La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les figures de style Par Lyane Henrichon Très chic ma chère ! Ouais, très classe ! Mais… Qu’est-ce que c’est ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les figures de style Par Lyane Henrichon Très chic ma chère ! Ouais, très classe ! Mais… Qu’est-ce que c’est ?"— Transcription de la présentation:

1 Les figures de style Par Lyane Henrichon Très chic ma chère ! Ouais, très classe ! Mais… Qu’est-ce que c’est ?

2 Le mercredi 25 avril

3 Alors ! Qu’est-ce que c’est que ces figures de style ?!? Les figures de style J’y viens. Il existe différentes façons d’utiliser les mots et le langage. Certains procédés d’écriture visent avant tout à donner des informations sans équivoque aux lecteurs. « Plonger les pâtes dans 6 tasses (1,5 L) d’eau bouillante salée. Faire bouillir rapidement de 8 à 9 min. ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites à votre goût, en remuant à l’occasion. Égoutter. » Voilà ce que j’appelle un texte sans saveur, impersonnel, purement informatif et SANS figure de style ! Avez-vous d’autres exemples?

4 Les figures de style D’autre part, il existe des procédés d’écriture qui, cherchant moins la précision, laissent place à l’interprétation du lecteur. Ils font appel à son imagination et à son intelligence pour donner un sens aux mots. Beaucoup de ces procédés sont identifiés comme étant des figures de styles. Certains types de texte les utilisent fréquemment. Auxquels pouvez-vous penser ? « Ma femme à la chevelure de feu de bois Aux pensées d’éclairs de chaleur À la taille de sablier Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre (…) » (A. Breton)

5 Les figures de style Pour rappeler un domaine que vous connaissez, très chère, on peut dire que c’est comme dans la mode : certains vêtements sont purement fonctionnels et utilitaires. Ils ne vous apprennent rien sur la personnalité les goûts, ou l’originalité de la personne qui les porte. Remarquez les vêtements de cette dame… Comme le texte sur la boîte de g Ils sont fonctionnels et utilitaires mais nous en apprennent bien peu sur l’imagination et la créativité de la dame !

6 Les figures de style Si on pousse plus loin cette analogie, on peut dire que les figures de style seraient au texte ce que les bijoux, les accessoires, les couleurs et les modèles sont à l’habillement. Autrement dit, les figures de style sont les accessoires modes des textes ! Exactement !

7 Dans les expressions qu’on utilise Dans des slogans accrocheurs Dans des poèmes Dans des chansons… Les figures de style Bref, à chaque fois qu’on détourne le sens premier des mots et qu’on tente de provoquer un effet chez le lecteur… Et dans quels textes est-ce qu’on en trouve, des figures de style ?

8 Dans les contes!

9 « Tu m’aimes-tu », Richard Desjardins Ton dos parfait comme un désert Quand la tempête a passé sur nos corps Un grain de beauté où j’m’en vas boire Moi j’reste là les yeux ouverts sur un mystère pendant que toi, tu dors Comme un trésor au fond de la mer J’suis comme un scaphandre au milieu du désert Qui voudrait comprendre avant de manquer d’air Ton dos parfait comme un désert Quand la tempête a passé sur nos corps Un grain de beauté où j’m’en vas boire Moi j’reste là les yeux ouverts sur un mystère pendant que toi, tu dors Comme un trésor au fond de la mer J’suis comme un scaphandre au milieu du désert Qui voudrait comprendre avant de manquer d’air

10 Hyperbole Elle consiste à mettre en relief une idée au moyen d’une expression exagérée. L’hyperbole est donc une exagération exprimée par l’accumulation, par l’emploi d’intensifs ou par l’emploi de mots excessifs. « Je meurs de faim »

11 La personnification une figure de style qui consiste à attribuer des traits, des sentiments ou des comportements humains à une chose inanimée.

