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Les Maisons Familiales Rurales

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Présentation au sujet: "Les Maisons Familiales Rurales"— Transcription de la présentation:

1 Les Maisons Familiales Rurales
Titre du montage. Visuel qui peut être projeté sur l’écran pendant la phase d’introduction de l’exposé ou durant tout autre discours (AG, …).

2 Les Maisons Familiales Rurales
> Les Maisons Familiales Rurales Sommaire du dossier L’histoire Principales caractéristiques Une formation basée sur l’alternance Équipe pédagogique et administrateurs Le mouvement en France Le mouvement à l’étranger Les formations Ce sommaire peut-être complété par d’autres chapitres en fonction des besoins. En particulier il peut-être créé une dernière partie pour présenter les MFR d’un territoire (dans le cadre d’une fédération) ou présenter les spécificités d’une association. Les différents chapitres peuvent être utilisés dans un ordre quelconque, celui qui est fourni ici est le plus classique.

3 > L'histoire On ne peut pas comprendre les spécificités des MFR et leurs différentes originalités (structurelles comme l’association, et pédagogiques comme l’alternance) sans se pencher sur leur origine. Ce chapitre est essentiel pour expliquer le fonctionnement du mouvement.

4 Valeurs et courants de pensées qui ont inspiré le mouvement
> Valeurs et courants de pensées qui ont inspiré le mouvement La démocratie sociale d’inspiration chrétienne du début du XXème siècle Les valeurs humanistes La responsabilité collective et citoyenne Les valeurs d’entraide et de solidarité L’éducation populaire Les pédagogies nouvelles Influencés par les idées de Marc Sangnier et sollicités par la question de la formation des hommes, notamment pour les enfants des agriculteurs, les responsables du SCIR furent les premiers à porter l’idée d’une Maison Familiale avec ses valeurs de responsabilité collective, de citoyenneté, d’entraide, de solidarité, d’éducation populaire… André Duffaure organisa ensuite la pédagogie spécifique des MFR (il deviendra par la suite Directeur de l’Union Nationale des MFR).

5 Naissance du mouvement
> 1935 : Expérience avec quatre jeunes dans le Lot et Garonne : Cours par correspondance Suivi par le curé de la paroisse (membre du SCIR: Secrétariat Central d’Initiatives Rurales ) Alternance du travail sur la ferme familiale et du travail scolaire au presbytère 1937 : Les familles se réunissent en A.G et achètent une maison : la première Maison Familiale est née Tout commence alors vraiment à Sérignac-Péboudou dans le Lot-et-Garonne. Le curé de la paroisse, l'abbé Granereau, est un responsable du SCIR –un curé de gauche, un militant, dirait-on aujourd’hui-. Jean Peyrat, membre de la même organisation, voit avec regret son fils arrêter ses études. Avec Alfred Callewaert et Pierre Clavier, deux autres agriculteurs qui souhaitent faire poursuivre les études à leurs enfants, sans les éloigner de l'exploitation familiale, ils réfléchissent à la création d'une formation inédite. En 1935, l'abbé leur propose alors d’inscrire les adolescents à des cours par correspondance et d’assurer leur suivi scolaire avec des temps d’école au presbytère et des temps de travail sur la ferme familiale. Une vingtaine de jeunes s'inscrivent l'année suivante. Le curé engage un moniteur, Jean Cambon, jeune ingénieur sorti de l'école d'agriculteurs de Purpan, près de Toulouse, pour transmettre les connaissances aux enfants. En 1937, les locaux de la cure se révèlent trop exigus pour accueillir les nouveaux élèves. Une maison est trouvée à Lauzun, à quelques kilomètres de là. Après avoir évoqué la possibilité d'un financement par le diocèse, ce sont finalement les familles qui décident d’acheter le bâtiment. La première « maison familiale » est donc née le 25 juillet 1937 lorsque les parents furent convoqués en assemblée générale constitutive pour voter tous les pouvoirs sur le plan juridique à l'association et pour arrêter la décision d’acquérir la maison.

