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Master 2 Mi3 « Marketing Industriel, International et Innovation»

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Présentation au sujet: "Master 2 Mi3 « Marketing Industriel, International et Innovation»"— Transcription de la présentation:

1 Master 2 Mi3 « Marketing Industriel, International et Innovation»
PROJET Marketing de l’Innovation Réalisé par : - ZENG, Jimin - DELOOT, Quentin - ROMERO ZURITA, Kathia Professeur : - WALLART, Isabelle

2 ROUE DE LA CREATIVITE COMMERCIAL 1.1 Distribution 1.2 Communication
1.3 Situation d’achat 1.4 Évènementiel 1.5 Offre promotionnelle, commerciale STRATEGIE 7.1 Entreprise à benchmarker 7.2 Changement organisationnel 7.3 Stratégie et Business Model 7.4 Alliances et partenaires 7.5 Normes et règlementations TECHNOLOGIQUE 2.1 Additifs 2.2 Process et technologies innovants 2.3 Enjeux technologiques 2.4 Ingrédients atypiques 2.5 Matière première 6. METAPRODUIT 6.1 Packaging 6.2 Services associés 6.3 Designers, createurs, chefs 6.4 Co-branding, licences, produits 6.5 Offre globale, produits complémentaires, support SENSORIEL 3.1 Visuel, couleur et logo Odeur, parfum 3.2 Son, bruit et musique Goût, saveurs 3.3 Toucher et texture et arômes CONSOMMATEUR 4.1 Cible, segment de marché 4.2 Besoin 4.3 Situation de consommation 4.4 Moments de la journée 4.5 Univers PRODUIT 5.1 Fonctionnalités 5.2 Tendances Marketing 5.3 Marche précoces 5.4 Autres catégories produits 5.5 Architecture combinatoire

3 “ Livraison de fruits et légumes toutes les semaines”
A) Recherche de 35 moteurs d’innovation 1. COMMERCIAL 1.1 Distribution “ Livraison de fruits et légumes toutes les semaines” Idée novatrice :  Distribuer automatiquement les fruits et légumes par semaine lorsque le consommateur en a besoin (respect des 5 fruits et légumes par jour) Idée source : La société big moustache spécialisée dans la livraison de rasoirs suivant une période donnée après avoir souscrit à un abonnement, tous les 2 mois on reçoit ses lames de rasoir par la poste. Source:

4 “ Réseaux sociaux professionnels”
1. COMMERCIAL 1.2 Communication “ Réseaux sociaux professionnels” Idée novatrice :  Mise en relation de professionnels via des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo. Idée source : Réseaux sociaux afin de rester connecté à ses amis et de pouvoir partager avec eux. Source:

5 “ Distributeur de brosse à dents”
1. COMMERCIAL 1.3 Situation d’achat “ Distributeur de brosse à dents” Idée novatrice :  Distributeur de brosses à dents en boite de nuits qui permet aux personnes de garder un haleine fraiche même en soirée. Idée source : Distributeurs de boissons en canettes. Source:

6 “Echarpe de supporter pour coupe du monde”
1. COMMERCIAL 1.4 Évènementiel “Echarpe de supporter pour coupe du monde” Idée novatrice :  Création d’écharpes avec des inscriptions pour la coupe du monde de football au brésil à l’effigie de son équipe. Idée source : Habits de supporters d’équipes de sport. Source:

7 “Paquet de cigarette avec une cigarette « nouveau goût »”
1. COMMERCIAL 1.5 Offre promotionnelle, commerciale “Paquet de cigarette avec une cigarette « nouveau goût »” Idée novatrice : Offrir un échantillon du nouveau produit avec un produit actuel qui marche très bien afin de lancer le nouveau produit sur le marché et de le faire connaitre, par exemple une cigarette mentholée ajoutée au paquet de cigarette Marlboro original. Idée source : Oral-B qui lance des brosses à dents avec des échantillons de leur nouveau dentifrice afin de le faire connaitre à tout le monde. Source:

8 “ Conservation plus longue des fruits”
2. TECHNOLOGIQUE 2.1 Additifs “ Conservation plus longue des fruits” Idée novatrice : Ajout de conservateur dans des fruits permettant de repousser la date de péremption de ceux-ci. Idée source : Ajout de conservateurs dans des produits frais afin de pouvoir les conserver et consommer à une date plus éloignée. Source:

