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Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 1 www.mfr.asso.fr.

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1 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 1

2 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 2 Sommaire du dossier 1.L’histoire 2.Principales caractéristiques 3.Une formation basée sur l’alternance 4.Équipe pédagogique et administrateurs 5.Le mouvement en France 6.Le mouvement à l’étranger 7.Les formations

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4 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 4 Valeurs et courants de pensées qui ont inspiré le mouvement  La démocratie sociale d’inspiration chrétienne du début du XX ème siècle  Les valeurs humanistes  La responsabilité collective et citoyenne  Les valeurs d’entraide et de solidarité  L’éducation populaire  Les pédagogies nouvelles

5 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 5 Naissance du mouvement  1935 : Expérience avec quatre jeunes dans le Lot et Garonne : • Cours par correspondance • Suivi par le curé de la paroisse (membre du SCIR: Secrétariat Central d’Initiatives Rurales ) • Alternance du travail sur la ferme familiale et du travail scolaire au presbytère  1937 : Les familles se réunissent en A.G. et achètent une maison : la première Maison Familiale est née

6 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 6 Structuration du mouvement  1942 : Création de l’Union Nationale des MFR  1945 : Le Président de l’Union affirme : « Les MFR : ni d’Eglise, ni d’Etat »  1945 : Adoption des statuts : • Chaque MFR dépend d’une association de familles • La formation se réalise en alternance  1945/1950 : Mise au point de la pédagogie de l’Alternance

7 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 7 Étapes législatives  de 1937 à 1960 : les MFR fonctionnent dans le cadre juridique de l’apprentissage et post-scolarité (après 14 ans)  dès 1942 : première formation continue avec le Ministère du travail  à partir de 1959 : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans  1960 : loi sur l’enseignement agricole les MFR peuvent fonctionner grâce à un statut scolaire « à rythme approprié »  : première MFR « artisanale » dans le cadre de l’apprentissage  1984 : loi Rocard sur l’Enseignement agricole l’association « MFR » peut signer un contrat avec l’Etat

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9 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 9 Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de l’établissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits. Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de l’association et impliqués dans l’éducation de leur enfant. Rurale : les structures MFR sont situées à la campagne pour la plupart. M.F.R. comme :

10 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 10 Une Maison Familiale Rurale c’est aujourd'hui en moyenne :  150 à 200 élèves, apprentis ou stagiaires  150 à 200 adhérents  300 maîtres de stage  18 administrateurs dans un conseil d’administration  une équipe de 19 salariés dont :  1 directeur  10 moniteurs  8 autres personnels (secrétaire, Maîtresse de maison, surveillant de nuit, personnel d’entretien …)

11 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 11 Première caractéristique : des établissements à taille humaine Un climat familial Un lieu de vie convivial

12 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 12 Deuxième caractéristique : à l’école de la vie Le choix de l’internat L’apprentissage de la citoyenneté

13 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 13 Troisième caractéristique : des établissements ouverts vers l’extérieur  La maison : lieu de rencontre  La maison : acteur du développement rural

14 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 14 Quatrième caractéristique : une place de choix pour les familles des parents responsables des parents impliqués des parents engagés d’autres relations avec leurs enfants : un dialogue sur l’expérience de l’alternance

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16 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 16 Réussir autrement PARENTS MAITRES DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE Equipe de la MFR JEUNE Mobiliser tous les acteurs

17 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 17 L’alternance des MFR c’est…  une formation générale associée à une formation professionnelle  un va-et-vient pédagogique permanent  en stage : travailler, approfondir, échanger, étudier  à la MFR : mutualiser, confronter, analyser  un projet professionnel bâti pas à pas  une insertion sociale et professionnelle facilitée  reconnaître que tout ne vient pas de l’enseignant

