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Passage 3 ème / 2 nde générale et technologique Baisse importante des décisions d’orientation vers la seconde générale et technologique 2005 2007 2006.

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3 Passage 3 ème / 2 nde générale et technologique Baisse importante des décisions d’orientation vers la seconde générale et technologique Académi e France Métro

4 Des disparités intra départementales

5 Terminale BEP élèves scolarisés en juin 2007 dans les LP publics élèves poursuivent leurs études sur l’année scolaire en établissements publics et privés de l’académie soit 63,3 % des élèves 42 % en 1 ère professionnelle (2 407 élèves) 10,5 % en 1 ère d’adaptation et 1 ères (autres) (601 élèves) 10,8 % autres formations (MC, FCIL, CAP en 1 an, CAP 2 ans,…) (622 élèves ) A la rentrée scolaire 2007 Devenir des élèves de BEP

6 Devenir des élèves de seconde en ,8 % des élèves ne sont pas admis en première contre 20,8 % en Le taux de redoublement diminue sensiblement partout 11,8 % contre 13,6 % en Le taux des réorientations vers la voie professionnelle reste élevé 7 % contre 6,2 % à l’échelon national

7 Liaison lycée enseignement supérieur

8 Taux de réussite au baccalauréat : 83,3% en : 1% d’une classe d’âge accédait au baccalauréat 1945 : 4% 1960 : 11% 1970 : 30% 1995 : 62% 1960 : étudiants 2006 : étudiants : 63,6%

9 Poursuites d’études des bacheliers généraux-2006 Dans les filières éducation nationale de l’académie

10 Poursuites d’études des bacheliers technologiques-2006

11 Poursuites d’études des bacheliers professionnels-2006

12 LES INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES

13 La rénovation de la voie professionnelle vise quels objectifs ? •Réduire sensiblement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. •Augmenter le nombre de bacheliers professionnels •Répondre aux objectifs européens d’augmenter le nombre de jeunes intégrant un bac+2. •Améliorer la lisibilité des diplômes pour les élèves et pour les chefs d'entreprise qui les recrutent. •http://www.education.gouv.fr/cid20722/les-baccalaureats-professionnels-en-3- ans.html

14 Quels sont les avantages pour les élèves d'un bac pro en trois ans ? •Valoriser le diplôme en l'alignant sur le bac général et le bac technologique qui se préparent en trois ans après la classe de troisième. • Garantir aux élèves un cursus continu jusqu'au baccalauréat au sein du même établissement. • Limiter les sorties prématurées. • Favoriser l'accès au bac. •Faciliter la poursuite d'études supérieures (B.T.S.-D.U.T.), inscrite dans un objectif national mais aussi européen. •http://www.education.gouv.fr/cid20722/les-baccalaureats-professionnels-en-3- ans.html

15 Terminale BEP Première professionnelle Terminale professionnelle BAC PRO 2 ans CAP 2 ème année CAP 1 ère année Seconde professionnelle Terminale professionnelle Première professionnelle BAC PRO 3 ans Seconde professionnelle Première technologique T erminale technologique Seconde GT BAC technologique Après la troisième 2 ans Voie professionnelle rentrée 2008 BEP 3 ans 4 ans 1 an

16 Ce qui change : Le BEP dans la formation BAC PRO en 3 ans : • À la fin de la 1ère, les élèves peuvent passer l’examen en mode dérogatoire (en candidats libres même s’ils sont mineurs) • Il n’est plus obligatoire d’être titulaire du BEP pour se présenter aux épreuves du BAC. En conséquence : • L’épreuve informatique est donc évaluée en contrôle ponctuel à partir du dossier de formation de l’élève. • Les élèves sont dispensés de l’épreuve de sport, l’épreuve de VSP est ponctuelle et écrite.

17 Les horaires actuels

18 Rentrée 2008 En 2008, l’expérimentation est amplifiée. La phase de généralisation débutera à la rentrée 2009 après que l'ensemble des concertations nécessaires aient été menées.

19 À la rentrée 2009, la configuration sera la suivante : Une seconde donne accès à plusieurs bacs professionnels. À la rentrée 2008, les élèves passent le BEP à la fin de la 1ère. Seconde Terminale Première Baccalauréat en 2 ans Seconde

20 LES CHOIX ACADÉMIQUES

21 Les contenus de formation en seconde Contenu de formation identique pour les élèves de seconde des bacs pros 3 ans secrétariat et comptabilité.

22 Ce qui change : En deuxième année (soit 1 ère année de bac pro) : •Les élèves n’arrivent pas avec les mêmes acquis que précédemment • Ils n’ont pas la même maturité.

23 Ce qui change : La transformation des procédures dues aux évolutions de l’environnement informatique telles qu’elles ont été développées dans la présentation du BEP Services Administratifs est à prendre en compte, à savoir : • Le travail en réseau • Le travail collaboratif • Le PGI (le choix du logiciel est à l’étude) • L’évolution des organisations.


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