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Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » La recherche en éducation : généalogie.

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1 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » La recherche en éducation : généalogie et situation actuelle Lundi 7 décembre h-12h30 Olivier Rey Veille scientifique et technologique

2 2 Qu'est-ce que notre panorama ? Un point de vue sur la recherche et non sur les doctrines, les pratiques pédagogiques ou les politiques éducatives Un regard de généralistes sur la recherche en éducation Une préoccupation de mobilisation des connaissances actuelles issues de la recherche

3 3 Un panorama de la recherche « en » et « sur » l'éducation Recherches qui se situent dans le champ éducatif, en mobilisant des concepts spécifiques de ce champ : recherches en éducation (très souvent synonyme de « sciences de l'éducation ») Recherches qui portent sur un processus éducatif ou un objet de l'éducation à partir d'un autre champ ou d'une autre perspective disciplinaire : recherches sur l'éducation

4 4 Une approche plutôt pragmatique Cadres institutionnels (discipline académique, équipes et réseaux de recherche, organismes...) Productions scientifiques (auteurs, revues, ouvrages, rapports...) Cartographie progressive par approximations successives étayées D'autres approches sont possibles (épistémologie, praxis, histoire des doctrines...)

5 5 Pédagogie ? Terme ambigu Le pédagogue peut être un théoricien ou un praticien Pédagogues : théologiens et philosophes (ex. Thomas d'Aquin, Rousseau, Alain...), écrivains (ex. Ravelais, Goethe..), percepteurs/professeurs (ex. Pestalozzi, Freinet...) La pédagogie est historiquement du côté de la morale (philosophie) plus que de la science

6 6 Une « pensée » sur l'éducation qui se développe de façon diversifiée Au sein des disciplines existantes ( Philosophie, Histoire, Psychologie ) Sous forme de réflexions autour des politiques éducatives : l'expertise politique et institutionnelle –(ex. Dictionnaire de Pédagogie de F. Buisson- 1887) A partir des « grands pédagogues » et des mouvements pédagogiques : doctrines éducatives et pratiques réflexives des enseignants

7 7 Un parcours significatif : Gaston Mialaret Docteur en lettres et en mathématiques, instituteur, professeur de maths en collège puis professeur de psychologie à l'université Fonde et anime le laboratoire de psychopédagogie à l'ENS Saint Cloud (1947) Président du GFEN en 1962 à la suite d'Henri Wallon Créé en 1967 un des premiers départements de sciences de l'éducation à l'université de Caen Expert et consultant international (ex. BIE), éditeur de plusieurs collections et revues

8 8 Aux origines en France Première reconnaissance académique à partir de la fin du XIX° en France –cours complémentaires puis chaires de science de l'éducation ( ) – Durkheim : une théorie de l'action – Marginalisation après la première guerre mondiale (re)naissance des sciences de l'éducation dans les années 60 –Création de certificats (licence + maîtrise) de « sciences de l'éducation » en 1967, à Bordeaux, Caen et Paris (Sorbonne)

9 – 1967 : la « traversée du désert » de la recherche française en éducation Héritage Durkheimien passe du côté de la sociologie Formation des maîtres soit disciplinaire pour le secondaire (élite des ENS), soit « sur mesure » républicain pour le primaire (EN, mélange de morale, d'hygiène, de notions sur l'enfant, etc.) Fabrication progressive de la « psychopédagogie » dans les écoles normales

10 10 Une recherche en éducation sous la domination de la psychologie Composante « scientifique » de la pédagogie Tentation scientiste via la psychologie expérimentale : connaître l'enfant pour l'éduquer Figure dominante de Piaget et de l'école suisse Poids universitaire de la psychologie au niveau international

11 11 L'Institut Rousseau à Genève Oeuvre de Clarapède, médecin, psychologue et directeur du laboratoire de psychologie à la Faculté des Sciences de Genève (précurseur de Piaget) Création de l'Institut des Sciences de l'éducation (1912) « Institut Rousseau » Rattaché formellement à la faculté des lettres en 1929 Développement de la psychologie Piagétienne Transformation après la seconde guerre en Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation

12 12 Jean Piaget Docteur en sciences naturelles, familier de la psychanalyse Séjour dans le laboratoire d'A. Binet à Paris (théorie du développement cognitif) 1921 : chef de travaux à l'Institut Rousseau Professeur de psychologie et de sociologie dans diverses universités suisses et françaises jusqu'en 1970 Directeur du BIE de 1929 à 1967 Renouvelle la conception de la pensée de l'enfant

13 13 Essor de la sociologie Développement international de la sociologie dans les années 60 et de la sociologie de l'éducation, notamment en Angleterre et aux États-Unis »Fonctionnalisme et structuralisme »École et inégalités sociales »Sociologie du curriculum »Interactionnisme et anthropologie Sociologie des inégalités en France Bourdieu et la théorie de la reproduction Boudon et l'inégalité des chances Une sociologie sur l'éducation ou de l'éducation ?