9 2. TECHNOLOGIQUE “ Rasoir dynamo”
2.2 Process et technologies innovants “ Rasoir dynamo” Idée novatrice :  Rasoir permettant de se raser partout sans électricité grâce à la manivelle qui lui permet de recharger sa batterie partout où l’on se trouve. Idée source : La lampe qui se recharge avec une dynamo afin de ne jamais être à court de batterie. Source:

10 “Brosse à dents pour suivre la dentition des enfants”
2. TECHNOLOGIQUE 2.3 Enjeux technologiques “Brosse à dents pour suivre la dentition des enfants” Idée novatrice : Une brosse à dents qui enverrait des données sur le Smartphone de la mère ou du père afin de permettre de suivre la fréquence à laquelle l’enfant se brosse les dents, s’il se brosse bien les dents … Idée source : Applications Smartphone GPS qui permet de suivre si l’on fait des progrès lorsque l’on court. Source:

11 2.4 Ingrédients atypiques
2. TECHNOLOGIQUE 2.4 Ingrédients atypiques “Pimento Gingembre” Idée novatrice : Pimento est une boisson fortement épicée, allégée en sucre, très désaltérante et rafraichissante. Le mélange de gingembre et de piment font de ce nouveau soda sans alcool une boisson qui procure de forte sensations. Idée source : Utilisation de l’aspartame dans les boissons sucrées afin de procurer le goût sucré. Source:

12 “Lancement d’une trousse scolaire contenant le matériel”
2. TECHNOLOGIQUE 2.5 Matière première “Lancement d’une trousse scolaire contenant le matériel” Idée novatrice : Lancer une nouvelle trousse sur le marché qui contient déjà l’essentiel pour l’enfant pouvoir aller à l’école (crayon, stylo, gomme, stylo correcteur, ciseaux …) Idée source : Kits dentaires enfants qui sont stockés sous format trousse avec un gobelet, une brosse à dents et un dentifrice. Source:

13 “Masque de réalité virtuelle ”
3. SENSORIEL 3.1 Visuel, couleur et logo “Masque de réalité virtuelle ” Idée novatrice :  Le 3D stimule le cerveau des personnes, permettant de vivre diverses émotions en un seul moment, certains essayent d’adapter ce concept afin d’apporter une expérience unique. Idée source : Source: accessible.N201117 Le californien Oculus  a développé les lunettes de réalité virtuelle, encore au stade de prototype. De quoi exciter les accros du jeu vidéo. Le champ de vision est de 110 degrés en diagonale, 90 degrés à l’horizontale et la résolution de 640 x 800 pour chaque œil. Le "head tracking" pour le suivi des mouvements de la tête dispose de 6 degrés de liberté et surtout d’une latence de seulement 2 millisecondes pour une réactivité de l’image quasi en temps réel.

14 3. SENSORIEL 3.2 Son, bruit et musique “Musique ambiance”
Idée novatrice : 75% des décisions d'achat se prennent sur le lieu de vente et en associant une musique d’ambiance avec l’acte d’achat , les entreprises pourront augmenter leurs ventes. Idée source : Source: Musique d’ambiance pour points de vente, espaces publics et commerciaux : Jamendo Flow offre un large choix d'ambiances musicales pour sonoriser facilement votre commerce, restaurant, hôtel, chaîne de magasins et plus.

15 3. SENSORIEL 3.3 Toucher et texture “Stylo 3D”
Idée novatrice :  Les nouvelles idées peuvent naitre chaque jour, mais beaucoup des personnes ne s’en rendent pas compte jusqu’à ce qu’elles deviennent réalité, grâce a ce stylo 3D, on peut toucher ses idées , on doit seulement écrire. Idée source : Source: kickstarter.N192011 Le succès du premier stylo d'impression 3D sur Kickstarter Ce stylo, qui ressemble à un pistolet à glu, permet de réaliser des desseins en l'air ou sur un support en 2D.

16 “ Parfum pour les boissons (CRAZY’O)”
3. SENSORIEL 3.4 Odeur, parfum “ Parfum pour les boissons (CRAZY’O)” Idée novatrice :  Changer la perception d’un produit avec des arômes de différents gouts, même l’eau peut devenir différente. Idée source : Source: CRAZY’O : Les sprays Crazy’o sont des sprays d’arômes naturels concentrés. Ils servent à aromatiser les boissons, en particulier l’eau, mais aussi tout autre préparation qui pourrait bénéficier de cet apport aromatique (desserts, yaourts…). 12 parfums sont aujourd’hui proposés: mangue, orange, citron, pêche, fruits rouges, menthe, coquelicot, violette, pamplemousse, orange cannelle, chocolat et noisette.