18 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 18 Louis-Marie BOUGES Le Plan de Formation Le THEME L ’ETUDE du milieu socioprofessionnel En résumé L ’alternance: 3 niveaux Donne de la cohérence et du sens à chaque séquence d ’alternance (organisation thématique) et à l ’ensemble du parcours de la formation. Il réunit la logique de la vie et celle du programme scolaire. Permet la formation associée (professionnelle et générale), construit du sens: approche pluri- disciplinaire, globale, systémique. S ’appuie sur l ’expérience

19 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 19 Louis-Marie BOUGES19 Le Plan de Formation prend en compte Le contenu du référentiel: le programme de formation Le contenu du référentiel: le programme de formation Le Plan de Formation: le document pour gérer une formation par alternance, le plan de vol de la formation autour des études en milieu socioprofessionnel Le Plan de Formation: le document pour gérer une formation par alternance, le plan de vol de la formation autour des études en milieu socioprofessionnel Les objectifs de la formation: ex: s ’insérer dans la vie sociale et professionnelle Les objectifs de la formation: ex: s ’insérer dans la vie sociale et professionnelle Les jeunes, leurs intérêts, leurs préoccupations, leur évolution Les jeunes, leurs intérêts, leurs préoccupations, leur évolution Le contexte local: les structures d ’accueil pour les stages, les préoccupations des familles, des professionnels, les temps forts professionnels Le contexte local: les structures d ’accueil pour les stages, les préoccupations des familles, des professionnels, les temps forts professionnels Le cadre administratif: loi sur« la formation temps plein à rythme approprié», notes de cadrage des CCF... Le cadre administratif: loi sur« la formation temps plein à rythme approprié», notes de cadrage des CCF...

20 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 20 Louis-Marie BOUGES PLAN D’ETUDE Questionnement Préparation de l ’étude d'une expérience PLAN D’ETUDE Questionnement Préparation de l ’étude d'une expérience ETUDE du milieu socioprofessionnel Observation Questionnement Discussion (rapport écrit) ETUDE du milieu socioprofessionnel Observation Questionnement Discussion (rapport écrit) Correction MISE EN COMMUN Communication, Exploitation des données Correction MISE EN COMMUN Communication, Exploitation des données Regard nouveau Expérimentations Observations Critique Améliorations Nouveau Questionnement Regard nouveau Expérimentations Observations Critique Améliorations Nouveau Questionnement COURS Prolongement théorique Visite d’étude Intervenant COURS Prolongement théorique Visite d’étude Intervenant La conduite d ’un Thème au cœur de la formation par alternance Maison Familiale Milieu socioprofessionnel 2 lieux de formation

21 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 21 Louis-Marie BOUGES Milieu socioprofessionnel L ’alternance: la gestion des ruptures Rupture Milieu socioprofessionnel Maison Familiale 1. Temps fort du Lundi matin : l ’ACCUEIL - temps d ’expression des élèves: partage du vécu dans leur entreprise et dans leur environnement social, - temps d ’écoute, d'information réciproque, - valorisation du « carnet de liaison »: faits marquants de la période en milieu socioprofessionnel, bilan de la période… 2. Présentation, organisation de la semaine 3. Correction des ETUDES réalisées en milieu socioprofessionnel 1. Temps fort du Lundi matin : l ’ACCUEIL - temps d ’expression des élèves: partage du vécu dans leur entreprise et dans leur environnement social, - temps d ’écoute, d'information réciproque, - valorisation du « carnet de liaison »: faits marquants de la période en milieu socioprofessionnel, bilan de la période… 2. Présentation, organisation de la semaine 3. Correction des ETUDES réalisées en milieu socioprofessionnel 1. Préparation de l ’étude en MSP: réalisation du PLAN d ’ETUDE - présentation aux élèves des objectifs, du contenu du prochain thème, - élaboration avec la classe du contenu de l ’étude à réaliser dans la période en MSP, support du thème. Temps fort du Vendredi après-midi: 2. BILAN de la session à la MF 3. Préparation de la période en MSP : « carnet de liaison »: prise en notes du bilan et du travail pour la période en MSP. 1. Préparation de l ’étude en MSP: réalisation du PLAN d ’ETUDE - présentation aux élèves des objectifs, du contenu du prochain thème, - élaboration avec la classe du contenu de l ’étude à réaliser dans la période en MSP, support du thème. Temps fort du Vendredi après-midi: 2. BILAN de la session à la MF 3. Préparation de la période en MSP : « carnet de liaison »: prise en notes du bilan et du travail pour la période en MSP.