6 Structuration du mouvement
> 1942 : Création de l’Union Nationale des MFR 1945 : Le Président de l’Union affirme : « Les MFR : ni d’Eglise, ni d’Etat » 1945 : Adoption des statuts : Chaque MFR dépend d’une association de familles La formation se réalise en alternance 1945/1950 : Mise au point de la pédagogie de l’Alternance En avril 1945, le président de l'Union nationale des MFR éclaircit les liens entre Maisons Familiales Rurales d'un côté, État et Église de l'autre : « Le mouvement peut être soutenu par l'État, il peut être inspiré par la religion, mais il ne saurait être absorbé ni par l'État, ni par l'Église. C'est la famille qui, en dernière analyse, constitue le socle du mouvement ». Le 20 décembre 1945, les membres du nouveau bureau fixent définitivement les orientations du mouvement : - chaque Maison Familiale Rurale dépend d'une association de familles, - la formation se réalise par l'alternance de séjours entre la Maison Familiale Rurale et la ferme –l’entreprise dirait-on aujourd’hui-, - les jeunes sont répartis en groupes restreints, - les familles peuvent avoir recours au prêtre ou au pasteur pour la formation des jeunes catholiques ou protestants, lorsque les parents désirent qu'ils reçoivent cette formation religieuse mais, en aucun cas, le ministre du Culte ne peut être le directeur de la Maison Familiale Rurale. Enfin, de 1946 à 1950, André Duffaure, un jeune stagiaire à la recherche végétale, ingénieur agronome de Purpan, et Jean Robert, jeune professeur d'université, mettent en place des essais pédagogiques pour répondre aux attentes des jeunes. Petite révolution en soi, l'élève est invité à poser des questions au moniteur et dans sa famille. L'éducation n'est pas une récitation. La transmission des savoirs est tournée vers le réel. Les Maisons Familiales Rurales donnent ainsi naissance à une nouvelle pédagogie inconnue en France : l’alternance.

7 > Étapes législatives
de 1937 à 1960 : les MFR fonctionnent dans le cadre juridique de l’apprentissage et post-scolarité (après 14 ans) dès 1942 : première formation continue avec le Ministère du travail à partir de 1959 : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans 1960 : loi sur l’enseignement agricole les MFR peuvent fonctionner grâce à un statut scolaire « à rythme approprié » : première MFR « artisanale » dans le cadre de l’apprentissage 1984 : loi Rocard sur l’Enseignement agricole l’association « MFR » peut signer un contrat avec l’Etat Chaque Maison Familiale Rurale est d’abord une association loi Jusqu'à la fin des années 1950, ces associations intervenaient uniquement en post-scolarité dans le cadre de l’apprentissage agricole. Avec l'ordonnance du 6 janvier 1959, qui prolonge la scolarité jusqu'à 16 ans, leur action pédagogique s'inscrit alors dans le cadre de l’obligation scolaire. La loi du 2 août 1960 sur l’enseignement agricole introduit les notions de formation professionnelle associée à la formation générale. Les Maisons Familiales Rurales sont implicitement reconnues. Enfin, la loi Rocard du 31 décembre 1984 sur l'enseignement agricole instaure deux formes d'enseignement privé : 1/ Les établissements privés dont les formations sont dispensées dans les conditions prévues pour l'enseignement public. Ces derniers adhèrent essentiellement au Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP) qui regroupe les établissements de l'enseignement catholique. Les enseignants de ces établissements, ainsi que les documentalistes, sont pris en charge par l'État. Une subvention est également versée par élève pour les frais de fonctionnement. 2/ Les associations ou organismes qui offrent des formations, selon un rythme approprié (les enseignements théoriques et pratiques dispensés, d'une part dans l'établissement lui-même et, d'autre part dans le milieu agricole et rural). Il s’agit essentiellement des Maisons Familiales Rurales qui sont liées à l'État par un contrat de participation au service public d'éducation. L'État verse une subvention unique, globale, qui couvre une partie des charges de fonctionnement et de personnel, calculée en fonction du nombre d'élèves et du niveau de formation. A l’origine, les Maisons Familiales Rurales étaient donc spécialisées dans les formations de la production agricole. Au fil des ans, les établissements se sont adaptés aux nouveaux besoins du milieu rural en ouvrant de nouvelles formations. Pour comprendre, il faut distinguer : - Les formations du ministère de l’Agriculture qui sont préparées en alternance sous statut scolaire. Les élèves passent les mêmes diplômes que dans les lycées agricoles de l’enseignement public. Leur statut est le même (statut scolaire). Seules, l’organisation pédagogique et la conception de la formation sont différentes. - Les formations et les diplômes qui dépendent de l’Éducation Nationale (ou également du ministère de l’Agriculture). Ils peuvent être préparés sous plusieurs statuts : en apprentissage, en contrat de qualification ou en formation continue. Pour ces modes de formation, les Maisons Familiales Rurales sont sous convention avec les régions en tant que CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou comme centre de formation continue.