17 3. SENSORIEL 3.5 Goût, saveurs et arômes “ Kit Kat wasabi”
Idée novatrice :  Gouts atypiques associés aux produits de grande consommation, les industries agroalimentaires utilisent cette technique pour la conquête de nouveaux marchés. Idée source : Source: cake-etc/ Kit Kat wasabi: Au Japon, la marque Kit-Kat sait faire plaisir aux goûts japonais et innove avec des Kit-Kat aux goûts les plus fous ! Nous avions déjà testé les Kit-Kat patate douce caramélisée et les Kit-Kat Macha (The vert). Aujourd’hui, j’ai enfin mis la main sur les autres parfums de Kit-Kat japonais : Wasabi, sauce soja, patate douce jaune,patate douce violette, cheese cake, et Annin Dofu (dessert japonais aux amandes

18 4.1 Cible, segment de marché
4. CONSOMMATEUR 4.1 Cible, segment de marché “ Les Boomers” Idée novatrice :  L’idée est d’offrir un produit destiné à une population spécifique en rappelant les contextes de l'époque dans laquelle cette population a vécu et permet au consommateur de s’identifier au produit. Idée source : Source: Pepsi cible les Boomers avec une nouvelle boisson : Pepsi, le fabricant de boissons gazeuses a dévoilé une nouvelle ligne de boissons à destination des Boomers. Pepsi a lancé, aux Etats-Unis, une boisson développée spécifiquement pour les consommateurs âgés. Les publicités jouent sur la nostalgie avec une bande-son de Bob Dylan, et des images d'archives des performances du chanteur et des extraits de films des années 1960 et 1970.

19 4. CONSOMMATEUR 4.2 Besoin “ La multifonction ” Idée novatrice :
 La multifonction permet répondre a divers besoins du consommateur, dans ce cas la technologie associée aux actes quotidiens peut influer l’action d’achat. Idée source : Source: NOUVEAU PRODUIT – Abattants multifonctions C3 Ergonomie, sécurité et hygiène : une utilisation facile et sécurisée, une hygiène maximale, ces abattants incluent des fonctions avancées pour un confort amélioré : 2 douchettes : arrière et féminine avec un jet réglable de 0.40 à 0.80 L / mn. Douchettes autonettoyantes avant et après chaque usage Température et pression de l’eau ajustables selon l’efficacité souhaitée Séchage par soufflerie réglable Le siège chauffant procure une agréable sensation de bien-être Abattant à descente progressive Commande intégrée sur l’abattant

20 4.3 Situation de consommation
4. CONSOMMATEUR 4.3 Situation de consommation “ Lieu Polyvalent” Idée novatrice :  Prendre un moment unique avec différent services dans un même endroit, dans ce cas un bar à the et un bar à oxygène qui donneront un moment de détente. Idée source : Source: JANNAH - Bar a oxygène Lille - Bar à thé - Jannah bar  : Un bar a oxygène pour un bol de bien être à Lille rien qu'en respirant un mélange d‘oxygène et d'essences naturelles. Vivez un plaisir intense autour du premier bar à oxygène de Lille dans une ambiance chargées d'emotions et de senteurs

21 “ L’apéritif nutritif”
4. CONSOMMATEUR 4.4 Moments de la journée “ L’apéritif nutritif” Idée novatrice :  L’entreprise Allemagne «Erdbär » a développé un apéritif 100 % naturel (sans additif). Ce grignotage contient plus de 50 % de légumes, très peu de sel et bénéficie d’un process au four (sans friture). Idée source : Source: Il n'y a jamais eu un cookie croustillant avec plus de 50% de légumes! avec ces plaques le "Freche Freunde" , Erdbär accueillir un autre nouveau produit dans leur collation famille d'amusement organique. Parfait comme un casse-croûte croustillante sur la route ou à la maison. Une recette avec beaucoup de légumes, très peu de sel, cuit, frit pas. L'alternative saine et amusante de frites grasses et salées.

