La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lundi 19 Octobre 2009 ___________________________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lundi 19 Octobre 2009 ___________________________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande."— Transcription de la présentation:

1 Lundi 19 Octobre 2009 ___________________________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

2 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 par Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Conseiller Régional Les faits marquants de la saison 2009 Introduction

3 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Introduction Le contexte: dune station à une ville balnéaire –Schéma directeur de la ville –Schéma de développement touristique Lévénement au service du développement touristique –Les retombées médiatiques du Tour de France –Le trophée Clairefontaine –Les autres grands événements: 1,2,3 Fiesta, Les Nuits dOr, Carnaval… –Lévolution des animations dans un contexte balnéaire: les musicales du mardi (juillet/août), le cinéma en plein air, le marché paysan … LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

4 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 de la saison 2009 à La Grande Motte et rappel des principales actions 2009 de lOffice de Tourisme Bilan

5 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 CAPACITE DACCUEIL

6 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 EQUIPEMENTS SPORTIFS ET DE LOISIRS - Port de plaisance - Golf de 42 trous - 33 courts de tennis - Centre nautique / école de voile - Centre dentraînement Méditerranée - Institut de thalassothérapie - Casino de jeux - Parc aquatique « Espace Grand Bleu » - Parc des sports - Palais des sports - Parc Accrobranches - Base nautique (quartier du Ponant) : pratique de laviron et du ski nautique - Skate parc - Centre hippique - Boulodrome - Terrain de base-ball - Terrain de basket-ball - Terrain de volley-ball sur les plages (4 terrains en Juillet et Août)

7 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Davril à juin 2009 Stagnation ou très légère hausse du tourisme individuel mais baisse du tourisme daffaires (juin) avec un impact sur le résultat de lhôtellerie et du Palais des Congrès. Baisse de la fréquentation durant les vacances de Pâques Hausse de la fréquentation française Mai: résultats assez bons (grâce aux « ponts ») avec 57% des professionnels qui déclarent une hausse (20% en baisse) Juin: résultats moyens avec 40% des professionnels qui déclarent une hausse (27% en baisse) LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

8 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Juillet 2009 Juillet: résultats assez bons avec 60% des professionnels qui déclarent une hausse (16% en baisse). Hausse de la clientèle française. Départ plus rapide de la saison en début de mois. Bon résultat pour lhébergement ( hausse ou une stagnation). Grâce au Tour de France les hôtels ont amélioré leur taux de remplissage début juillet. Les hôtels ont également réalisé beaucoup de dernière minute durant la deuxième quinzaine de juillet. La consommation dans les commerces et les restaurants (baisse de la TVA) semble assez bonne. Toutefois, on constate une baisse des dépenses moyennes. Les activités de loisirs comme le parc aquatique fonctionnent bien cette année et laccrobranches remporte un très grand succès. Par contre, nous constatons une baisse de la vente dexcursions à lOffice de Tourisme et une baisse de la vente des « petits loisirs » comme la location de vélos. LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

9 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Août 2009 Août: résultats très bons avec 59% des professionnels qui déclarent une hausse (7% en baisse) En général, les professionnels se disent de satisfaits à très satisfaits. La fréquentation globale est excellente. Hébergements : les agences immobilières et les hôtels déclarent une légère hausse ou identique (août 2008 était déjà bon). Pour les autres hébergements, comme en 2008, ils affichent complets ou presque (villages vacances, campings et résidence de tourisme). Les commerces sont assez satisfaits mais déclarent tous que la dépense moyenne a diminué. Cependant, la hausse de la fréquentation semble avoir à peu près compensée cette baisse au niveau du chiffre daffaires global. Pour les loisirs, les résultats sont bons comme en juillet. LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

10 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Septembre 2009 Un bilan satisfaisant (meilleur quen 2008): seulement 10% des professionnels déclarent une baisse et 50% une hausse. Le littoral a mieux fonctionné que le reste de la région La météo favorable a joué dans les résultats. La fréquentation française est là-encore en hausse mais en septembre les étrangers semblent un peu plus présents (All, GB, Belg…) Réduction des dépenses moins importante que les mois précédents. LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