8 Caractéristiques des MFR
> Caractéristiques des MFR Dès le départ, la démarche des Maisons Familiales Rurales s’est distinguée nettement des autres formes d’enseignement tant par l’ambition que par le mode de fonctionnement et la gestion. L’association des parents à la formation, la vie des élèves en petits groupes et en internat, les rôles dévolus aux formateurs, autant d’éléments de remise en cause de l’école dite « traditionnelle ». Spécificité des structures, des types de fonctionnement, des modes de recrutement… le « Réussir autrement » des Maisons Familiales trouvent leur place sur le marché du travail. Sur les 10 dernières années, 4 associations se sont créées en moyenne par an. Cette vitalité tient à ce que le mouvement s’est construit et développé autour des thèmes qui sont aujourd’hui au cœur des débats de société, en apportant à chaque fois des réponses originales et pragmatiques : écoute, dialogue avec les jeunes et responsabilisation à travers un engagement dans des activités avec des adultes, construction d’un projet et orientation professionnelle, formation en lien avec la réalité vécues par les jeunes, renforcement du dialogue au sein des familles, responsabilité éducative, partage d’expériences entre parents ancrage dans des dynamiques locales pour répondre à de nouveaux besoins, développement durable.

9 M.F.R. comme : > Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de l’établissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits. Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de l’association et impliqués dans l’éducation de leur enfant. Dans l’expression Maison Familiale Rurale, il y a le mot « maison » et ce n’est pas anodin. Si les MFR sont des établissements scolaires, ce sont aussi et surtout des lieux de vie, ou l’on apprend tout à la fois à connaître les autres et à se connaître. Rurale : les structures MFR sont situées à la campagne pour la plupart.

10 Une Maison Familiale Rurale c’est aujourd'hui en moyenne :
> Une Maison Familiale Rurale c’est aujourd'hui en moyenne : 150 à 200 élèves, apprentis ou stagiaires 150 à 200 adhérents 300 maîtres de stage 18 administrateurs dans un conseil d’administration une équipe de 19 salariés dont : 1 directeur 10 moniteurs 8 autres personnels (secrétaire, Maîtresse de maison, surveillant de nuit, personnel d’entretien …) Une MFR, c’est quelques salles de classe, un réfectoire, des chambres d’internat, des bureaux, un foyer… cette structure de formation qui reste de taille modeste mobilise plus de 5 adultes (parents, maître de stage, moniteur, directeur, intervenants divers, …) autour de chaque personne en formation.

11 Première caractéristique : des établissements à taille humaine
> Première caractéristique : des établissements à taille humaine Un climat familial Quand il y a seulement 100 à 200 jeunes dans un établissement, il n’y a pas de place pour l’anonymat. C’est un principe éducatif clé des Maisons Familiales Rurales. L’établissement doit rester à taille humaine pour faciliter les relations; Un lieu de vie convivial

12 Deuxième caractéristique : à l’école de la vie
> Deuxième caractéristique : à l’école de la vie Le choix de l’internat L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves ne sont pas seulement là pour préparer un diplôme et se former à un métier, ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble. Les MFR préconise l’internat pour les jeunes de 14 à 18 ans qui est un lieu d’apprentissage de nouveaux espaces de liberté, et de solidarité, une ouverture humaine et culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté

13 > La maison : lieu de rencontre
Troisième caractéristique : des établissements ouverts vers l’extérieur La maison : lieu de rencontre La maison : acteur du développement rural Les MFR ne sont pas des havres de paix coupés du reste du monde. Bien au contraire, elles ont vocation à jouer un rôle dans le développement du territoire où elles sont implantées.

14 Quatrième caractéristique : une place de choix pour les familles
> Quatrième caractéristique : une place de choix pour les familles des parents responsables des parents impliqués des parents engagés d’autres relations avec leurs enfants : un dialogue sur l’expérience de l’alternance Des parents responsables : participer à la recherche des stages, suivre le déroulement de la formation, … Des parents impliqués : dans des réunions de parents, dans la vie des MFR, … Des parents engagés : ils sont adhérents d’une association familiale D’autres relations avec leurs enfants : redécouverte mutuelle grâce aux échanges sur la vie en stage, …

15 > Une formation basée sur l'alternance
Les Maisons Familiales Rurales ont développé un système pédagogique original : sur le terrain, le temps du « faire » et de « l’action » et à l’école, le temps de la « réflexion » et de « l’analyse », ces deux temps étant étroitement liés.