22 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 22 Louis-Marie BOUGES Le Carnet de liaison de liaison Le Plan d ’Etude Les activités et outils de l ’alternance La Mise en Commun La Visite d ’Etude L ’outillage pédagogique Outil d ’observation, d ’enquête, de discussion, de réflexion avec les acteurs de l ’environnement socioprofessionnel. Outil d ’expression orale, écrite et graphique. Apprendre à se questionner Outil de co-opération effective. Activité de socialisation, charnière entre l ’expérience (la vie) et les savoirs. Lieu d ’expression de la diversité des expériences. Complément de la mise en commun qui enrichie de la diversité des expériences, la visite devient le référent commun pour le groupe en élargissant le champ de chacun. Outils (dont les « fiches pédagogiques ») qui visent à articuler et placer les savoirs de la vie et ceux des programmes en continuité: donner vie à une pédagogie active (expression de la MeC, guide de travail, travail par petits groupes…) Outil de communication entre les différents acteurs de la formation: jeunes, parents, maîtres de stage, équipe des moniteurs. Véritable carnet de bord, il donne du lien et du sens aux 2 lieux de formation.

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24 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 24 L’équipe éducative La secrétaire-comptable tient les comptes et surveille les cordons de la bourse en collaboration étroite avec le directeur, le président et trésorier. C’est la personne qui traitera avec vous le règlement des frais de restauration et d’hébergement. En tant que secrétaire elle accueille, répond au téléphone, fait face aux sollicitations administratives, elle accompagne aussi l’équipe dans l’élaboration des dossiers pédagogiques. La maîtresse de maison s ’occupe de la préparation des repas et du confort matériel des élèves. C ’est elle aussi qui règle les problèmes liés au quotidien. Elle est responsable du bien-être des élèves. Le directeur organise le travail de l ’équipe pédagogique et les activités de la Maison Familiale qu ’il dirige. Il a la responsabilité du fonctionnement de l ’établissement et veille au développement de sa Maison. En MFR, les enseignants s ’appellent des moniteurs, car ils ont un rôle de « guide » et d ’accompagnement. En effet, le moniteur assure la formation des élèves, mais en dehors de cours, il participe au suivi des élèves en stage, à l ’encadrement éducatif, etc. Ses fonctions sont plus larges que celles d ’un professeur. Une poignée de porte cassée, les rosiers à tailler, une salle de classe à nettoyer... Le personnel d’entretien gère le quotidien de la Maison Familiale, veille, avec les élèves à l’entretien des locaux, répare, jardine. L’animateur-surveillant participe au quotidien des élèves, organise avec eux des activités en dehors des heures de cours. Les surveillants de nuit veillent à la sécurité des élèves internes pendant la nuit.

25 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 25 Le Moniteur  Formateur  Animateur  Accompagnateur

26 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 26 Être moniteur de Maison Familiale Rurale  Diplôme requis pour exercer ce métier Pour les formations du Ministère de l’Agriculture : • 75% des enseignements sont dispensés par un moniteur possédant au moins un diplôme de niveau II • 25% des enseignements peuvent être dispensés par un moniteur possédant un diplôme de niveau III  Formation pédagogique au métier de moniteur Tous les moniteurs nouvellement arrivés suivent une formation pédagogique au centre national pédagogique des MFR à Chaingy (près d’Orléans)  Le statut de moniteur Les moniteurs sont recrutés et salariés localement par chaque MFR, dans le cadre d’une convention nationale spécifique