11 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Synthèse de la saison 2009 La Grande Motte bénéficie dune hausse de la clientèle française. Les français ont privilégié les vacances dété et le soleil. Un excellent rapport qualité/prix (à tous les niveaux loisirs, restauration etc.…) et notre mode dhébergement principal ( lits sur ) correspond à la conjoncture économique : la location de meublés. Une belle offre de loisirs et danimations, et un cadre naturel qui est de plus en plus apprécié. Les français semblent aussi avoir opté pour les vacances à la mer car les résultats de La Grande Motte en juillet sont meilleurs que ceux de larrière pays de lHérault. La clientèle de La Grande Motte en 2009 : comme dhabitude elle est constituée principalement de familles françaises avec enfants. Les CSP varient selon le mode dhébergement. LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

12 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Enquête qualitative 2008 LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte

13 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Enquête qualitative 2008 LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte

14 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Enquête qualitative 2009 LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte

15 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Enquête qualitative LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

16 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Enquête qualitative LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

17 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Enquête qualitative LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

18 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Accueil – Communication avec les professionnels Création dun espace Pro sur le site Internet de lOffice de Tourisme Optimisation de la diffusion des programmes événementiels

19 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Accueil – Communication avec les professionnels Production et diffusion aux professionnels dune fiche dinformation sur les trois points daccueil de lOffice de Tourisme Ré-obtention de la norme NF services garantissant la qualité de laccueil à lOffice de Tourisme LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

20 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Animations Le Tour de France Les principales animations : 1,2,3 Fiesta, Les Nuits dOr, Carnaval Nouveauté: concerts de Jazz de qualité en juin dans le cadre de la fête de la musique en partenariat avec le conservatoire de musique Nouveauté: Festivités de Noël en plein air et renforcées LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

21 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Animations Maintien des spectacles payants au Théâtre de Verdure LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

22 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Animations Carnaval : –Feu dartifice de clôture –Décentralisation du carnaval des enfants au Couchant LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

23 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Promotion - communication Renforcement de la promotion du Tourisme dAffaires : –Salon de Lyon en partenariat avec des professionnels –Insertions publicitaires dans des supports spécialisés LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

24 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Promotion - communication Nouvelles éditions : guide dhébergement et guide de bienvenue Création dun guide des balades (en cours) LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

25 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Promotion - communication Insertions Presse / promotion de la ville: –Campagne de publicité ELLE –Campagne de publicité Paris Match –Publi- rédactionnel Nouvel Obs –Publi-rédactionnel : Vent Sud –Publicité Le Petit Futé –Publicité Femina –Objectif Languedoc Roussillon –Publi- rédactionnel Le Petit Littoral –Publi- rédactionnel Bon voyage Allemagne – Publi- rédactionnel Maison de la France Suisse LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

26 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Promotion - communication Web Marketing –Web Marketing France –Web Marketing Grande Bretagne –Web Marketing Citizen KID LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

27 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Promotion - communication Salons Workshop –Utrecht –Zurich –Bruxelles –Lyon –Prague –Montréal (Québec) LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

28 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Promotion - communication Accueils de Presse –Accueil Nuccia Mac Cornick –Accueil de journalistes USA –Eductour allemand – Accueil de journalistes Belges – Accueil de journalistes Finlandaises LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

29 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Sites Internet Révision de la charte graphique du site de lOffice de Tourisme et de ses satellites Harmonisation des noms de domaine : lagrandemotte- tourisme.com, lagrandemotte- hébergements.com LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

30 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Sites Internet Nouveaux outils : – Webcam sur le toit du Palais des Congrès – Visite virtuelle grâce à des photos sphères nouvelle génération LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

31 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Newsletters LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

32 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Sites Internet Révision complète de la centrale de disponibilités dhébergements : –Amélioration graphique –Perfectionnement du back office LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

33 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Sites Internet LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 La centrale de disponibilités des hébergements connait elle aussi une forte hausse de fréquentation: visiteurs en 2007, en 2008 et déjà plus de pour 2009

34 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Le Palais des Congrès Chiffre daffaires 2009 inferieur à 2008 (niveau exceptionnel) mais comparable à 2006 ou 2007 – 1 ier semestre : niveau dactivité globalement inferieur. Les effets de la crise économique ont impacté principalement les entreprises qui ont reporté leurs opérations de communication interne – 2è semestre une activité en hausse. Dès fin Aout une reprise forte qui se prolonge en Septembre Octobre et Novembre se situent sur des niveaux comparables Décembre est quasiment complet sur les jours douverture Cela confirme « lattentisme des sociétés » apparu en fin 2008 sur le plan national puis une reprise des actions au niveau régional à partir de la fin du 2è trimestre pour la fin dannée 2009 Lannée 2010 sannonce sous de bons augures avec déjà 9 congrès nationaux et internationaux confirmés à ce jour LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

