La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne Œuvres tardives de Bellini Ses élèves: Giorgione, Titien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne Œuvres tardives de Bellini Ses élèves: Giorgione, Titien."— Transcription de la présentation:

1 La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne Œuvres tardives de Bellini Ses élèves: Giorgione, Titien

2 La distinction entre première et haute Renaissance est beaucoup moins nette à Venise qu’à Florence et Rome. Par contre, la peinture vénitienne est bien distincte de la peinture florentine. • Nous avons déjà parlé de Giovanni Bellini ( ) dans le contexte de la première Renaissance à Venise, et de l’importance du paysage pour la peinture vénitienne. Nous avons ensuite vu une œuvre tardive, contemporaine de la Joconde, Vierge en Majesté entourée de saints, et constaté le spécifique de la peinture vénitienne. Giovanni Bellini, Saint François en extase, 1485

3 Vingt ans plus tard, Bellini peint cette Vierge en Majesté entourée de saints, 1505 (peinte la même année que la Joconde), où nous retrouvons cette nature admirée mais aussi l’autre spécificité de la peinture vénitienne: la couleur comme élément essentiel qui organise le tableau, alors que les peintres florentins s’intéressaient plus au dessin (composition, perspective) pour donner unité à leurs tableaux. Bellini fut un grand maître de la couleur, sachant lui donner luminosité et velouté…

4 Giorgione ( ) • Dans l’atelier de Belini furent formé deux des plus grands peintres vénitiens de la haute Renaissance, Giorgone et Titian. • Le premier, Giorgione, est mort jeune, laissant dans l’histoire de l’art à peine trois tableaux attribués avec sureté, dont la mystérieuse Tempête… • Nous y retrouvons le paysage dominant comme dans l’extase de Saint François de Bellini…

5 Mais la lumière de l’orage donne un caractère surnaturel à la scène, elle définit l’ambiance et organise le tableau qui reste énigmatique: qui est cette mère nue avec son enfant, qui est ce berger? Nous pouvons envisager un thème païen, une rêverie du peintre… Le paysage n’est plus un arrière plan, les personnages font partie de cette nature. Giorgione, La tempête (vers 1508)

6 Giorgione, Trois philosophes, 1508

7 Giorgione, Vénus endormie: le titre païen, le cadre pastoral…

8 Tiziano Vecellio dit le Titien (1485?-1576)

9 Titien (1485?-1576) • Giorgione mort jeune, c’est à Titien, qui lui, vécu vieux, que revint de porter l'héritage de leur maître Bellini à son apogée; • Ni érudit universel comme Léonard, ni du caractère de Michel-Ange, ni sociable comme Raphaël, Titien fut avant tout un peintre, dont la maîtrise de la couleur reste un exemple… • Les premières œuvres sont de la manière de Giorgione, dont il termine les toiles restées inachevées après sa mort…

10 Mais cette Bacchanale peinte en 1518 distingue Titien du calme énigmatique de Giorgione: si le paysage reste poétique, la scène est explicitement païenne, les figures dynamiques bien inscrites dans le paysage: pour Titien les mythes classique sont une part du monde naturel… Titien, La Bacchanale, 1518

11 L’influence de Giorgone va ressurgir bien des années plus tard: La Vénus d'Urbin, 1538 s'inspire de la Vénus endormie de Giorgione (mais ici il s’agit d’un intérieur et le jeune femme est éveillée). Œuvre emblématique de la carrière de Titien, elle est le prototype du nu féminin couché dans un intérieur pour la peinture européenne. Titien, La Vénus d'Urbino, 1538

12 Giorgione, Vénus endormie, vers 1508

13 Titien, Madone avec des saints et les membres de la famille Pesaro, , retable, Santa Maria dei Frari, Venise Dans la Madone avec des saints et les membres de la famille Pesaro Titien place la Vierge excentre, et les deux saints qui l’entourent asymétriquement, comme des acteurs d’une scène réelle. De plus, il s’agit d’un tableau votif commandé, Titien renouvelle la tradition des portraits des donateurs, agenouillés au premier plan.

14 Giovanni Bellini, Vierge en Majesté entourée de saints, 1505 Titien, Madone avec des saints et les membres de la famille Pesaro, Comparons cette Madone avec des saints et les membres de la famille Pesaro, peinte par Titien entre 1515 et 1526, avec la Vierge en Majesté entourée de saints, peinte par Bellini en 1505, pour mesurer la hardiesse de Titien:

15 C’est pour ses portraits que Titien fut surtout admiré par ses contemporains, les grands rivalisaient pour se voir immortalisé par Titien, et Charles Quint ne voulut plus d’autre portraitistes…

16 Dans le portrait du vieux Pape Paul III et ses neveux, 1546, c’est Titien par contre qui rivalise avec Raphaël (Le pape Leon II et ses neveux, vers 1518) …

17 Titian, Flore, 1515Jeune femme a la toilette 1515


Télécharger ppt "La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne Œuvres tardives de Bellini Ses élèves: Giorgione, Titien."

Présentations similaires


Annonces Google