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VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP. Sommaire 1)Description 2)Historique 3)Comparatif avec la téléphonie classique 4)Les acteurs de la VoIP 5)Le futur : Everything.

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1 VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP

2 Sommaire 1)Description 2)Historique 3)Comparatif avec la téléphonie classique 4)Les acteurs de la VoIP 5)Le futur : Everything over IP

3 1)Description Dénomination VoIP (Voice over IP) ToIP (Telephony over IP) Quest-ce que la VoIP ? Transport de la voix Sur un réseau de données

4 Pourquoi la VoIP ? Besoins croissants de communiquer Téléphonie classique trop souvent chère Démocratisation et fiabilité des réseaux IP Connexions Internet plus accessibles et attractives

5 Objectif(s) de la VoIP Remplacer/étendre la téléphonie classique Communications locales Communications internationales Mutualiser les réseaux Fournir de nouveaux services Services ajoutés par les réseaux IP

6 La voix dans des paquets IP Réseaux IP = Transport des données en paquets Voix numérisée et encapsulée dans des paquets Voix considérée comme des données sur le réseau IP Utilisation de codecs Numérisation de la voix Optimisation de la bande passante

7 Les codecs Pas spécifiés dans les protocoles Dépendent de limplémentation Dans les logiciels Dans les équipements réseau Les plus utilisés G.711 µ-Law G.711 a-Law G.729

8 Implémentation de la VoIP Transport de la voix sur IP Intégral Partiel (majorité des cas) Conséquences sur les coûts des appels Local = Gratuit International = Coût dun appel local

9 2)Historique Au départ Numérisation de la voix Messagerie instantanée (conférences audio/vidéo) Problème = Trop grande barrière entre informatique et téléphonie

10 Apparition de la VoIP Réussir à faire le lien entre Téléphonie TIC Depuis lapparition de Normes Protocoles Produits Opérateurs Dans les entreprises depuis plusieurs années Fonction des moyens financiers et technologiques (exemple :

11 Les normes Cisco SCCP SDP RFC 2327, Avril 1998 SIP RFC 2543, Mars 1999 RFC 3261, Juin 2002 MGCP RFC 2705, Octobre 1999 RFC 3435, Janvier 2003 H.323

12 Popularité croissante de la VoIP Prix en baisse Equipements Services Tarifs de communication ISP incluant des services VoIP Pour les particuliers Pour les entreprises

13 3)Comparatif avec la téléphonie classique Avantages Architecture unique Economies Services ajoutés Mobilité Inconvénients Architecture unique Coût de la VoIP Qualité et fialibité

14 Avantages : Architecture unique Fusion entre les réseaux De Téléphonie De données Une seule liaison vers un opérateur Tout passe par des liaisons IP Ligne téléphonique plus obligatoire Gestion centralisée

15 Avantages : Economies Coût des communications Coûts inférieurs voir nuls Ne pas multiplier les abonnements 1 seule liaison pour les données et la téléphonie

16 Avantages : Services ajoutés Services ajoutés Virtuellement illimités Exemples Voice Mail Click-to-Dial Gestion de présence Synchronisation des contacts

17 Avantages : Mobilité Téléphonie classique 1 poste = 1 numéro Emplacement physique unique VoIP 1 terminal = Plusieurs utilisateurs Plusieurs terminaux = 1 utilisateur Gestion de la présence Redirection vers le terminal le plus proche Uniquement besoin daccès au réseau IP

18 Inconvénients : Architecture unique Crée de nouveaux problèmes VoIP Application réseau posée sur le réseau IP Détails à prendre en compte QoS Sécurité des transmissions Disponibilité Résistance aux attaques réseaux Objectif = Assurer le service téléphonique

19 Inconvénients : Coût de la VoIP Coût de la VoIP Infrastructure Equipements VoIP sur un réseau existant Passage progressif vers la VoIP VoIP sur un nouveau réseau Réseau de données prévu pour la VoIP VoIP intégrale au début

20 Inconvénients : Qualité et fiabilité Perturbations réseaux pour les appels Perte de paquets Délais ( 150 ms recommandé) VoIP sensible aux attaques réseaux DoS/DDoS Ecoutes Virus

21 4)Les acteurs de la VoIP Marché de la VoIP = Très vaste Beaucoup dinvestissements Multitude de solutions proposées

22 Opérateurs VoIP ISP proposant des services VoIP Pour entreprises Pour particuliers Opérateurs dédiés VoIP pour entreprises Opérateurs dédiés VoIP pour particuliers

23 Opérateurs VoIP : ISP avec VoIP ISP classiques avec services VoIP Opérateurs historiques Opérateurs alternatifs (les « Box »)

24 Opérateurs VoIP : Pour entreprises Fournisseurs dédiés à la VoIP Offres pour entreprises Avantages Offres de liaisons Internet/VoIP Gestion centralisée Audit/Consulting

25 Opérateurs VoIP : Pour particuliers Fournisseurs dédiés à la VoIP Offres pour particuliers Avantages Tout passe par une connexion Internet classique Facilité de mise en œuvre Inconvénients Pas de services complexes (IP Centrex) Pas de garantie de qualité/fiabilité

26 5)Le futur : Everything over IP Services ajoutés Liste presque illimitée Mutualisation (IP Centrex) Type de flux (voix, vidéo, texte, etc.) Mobilité Smartphones « Dual Mode » (3G/Wi-Fi) Protocoles Souples Permissifs Interopérables


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