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Lycée Pierre Forest Espace d’accueil du lycée Requalification de l’entrée principale d’un établissement scolaire.

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1 Lycée Pierre Forest Espace d’accueil du lycée Requalification de l’entrée principale d’un établissement scolaire

2 Lycée Pierre Forest Épreuve terminale de soutenance individuelle 2 Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Phase 1 Requalification de l’entrée principale des élèves et des visiteurs

3 Lycée Pierre Forest Épreuve terminale de soutenance individuelle 3 Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Phase 1

4 Lycée Pierre Forest Épreuve terminale de soutenance individuelle 4 Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Phase 1 Florian AnaïsMarjorieRémy

5 Lycée Pierre Forest Épreuve terminale de soutenance individuelle 5 Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Phase 2

6 Lycée Pierre Forest Épreuve terminale de soutenance individuelle 6 Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Phase 3 ToitureMurDalle rdc Surface nombre élt de toitures Poids(6kg/ml) neige (450N/m 2 ) Couverture tuile beton 45kg/m2 surface Nbre modules poids(4,2kg/mod) volume béton poids ParpaingsNbre Poids(17kg/pce) surface vol béton poids Poids hourdis Poids total Pression en daN/cm 2 façade Nord 8,417,39970,283783,203711,3115,0050,002,40Surface42,007,900,79397, ,860, , ,204,207004, ,13 Pignon nord 4,974,37579,782237,812195,2911,9039,651,902,7327,303,800,38191, , , , , ,130,46 Calcul des fondations

7 Lycée Pierre Forest Épreuve terminale de soutenance individuelle 7 Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Phase 3 Simulation thermique Puissance de chauffage ? Choix du type de brique

8 Lycée Pierre Forest Épreuve terminale de soutenance individuelle 8 Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Phase 3 Simulation du l’éclairement du bureau Utiliser au maximum la lumière naturelle Quelle puissance pour répondre aux exigences réglementaires? Quelle puissance pour répondre aux exigences réglementaires?

9 Lycée Pierre Forest Épreuve terminale de soutenance individuelle 9 Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Phase 3 Simulation du comportement mécanique de la structure La structure répond-elle aux exigences réglementaires (Eurocode) ? La structure répond-elle aux exigences réglementaires (Eurocode) ?

10 Lycée Pierre Forest Épreuve terminale de soutenance individuelle 10 Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Phase 4 Vérification de la modélisation

11 Lycée Pierre Forest Merci à Anaïs, Marjorie, Florian et Rémy pour leur participation Jordan d’être revenu nous parler du mur Euromac et d’autres choses Claude Oziard d’avoir jouer le rôle du jury Simon Rongère qui a apporté son assistance technique

12 Lycée Pierre Forest Quel cadre pour la revue du projet ? Le groupe se réunit autour d’une table de réunion La réunion a lieu dans le laboratoire Le professeur/chef de projet fait partie du groupe Les élèves qui ne sont pas concernés continuent leur travail Un ordinateur pour consulter les documents numériques La revue de projet : temps fort de l’évaluation en cours d’année

13 Lycée Pierre Forest Quel cadre pour la revue du projet ? Le professeur profite des interventions pour ajuster les évaluations La revue de projet : temps fort de l’évaluation en cours d’année Il prend garde d’accorder le temps de parole nécessaire à chacun pour le valoriser

14 Lycée Pierre Forest Quel cadre pour la revue du projet ? Les élèves argumentent sur la base de leurs productions réelles, numériques ou virtuelles La revue de projet : temps fort de l’évaluation en cours d’année

15 Lycée Pierre Forest Alimenter le dossier de projet La revue de projet : temps fort de l’évaluation en cours d’année BOEN N° 12 du 22 mars 2012 : 2.2 Deuxième partie : présentation du projet Oral terminal Durée : 20 minutes Cette partie permet l'évaluation individuelle du dossier relatif au projet préparé par le candidat, ainsi que sa soutenance orale. Le dossier proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. L'épreuve débute par une présentation orale du dossier sous sa forme numérique, qui peut inclure des cartes heuristiques, diaporamas, sites internet, etc., pendant une durée maximale de 10 minutes. Cette présentation est suivie d'un dialogue avec les interrogateurs d'une durée de 10 min. 2.2 Deuxième partie : présentation du projet Oral terminal Durée : 20 minutes Cette partie permet l'évaluation individuelle du dossier relatif au projet préparé par le candidat, ainsi que sa soutenance orale. Le dossier proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. L'épreuve débute par une présentation orale du dossier sous sa forme numérique, qui peut inclure des cartes heuristiques, diaporamas, sites internet, etc., pendant une durée maximale de 10 minutes. Cette présentation est suivie d'un dialogue avec les interrogateurs d'une durée de 10 min.

16 Lycée Pierre Forest Alimenter le dossier de projet La revue de projet : temps fort de l’évaluation en cours d’année

17 Lycée Pierre Forest Le scénario de la revue de projet La revue de projet : temps fort de l’évaluation en cours d’année

18 Lycée Pierre Forest Place de la revue de projet Épreuve terminale de soutenance individuelle Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet La revue de projet : temps fort de l’évaluation en cours d’année

19 Lycée Pierre Forest Acter l’évaluation ou valoriser la performance La revue de projet : temps fort de l’évaluation en cours d’année A 387 reprises la performance de l’élève a été dégradée par rapport à ce qui a été observé au fil de l’eau Les principaux points de vigilance (économiques, DD, intégration en site) relatifs au projet sont identifiés Les critères du cahier des charges du projet sont décodés Et pourquoi pas aaaaaaaaaa Non

20 Lycée Pierre Forest La présentation du projet Présentation du projet Le protocole de la simulation

21 Lycée Pierre Forest 0, 1, 2 ou 3 ? Présentation du projet Quelques indicateurs pour lesquels une tendance se dégage D’autres sont loin de faire l’unanimité

22 Lycée Pierre Forest 0, 1, 2 ou 3 ? Présentation du projet Qu’est-ce qui démontre que la brique EUROMAC est plus intéressante que le bois en terme de DD ? Je n’ai pas fait de simulation qui permettrait de comparer les deux solutions La conductibilité thermique d’un mur euromac est très faible On atteint les exigences de la réglementation avec une consommation inférieure à 50 kWh/m 2 /an Non 0123

23 Lycée Pierre Forest Sans activité de simulation ou d’expérimentation, le jury est en difficulté Présentation du projet Un écart de 3 points Non

24 Lycée Pierre Forest Résultats de la soutenance Moyenne = 11,61 60 Notes Écart type= 2,82 Étendue= 13,5 Présentation du projet

25 Lycée Pierre Forest Focus sur l’évaluation du projet Bilan de l’expérimentation


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