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Comment mettre en œuvre une pratique de l’oral en classe ?

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Présentation au sujet: "Comment mettre en œuvre une pratique de l’oral en classe ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment mettre en œuvre une pratique de l’oral en classe ?
Diaporama enseignants Permettre à nos élèves de devenir plus compétents à l’oral par le biais de l’Histoire- Géographie –Education Civique Comment mettre en œuvre une pratique de l’oral en classe ? A Di M/Les Clayes sous bois/2013

2 « Prendre la parole en public pour développer un propos simple » Les quatre étapes d’E.A.Sy.R’
Explorer Analyser Synthétiser réinvestir Visionner le film d’un journaliste (in English) Les remarques des élèves Tableau par critères (présentation physique, vêtements, vocabulaire …) Les élèves se filment puis analysent en groupes Reportage en Espagnol à regarder à la maison, le présenter en classe Grille avec 2 ou 3 critères, à préciser petit à petit Mise en commun puis création d’une grille collective Co-évaluation (avec co-notation) en utilisant la grille Différents extraits de conférenciers amateurs ou non (avec des erreurs) En groupes, repérer les points positifs et les points négatifs. Un rapporteur par équipe. Concevoir une grille d’évaluation Oral de stage ou sujet libre (exposé, HdA, rapporteur d’un travail de groupe…) À retrouver ici:

3 Des 3ème prennent la parole pour rendre compte d’un travail de recherche
Ziyad (entre 2’59 et 3’25), Pauline (5’40-6’12) et Gwénaëlle (5’09- 5’27).

4 Un exemple en 6ème, les « Petits livres »
« Aux fondements de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme » Lire et présenter à la classe un opuscule de la collection « Histoires noires de la mythologie » Le support de l’oral est un « quatre pages » 1. présentation de l’ouvrage 2. illustration personnelle du mythe 3. document iconographique avec ses références 4. un texte d’accroche pour donner envie de lire le livre

5 Un exemple en 5ème, les « mini exposés »
Recherches 1 h au CDI, exposés oraux 1 h la semaine suivante. Accès possible à la salle multimédia pendant la semaine. Consignes pour les élèves: durée 1 minute/élève chacun traite ¼ du sujet (donc à vous quatre, vous traitez la totalité du sujet) sans feuille sous les yeux avec comme support une image (donc 4 images pour l'équipe) recherches: CHACUN écrit sur sa feuille (ramassée) (donc il y a 4 feuilles pour l'équipe) le sujet, les éléments trouvés, les références des images choisies, la répartition du travail dans l’équipe Des questions portant sur votre exposé, à poser à vos auditeurs (les mêmes pour toute l'équipe, recopiées sur CHAQUE feuille), avec les réponses que vous attendez. 3. Un résumé pour l'équipe, recopié sur CHAQUE feuille. Qui sera dicté à vos camarades (ou pas) Par exemple, en Géo, dans la partie « Des sociétés inégalement développées: les inégalités face à l’alphabétisation », choisir 7 pays (Sénégal, Chine, Inde, Madagascar, Norvège, Etats-Unis et France par ex.) qui seront traités chacun par un quatuor. Pendant l’exposé (4 min.), les élèves sont dans une « écoute active » ou dans une prise de notes très guidée selon le niveau.

6 Ed Civ, 4ème , « La sûreté, un droit de l’Homme »
Travail individuel Travail en groupes ou collectif À l’oral 2. Passer du schéma au discours: avec le schéma sous les yeux, dire à son voisin le contenu de l’art. 4 4. En quatuors, échanger pour réfléchir: au TNI, affiche de la Prévention Routière « Vous êtes juste passé à l’orange, il va juste passer sa vie à l’hôpital » Quel(s) est (sont) le(s) rapport(s) entre cette affiche et l’art 4 de la DDHC? Prise de notes libre sur le cahier : liste, schéma, carte heuristique, dessin… Prof (10 min. en tout!) consignes, vocabulaire, validation des schémas À l’écrit Passer du texte au schéma: Lire l’art. 4 de la DDHC puis le transformer en schéma (6 élèves aux tableaux) 3. Exercices, étude de documents projetés sur le TNI « les déplacements d’un collégien dans et hors du collège + extraits du R.I. ». Lecture, vocabulaire, réponses sur le cahier. Devoirs: Au prochain cours, vous serez l’avocat soit du conducteur de la voiture soit du collégien qui a été accidenté, quelle sera votre plaidoirie? Au choix, préparation « mentale  ou notée ou rédigée.

7 3ème Ve 24/09/ Histoire   La Première guerre mondiale TRAVAILLER L'ORAL   CONCEVOIR LE DISCOURS D INAUGURATION D UN MONUMENTAUX MORTS DANS UN VILLAGE APRES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Introduction (10 minutes) par la prof Préparation (30 minutes) • Contenu historique : o il doit être abondant o Exalter le patriotisme des soldats • Ton : solennel • Niveau de langue : soutenu • Durée : environ 1 minute • Conditions de travail : o En quatuors o Aucun outil autorisé o Chacun doit être en mesure de prendre la parole Quelques oraux (5 minutes) par tirage au sort Devoirs : A. écrire chacun son discours B. L'enregistrer sur MP3 (me l'envoyer sur ma messagerie )

8 Dominique Natanson, les « ceintures de l’oral » en 6ème Un outil inspiré de la Pédagogie Institutionnelle Pour obtenir les ceintures suivantes : Ce qu’il faut être capable de faire Pour obtenir la ceinture, il faut avoir fait TOUT ce qui est dans la case de la ceinture ! Validation Avis de la classe + validation par le professeur Rien Les 3 conditions de la ceinture blanche ne sont pas encore remplies. Tous les élèves sont là, au début. Venir devant la classe et parler pendant quelques secondes du sujet prévu. Temps : plus de 5 secondes et moins de 20 secondes Expression : les élèves du premier rang entendent. Contenu : 1 ou 2 informations vraies. Venir devant la classe et parler pendant moins d’une minute du sujet prévu. Temps : moins de 50 secondes Expression : les élèves entendent une partie. L’élève ne lit pas toujours son papier. Pas plus d’une expression familière. Contenu : 2 ou 3 informations. Pas d’erreur de sujet. Venir devant la classe et parler pendant une minute du sujet prévu. Temps : autour d’une minute Expression : les élèves entendent et comprennent la plus grande partie. Pas d’expression familière. L’élève lit rarement son papier. Par moments, c’est intéressant. Contenu : 4 ou 5 informations utiles, pas d’erreurs graves, pas d’oublis graves. Et ainsi de suite jusqu’à la ceinture noire soit 7 niveaux de réussite. Un outil que l’on peut utiliser de classe en classe jusqu‘à la 3ème afin que chaque élève sache où il en est et ce qu’il doit travailler pour progresser.


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