La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire."— Transcription de la présentation:

1 Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? En séjour de vacances, « lorsque leffectif accueilli est supérieur à 100 mineurs le directeur doit être assisté dun ou de plusieurs adjoints (…), à raison dun adjoint supplémentaire par tranche de 50 mineurs » (article R du CASF). Les adjoints doivent avoir les qualifications dun directeur. (article R du CASF) En séjour de vacances, « lorsque leffectif accueilli est supérieur à 100 mineurs le directeur doit être assisté dun ou de plusieurs adjoints (…), à raison dun adjoint supplémentaire par tranche de 50 mineurs » (article R du CASF). Les adjoints doivent avoir les qualifications dun directeur. (article R du CASF) En accueil de loisirs, il nest pas obligatoire davoir un adjoint. Mais si le nombre denfants est important, cela peut savérer pertinent. Les « accueils multisite » doivent avoir un référent par site. En accueil de loisirs, il nest pas obligatoire davoir un adjoint. Mais si le nombre denfants est important, cela peut savérer pertinent. Les « accueils multisite » doivent avoir un référent par site.

2 Le directeur doit-il toujours être présent ? Le directeur doit-il toujours être présent ? La réglementation n'impose pas la présence effective et permanente du directeur sur le site principal de l'accueil des mineurs. Celui-ci peut s'absenter en particulier sur un séjour accessoire, pour préparer des activités, rencontrer des partenaires, faire des courses, accompagner d'un enfant chez le docteur, etc.... De surcroît, les grandes amplitudes horaires douverture de certains accueils sont plus importantes que les durées quotidiennes de travail de leurs directeurs. La réglementation n'impose pas la présence effective et permanente du directeur sur le site principal de l'accueil des mineurs. Celui-ci peut s'absenter en particulier sur un séjour accessoire, pour préparer des activités, rencontrer des partenaires, faire des courses, accompagner d'un enfant chez le docteur, etc.... De surcroît, les grandes amplitudes horaires douverture de certains accueils sont plus importantes que les durées quotidiennes de travail de leurs directeurs. Néanmoins, afin d'assurer son rôle, il doit être joignable en permanence. Et pouvoir se rendre présent sur place dans un délai raisonnable. Néanmoins, afin d'assurer son rôle, il doit être joignable en permanence. Et pouvoir se rendre présent sur place dans un délai raisonnable. Le directeur ne peut pas déléguer ses responsabilités à un animateur et se contenter de passer brièvement chaque jour pour, par exemple, l'accueil ou le départ des enfants. Le directeur ne peut pas déléguer ses responsabilités à un animateur et se contenter de passer brièvement chaque jour pour, par exemple, l'accueil ou le départ des enfants. Les accueils multisites constituent un cas particulier : ils répondent à une organisation définie par l'instruction JS selon laquelle chaque site dispose d'un référent tandis que le directeur circule sur les différents lieux d'accueil. Les accueils multisites constituent un cas particulier : ils répondent à une organisation définie par l'instruction JS selon laquelle chaque site dispose d'un référent tandis que le directeur circule sur les différents lieux d'accueil.

3 Repos et congés du directeur Il faut prendre en compte la durée dabsence du directeur au regard de la durée de laccueil. Il faut prendre en compte la durée dabsence du directeur au regard de la durée de laccueil. Un directeur peut poser des congés sur une partie marginale dun accueil. Un directeur peut poser des congés sur une partie marginale dun accueil. Exemple : 2 jours sur 1 mois lété ; quelques jours en discontinuité sur les périodes scolaires pour un accueil périscolaire… Exemple : 2 jours sur 1 mois lété ; quelques jours en discontinuité sur les périodes scolaires pour un accueil périscolaire… Dans ce cas, un responsable de laccueil doit être prévu et désigné en son absence. Il convient de prendre pour référent un animateur expérimenté, reconnu au sein de léquipe, et âgé si possible dau moins 21 ans. Face à une situation durgence, cette personne doit pouvoir être épaulée par lorganisateur si le directeur nest pas joignable Dans ce cas, un responsable de laccueil doit être prévu et désigné en son absence. Il convient de prendre pour référent un animateur expérimenté, reconnu au sein de léquipe, et âgé si possible dau moins 21 ans. Face à une situation durgence, cette personne doit pouvoir être épaulée par lorganisateur si le directeur nest pas joignable

4 autonomie Il est nécessaire de rappeler que cest possible : Il est nécessaire de rappeler que cest possible : Lautonomie des mineurs à loccasion dun accueil relève dun principe éducatif et dune méthode pédagogique choisis par une équipe dencadrement dans le cadre dun projet. Elle ne peut donc faire lobjet dune réglementation. Une telle pratique doit prendre en considération lâge et le nombre des mineurs ainsi que la nature des activités. Elle doit sinscrire dans le projet pédagogique de laccueil et être portée à la connaissance des parents des mineurs. Lautonomie des mineurs à loccasion dun accueil relève dun principe éducatif et dune méthode pédagogique choisis par une équipe dencadrement dans le cadre dun projet. Elle ne peut donc faire lobjet dune réglementation. Une telle pratique doit prendre en considération lâge et le nombre des mineurs ainsi que la nature des activités. Elle doit sinscrire dans le projet pédagogique de laccueil et être portée à la connaissance des parents des mineurs.


Télécharger ppt "Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire."

Présentations similaires


Annonces Google