La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les lampes à incandescence vont disparaître progressivement du commerce pour être remplacées par les lampes basses consommation. Léclairage représente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les lampes à incandescence vont disparaître progressivement du commerce pour être remplacées par les lampes basses consommation. Léclairage représente."— Transcription de la présentation:

1

2 Les lampes à incandescence vont disparaître progressivement du commerce pour être remplacées par les lampes basses consommation. Léclairage représente aujourdhui près de 20 % de la consommation mondiale dénergie. Près de la moitié des lampes installées sera bannie dans les prochains mois par la Directive Européenne. La nouvelle réglementation européenne sinscrit parfaitement dans la lutte contre le réchauffement climatique avec la décision irréversible de retrait progressif du marché des lampes énergivores. PROBLEMATIQUE

3

4

5

6 La lumière Définitions La lumière est une émission de photons se propageant par un mouvement vibratoire, à la vitesse de Km/s. Tout corps solide, liquide Gazeux soumis à un changement dénergie produit un rayonnement Chaque radiation est caractérisée par sa longueur dondes. Lensemble des radiations constitue le spectre de la source lumineuse.

7

8 DECOMPOSITION DE LA LUMIERE La lumière blanche du soleil est la réunion de la lumière de couleurs élémentaires (rouge, bleu, vert) Quand on éclaire un objet de couleur, il absorbe toutes les couleurs sauf quelques unes, qu'il renvoie. Exemple : si les feuilles des arbres nous paraissent vertes, c'est qu'elles absorbent toutes les couleurs sauf le vert qu'elles renvoient.

9 Il est possible de décomposer ces différentes radiations grâce à un prisme. La lumière se scinde alors en différentes couleurs. Si nous décomposons la lumière du soleil, nous obtenons toutes les lumières de l'arc en ciel A chaque couleur, nous pouvons faire correspondre une longueur d'onde différente.

10 CLASSIFICATION DES RADIATIONS Les radiations lumineuses sont classées suivant leur longueur donde. Elles sexpriment en nanomètre (1 nm = m) Les radiations de la lumière visible ne représentent quune très faible partie de lensemble des radiations qui nous entourent. Les radiations sont ici classées suivant leurs longueurs dondes

11 SPECTRE LUMINEUX Lœil est plus ou moins sensible aux différentes couleurs. Le choix des sources lumineuses sera dépendant de la courbe de sensibilité de lœil. Les radiations visibles pour lœil sont comprises entre 380nm (ultra-violet) et 760nm (infrarouge).

12 Aucune des lampes réalisée par l'homme ne crée une lumière ayant un champ aussi large de couleurs. Aussi, le choix des lampes utilisées sera-t-il déterminant pour faire ressortir certaines couleurs. Voici le spectre de lumière du jour d'une lampe fluorescente BIOLUX L'éclairage des magasins va ainsi privilégier le rouge pour la viande et le vert pour les légumes et des couleurs chaudes (proches du rouge) pour créer une sensation de chaleur.


Télécharger ppt "Les lampes à incandescence vont disparaître progressivement du commerce pour être remplacées par les lampes basses consommation. Léclairage représente."

Présentations similaires


Annonces Google