16 MAITRES DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE
Réussir autrement > Mobiliser tous les acteurs PARENTS JEUNE L’Éducation est l’affaire de tous : tel pourrait être l’autre slogan des MFR. MAITRES DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE Equipe de la MFR

17 L’alternance des MFR c’est…
> une formation générale associée à une formation professionnelle un va-et-vient pédagogique permanent en stage : travailler, approfondir, échanger, étudier à la MFR : mutualiser, confronter, analyser un projet professionnel bâti pas à pas une insertion sociale et professionnelle facilitée reconnaître que tout ne vient pas de l’enseignant La pédagogie des MFR privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement.

18 L ’alternance: 3 niveaux
En résumé L ’alternance: 3 niveaux Le Plan de Formation Donne de la cohérence et du sens à chaque séquence d ’alternance (organisation thématique) et à l ’ensemble du parcours de la formation. Il réunit la logique de la vie et celle du programme scolaire. Le THEME Permet la formation associée (professionnelle et générale), construit du sens: approche pluri- disciplinaire, globale, systémique. L ’ETUDE du milieu socioprofessionnel S ’appuie sur l ’expérience Louis-Marie BOUGES

19 Le Plan de Formation prend en compte Les objectifs
Le cadre administratif: loi sur« la formation temps plein à rythme approprié», notes de cadrage des CCF... Les objectifs de la formation: ex: s ’insérer dans la vie sociale et professionnelle Le contenu du référentiel: le programme de formation Le Plan de Formation: le document pour gérer une formation par alternance, le plan de vol de la formation autour des études en milieu socioprofessionnel Le contexte local: les structures d ’accueil pour les stages, les préoccupations des familles, des professionnels, les temps forts professionnels Les jeunes, leurs intérêts, leurs préoccupations, leur évolution Louis-Marie BOUGES

20 Visite d’étude Intervenant
La conduite d ’un Thème au cœur de la formation par alternance Correction MISE EN COMMUN Communication, Exploitation des données COURS Prolongement théorique Visite d’étude Intervenant PLAN D’ETUDE Questionnement Préparation de l ’étude d'une expérience Regard nouveau Expérimentations Observations Critique Améliorations Nouveau Questionnement ETUDE du milieu socioprofessionnel Observation Questionnement Discussion (rapport écrit) Milieu socioprofessionnel Milieu socioprofessionnel 2 lieux de formation Maison Familiale Maison Familiale Louis-Marie BOUGES

21 L ’alternance: la gestion des ruptures
Milieu socioprofessionnel Maison Familiale Milieu socioprofessionnel 1. Temps fort du Lundi matin: l ’ACCUEIL - temps d  ’expression des élèves: partage du vécu dans leur entreprise et dans leur environnement social, - temps d ’écoute, d'information réciproque, - valorisation du « carnet de liaison »: faits marquants de la période en milieu socioprofessionnel, bilan de la période… 2. Présentation, organisation de la semaine 3. Correction des ETUDES réalisées en milieu socioprofessionnel 1. Préparation de l ’étude en MSP: réalisation du PLAN d ’ETUDE - présentation aux élèves des objectifs, du contenu du prochain thème, - élaboration avec la classe du contenu de l ’étude à réaliser dans la période en MSP, support du thème. Temps fort du Vendredi après-midi: BILAN de la session à la MF Préparation de la période en MSP: « carnet de liaison »: prise en notes du bilan et du travail pour la période en MSP. Louis-Marie BOUGES

22 Les activités et outils de l ’alternance L ’outillage pédagogique
Le Plan d ’Etude Outil d ’observation, d ’enquête, de discussion, de réflexion avec les acteurs de l ’environnement socioprofessionnel. Outil d ’expression orale, écrite et graphique. Apprendre à se questionner La Mise en Commun Outil de co-opération effective. Activité de socialisation, charnière entre l ’expérience (la vie) et les savoirs. Lieu d ’expression de la diversité des expériences. La Visite d ’Etude Complément de la mise en commun qui enrichie de la diversité des expériences, la visite devient le référent commun pour le groupe en élargissant le champ de chacun. L ’outillage pédagogique Outils (dont les « fiches pédagogiques ») qui visent à articuler et placer les savoirs de la vie et ceux des programmes en continuité: donner vie à une pédagogie active (expression de la MeC , guide de travail, travail par petits groupes…) Le Carnet de liaison Outil de communication entre les différents acteurs de la formation: jeunes, parents, maîtres de stage, équipe des moniteurs. Véritable carnet de bord, il donne du lien et du sens aux 2 lieux de formation. de liaison Louis-Marie BOUGES

