La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente."— Transcription de la présentation:

1 Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.

2 Rappel : Modèle des trois rayons  Tout rayon passant par le centre optique O de la lentille n’est pas dévié. Voir animation

3 Rappel : Modèle des trois rayons  Tout rayon arrivant parallèlement à l’axe optique de la lentille ressort en passant par le foyer image F’ de la lentille. Voir animation

4 Rappel : Modèle des trois rayons  Tout rayon passant par le foyer objet F de la lentille ressort parallèle à l’axe optique de la lentille. Voir animation

5 Consignes :  Constructions : Les constructions sont a réaliser sur papier millimétré Echelles à utiliser :  Auto- correction : Vous pouvez vérifier vos résultats pour les constructions 1 à 4 en utilisant le simulateur suivant : Cliquer sur le bouton Modes pour avoir la construction Echelle 1

6 Construction 1 : Sens de propagation de la lumière  Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet AB de hauteur 2,5 cm situé à 13,0 cm en avant d’une lentille convergente de distance focale : 5,0 cm

7 Construction 1 : correction  L’image A’B’ est située à 14,0 cm après la lentille. Sa grandeur est de 1,4 cm et elle est orientée vers le bas. Voir la méthode de construction

8 Construction 2 : Sens de propagation de la lumière  Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet AB de hauteur 1,0 cm situé à 3,0 cm en avant d’une lentille convergente de distance focale : 5,0 cm

9 Construction 2 : correction  L’image A’B’ est située à 7,5 cm avant la lentille. Sa grandeur est de 2,5 cm et elle est orientée vers le haut. Voir la méthode de construction

10 Construction 3 : Sens de propagation de la lumière  Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet AB de hauteur 3,0 cm situé à 10,0 cm après une lentille convergente de distance focale : 15,0 cm

11 Construction 3 : correction  L’image A’B’ est située à 6,0 cm après la lentille. Sa grandeur est de 1,8 cm et elle est orientée vers le haut. Voir la méthode de construction

12 Construction 4 : Sens de propagation de la lumière  Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet AB de hauteur 3,0 cm situé à 25,0 cm après une lentille convergente de distance focale : 10,0 cm

13 Construction 4: correction  L’image A’B’ est située à 7,1 cm après la lentille. Sa grandeur est de 0,85 cm et elle est orientée vers le haut. Voir la méthode de construction

14 Construction 5 : Sens de propagation de la lumière  Construire l’image d’un objet AB situé à l’infini. En déduire sa position et son sens. A∞ B∞

15 Construction 5: correction  L’image A’B’ est située dans le plan focal image et renversée. Voir la méthode de construction

16 Construction 6 : Sens de propagation de la lumière  Construire l’image d’un objet AB situé dans le plan focal objet. En déduire sa position.

17 Construction 6: correction  L’image A’B’ est à l’infinie. Voir la méthode de construction A’∞ B’∞


Télécharger ppt "Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente."

Présentations similaires


Annonces Google