14 14 Viviane Isambert-Jamati Issue de la sociologie du travail (CNRS) Travaux sur le travail des femmes puis thèse de doctorat en 1969 sur les objectifs de l'enseignement secondaire MCF à Paris 5 et directrice de ce qui deviendra le CERLIS (associée CNRS) Socio-histoire dans la lignée de Durkheim Enquêtes de terrain Sociologie du curriculum : tenir dans une même analyse les acteurs et les contenus Analyse compréhensive des pratiques : comprendre le sens que donnent les enseignants à leurs conduites

15 15 Affirmation d'une pluralité des sciences de l'éducation Les arrêtés de 1967 tranchent en faveur de la pluralité Champ muti-référentiel, inter, intra ou pluri disciplinaire Question restée en suspens de savoir s'il s'agit juste d'un champ « carrefour » ordonnée autour de l'objet éducation ou d'un d'un champ « synthèse » qui ordonne les différents apports dans une cohérence propre de concepts et méthodes Production de savoirs moins finalisés vers l'action pédagogique

16 16 Les sciences de l'éducation comme discipline académique CNCRE (1999) : 130 « équipes » 70° section du CNU : près de 600 enseignants- chercheurs, environ 150 qualifiés par an Environ étudiants en Master Sc. de l'éduc. dans les universités Des étudiants souvent âgés (salariés) en formation continue ou reconversion professionnelle Une discipline parmi d'autres dans les 31 IUFM

17 17 Les enseignements dans les départements ou UFR Paris 5 Paris 8 Paris 10 Paris 12 Aix-Marseille 1 Toulouse 2 Montpellier 3 Strasbourg 1 Bordeaux 2 Caen Nancy 2 Rouen Rennes 2 Nantes Lille 3 Dijon Grenoble 2 Clermont 2 Lyon 2 St Étienne + des licence ou des master dans des UFR de Psychologie ou de Sciences Sociales...

18 18 école D'une vision macro... Clas se Système éducatif Société

19 19...à une vision meso (Suchaut, 2008) Cadre institutionnel, ressources, moyens Enseig nant Élève Acquisitions Contexte d'enseignement Politique éducative Enseignement Apprentissage

20 20 Plusieurs cartographies possibles Par les disciplines Par les réseaux (institutionnels ou informels) Par les courants ou écoles de pensée Par les objets (niveau scolaire, thèmes, problème...) Par les méthodes de recherche Par générations Par nombre de publications Par notoriété... … mais personne ne sera jamais satisfait du résultat !

21 21 Principales disciplines Didactiques disciplinaires développement soutenu dans le cadre des IUFM Sciences de l'éducation (et pédagogie) elles mêmes multi-référentielles, pluridisciplinaires, intradisciplinaires... Sociologie Sociologie de l'éducation, de l'enfance, de la jeunesse, mais aussi économie de l'éducation (sciences sociales de l'éducation) Psychologie Psychologie cognitive, psychologie sociale...

22 22 Chercheurs, courants, écoles, sous-disciplines... L'éducation n'est pas un champ de recherche « cumulatif » : la diversité s'organise à partir de son point de vue disciplinaire, théorique, épistémologique, méthodologique, institutionnel... Cumulativité à l'intérieur de chaque « courant » plutôt qu'à l'intérieur du champ Cloisonnements, « angles morts » et disparités importantes (cf. Rapport Prost 2001) Peu de synthèses générales

23 23 Les « pédagogues » L'héritage des « pédagogies nouvelles » nées au début du XX° siècle Montessori, Cousinet, Dewey, Clarapède, Ferrière, Freinet, puis Piaget, Vigotsky... Des chercheurs engagés dans l'action sur le système éducatif et l'éducation à divers titres Jean Houssaye, Guy Avanzini, Daniel Hameline, Philippe Meirieu, Louis Legrand, Henri Peyronie, André de Peretti, Antoine Prost, Philippe Perrenoux...

24 24 Quelques grandes catégories (CNCRE 1998) Apprentissages, enseignements et didactiques Processus d'apprentissage, acquisition et enseignement des savoirs, technologies et outils pédagogiques, évaluation pédagogique Éducation, socialisation et savoirs Éducation et communauté scolaire, jeunes et environnement familial, culturel et social, orientation, adultes et formation Systèmes éducatifs Politiques et systèmes d'enseignement, dispositifs et institutions éducatives, organisation et gestion, curricula, évaluation des systèmes, formation et emploi Professionnels de l'éducation et de la formation Métier et pratiques, formation initiale et continue, évaluation des professionnels

25 25 La philosophie A.Vergnioux F. Jacquet-Francilllon A.M. Drouin-Hans A. Renaut D. Ottavi M. Fabre D. Kambouchner P¨. Kahn

26 26 La didactique Une entrée par les savoirs dans le contexte particulier de l'enseignement (souvent disciplinaire) Contexte français du début des années 70 de rénovation de l'enseignement des mathématiques Guy Brousseau, la « théorie des situations didactiques » Yves Chevallard, la « transposition didactique » et la théorie anthropologique du didactique Gérard Vergnaud, psychologue, la théorie des champs conceptuels Didactiques disciplinaires et didactique comparée –JL. Martinand,G. Sensevy, A. Mercier, C. Amade-Escot, F. Audigier, J. Dolz, B. Schneuwly,Y. Reuter...