27 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 27 La vie associative Les adhérents de l’association (des familles majoritaires, des professionnels, des élus…) Le conseil d’administration Le bureau (au minimum un Président, un Trésorier, un Secrétaire)

28 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 28 Les missions des administrateurs  orientation des activités de l’association  gestion du budget  animation de l’association  rôle éducatif de la MFR  place dans le développement local

29 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 29

30 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 30 Maisons Familiales Rurales, Instituts Ruraux et Centres Fédérations régionales Un mouvement structuré Union nationale Fédérations départementales

31 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 31 Les Maisons Familiales Rurales en France  441 associations locales, établissements de formation  70 associations fédératives

32 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 32 Les Maisons Familiales Rurales dans les DOM 15 associations de formation 3 fédérations départementales

33 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 33 Les Maisons Familiales Rurales dans les POM 15 associations de formation 2 comités territoriaux

34 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 34 Budget moyen d’une MFR Produits :

35 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 35 Budget moyen d’une MFR Charges :

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37 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 37 Un mouvement à la dimension du monde Quelques dates importantes o 1937 : Première MFR : France – Lauzun (47) o 1959 : Première MFR en Italie o 1962 : Première MFR en Afrique (Congo) o 1968 : Première MFR en Amérique Latine (Brésil) o 1975 : Création de l’association internationale des MFR o 1987 : Projet d’une fondation des MFR o 1988 : Première MFR en Asie (Philippines) o 1996 : Reconnaissance officielle de la fondation des MFR o 1999 : Première MFR en Amérique du Nord (Québec)

38 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 38 Les Maisons Familiales Rurales dans le monde • 621 MFR en Europe • 157 MFR en Afrique • 9 MFR en Asie • 1 MFR aux Caraïbes • 2 MFR dans l’Océan Indien • 3 MFR en Amérique du Nord • 35 MFR en Amérique Centrale • 228 MFR en Amérique du Sud

39 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 39 Les Maisons Familiales Rurales dans le monde

40 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 40

41 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 41 Évolution des effectifs

42 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 42 Une gamme de statuts adaptés à chacun  l’alternance sous statut scolaire  l’apprentissage ou le pré-apprentissage  le contrat de professionnalisation  la formation continue

43 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 43 Formations et effectifs* élèves ou stagiaires * Chiffres

44 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 44 Répartition par statuts pour

45 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 45 Répartition par niveaux pour

46 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 46 L’apprentissage

47 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 47 L’apprentissage : évolution des effectifs

48 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 48 La formation continue En , ont été identifiées : • 202 associations avec des formations continues • 112 MFR avec des contrats de professionnalisation En , ont été identifiées : • 202 associations avec des formations continues • 112 MFR avec des contrats de professionnalisation Mais recenser les formations continues n’est pas chose aisée et leur nombre est sans doute plus élevé au sein du mouvement des MFR. Les MFR forment entre 7000 et stagiaires par an Les MFR forment entre 7000 et stagiaires par an

49 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 49 Résultats aux examens dans les MFR* (en%) Enseignement agricole en formation initiale

50 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 50 Résultats aux examens dans les MFR* (en%) Formation en apprentissage * Session 2012

51 Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation - 51 Les métiers préparés • L’agriculture et l’élevage • L’élevage spécialisé, les soins aux animaux, l’aquaculture • L’horticulture et l’arboriculture • La viticulture et l’œnologie • Les métiers du cheval • La forêt • L’aménagement paysager, les jardins et les espaces verts • La protection de l’environnement, la faune et l’entretien de l’espace rural • Le bâtiment et le bois • La mécanique et la maintenance et la conduite des équipements • L’électricité et l’électronique • Le tourisme, l’accueil et l’animation • L’hôtellerie et la restauration • L’agroalimentaire et l’alimentation • Le commerce, la vente et le magasinage • Le secrétariat, la gestion, la comptabilité, la bureautique et l’informatique • Les services aux personnes, la santé et le social • Les métiers de la sécurité


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