22 4. CONSOMMATEUR 4.5 Univers “ Le nomadisme”
Idée novatrice :   Un mode de vie fondé sur le déplacement et par conséquent un mode de peuplement, pouvoir importer différentes choses que l’on ne pouvait importer avant. Idée source : Source: courrier-soins-sante.html Humex innove avec un sirop en sachet-dose prêt à avaler : le courrier des soins santé pour l'hiver : Ce sirop d'un nouveau genre peut être transporté partout sans risque de contamination et avec la bonne dose de traitement à chaque prise.

23 « Packaging T-Shirt - Double fonction»
5. PRODUIT 5.1 Fonctionnalités « Packaging T-Shirt - Double fonction» Idée novatrice : Plus besoin de se prendre la tête pour le manque de cintre dans l’armoire, ce concept permet de de transformer le packaging qui peut avoir une autre fonctionnalité. Idée source : Source: On achète des t-shirts en ligne, ils arrivent toujours pliés et Il nous manque toujours un cintre. On a donc conçu, un moyen éco responsable d’envoyer ces T-shirts.

24 Le miroir d’essayage virtuel
5. PRODUIT 5.2 Tendances Marketing Le miroir d’essayage virtuel Idée novatrice :  Ce miroir intelligent permet d’avoir une nouvelle expérience pour les consommateurs qui font leur shopping en boutique, c’est une nouvelle tendance marketing qui permet aux consommateurs d’essayer plus de modèle plus rapidement et sans fatigue. Idée source : Source: Macy’s propose une solution innovante : le miroir d’essayage. Ce miroir intelligent permet d’essayer les produits de la marque sans avoir à se déshabiller, ni à s’enfermer dans une cabine. Cette petite révolution n’est que l’amorcement d’un profond changement dans le design des magasins.

25 « Alléger votre portefeuille - Carte Puce »
5. PRODUIT 5.3 Marché précoce « Alléger votre portefeuille - Carte Puce » Idée novatrice :  Vous en avez marre de fouiller dans votre portefeuille pour trouver une carte? Votre portefeuille est près à exploser ? Une invention pertinente qui remplace toutes les cartes , vous n’allez plus payer que par une carte. ‘Coin’ est arrivé dans le marché un peu plus en avance que les autres! Idée source : Source: L'invention reste très américaine dans son approche puisqu'il s'agit d'alléger le porte-carte du consommateur en lui offrant un support sur lequel on aura enregistré jusqu'à 8 cartes bancaires ou de fidélité. La carte Coin dispose d'un mini-bouton et d'un petit écran permettant de sélectionner et de visualiser la carte retenue pour le paiement.

26 5.4 Autres catégories produits Cadre photo connecté
Idée novatrice :  Une véritable révolution pour ceux qui stockent leurs données sur Internet et qui utilisent ces services au quotidien ! C'est à ces cadres « intelligents » que nous nous intéressons ici, avec six précurseurs aux prix très variables, tous les modèles sont plutôt jolis et d'une belle finition. Idée source : Source: Un cadre photo est idéal pour garder le lien avec la famille et les amis. Une fois la configuration est très simple à réaliser, on peut synchroniser instantanément par une liaison sans fil les photos reçues par mail ou par facebook des amis, sans ordinateurs, ni logiciel.

27 « Canapé convertible - Au dodo à tout moment »
5. PRODUIT 5.5 Architecture combinatoire « Canapé convertible - Au dodo à tout moment » Idée novatrice : Idée source : Source: L’espace limitée à la maison? Un produit combiné avec le concept d’architecture s’adapte bien aux besoins des consommateurs qui possèdent un espace étroit. Un canapé et un lit en même temps, il faut juste faire un peu de mouvement, l’idée de la sortie de ce produit consiste à gagner de l’espace pour ceux qui n’ont pas une maison spacieuse,

28 « Contre l’humidité - Cassonade »
6. METAPRODUIT 6.1 Packaging « Contre l’humidité - Cassonade » Idée novatrice :  Un emballage d’alimentaire original ayant une fonctionnalité est une bonne idée pour protéger la qualité de produit et la durée de conservation. Idée source : Source: Pour contre l’humidité et améliorer la performance de conservation, Saint Luis utilise l’emballage alimentaire boîte carton. Les packs Cassonade conservent tout l’arôme de la cassonade afin de parfumer délicatement vos laitages et desserts. Ils garantissent un versement très précis grâce à la rigidité de leur emballage et leur bouchon "Précision".

