La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clément Fréminet Rapport de stage en entreprise : Clinique vétérinaire Dr. Bouche 3°1 La clinique vétérinaire se trouve au 51 Avenue Jean Jaurès, Reims,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clément Fréminet Rapport de stage en entreprise : Clinique vétérinaire Dr. Bouche 3°1 La clinique vétérinaire se trouve au 51 Avenue Jean Jaurès, Reims,"— Transcription de la présentation:

1 Clément Fréminet Rapport de stage en entreprise : Clinique vétérinaire Dr. Bouche 3°1 La clinique vétérinaire se trouve au 51 Avenue Jean Jaurès, Reims,

2 Sommaire 1) Présentation de l’entreprise. 2) Fonctionnement de l’entreprise. 3) Thème d’étude au choix. : Le métier de vétérinaire. 4) Compte-rendu hebdomadaire. 5) Description des tâches accomplies. 6) Conclusion.

3 Suivant Sommaire Sources : Google maps. Présentation de l’entreprise Cette entreprise se trouve au centre ville de Reims. On y soigne les animaux domestiques. Il y a deux vétérinaires diplômés, et trois assistantes. Cette clinique vétérinaire a été créée en Pour aller à Reims, en partant de Chartrettes, il y a 165km, sois environ 1h45. =Point de départ (Chartrettes) = Point d’arrivé (Reims)

4 Précédent Sommaire Suivant Fonctionnement de l’entreprise Dr. Bouche Dr. Monod JulietteNathalieSylvie

5 Suite du thème d’étude Précédent Sommaire Thème d’étude au choix Annexe Le métier de vétérinaire : Le métier de vétérinaire consiste à soigner du mieux que l’on peut des animaux. C’est un métier très varié ; il peut être difficile (animaux mourants) ou heureux (animaux soignés). J’ai pu observer différentes méthodes pour soigner les animaux. Dans les cliniques vétérinaires, il y a généralement deux pièces où l’on observe les animaux, une salle d’opération, l’accueil et une salle de chenil. Durant ce stage j’ai pu rencontrer différentes sortes d’animaux mais ceux que l’on voit le plus souvent sont : les chats, les chiens et les lapins avec des races différentes, et avec leurs propres caractères.

6 Suivant Précédent Sommaire Annexe Suite du thème d’étude au choix Pour être vétérinaire, une fois le bac en poche, il faudra intégrer une classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) d’une durée de 2ans. Ensuite il faut passer le concours pour intégrer l’une des quatre écoles qui sont en France soit à Toulouse, Lyon, Nantes ou Maisons- Alfort. Après 5ans d’études dans l’une de ses écoles, je pourrais exercer le métier de vétérinaire, et ensuite je pourrais me spécialiser dans un domaine particulier (animaux de la ferme, animaux domestiques, reptiles…) d’une durée de 2 à 4 ans. Le salaire varie entre 2000€ et 5000€ par mois, cela dépend aussi de l’expérience que l’on acquière et du lieu d’exercice.

7 Suivant Précédent Sommaire LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin -Découverte de mes taches matinales (m’occuper des chats résidant dans la clinique). -Consultations. -Taches matinales. -Consultations. -Assistassions à une ovariectomie ovariectomie (=Stérilisation).Stérilisation -Taches matinales. -Consultations. -Rangement des nouveaux produits. -Taches matinales. -Consultations. -Taches matinales. -Assistassions à l’enlevage d’un chalazion. chalazion Après-midi -Consultations. -Assistassions à une castration d’un chat. castration -Consultations. -Etiquetage des nouveaux produits arrivés. -Consultations. -Nettoyage de la pièce d’hospitalisation. -Consultations. -Fabrication de gélules. Compte-rendu hebdomadaire

8 Suivant Précédent Sommaire Description des taches accomplies Pendant mon stage j’ai pu découvrir toutes les parties du métier : tout ce qui concerne la manutention (étiquetages, rangements…). J’ai assisté à des consultations et aidé les vétérinaires si ils en avaient besoin. Je me suis occupé des animaux qui logeaient à la clinique (animaux qui venaient d’être opérés, ou animaux en attente d’adoptions qui résident dans la clinique depuis plusieurs mois) et j’ai assisté à plusieurs opérations, comme des castrations ou des ovariectomies de chats ou de chiens. J’ai pu découvrir les causes de leurs maladies et leurs remèdes.

9 Précédent SommaireConclusion Fin du diaporama -Points positifs de mon stage : Les vétérinaires et les assistantes m’ont permis de participer à toutes les tâches de la clinique. Ils m’ont expliqué ce qu’ils faisaient pour qu’après je puisse éventuellement le reproduire. -Point négatifs de mon stage : Il y avait parfois un manque de clientèle donc quelques moments sans activités. -Ce stage m’a conforté dans l’idée de devenir vétérinaire, ou de faire des études de médecine mais il faut avoir de très bon résultats scolaires et faire parti des meilleurs pour entrer dans l’une des 4 écoles de France. Une vétérinaire m’a expliqué son parcourt pour faire ce métier ; Elle n’a pas réussit l’école de France et n’a pas été accepté, donc elle est allée passer les concours en Belgique, et là, elle a été sélectionné et est retournée exercer son métier en France.

10 Retour à la dernière diapo visitée Annexe de la diapositive 5 et 6 J’ai assisté à quelques opérations tel que des castrations ou des ovariectomies. Pendant ces opérations le vétérinaire qui opérait me dictait tout ce qu’il faisait. La vidéo ci-dessous est une vidéo de castration d’un chat avec ses explications : Cliquez sur le carré orange pour lire la vidéo.

11 Retour à la dernière diapo visitée Lexique technique - Castration : Ablation des testicules. -Ovariectomie : Ablation des ovaires. - -Stérilisation : Ablation de l’organe reproducteur femelle. Ou, si on parle d’instruments, cela signifie que les instruments sont sains et sont prêts à être utilisés. -Chalazion : Tumeur à l’œil (petite boule collée à la paupière).


Télécharger ppt "Clément Fréminet Rapport de stage en entreprise : Clinique vétérinaire Dr. Bouche 3°1 La clinique vétérinaire se trouve au 51 Avenue Jean Jaurès, Reims,"

Présentations similaires


Annonces Google