La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Lune Dans La Mythologie Grecque I. Le Mythe d'Hécate II. Le Mythe de Sélénè III. Le mythe d'Artémis I. Le Mythe d'Hécate II. Le Mythe de Sélénè III.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Lune Dans La Mythologie Grecque I. Le Mythe d'Hécate II. Le Mythe de Sélénè III. Le mythe d'Artémis I. Le Mythe d'Hécate II. Le Mythe de Sélénè III."— Transcription de la présentation:

1 La Lune Dans La Mythologie Grecque I. Le Mythe d'Hécate II. Le Mythe de Sélénè III. Le mythe d'Artémis I. Le Mythe d'Hécate II. Le Mythe de Sélénè III. Le mythe d'Artémis

2 Le Mythe d'Hécate - représente la nouvelle lune et symbolise la mort - déesse tricéphale: trois têtes (une de lion, une de chien, et une de jument); symbole des trois phases de la Lune (croissante, pleine, et décroissante), des trois phases de la vie (croissance, décroissance, disparition) des trois domaines où elle règne: la terre, la mer et le ciel. - déesse de la fertilité, la prospérité, la victoire, les pêches et les moissons fructueuses; déesse carrefour parce qu'elle relie les enfers, la terre et le ciel, déesse de l'ombre qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes - culte :sacrifice de chiens, parce que le chien hurle à la lune - cérémonies publiques: le dernier jour du mois où finit la lune ancienne et commence une nouvelle phase

3 Le mythe de Sélénè - f ille d'Hypérion et Théia, sœur d'Hélios - Remarquables par leur beauté, Hélios et Sélénè attirent la jalousie des autres Titans, qui décidèrent de tuer Hypérion et de noyer ses enfants. Quand Sélénè apprit la fin de son frère dont elle était proche, elle se précipita du haut de son palais, mais les Dieux, touchés, la placèrent dans le ciel et la changèrent en astre. Pindare l'appelle l'œil de la nuit, et Horace la reine du silence - représentée comme une jeune et belle femme parcourant le ciel sur un char d'argent tiré par deux chevaux ailés. Dès qu'Hélios (son frère le soleil) finissait sa course dans le Ciel, la Lune s'élançait à son tour

4 Les amours de Sélénè - Pan l'a séduite en lui offrant une toison blanche - Zeus s'est uni avec elle et lui a donné deux filles, Hersé et Pandia. - Endymion, jeune berger d'une grande beauté, de qui elle aurait eu 50 filles. Séléné s'unit à lui. À la demande de Sélénè, Zeus promit de lui accorder la réalisation d'un vœu, Endymion choisit l'immortalité aux dieux, il s'endormit en restant éternellement jeune et beau. Chaque nuit, durant son passage dans le ciel, Sélénè vient silencieusement contempler son amant endormi.

5 Le mythe d'Artémis - Artémis chez les Grecs, Diane chez les Romains - Fille de Zeus et de Lètô, sœur jumelle d'Apollon, dont elle était l'équivalent féminin - elle avait demandé à son père une virginité éternelle - déesse de la chasse, le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés. Elle était aussi la déesse protectrice des Amazones, et la déesse de la lumière - Ses attributs sont l'arc, les flèches, le carquois, la torche et le croissant de lune qui ornait son front. - le mois de munychion lui était consacré, elle avait son temple à Munychie, sa fête de Munychia le jour de la pleine lune.

6 Exposé de Latin Camille, Théo et Jeanne TS


Télécharger ppt "La Lune Dans La Mythologie Grecque I. Le Mythe d'Hécate II. Le Mythe de Sélénè III. Le mythe d'Artémis I. Le Mythe d'Hécate II. Le Mythe de Sélénè III."

Présentations similaires


Annonces Google