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Le titre de l’affiche ici. Il doit contenir un nombre restreint de mots exprimant l’essentiel. Nom de l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e)

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Présentation au sujet: "Le titre de l’affiche ici. Il doit contenir un nombre restreint de mots exprimant l’essentiel. Nom de l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e)"— Transcription de la présentation:

1 Le titre de l’affiche ici. Il doit contenir un nombre restreint de mots exprimant l’essentiel. Nom de l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Adresse ici, Adresse ici. Remerciements Je voudrais remercier l’University of New South Wales d’avoir permis la modification et l’adaptation de cette affiche en français. Conclusion Visitez le site pour les références : http//crifpe.ca/villeneuve/affiche.htm Un problème technique ? But/Contexte théorique Comment utiliser ce modèle de conception ?  Dans Power Point, vous n’avez qu’à mettre en surbrillance ce texte et le remplacer par votre propre texte. (copiez de Word et collez ici)  Le texte du corps du texte devrait détenir une police de taille 24 à 32 points dans la police Arial ou Helvetica. N’utilisez pas de polices spéciales qui risquent de ne pas imprimer correctement.  Il est conseillé de conserver le corps du texte aligné à gauche. Ne pas justifier le texte. Vous pouvez utiliser la couleur et l’arrière-plan de votre choix. Veuillez à bien contraster vos couleurs. (Villeneuve, 2004) Introduction/Résumé  Il faut vérifier, auprès des organisateurs du congrès où vous présentez, l’espace qui vous sera alloué ainsi que l’orientation de l’affiche à présenter (portrait ou paysage).  Cette affiche possède une grandeur personnalisée (Longueur x Largeur) (60 x 122 cm), en format paysage (horizontal).  Gardez en tête que vous n’avez pas à remplir entièrement l’espace qui vous est alloué. Il ne sert à rien de faire une affiche plus grande que nécessaire. Méthode Trucs pour créer une affiche captivante…  Il faut réécrire votre projet dans un style adapté pour une affiche, c’est-à-dire en simplifiant tout. Évitez de surcharger votre affiche de résultats.  Les titres de plus de 6 mots devraient être en minuscules et non en majuscules.  Ne jamais écrire des phrases entièrement en majuscules ou souligner une phrase pour faire ressortir un point précis. Utilisez plutôt la fonction “gras”.  Lorsque vous insérer votre texte, laissez de l’espace entre vos sections de texte afin de ne pas surcharger la lecture.  Si possible, utilisez des photos ou des graphiques en couleurs. Évitez les tableaux remplis de chiffres.  Vérifiez et contre-vérifiez avec un(e) collègue l’orthographe et la grammaire. Résultats •Des images telles que des photographies, des graphiques, des diagrammes, des logos, etc. peuvent être ajoutés à votre affiche. •Dans PPT, pour insérer une image ou une image numérisée, il faut aller dans le menu : Insertion/Image/ À partir du fichier… et ensuite trouver le fichier dans votre ordinateur. Sélectionnez le fichier et cliquez sur Insérer. •Le meilleur format d’image est du JPEG ou du TIFF. Il est fortement conseillé d’optez pour du JPEG. •Portez attention à la taille des images que vous importez. Par exemple, une image de 13 x 18cm à une résolution de 180 dpi pèse environ 3Mo (1Mo si numérisée en noir et blanc). •Utilisez le moins possible des images provenant du Web. Si vous le faites, mentionnez la source. •Utilisez Excel pour créer des graphiques captivants. •Si vous créez vos graphiques à partir de logiciels statistiques (Sigma Plot, Prism, SPSS, Statistica, etc.) ils devraient être sauvegardés en JPEG ou TIFF. Lorsque vous êtes prêts à imprimer… •Préalablement, dénichez un endroit qui pourra imprimer la grandeur de l’affiche que vous voulez produire. Certains magasins à grande surface ainsi que certains centres de photocopies impriment des affiches. •Prenez soin d’avoir en main votre affiche au moins 3 jours à l’avance pour vérifier et réimprimer si des erreurs importantes et involontaires apparaissaient sur votre affiche. Et le prix? •En moyenne, on doit considérer environ 5,99$ le pied carré pour une affiche couleur. Le texte en légende doit être en Times ou Times New Roman, en italique, entre 18 et 24 points. Il doit correspondre à la largeur de l’image ou de la photo seulement si l’image ou la photo prennent plus que le 2/3 de la largeur de la colonne. Le texte en légende doit être en Times ou Times New Roman, en italique, entre 18 et 24 points. Aligné à droite si le texte réfère à une figure à sa droite (l’inverse si on fait référence à une figure à gauche). Le texte en légende débute au haut et en bordure de la photo ou l’image. Adapté par Stéphane Villeneuve, Ph.D., avec la permission de l’University of New South Wales, Australie


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