La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le standard maison passive Par « La Maison Passive France » Reims, Sabine, 4 février 2010 Etienne Vekemans, président.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le standard maison passive Par « La Maison Passive France » Reims, Sabine, 4 février 2010 Etienne Vekemans, président."— Transcription de la présentation:

1 1 Le standard maison passive Par « La Maison Passive France » Reims, Sabine, 4 février 2010 Etienne Vekemans, président

2 2 Quest ce quune « maison passive » ? Une « maison passive » est une maison sans système de chauffage ou de climatisation indépendant. Une « maison passive » est une maison à très basse consommation énergétique. Une « maison passive » est une maison dun grand confort dhiver comme dété… dans laquelle on peut même ouvrir les fenêtres… Un standard européen ouvert à tous. un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

3 En passif, le « clou » réside dans le détail un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

4 4 La consommation dénergie dans les bâtiments un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

5 5 Quelques réalisations en Autriche …en construction neuve un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

6 6 … et en rénovation Maison individuelle 280 kWh/(m2.a) Immeuble de logements 160 kWh/(m2.a) Ecole primaire kWh/(m2.a) Résidence pers. âgées 180 kWh/(m2.a) Bureaux dentreprise 120 kWh/(m2.a) 14,6 kWh/(m2.a) 14,4 kWh/(m2.a) 14,0 kWh/(m2.a) 22,3 kWh/(m2.a) 19,3 kWh/(m2.a) un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

7 7 A quoi reconnaît-on une maison passive ? Isolation renforcée des parois Fenêtres « chaudes ». Suppression des ponts thermiques. Étanchéité à lair. Ventilation & récupération de la chaleur. Une orientation solaire privilégiée. Lutilisation dappareils peu gourmands en énergie. un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

8 8 …Et en pratique ? Quelques règles de bonne pratique: Isolation renforcée des parois opaques. Des fenêtres très isolées, souvent du triple vitrage, mais surtout une très bonne intégration de la fenêtre dans le bâti. Élimination des ponts thermiques. Ventilation mécanique double flux et récupération des calories sortantes. Étanchéité à lair de lenveloppe, sinon pas defficacité de la VMC2F à récupération de chaleur. Extraction de lair vicié dans les pièces « humides », air neuf entrant dans les pièces de vie. Réchauffement/refroidissement de lair entrant. « Pompes à chaleur compactes ». Puits provençal/canadien optionnel. Peu douvertures au Nord, davantage au Sud. Attention Est/Ouest ! Une certaine compacité de larchitecture. Adaptable quel que soit le type de construction. (bois, maçonnerie, éléments de coffrage,…) En rénovation et en construction neuve. un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

9 9 La définition de la maison passive Les 3 critères: I.Besoin de chauffage < 15 kWh/(m².an) II.Étanchéité à lair n 50 < 0,6 h -1 (Blower door / test de la porte) III.Énergie totale < 120 kWh/(m².an) (consommation dénergie primaire) (définition valable entre le 40° et le 60° Nord) un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

10 10 La suppression du chauffage un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

11 11 Pour calculer tout ça: le PHPP ! Le PHPP ou Passive House Planning Package est à la maison passive ce que les deux roues sont au vélo: laide à la conception et loutil de certification. un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

12 12 Comparaison entre standards existants un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

13 13 Et le surcoût ? Comparaison réalisée sur la base de maisons mitoyennes alignées par rapport à lEnEV un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

14 14 Et son évolution ? un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

15 15 Les domaines du passif investissement Économie dénergie Energies renouvelables Appareils ménagers efficaces Bénéfices des gains passifs Etanchéité à lair - ventilation isolation maison passive un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

16 16 Maisons passives en Europe un réseau pour linformation, la formation, la labellisation.

17 17 un réseau pour linformation, la formation, la labellisation. Cours PHPP: partout en France Cours Européen Passive House Passibat Paris: 09-10/12/2010 « Brochure verte» ex. Journées Portes ouvertes: /11/2010 maisons passives certifiées Concepteur Certifié: Examen visites par mois.


Télécharger ppt "1 Le standard maison passive Par « La Maison Passive France » Reims, Sabine, 4 février 2010 Etienne Vekemans, président."

Présentations similaires


Annonces Google