La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CÉRAMIQUES GRECQUES. LES MOTIFS DES CERAMIQUES Les motifs des céramiques ont évolué au fil du temps : au 10 ème siècle avant Jésus-Christ, le style.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CÉRAMIQUES GRECQUES. LES MOTIFS DES CERAMIQUES Les motifs des céramiques ont évolué au fil du temps : au 10 ème siècle avant Jésus-Christ, le style."— Transcription de la présentation:

1 LES CÉRAMIQUES GRECQUES

2 LES MOTIFS DES CERAMIQUES Les motifs des céramiques ont évolué au fil du temps : au 10 ème siècle avant Jésus-Christ, le style était géométrique et simplifié. Terre cuite, avant J.-C. fabriquée à Athènes. Jarre attique, v. 740 avant J.-C.

3 Au 7 ème siècle avant Jésus Christ, les céramistes ont commencé à introduire des végétaux et des animaux dans leurs dessins. Olpè (cruche)aux animaux et aux sphinx, vers avant J.-C.

4 Enfin, au 6 ème siècle avant Jésus-Christ, les céramiques représentent souvent des scènes de la vie quotidienne et des épisodes mythologiques. Coupe blanche, Apollon faisant une libation, vers 470 avant J.C., Delphes Coupe ionienne à figures noires dite « coupe à l'oiseleur », fabriquée dans la Grèce de l'est, vers 550 avant J.-C.

5 LES DIFFERENTES FORMES Il existe plusieurs types de céramique, tous destinés à un usage différent. En voici quelques exemples : L'amphore contient généralement du vin, des olives ou de l'huile; le cratère permet de puiser un mélange de vin et d'eau. Amphore, 520 avant Jésus-Christ. Cratère en cloche, vers 400 avant J.C.

6 Le pithos stocke des provisions solides tandis que le lécythe contient des huiles parfumées. Pithos, 675 avant J.C.Lécythe à fond blanc, vers 460 avant. J.-C.

7 Le canthare est un ustensile qui sert à boire le vin. Canthare à figures noires orné d'une scène de cômastes (cortège de buveurs), avant J.-C.. Canthare janiforme à double tête, céramique étrusque, deuxième moitié du 4 ème siècle avant J.-C

8 Lhydrie était utilisée pour puiser et transporter de l'eau. Hydrie attique à figures noires, vers 520 avant J.-C.

9 LA FABRICATION La fabrication dune céramique s'effectue en plusieurs étapes. Le céramiste commence par donner une forme à largile grâce à un plateau tournant, le tour. Il dessine ensuite les personnages et peint le fond de la céramique. Il fait ensuite cuire largile. On appelle céramique à figures rouges, celle dont les personnages sont rouges sur un fond noir. Avant le 5ème siècle avant Jésus-Christ, les personnages étaient peints en noir sur un fond rouge. On appelait ces céramiques à figures noires (revoir la diapo 4). Atelier de potier. Face B d'un pinax [p lanche ou tablette servant à écrire ou à dessiner] corinthien à figures noires, vers avant J.-C.

10 Maintenant rends-toi sur le site suivant et laisse-toi guider pour découvrir une céramique dont le sujet est Héraclès…


Télécharger ppt "LES CÉRAMIQUES GRECQUES. LES MOTIFS DES CERAMIQUES Les motifs des céramiques ont évolué au fil du temps : au 10 ème siècle avant Jésus-Christ, le style."

Présentations similaires


Annonces Google