23 > Equipe éducative et Administrateurs
Dans chaque MFR, un conseil d’administration représente les familles, trace les objectifs éducatif de l’association et une équipe de salariés les met en œuvre.

24 L’équipe éducative >
En MFR , les enseignants s ’appellent des moniteurs, car ils ont un rôle de « guide » et d ’accompagnement. En effet, le moniteur assure la formation des élèves, mais en dehors de cours, il participe au suivi des élèves en stage, à l ’encadrement éducatif, etc. Ses fonctions sont plus larges que celles d ’un professeur. Le directeur organise le travail de l ’équipe pédagogique et les activités de la Maison Familiale qu ’il dirige. Il a la responsabilité du fonctionnement de l ’établissement et veille au développement de sa Maison. Une poignée de porte cassée, les rosiers à tailler, une salle de classe à nettoyer... Le personnel d’entretien gère le quotidien de la Maison Familiale, veille, avec les élèves à l’entretien des locaux, répare, jardine. L’animateur-surveillant participe au quotidien des élèves, organise avec eux des activités en dehors des heures de cours. Les surveillants de nuit veillent à la sécurité des élèves internes pendant la nuit. La secrétaire-comptable tient les comptes et surveille les cordons de la bourse en collaboration étroite avec le directeur, le président et trésorier. C’est la personne qui traitera avec vous le règlement des frais de restauration et d’hébergement. En tant que secrétaire elle accueille, répond au téléphone, fait face aux sollicitations administratives, elle accompagne aussi l’équipe dans l’élaboration des dossiers pédagogiques. La maîtresse de maison s ’occupe de la préparation des repas et du confort matériel des élèves. C ’est elle aussi qui règle les problèmes liés au quotidien. Elle est responsable du bien-être des élèves.

25 Le Moniteur > Formateur Animateur Accompagnateur
Dans les Maisons Familiales Rurales, on ignore le concept de cours magistral. La relation de formation n’est pas à sens unique : le moniteur doit savoir écouter pour bien répondre aux attentes de chaque élève. Si les moniteurs sont des formateurs, ils tentent d’exercer leur fonction au plus proche des besoins des jeunes. Les cours sont les plus interactifs possibles avec des questions, des mises en situation et des expériences. Mais ce qui est fondamental, c’est que le rôle des moniteurs ne s’arrête pas à la porte de la salle de classe. Ils sont également présents dans la Maison Familiale Rurale pendant les moments de détente. Ils prennent régulièrement leur repas avec les élèves. Chaque soir, l'un d'eux participe aux veillées. Le moniteur joue ainsi un véritable rôle d’éducateur. Les élèves ont l’occasion de voir les formateurs sous un autre jour. Le dialogue s’installe. Les moments partagés en dehors des salles de classe sont l’occasion de discuter d’autre chose que des études. Le moniteur accompagne également les jeunes pendant leurs périodes de stage et les aide à mûrir leur projet d’orientation. Des temps individuels sont prévus dans l’organisation de la formation pour prendre le temps de cet accompagnement sur mesure.

26 Être moniteur de Maison Familiale Rurale
> Être moniteur de Maison Familiale Rurale Diplôme requis pour exercer ce métier Pour les formations du Ministère de l’Agriculture : 75% des enseignements sont dispensés par un moniteur possédant au moins un diplôme de niveau II 25% des enseignements peuvent être dispensés par un moniteur possédant un diplôme de niveau III Formation pédagogique au métier de moniteur Tous les moniteurs nouvellement arrivés suivent une formation pédagogique au centre national pédagogique des MFR à Chaingy (près d’Orléans) Le statut de moniteur Les moniteurs sont recrutés et salariés localement par chaque MFR, dans le cadre d’une convention nationale spécifique