12 Allitération C’est la répétition de sons identiques. Le terme « allitération » est réservé aux répétitions de consonnes. Exemples : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? »

13 LA COMPARAISON : Elle compare deux termes de deux domaines différents, avec un ou plusieurs mots de liaison (comme, tel, plus … que, pareil à, …) Avez-vous des exemples ? Les figures de style Tu m’aimes-tu

14 •"Un petit baiser, comme une folle araignée, / Te courra par le cou..." (Rêvé pour l'hiver)

15 L'eau claire ; comme le sel des larmes d'enfance. L'assaut au soleil des blancheurs des corps de femmes.

16 LA MÉTAPHORE : Elle est une comparaison incomplète, plus surprenante et expressive parce qu’il y manque des éléments. •Les artères d’une ville • Une lézarde dans un mur Et comment on la distingue de la comparaison ? Les figures de style Tu m’aimes-tu

17 Mais Paris est un véritable océan. Cet homme d’affaires est un requin.

18 Exercises 

19 L’ALLÉGORIE : Elle permet d’exprimer des choses de manière indirecte en matérialisant une idée abstraite (personnification). Avez-vous des exemples ? C’est qui celle-là ? Et celle-là encore ? Les figures de style

20 LA MÉTONYMIE : Elle permet de désigner un élément par un autre élément qui a un lien logique avec le premier. • Boire un verre. • Acheter un Picasso. • Un bon bordeau. • Lire un Paul Auster. • … Alors, vous aurez remarqué que mon sac est un Jean- Paul Gaultier… Les figures de style

21 LA SYNECDOQUE : Variante de la métonymie. Elle permet de désigner un tout par une de ses parties, un objet par sa matière. Exemples ? Des jeans : C’est la matière du pantalon qui lui donne son nom. • Un toit • Une voile • Un fer • La saison des roses Les figures de style

22 Voyons maintenant voir ce que vous y comprenez … Identifiez ces figures de style : Comparaison Métaphore Allégorie Métonymie Synecdoque « Notre amour frissonne Et le soleil aussi » (J. Prévert, L’automne) Métaphore « Je veux peindre la France une mère affligée Qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée. » (D’Aubigné) Allégorie Mon voisin a brûlé Métonymie « J’attends la lumière Comme l’eau dans le fond d’un puits. » (R. Desjardins) Comparaison « Si vous voulez un aperçu de la guerre nucléaire, mettez un Nègre et une Blanche dans un lit. » (D. Laferrière) Métonymie Je mettrais bien une petite laine. Synecdoque Elle a une belle main. Métonymie « Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur » (V. Hugo) Synecdoque « Rodrigue, as-tu du cœur ? » (Corneille, Le Cid) Métonymie « Je vous envoie un bouquet que ma main Vient de trier… » Ronsard Synecdoque

23 Rédigez un figure de style pour chacun des images suivants :

24

25

26 L`énumération Consiste à aligner un grand nombre de mots ou de groupe de mots de même nature et de même fonction grammaticale, a manière a insister sur l'idée exprimée.

27 Il prit le train, un bateau, une voiture et de nouveau le train.

28 Adieu veau, vache, cochon, couvée. J. de La Fontaine

29 gradation ascendante Va, cours, vole, et nous venge. (P. Corneille)

30 onomatopée Une catégorie d`interjections émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l'imitation des son que ceux-ci produisent. Certaines onomatopées sont improvisées de manière spontanée, d'autres sont conventionnelles. Elles sont, dans certains cas, reconnues comme un mot. Par exemple, les expressions « cui-cui » et « piou-piou- » sont les onomatopées désignant le cri de l'oisillon, et « crac » évoque le bruit d'une branche que l'on rompt ou d'un arbre qui tombe au sol.

31 Il y a la moustache du père Qui est mort d'une glissade Et qui regarde son troupeau Bouffer la soupe froide Et ça fait des grands flchss.

32 La litote consiste à atténuer son propos, soit en employant des mots de faible intensité, soit en utilisant la négation du contraire de ce qu'on veut dire. La litote

33 Je ne suis pas très content ! (Je suis mécontent.) Elle n'est pas mauvaise, cette tarte! (elle est bonne) Ce n'est pas mal ! (C'est bien.) Ça ne sent pas la rose ! (Ça sent mauvais.). Ce n'est pas l'idéal. (C'est mauvais, mal fait.)


Télécharger ppt "Les figures de style Par Lyane Henrichon Très chic ma chère ! Ouais, très classe ! Mais… Qu’est-ce que c’est ?"

Présentations similaires


Annonces Google