29 « Garantie et Assistance Toyota »
6. METAPRODUIT 6.2 Services associés « Garantie et Assistance Toyota » Idée novatrice :  Jouer sur une longue durée de garantie pour attirer l’attention des consommateurs. Toyota a gagné encore une fois grâce au 3 ans de garantie qui montre la fiabilité. Idée source : Source: Chez Toyota, votre nouvelle voiture est garantie 3 ans ou kilomètres car nous voulons tout particulièrement souligner notre engagement pour la qualité et la fiabilité de nos produits. Toyota France a été l'un des premiers importateurs à offrir 3 ans de Garantie sur ses véhicules, 3 ans d'absolue tranquillité d'esprit.

30 « Personal branding - Prèt-à-porter»
6. METAPRODUIT 6.3 Designers, createurs, chefs « Personal branding - Prèt-à-porter» Idée novatrice :  Des produits, une communication et un comportement qui lui sont propres : Karl Lagerfeld serait l’archétype même d’une marque Idée source : Source: Lagerfeld, un homme innovant, Karl Lagerfeld a institué une marque autour de son nom. En réalité, les valeur qu'il incarne sont très codifiées. Il y a une lisibilité Karl Lagerfeld,  Et pour ce dernier, là où le couturier instaure un véritable modèle de personal branding, c’est avec sa propre maison, karl.com

31 « Le Co-Branding ultime - Google Android & Nestle KitKat »
6. METAPRODUIT 6.4 Co-branding, licences, produits dérivés « Le Co-Branding ultime - Google Android & Nestle KitKat » Idée novatrice : Google et Nestlé époustoufle la scène tech en annonçant la KitKat Android, le nom du prochain système d'exploitation Android. En partenariat avec la bonne marque, Préparation la presse, et association avec les réseaux sociaux sont leur marketing, Idée source : Source: takeaways.html Le système d'exploitation Android équipe plus d'un million de smartphones et de tablettes. Comme nous sommes tous gourmands de ces merveilles de technologie, nous avons donné un nom de friandise à chaque version d'Android : Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean. Et parce que le chocolat est la friandise par excellence, la dernière version d'Android s'appelle KitKat, comme notre barre chocolatée favorite !

32 Interactive Virtual Beer
6. METAPRODUIT 6.5 Offre globale, produits complémentaires, support Interactive Virtual Beer Idée novatrice :  une application iPhone virtuelle interactive pour promouvoir leur propre marque de bière. En téléchargeant un programme spécial pour l'iPhone via iTunes, on peut créer une version virtuelle d'un délicieux verre de bière qui semble tout à fait vrai! Idée source : Source: En déplaçant et en secouant l'iPhone, vous avez l'impression que vous tenez vraiment une bière dans la main.

33 7.1 Entreprise à benchmarker “ Titre d’exemple”
7. STRATEGIE 7.1 Entreprise à benchmarker “ Titre d’exemple” Idée novatrice :  Ouverture des boutiques Free Center en France qui ne sont pas sans rappeler les boutiques d’Apple, copie d’un système qui fonctionne déjà. Idée source : Apple qui dispose de ses propres boutiques de magasins afin de vendre ses propres produits. Source:

34 “ Commander son Mc Donald’s sur internet”
7. STRATEGIE 7.2 Changement organisationnel “ Commander son Mc Donald’s sur internet” Idée novatrice : Mc Donald’s offre désormais la possibilité de passer sa commande en ligne ou même via son application afin de permettre à ses clients de gagner du temps sur les files d’attentes. Idée source : Passer ses commandes sur les sites internet et effectuer les retraits en magasin. Source:

35 7.3 Stratégie et Business Model
7. STRATEGIE 7.3 Stratégie et Business Model “ La Franchise” Idée novatrice :  C’est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s'engage à fournir à une seconde entreprise, on peut trouver différents des produits ou services franchisés. Idée source : Source: reseau/innovation/restauration-rapide-5-concepts-americains-a-regarder-de-pres php Little Greek, enseigne regroupant 18 restaurants aux Etats-Unis, propose une carte de plats typiques grecs. Concombre, salade, tomates, oignons… Une référence à la cuisine méditerranéenne qui jouit d’une image de qualité et de produits sains. Créée en 2004, l’enseigne accélère son développement aux Etats-Unis depuis deux ans, en partie grâce à la franchise.