27 La vie associative >
Les adhérents de l’association (des familles majoritaires, des professionnels, des élus…) Le conseil d’administration Les associations MFR sont constituées de parents d’élèves, de maîtres de stage ainsi que d’acteurs locaux intéressés par l’enseignement et l’avenir des jeunes. Tous ces membres, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d’administration qui assure la gestion matérielle et morale de la MFR. Ce statut confère à chaque MFR une forte autonomie. Chaque structure est responsable des ses finances et de son fonctionnement Le bureau (au minimum un Président, un Trésorier, un Secrétaire)

28 Les missions des administrateurs
> orientation des activités de l’association gestion du budget animation de l’association rôle éducatif de la MFR place dans le développement local Élu par le conseil d’administration, le Président est le responsable de la Maison Familiale Rurale. S’il n’intervient pas au quotidien dans le travail de l’équipe pédagogique, il est tenu au courant du fonctionnement de la maison et participe à toutes les décisions qui engagent l’association. Le conseil d’administration est l’organe exécutif responsable du fonctionnement et de la gestion de la MFR.

29 > Le mouvement en France
Le mouvement est organisé en réseau et regroupe, en 2006/2007, 521 associations sur l’ensemble du territoire (France + DOM-POM [1]) réparties de la façon suivante : - 361 Maisons Familiales Rurales qui accueillent des jeunes à partir des classes de 4ème et 3ème technologiques et pour une première qualification (CAP(A) [2], BEP(A) [3], Bac), - 43 Instituts Ruraux qui préparent des qualifications de niveau IV et III : BT(A) [4] ou Bac Pro ou Techno, BTS(A) [5], - 32 Centres de Formation et de Promotion qui offrent des qualifications de techniciens, techniciens supérieurs ou des diplômes universitaires après une expérience professionnelle en formation continue, 53 Fédérations départementales, 15 Fédérations régionales, 2 Comités territoriaux (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), un Centre national pédagogique et une Union nationale. 15 associations de formations dans les POM [1] Département d’Outre-Mer et Pays d’Outre-Mer. [2] Certificat d’Aptitude Professionnelle (Agricole). [3] Brevet d’Etudes Professionnelles (Agricoles). [4] Brevet de Technicien (Agricole). [5] Brevet de Technicien Supérieur (Agricole).

30 Un mouvement structuré
> Maisons Familiales Rurales, Instituts Ruraux et Centres Fédérations départementales Chacune des associations locales « Maison Familiale Rurale », « Institut Rural », « Centre de Formation » adhère à une Fédération départementale, à une Fédération régionale et directement à l’Union nationale des Maisons Familiales Rurales d'Éducation et d'Orientation (UNMFREO). Le mouvement compte environ adhérents. Fédérations régionales Union nationale

31 Les Maisons Familiales Rurales en France
> 441 associations locales, établissements de formation 70 associations fédératives

32 Les Maisons Familiales Rurales dans les DOM
> 15 associations de formation 3 fédérations départementales

33 Les Maisons Familiales Rurales dans les POM
> 15 associations de formation 2 comités territoriaux

34 Budget moyen d’une MFR > Produits :

35 Budget moyen d’une MFR > Charges :

36 > Les MFR dans le Monde

37 Un mouvement à la dimension du monde
> Quelques dates importantes 1937 : Première MFR : France – Lauzun (47) 1959 : Première MFR en Italie 1962 : Première MFR en Afrique (Congo) 1968 : Première MFR en Amérique Latine (Brésil) 1975 : Création de l’association internationale des MFR 1987 : Projet d’une fondation des MFR 1988 : Première MFR en Asie (Philippines) 1996 : Reconnaissance officielle de la fondation des MFR 1999 : Première MFR en Amérique du Nord (Québec) Les Maisons Familiales Rurales ont très vite noué des relations avec des associations familiales ou des organismes étrangers intéressés par la formation et l’éducation des jeunes ruraux et le développement de leur milieu de vie. Dès 1958, l’UNMFREO a créé un service de Relations Internationales qui a contribué fortement à la mise en place, dans de nombreux pays, de Maisons Familiales. Ce développement mondial conduisit à la création en 1975 à Dakar (Sénégal) d’une Association Internationale, lieu de rencontres et d’échanges des mouvements MFR des différents pays.