35 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Le Palais des Congrès LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

36 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Le Palais des Congrès En terme de répartition des manifestations – Le nombre total (120) est supérieur à 2008 (113 ) –Mais le nombre de manifestations nationales et internationales est inferieur puisquil passe de 32 à 22 au total –Le nombre de manifestations régionales et locales est lui en forte hausse LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

37 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 Intervention de Didier ARINO du cabinet Protourisme Conférence

38 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 « La Grande Motte Destination Affaires »

39 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Du contexte général a linitiative locale Le tourisme daffaires est un terme générique qui regroupe lorganisation de réunions, de séminaires et de congrès. Pendant longtemps, les entreprises ont eu recours à leurs propres locaux pour organiser des réunions. Aujourdhui, la tendance est à la «décentralisation » de ces événements. La raison : les entreprises sorganisent autour dun «team building» afin doptimiser leur fonctionnement dans tous les secteurs (commercial, administratif, ressources humaines). De cette réflexion collective est née lassociation «La Grande Motte Destination Affaires», club affaires regroupant des acteurs économiques de la ville directement impliqués dans le Tourisme dAffaires

40 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ OBJECTIFS Positionner la destination La Grande Motte sur le marché du tourisme daffaires, principalement en France et en Europe. Promouvoir la filière tourisme daffaires auprès des décideurs économiques, des collectivités et des pouvoirs publics. Participer à lamélioration générale de loffre de la filière. Contribuer à la promotion et au développement de la filière en créant linterface et les meilleures conditions de la mise en marché de la filière tourisme daffaires en Languedoc-Roussillon, au bénéfice des professionnels du tourisme daffaires (bureaux des congrès, lieux daccueil et de réception, hébergeurs, agences réceptives, …). Faciliter, développer linformation, les échanges et la synergie entre les professionnels de la filière et les différentes clientèles LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

41 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 Statuts La structure juridique choisie est lassociation de la loi Une différentiation est faite entre les membres directs et les partenaires susceptibles dadhérer à lassociation. Les membres regroupent les institutionnels (collectivités, établissements publics…) et les privés qui sont gestionnaires dune structure dédiée au tourisme daffaires en totalité ou partie (palais des congrès, hôtels avec salles de séminaires …..) Les partenaires ne remplissent pas toutes les conditions exigées pour les membres mais interviennent dans le processus daccueil du Tourisme dAffaires. COTISATIONS 1500 pour les membres directs 500 pour les partenaires.

42 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 Le bureau de LGMDA Président : Yannick AMET Secrétaire Générale : Fabienne BUSSON Trésorier : Jean MIRA Représentant les Partenaires : J-J MANIEZ Représentants lOffice de Tourisme : Richard FELICES et Jean-Claude MANDEL

43 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Adhérents LGMDA Hôtels – Best Western Golf Hôtel *** – Hôtel Europe *** – Hôtel Novotel Golf *** – Hôtel Azur Bord de Mer *** – Hôtel Les Corallines ***Thalasso Spa – Hôtel Le Méditerranée *** – Hôtel Mercure Port *** – Hôtel Quetzal *** – Hôtel de La Plage *** Résidences – LEnsoleilhade – Club Bélambra Presquîle du Ponant Plages privées – La Paillotte Bambou – Les Bikinis Restaurants – Restaurant du Golf – Le Clippers – Le Bistrot des Bikinis – Le Yacht Club Société évènementielle – Group Magellan Taxis : – Air Taxi Loisirs : – Rando Jet LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009

44 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009 par Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Conseiller Régional Les faits marquants de la saison 2009 Conclusion des assises 2010

45 Lundi 19 Octobre 2009 _____________________________________________________________________________ Conclusion Retour sur les assises : une année importante pour le tourisme et lOffice de Tourisme de La Grande Motte –Directeur de station –Schéma de Développement Touristique (en partenariat avec les professionnels de la ville) –Déménagement dans un nouveau local daccueil Accessible aux handicapés (label Tourisme Handicap) Lieu plus visible et mieux situé en plein centre ville (entrée Quai dHonneur) Plus grande superficie permettant daméliorer la qualité de laccueil LES ASSISES DU TOURISME de La Grande Motte 2009


Télécharger ppt "Lundi 19 Octobre 2009 ___________________________________________________________________________________________ LES ASSISES DU TOURISME de La Grande."

Présentations similaires


Annonces Google