36 7.4 Alliances et partenaires “ Pour le bien social”
7. STRATEGIE 7.4 Alliances et partenaires “ Pour le bien social” Idée novatrice :  Des partenariats et d’alliances se créent au vue de satisfaire un intérêt commun, dans ce cas pour le bien des communautés. Idée source : Sources: et economie-2414.html L'ARUC-ISDC : Construite autour d'un partenariat entre le monde universitaire et des intervenants du milieu. Les chercheurs et les partenaires de étudient les pratiques innovatrices des communautés locales et des régions en ce qui concerne le développement de services de proximité, de création d'emplois, de formation de la main d'oeuvre locale et régionale et de revitalisation économique et sociale de milieux en difficulté.

37 “ Détecteur de fumée obligatoire d’ici 2015”
7. STRATEGIE 7.5 Normes et règlementations “ Détecteur de fumée obligatoire d’ici 2015” Idée novatrice : Il sera désormais obligé d’équiper son foyer d’un détecteur de fumée d’ici à Cette nouvelle norme obligera les foyers à acheter des détecteurs. Idée source : De plus en plus de foyers ont été anéantis par le feu dû au manque de dispositifs de détection de feu ou fumée. Source: html

38 Circuit de commercialisation
B) Identification au travers de 6 nouveaux produits , 6 tendances marketing spéciales Technologie ou B to B. Produit: Masque de réalité virtuelle Cible Enjeu technologique Circuit de commercialisation Tendance Marketing Les ados et jeunes adultes. Le rôle clé de la maîtrise des technologies.  Proximité du consommateur Packaging Couleur noire élégante avec une forme rectangulaire. Le champ de vision 110 degrés en diagonale, 90 degrés à l’horizontale, résolution de 640 x 800. Adapté aux circuits longs. Service Différentes applications (formation, jeu, culture...) Navigation dans la réalité virtuelle. Bon service aux conssomateurs. Tendance Marketing : Offrir de nouvelles expériences aux consommateurs

39 Circuit de commercialisation
Produit: KitKat Android Cible Enjeu technologique Circuit de commercialisation Tendance Marketing Les ados et jeunes adultes. Programmations diverses Communication par le produit associé. Packaging Adapté aux consommateurs. Système d'exploitation open source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles. Adapte aux circuits longs. Service Diverses applications et communication facile. Direct aux consommateurs Direct aux consommateurs. Tendance Marketing : Divertir les consommateurs via le brand content

40 Circuit de commercialisation
Produit: Le miroir d’essayage virtuel Cible Enjeu technologique Circuit de commercialisation Tendance Marketing Les femmes Technologie virtuelle Direct aux consommateur Packaging Elégance. La réalité augmentée. Adapté aux circuits courts. Service Essayage virtuel de tous types de vêtements. Diversification virtuelle. Service direct et personnalisé. Tendance Marketing : Tout miser sur l'expérience client

41 Circuit de commercialisation
Produit: Sirop sachet-dose prêt à avaler Cible Enjeu technologique Circuit de commercialisation Tendance Marketing Adultes et enfants de plus de 15 ans. Sachet-dose, très léger et incassable. Près des consommateurs. Packaging Sachet mono-dose. Barrière en aluminium extrêmement efficace, idéal pour les substances actives/produits sensibles à l'humidité ou à l'oxygène Adapté aux circuits courts. Service Transport et ouverture faciles Sirop disponible à tout moment. Tendance Marketing : Le nomadisme

42 Circuit de commercialisation
Produit: L’apéritif nutritif Cible Enjeu technologique Circuit de commercialisation Tendance Marketing Adultes, Jeunes, enfants de plus de 3 ans. Pas de saveurs supplémentaires, ni conservateurs. Produit sain près des consommateurs. Packaging Boite en carton blanche et verte. Boite carton sans huiles minéraux Adapté aux circuits longs. Service Produit sain et attractif. Snacking naturel, délicieuses créations Snacking sain pour toute la famille Tendance Marketing : Le marketing du « sans », consommer sain et authentique, autrement dit sans artifices.

43 Cible (Jeunes et adultes) Circuit de commercialisation
Produit: Little Greek - cuisine méditerranéenne Cible (Jeunes et adultes) Enjeu technologique Circuit de commercialisation Tendance Marketing Adultes, Jeunes, toute la famille Le rôle clé de la maîtrise des technologies.  Petits restaurants grecs sont détenus et exploités localement. Packaging Couleurs interieurs des locaux très attirantes  Image de qualité et de produits sains. Locaux disponibles en EE.UU. Service Divers plats de la cuisine grecque. Menu de style grec avec une influence américaine Plats grecques, saveur de la Méditerranée. Tendance Marketing : La franchise, pour vendre plus, il est indispensable d'être au plus proche des clients.

