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I. Quest ce que la délégation II. La délégation vue par le délégateur III. La délégation vue par le délégataire.

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2 I. Quest ce que la délégation II. La délégation vue par le délégateur III. La délégation vue par le délégataire

3 I.Quest-ce que la Délégation? Chargé dune fonction, dune mission en transmettant son pouvoir. Consiste à confier une tâche à une autre personne. La délégation ne désengage pas le délégateur de sa responsabilité. MAIS Tout déléguer conduit à ne plus rien contrôler du tout.

4 « Jai fait de ma secrétaire une assistante à part entière. Je lui délègue la gestion de mon agenda, de mes déplacements et mon rangement. Elle est totalement autonome » Xavier CRITUCOLI PDG de Direct énergie Management n°169 novembre 2009

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6 AVANTAGESINCONVENIENTS MANAGER Allègement des taches Relation de confiance Meilleure communication Perte de pouvoir Risque déchec en cas de mauvais choix du collaborateur COLLABORATEUR de la motivation Autonomie Responsabilisation Possibilité de promotion interne Surcharge de travail Prise de risque Pas de rémunération a court terme En cas déchec DEMOTIVATION

7 II.La délégation par le délégateur Le délégateur cest celui qui donne une partie de son pouvoir à un collaborateur. 1. Identifier ce que vous pouvez confier à dautres. 2. Déterminer ce que vous allez garder pour vous. 3.Attribuer à chacun la tâche la mieux adaptée. 4. Expliquer la mission dans tous ses détails. Pour bien déléguer il faut :

8 Patrick LEBLANC Directeur régional VEOLIA centre Entreprise de service dans Collecte, tri, traitement, recyclage. 500 personnes sur 4 départements 1) Comment déléguez vous? 100% travail opérationnel. 80% travail fonctionnel (organisation). 60% travail relationnel (clients). 2) Comment choisissez-vous vos collaborateur ? Sur compétence et expériences. Sur acceptation dobjectifs pour le poste. Sur atteinte des objectifs définis en communs. Interview 1:

9 3) La délégation est-elle un facteur de motivation? Indispensable pour le pouvoir décisionnel des collaborateurs « La responsabilité est forcément source de motivation » 4) Votre méthode de délégation est- elle la plus adaptée? « Je pense quaucune méthode est idéale, seul le résultat compte » 5) Collaborateur réticents? démotivé? Collaborateur hésitant devant des responsabilités. La formation permet de rassurer le collaborateur. 6) Pensez-vous améliorez votre méthode? Le SMI (système de management intégré) permet de vérifier la qualité et lefficacité de la méthode de management et donc de laméliorer.

10 quest ce que le S M I ? Le système de management intégré est un système de management qui permet de gérer de façon globale les parties communes sur : La Qualité, La Sécurité, L environnement en fonction des caractéristiques de lentreprise (secteur dactivité, politique, moyens humains et financiers). Passer dune logique de moyens à une logique de résultats Intégration de la surveillance Intégrer les collaborateurs à un esprit dentreprise Formation des collaborateurs Avoir un retour sur les résultats attendus et par ce fait améliorer son management

11 Interview 2: Stéphane DROUET Directeur Pat à Pain Centre ville / 40 employés 1) Comment déléguez vous? A chaque assistants 1 tâches particulière dans son domaine Par des plans daction avec objectifs réalisable + compte rendu des résultats 2) Comment choisissez-vous vos collaborateur ? Par confiance en eux De leurs états desprits, motivations, profils

12 3) La délégation est-elle un facteur de motivation? 5) Collaborateur réticents? démotivé? 4) Votre méthode de délégation est- elle la plus adaptée? 6) Pensez-vous améliorez votre méthode? Valorise le travail Permet de progresser dans le domaine Sentiment de confiance, et reconnaissance en eux Oui par rapport aux expériences personnel MAIS adapter à tous moments Non, ni réticents ni démotivés. « Il faut savoir sadapter avec létat desprit de la nouvelle génération »

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14 III.La délégation vue par le délégataire Dans le monde du travail, le délégataire cest celui qui reçoit la confiance du délégateur pour effectuer une tâche. Conséquence dune délégation: Reconnaissance au sein de lentreprise Bon esprit dentreprise Motivation ou non du collaborateur Responsabilisation

15 1.Identifier ce que l'on nous a confié, 2. Déterminer la mission nous étant déléguée 3. Comprendre au mieux la tâche déléguée 4. Exécuter la tâche de la meilleur façon possible afin de gagner la confiance du manager pour bien exécuter la délégation il faut :

16 Interview 1: Véronique PERCHAT Secrétaire de Direction SCP ZANNI Nommé par les tribunaux afin de suivre les personnes ou les sociétés mises en redressement judiciaire ou liquidation judiciaire. 1) Comment on vous délègue votre travail? Il explique le travail à faire sur des notes et jexécute le travail. Il me laisse des consignes. 2)Savez –vous pourquoi vous avez été choisit? Car secrétaire polyvalente et par rapport à mon expérience professionnelle. Il a confiance en moi.

17 3) Cette délégation vous motive-t-elle? Non car cest trop monotone mais parfois dans certains dossiers importants je fais le travail de A à Z et donc j'ai plus de reconnaissance. 4) La méthode de votre manager est- elle la mieux adaptée pour vous? Je sais ce quil y a à faire avec sa méthode mais parfois il devrait consacrer un peu plus de temps sur des dossiers délicats et expliquer différemment 5) Avez-vous déjà été démotivé? Oui parce que c'est la « routine » il est rare que j'ai des dossiers complet à faire, et trop submergée de travail car celui-ci nest pas bien réparti 6) Pensez-vous que votre manager peut améliorer sa délégation? Oui mieux distribuer les tâches. Faire des entretiens individuels plus régulièrement

18 Interview 2: Kévin TREMAUD Vendeur chez concessionnaire automobile du val Un directeur, 6 salariés 1) Comment on vous délègue votre travail? 2)Savez –vous pourquoi vous avez été choisit? Principalement en objectif, avec des tableaux de bord à suivre. Mais aussi en me déléguant les animations du point de vente de temps en temps Par rapport à mon expérience dans la vente, et il sait que je mène à bien toutes mes animations

19 3) Cette délégation vous motive-t-elle? 4) La méthode de votre manager est- elle la mieux adaptée pour vous? 5) Avez-vous déjà été démotivé?6) Pensez-vous que votre manager peut améliorer sa délégation? Bien sur car qui dit objectifs dit prime aux résultats atteints! De plus le fait quil me laisse des animations à gérer ceci me donne une plus grande reconnaissance vis-à-vis de mon manager Oui je pense car toutes les semaines réunions des résultats les nouveautées de l'entreprise. On se sent acteur de l'entreprise un vrai sentiment d'appartenance Oui il y a 2 ans avec la crise automobile je n ai pas réussi à atteindre mes objectifs rien de très grave mais pour mon estime personnel j'ai été un peu démotivé Oui car il pourrait être un peu plus proches de ses vendeurs, plus s'intéresser à leurs situations et non pas quaux objectifs atteints. Non parce que cette méthode fonctionne bien des fois le changement peut aussi nuire à l'entreprise

20 Pour conclure on remarque donc que la vision de la délégation nest pas forcément perçue de la même façon entre le salarié et le manager. Cependant pour les deux parties on remarque que cette délégation est un facteur de motivation pour la plupart des cas car il représente une prise de responsabilité et une reconnaissance vis-à-vis de son employeur.


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