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VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.

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1 VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP

2 Sommaire Description Historique Comparatif avec la téléphonie classique Les acteurs de la VoIP Le futur : Everything over IP

3 Description Dénomination Qu’est-ce que la VoIP ? VoIP (Voice over IP)
ToIP (Telephony over IP) Qu’est-ce que la VoIP ? Transport de la voix Sur un réseau de données

4 Pourquoi la VoIP ? Besoins croissants de communiquer Téléphonie classique trop souvent chère Démocratisation et fiabilité des réseaux IP Connexions Internet plus accessibles et attractives

5 Remplacer/étendre la téléphonie classique
Objectif(s) de la VoIP Remplacer/étendre la téléphonie classique Communications locales Communications internationales Mutualiser les réseaux Fournir de nouveaux services Services ajoutés par les réseaux IP

6 La voix dans des paquets IP
Réseaux IP = Transport des données en paquets Voix numérisée et encapsulée dans des paquets Voix considérée comme des données sur le réseau IP Utilisation de codecs Numérisation de la voix Optimisation de la bande passante

7 Pas spécifiés dans les protocoles Dépendent de l’implémentation
Les codecs Pas spécifiés dans les protocoles Dépendent de l’implémentation Dans les logiciels Dans les équipements réseau Les plus utilisés G.711 µ-Law G.711 a-Law G.729

8 Implémentation de la VoIP
Transport de la voix sur IP Intégral Partiel (majorité des cas) Conséquences sur les coûts des appels Local = Gratuit International = Coût d’un appel local

9 Problème = Trop grande barrière entre informatique et téléphonie
Historique Au départ Numérisation de la voix Messagerie instantanée (conférences audio/vidéo) Problème = Trop grande barrière entre informatique et téléphonie

10 Réussir à faire le lien entre
Apparition de la VoIP Réussir à faire le lien entre Téléphonie TIC Depuis l’apparition de Normes Protocoles Produits Opérateurs Dans les entreprises depuis plusieurs années Fonction des moyens financiers et technologiques (exemple :

11 Les normes Cisco SCCP SDP SIP MGCP H.323 RFC 2327, Avril 1998
RFC 2543, Mars 1999 RFC 3261, Juin 2002 MGCP RFC 2705, Octobre 1999 RFC 3435, Janvier 2003 H.323

12 Popularité croissante de la VoIP
Prix en baisse Equipements Services Tarifs de communication ISP incluant des services VoIP Pour les particuliers Pour les entreprises

13 Comparatif avec la téléphonie classique
Avantages Architecture unique Economies Services ajoutés Mobilité Inconvénients Coût de la VoIP Qualité et fialibité

14 Avantages : Architecture unique
Fusion entre les réseaux De Téléphonie De données Une seule liaison vers un opérateur Tout passe par des liaisons IP Ligne téléphonique plus obligatoire Gestion centralisée

15 Coût des communications
Avantages : Economies Coût des communications Coûts inférieurs voir nuls Ne pas multiplier les abonnements 1 seule liaison pour les données et la téléphonie

16 Avantages : Services ajoutés
Virtuellement illimités Exemples Voice Mail Click-to-Dial Gestion de présence Synchronisation des contacts

17 Avantages : Mobilité Téléphonie classique VoIP 1 poste = 1 numéro
Emplacement physique unique VoIP 1 terminal = Plusieurs utilisateurs Plusieurs terminaux = 1 utilisateur Gestion de la présence Redirection vers le terminal le plus proche Uniquement besoin d’accès au réseau IP

18 Inconvénients : Architecture unique
Crée de nouveaux problèmes VoIP Application réseau posée sur le réseau IP Détails à prendre en compte QoS Sécurité des transmissions Disponibilité Résistance aux attaques réseaux Objectif = Assurer le service téléphonique

19 Inconvénients : Coût de la VoIP
Infrastructure Equipements VoIP sur un réseau existant Passage progressif vers la VoIP VoIP sur un nouveau réseau Réseau de données prévu pour la VoIP VoIP intégrale au début

20 Inconvénients : Qualité et fiabilité
Perturbations réseaux pour les appels Perte de paquets Délais (≤ 150 ms recommandé) VoIP sensible aux attaques réseaux DoS/DDoS Ecoutes Virus

21 Les acteurs de la VoIP Marché de la VoIP = Très vaste Beaucoup d’investissements Multitude de solutions proposées

22 ISP proposant des services VoIP
Opérateurs VoIP ISP proposant des services VoIP Pour entreprises Pour particuliers Opérateurs dédiés VoIP pour entreprises Opérateurs dédiés VoIP pour particuliers

23 Opérateurs VoIP : ISP avec VoIP
ISP classiques avec services VoIP Opérateurs historiques Opérateurs alternatifs (les « Box »)

24 Opérateurs VoIP : Pour entreprises
Fournisseurs dédiés à la VoIP Offres pour entreprises Avantages Offres de liaisons Internet/VoIP Gestion centralisée Audit/Consulting

25 Opérateurs VoIP : Pour particuliers
Fournisseurs dédiés à la VoIP Offres pour particuliers Avantages Tout passe par une connexion Internet classique Facilité de mise en œuvre Inconvénients Pas de services complexes (IP Centrex) Pas de garantie de qualité/fiabilité

26 Le futur : Everything over IP
Services ajoutés Liste presque illimitée Mutualisation (IP Centrex) Type de flux (voix, vidéo, texte, etc.) Mobilité Smartphones « Dual Mode » (3G/Wi-Fi) Protocoles Souples Permissifs Interopérables


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