44 C) Choisir une catégorie de produit plus un objectif d’innovation (valeur, coût, débouches, etc…) et 6 moteurs d’innovations adaptés. Catégorie de produit: Snack Kit kat Objectif d’innovation: Variation de goût pour s’adapter aux consommateurs japonais Valeur: Marque en pleine croissance grâce aux saveurs très variées et les magnifiques emballages, Satisfaction de tous les besoins de goûts spécifiques du Japon. Coût: 29,87 dollars pour 12 Débouchés: Toutes les distributions, machines distributeurs, commerces alimentaires. Pays asiatiques Europe Amérique du nord

45 6 moteurs d’innovations adaptés au Kit kat
Produit Kit kat Communication Publicité signature: < have a break, have kit kat> connue dans le monde entier. Packaging La poste japonaise a créé les boîtes postales à l’effigie de la marque Kikat, les kitkat mails qui permettent d’envoyer les barres chocolatées assorties du message <bonne chance>. Co-branding, licences, produits dérivés Android et Kitkat font la paire. L’opération est relayée sur le packaging des barres Kikat qui porte le log d’Android, Ingrédients atypiques Les parfums tant recherchés dans la catégorie kikat, il y a tellement de saveurs, tel que le wasabi, le thé vert, le cheesecake Mount Fuji, qui adaptent tout à fait aux goûts japonais. Cible, segment de marché Kitkat cible ses consommateurs vers le Japon, surtout le marché a segmenté selon la culture culinaire des régions japonaises. Distribution Kitkat peut facilement trouver dans toutes les distributions, les machines distributeurs, internet, ainsi que des librairies.

46 D) 1 - Exercice de créativité a partir des moteurs d’innovation/objectif et de votre veille.
Communication Packaging Co-branding, licences, produits dérivés Ingrédients atypiques Cible, segment de marché Distribution Offrir de nouvelles expériences Applications smartphone Packaging qui sert de cintre caravane du tour de France, Bob à l’effigie de marques Sucettes à tremper dans la poudre “qui pique” Iphone 5 qui permet la lecture d’empreinte digitale Vendeurs en GMS remplacés par des TV connectées Divertir les conso via le brand content Goodies au nom de la société (caravane du tour de France) Publicité RedBll qui racontent des histoires drôles Distribution de préservatifs à la sortie du métro (être là où est pas attendu) Tout miser sur l'expérience client Le nomadisme Petite canettes métalliques Jeux concours avec des partenaires pour gagner des voyages Ajout de conservateurs dans les snacks rapides Distribution de produits dans des endroits inattendus Marketing du « sans », consommer sain et authentique Campagne de publicité 5 fruits et légumes / jour (écologie) Packaging en association avec une marque écologique (sac à sapins) Utiliser de la Stévia à la place de l’aspartame Aliments sans OGM (early adopters) Groupement de producteurs indépendants pour réduire les frais La franchise, pour vendre plus Partenariat Sony et Samsung avec google (Android) Lavage de costume au pressing et offre d’une house d’une marque partenaire Brandt préconise l'utilisation de Skip / offre des échantillons Céréales Kellog’s de trésor associé à de la pate à tartiner nutella

47 D) 2 – Développement de 3 concepts
Concept 1: Vendeurs en GMS remplacés par des TV connectées Les clients sont interpellés par ce nouveau mode de vente. Il permet d’intéresser des clients jeunes, intéressés par le high-tech. C’est une nouvelle expérience pour le consommateur qui lui permet de tout trouver à un seul endroit. Concept 2: Brandt préconise l'utilisation de Skip / offre des échantillons Le fait d’offrir de s’associer à une marque partenaire permet de booster les ventes des deux marques. En effet, le petit plus est d’offrir un échantillon pour Brandt. C’est aussi un moyen de fidéliser le client pour Skip. Concept 3: Jeux concours avec des partenaires pour gagner des voyages Les jeux concours organisés par des marques telles que les grandes marques de voitures (Toyota par exemple) permettent implicitement d’associer le mot voyage à la voiture dans la tête du consommateur. Egalement, cela permet de donner envie aux consommateurs de voyager et booste implicitement les ventes de voyages.


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