27 27 La psychologie de l'éducation Nombreuses spécialisations : psychologie du développement, sociale, cognitive, différentielle... Une certaine étanchéité culturelle et académique entre la psychologie et la recherche en éducation en France P. Bressoux & P. Pansu (effets enseignants) J.M. Monteil et P. Huguet (effets de contexte) M. Fayol (apprentissages et lecture) M. Crahay (échec scolaire) O. Houdé (développement cognitif)

28 28 Histoire de l'éducation Antoine Prost A. Chervel Pierre Caspard P. Savoie Anne-Marie Chartier

29 29 Pratiques enseignantes / réseau OPEN Réseau pluridisciplinaire, centré sur les situations d'enseignement et d'apprentissage, associant de nombreuses équipes –M. Altet CREN (Nantes) –M. Bru CREFI (Toulouse) –C. Blanchard Laville CREF (Nanterre) R. Amigues C. Amade-Escot C. Buty J. Clanet D. Bucheton J. Lebeaume R. Malet J.F. Marcel L. Paquay A. Thibergien J.L. Rinaudo G. Sensevy L. Talbot I. Vinatier etc.

30 30 Inégalités sociales de réussite scolaire Inégalités et démocratisation (M. Duru-Bellat, Pierre Merle, S. Beaud, B. Suchaut...) Rapport au savoir et à l'école (B. Charlot, J.Y. Rochex, E. Bautier...) Disparités sociales et territoriales (A. van Zanten, J.P. Payet, G. Felouzis, C. Ben Ayed, M. Oberti...) Échec scolaire, déscolarisation (S. Bonnéry, B. Geay, D. Thin...)

31 31 Politiques et institutions publiques Institutions scolaires, réformes, régulation, administration et management éducatif, décentralisation, dispositifs, évolutions historiques... –A. Prost –F. Dubet –A. van Zanten –Y. Dutercq –J.L. Derouet –V. Dupriez –N. Mons –C. Lelièvre –H. Draelants –A. Robert –C. Maroy

32 32 Professionnels de l'enseignement Formation des enseignants, éthique, identité professionnelle... –R. Bourdoncle –Marguerite Altet –A. Barrère –P. Rayou –L. Ria –V. Lang –E. Prairat –F. Lantheaume –A. Jorro

33 33 Formation, économie, travail J.M. Barbier (CNAM) J.-J. Paul, J. P. Jarousse (IREDU) L. Tanguy F. Ropé E. Verdier José Rose A. Vinokur P. Pastré

34 34 Des spécialités particulières L'école rurale (Y. Alpe) Enseignements techniques et professionnels (V. Troger, A. Jellab) Violence scolaire (E. Debarbieux, C. Blaya) Technologies pour l'éducation (G.L. Baron) Psychanalyse et éducation (C. Blanchard-Laville, M. Cifali) Socialisation de l'enfant (G. Brougère, R. Sirota, J. Delalande) Éducation inter-culturelle (M. Abdallah-Pretceille) Pratiques artistiques (A. Kerlan)...

35 35 Conclusion Un vaste chantier qui s'ouvre Des repères à construire Importance des indicateurs : productions, publications, sites des équipes, formes et évaluations institutionnelles, annuaires, associations, réseaux... Distinguer autant que possible le travail de description (cartographie) d'une entreprise de classement, de palmarès voire d'évaluation.

36 36 Quelques ouvrages utiles –Van Zanten, A. (2008). Dictionnaire de l'Education. PUF. –Vergnaud, G., & Plaisance, E. (2005). Les sciences de l'éducation (4 éd.). Editions La Découverte. –Barbier, J., Bourgeois, É.,Chapelle, G., Ruano-Borbalan, J.- C. (2009). Encyclopédie de la formation. Presses Universitaires de France - PUF. –Champy, P., Étévé, C., Forquin, J., & Robert, A. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (3 éd.). Retz. –Mialaret, G. (2006). Sciences de l'éducation : Aspects historiques, Problèmes épistémologiques. Presses Universitaires de France - PUF. –Charlot, B. (1995). Les Sciences de l'éducation : Un enjeu, un défi. ESF.


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