38 Les Maisons Familiales Rurales dans le monde
> Les Maisons Familiales Rurales dans le monde 621 MFR en Europe 157 MFR en Afrique 9 MFR en Asie 1 MFR aux Caraïbes 2 MFR dans l’Océan Indien 3 MFR en Amérique du Nord 35 MFR en Amérique Centrale 228 MFR en Amérique du Sud Aujourd’hui, le nombre des MFR à l’étranger s’élève à 503 réparties comme suit : -          76 en Europe (Espagne, Italie, Portugal), -          125 en Afrique (Bénin, Mali, Sénégal, République Démocratique du Congo, Maroc, Tchad, République du Congo, Rwanda, Togo, République Centrafricaine), -          8 en Asie (Philippines, Vietnam), -          288 en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Equateur, El Salvador, Guatemala, Nicaragua, Uruguay, Chili, Honduras, Panama, Venezuela), -          3 en Amérique du Nord (Canada, Mexique), -          1 aux Caraîbes (République Dominicaine), -          2 dans l’Océan Indien (Madagascar, Maurice).

39 Les Maisons Familiales Rurales dans le monde
> L’Union nationale française entretient des relations de coopération avec de nombreux pays notamment d’Afrique et d’Amérique Latine. Cette coopération s’inscrit souvent dans des conventions et avec le concours financier des pouvoirs publics français. Elle concerne des réunions d’information, des missions d’assistance technique, l’envoi de moniteurs, l’organisation de séminaires, la formation de formateurs, la recherche de concours financiers, l’aide à la création de nouvelles Maisons Familiales Rurales. Ce mouvement de coopération s’est largement décentralisé aux niveaux régional et local. C’est ainsi que des partenariats directs se sont noués entre la région MFR Basse-Normandie et Madagascar, entre la région Nord Picardie et le Vietnam ou entre les MFR de Vendée et le Bénin. L’ensemble des actions est coordonné par l’UNMFREO qui est en relation avec de nombreuses organisations de coopération internationale notamment : -          les ministères français de l’Agriculture et des Affaires Étrangères, -          l’Union Européenne, la Banque Mondiale et les organismes dépendant de l’ONU, -          les organisations non gouvernementales (ONG) en particulier l’AFDI (Agriculteurs Français Développement International).

40 > Les formations Les MFR préparent à différents diplômes allant du CAP au BTS dans des secteurs d’activités très variés.

41 Évolution des effectifs
> Évolution des effectifs Evolution des effectifs tous statuts confondus : formation scolaire, apprentissage, formation continue.

42 Une gamme de statuts adaptés à chacun
> Une gamme de statuts adaptés à chacun l’alternance sous statut scolaire l’apprentissage ou le pré-apprentissage le contrat de professionnalisation la formation continue 1 – Pour l’alternance sous statut scolaire : il s’agit essentiellement de formations dépendant du Ministère de l’agriculture 2 – Pour le pré-apprentissage et l’apprentissage, les contrats de professionnalisation et la formation continue, il s’agit essentiellement de diplômes de l’Education Nationale mais également de quelques diplômes du Ministère de l’agriculture

43 Formations et effectifs*
> élèves ou stagiaires * Chiffres

44 Répartition par statuts pour 2011-2012
>

45 Répartition par niveaux pour 2008-2009
>

46 L’apprentissage >

47 L’apprentissage : évolution des effectifs
> L’apprentissage : évolution des effectifs

48 La formation continue > En 2011-2012, ont été identifiées :
202 associations avec des formations continues 112 MFR avec des contrats de professionnalisation Mais recenser les formations continues n’est pas chose aisée et leur nombre est sans doute plus élevé au sein du mouvement des MFR. Les MFR forment entre 7000 et stagiaires par an

49 Résultats aux examens dans les MFR* (en%)
> Enseignement agricole en formation initiale

50 Résultats aux examens dans les MFR* (en%)
> Formation en apprentissage * Session 2012

51 Les métiers préparés > L’agriculture et l’élevage
L’élevage spécialisé, les soins aux animaux, l’aquaculture L’horticulture et l’arboriculture La viticulture et l’œnologie Les métiers du cheval La forêt L’aménagement paysager, les jardins et les espaces verts La protection de l’environnement, la faune et l’entretien de l’espace rural Le bâtiment et le bois La mécanique et la maintenance et la conduite des équipements L’électricité et l’électronique Le tourisme, l’accueil et l’animation L’hôtellerie et la restauration L’agroalimentaire et l’alimentation Le commerce, la vente et le magasinage Le secrétariat, la gestion, la comptabilité, la bureautique et l’informatique Les services aux personnes, la santé et le social Les métiers de la sécurité


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