisme, impressionnisme) Créer une peinture par » les nombres » et la faire exécuter par un pair Spatiale et visuelle Dessiner un même objet selon des angles différents Imaginer les décors dune pièce de théâtre Simaginer comme faisant partie dune œuvre ( ex: dans un tableau) et exprimer ses impressions Musicale et rythmique Identifier des instruments de musique à lécoute Créer une danse daprès une pièce musicale Corporelle et kinesthésique Créer une sculpture humaine pour exprimer une idée, une émotion Faire des gestes de chef dorchestre Faire du mime Interpersonnelle Créer une œuvre de groupe ( ex: pièce de théâtre, chanson) Chanter à plusieurs voix Intrapersonnelle Faire son autoportrait Représenter les étapes de sa vie sous forme de danse, de sculpture ou de tableau Naturaliste Dessiner ou photographier des objets de la nature Tenir un journal illustré des phénomènes de la nature Sinspirer de la nature pour concevoir une œuvre ( ex: musique, peinture, sculpture) Se servir des matèriaux de la nature pour créer une œuvre ( ex: caillou, fleurs séchées, bois)

13 Stratégies de différenciation en fonction des intelligences multiples IntelligencesEducation physique et sportive Verbale et linguistique Expliquer le règles dun jeu ou dun sport en expliquant les mots clés Inventer des slogans Ecouter quelquun expliquer ses idées et discuter avec lui Logico mathématique Planifier des activités sportives ( ex: sport intra muraux, tournois) Inventer une explication convaincante ou rationnelle pour quelque chose dabsurde ( ex: la nécessité de ballon carré, ovale en foot) Spatiale et visuelle Pratiquer des exercices de visualisation Concevoir des affiches Regarder des films, des documentaires, des vidéos Musicale et rythmique Faire des exercices physiques en suivant un rythme Sexercer à faire un mouvement en y associant un air connu Corporelle et kinesthésique Faire des révisions mentales en sadonnant à un sport Inventer un nouveau jeu, un nouveau sport Interpersonnelle Donner des rétroactions à quelquun Faire des études de cas Intrapersonnelle Être attentif aux gestes et aux mouvements de son corps Prendre conscience des différentes stratégies de penser selon les circonstances Naturaliste Prendre conscience de son environnement pendant les activités de plein air Faire des excursions, des courses dans la nature


Télécharger ppt "La différenciation pédagogique est une réponse aux besoins de lapprenant Lélève doit être le point de départ de cette démarche Ainsi la réussite est favorisée."

Présentations similaires


Annonces Google