La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pédagogie des couleursLa pédagogie des couleurs Valoriser les attitudes positives Sentrainer à lexercice de la démocratie Responsabiliser les enfants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pédagogie des couleursLa pédagogie des couleurs Valoriser les attitudes positives Sentrainer à lexercice de la démocratie Responsabiliser les enfants."— Transcription de la présentation:

1 La pédagogie des couleursLa pédagogie des couleurs Valoriser les attitudes positives Sentrainer à lexercice de la démocratie Responsabiliser les enfants Supprimer les sanctions Permettre une autorégulation quand au respect des autres et des règles de vie

2 Jarrive au centre Jai les droits fondamentaux Je suis orange

3 Je suis orange jai le droit de

4

5

6

7

8

9

10 Je ne respecte pas les règles Les animateurs décident Je suis Jaune

11 Je suis jaune je perds un droit et je dois faire attention

12 Je ne respecte pas les règles je ne respecte pas les autres Les animateurs décident Je suis Marron

13 Je suis marron je perds un droit

14 Je suis marron je perds des droits

15 Je ne respecte pas les règles je ne respecte pas les autres Les animateurs décident Je suis rouge

16 Je suis rouge jai un suivi individuel

17 Je respecte toutes les règles je respecte les autres Les animateurs proposent Lassemblée des enfants vote Je suis bleu

18 Je suis bleu je gagne deux droits

19 Je suis bleu je gagne deux droits

20 Je respecte toutes les règles je respecte les autres Jaide les autres spontanément je participe à la vie du centre Les animateurs proposent Lassemblée des enfants vote Je suis vert

21 Je suis vert je gagne deux droits

22

23 Je respecte toutes les règles Je respecte les autres Jaide les autres spontanément je participe très activement à la vie du centre (jaide à la cantine, janime un club enfant) Les animateurs proposent Lassemblée des enfants vote Je suis turquoise

24 Je suis turquoise je gagne plein de droits

25

26

27

28 Un Bilan – points positifs - Autorégulation individuelle des comportements. - Régulation des comportements par le groupe enfant (par leurs pairs) sans lintervention directe de ladulte. -Diminution des sanctions et punitions traditionnelles. - Esprit de responsabilisation des enfants (notamment plus grande marge daction pour les bleus et les verts) - Visualisation pour les adultes (parents, animateurs, enseignants) des progrès comportementaux en consultant le tableau (de plus en plus de verts et de bleus, quelques cas violet, marron et rouge) - Visualisation pour les enfants dobjectifs à atteindre et comparaison possible avec le reste du groupe. - Valorisation effective des progrès, des efforts réalisés.

29 Un bilan point positifs - Prise en compte (enfin !) des enfants qui ne se font pas remarquer négativement (ce qui nest pas le cas dans un système classique) et donc possibilité de se faire voir (quon soccupe de soi) autrement que par des bêtises. - Mise en lumière des règles de vie qui deviennent, non plus une loi directive imposée par un groupe dadulte aux enfants, mais une architecture de la micro société de lécole. - Pour léquipe de direction une vraie formation des animateurs (technique de gestion de groupe et danimation de réunions)

30 Bilan écueils possibles * Faire attention au lechbotage, éviter un système de fayots, dhypocrites…etc. * Structuration de la réunion primordiale pour éviter des disfonctionnements : Mauvaise gestion des accusations (et de la dynamique de groupe) qui pourraient dévier (bouc émissaire, phénomène de masse, suivi béat des leaders…) Mauvaise gestion des votes (le dernier qui parle a raison) en permettant une vraie argumentation et reformulation (technique danimation de réunion) * Faire attention à bien expliquer à chacun et surtout aux petits qui arrivent. Nécessité de beaucoup parler, présenter, dessiner. * Limite de la capacité dautonomie pour les plus jeunes en début dannée - faire comprendre à un enfant de CP que sil narrive pas au vert ce nest pas anormal, cest dans la cohérence de son développement.

31 Perspectives En relation avec le projet environnement: Mettre en place une liste de Métiers (tâches, fonctions) réservés à chaque couleurs afin de valoriser tous les enfants en fonction de leur évolution Exemples: Eteigneur de lumière, contrôleur de robinets, composteur, garde champêtre, annonceur dinfos, releveur météo, arroseur de jardin, facteur, gardien daquarium, imprimeur, trésorier…


Télécharger ppt "La pédagogie des couleursLa pédagogie des couleurs Valoriser les attitudes positives Sentrainer à lexercice de la démocratie Responsabiliser les enfants."

Présentations similaires


Annonces Google