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Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » La recherche en éducation au Québec.

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1 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » La recherche en éducation au Québec Mardi 8 décembre h-15h30 Agnès Cavet Veille scientifique et technologique

2 2 Plan Le système éducatif au Québec : quelques repères Lenseignement supérieur en sciences de léducation La formation des enseignants La recherche scientifique au Québec La recherche en éducation –Les lieux de la recherche –Linventaire canadien de la recherche en éducation –Les recherches subventionnées depuis 2005, par domaine –Typologie des recherches –Les tendances de la recherche

3 3 Le système éducatif au Québec : quelques repères (1)

4 4

5 5 Le système éducatif au Québec : quelques repères (2) Lenseignement public : Préscolaire et primaire fr, en et langues autocht. Secondaire fr, en Enseignement en anglais : sur conditions (enfants dont un parent a reçu un enseignement primaire en anglais sur le territoire canadien, enfants ayant commencé une scolarité en anglais au Canada…). Collégial et universitaire fr, en Le choix de la langue est laissé aux étudiants.

6 6 Le système éducatif au Québec : quelques repères (3) Du préscolaire au secondaire, ce sont les « commissions scolaires » qui prennent en charge lenseignement public. Le territoire du Québec est partagé en : –60 commissions scolaires francophones ; –9 commissions anglophones ; –3 mixtes (territoires excentrés). 700 à élèves par commission scolaire ; écoles au total. Pour lenseignement collégial, ce sont les « Cégep » (collèges d'enseignement général et professionnel) : –43 Cégep francophones ; –5 Cégep anglophones. Pour lenseignement supérieur : –11 universités (dont 1 à distance) et 5 écoles supérieures francophones ; –3 universités anglophones.

7 7 Le système éducatif au Québec : quelques repères (4) Part de lenseignement privé : –Primaire : 6 % des effectifs ; –Secondaire : 18 % ; –Collégial : 7 % ; –Enseignement supérieur : 0 %. La part du privé progresse dans la plupart des régions. Le réseau de lenseignement privé : –264 écoles primaires et secondaires ; –49 collèges. Financement : subventions de 50 % à 60 % par le gouvernement du Québec et lÉtat du Canada.

8 8 Le système éducatif au Québec : quelques repères (5) Recrutement des enseignants : –directement par les commissions scolaires ou Cégep. Taux dencadrement : –Primaire et secondaire : 1 enseignant pour 14,6 élèves ; –Collégial : 1 enseignant pour 12,5 élèves. Taux de réussite global fin secondaire : 84,2 % –Privé : 95 % / public : 81,6 % ; –Francophone : 84,4 % / anglophone : 81,8 %. Taux de décrochage scolaire : –10 % à 17 ans, 15 % à 18 ans et 20 % à 19 ans ; –Grands écarts filles / garçons, ces derniers sortant plus nombreux sans diplôme.

9 9 Le système éducatif au Québec : quelques repères (6)

10 10 Lenseignement supérieur en sciences de léducation Baisse sensible des inscrits en sciences de léducation : –13,5 % de la population étudiante en 1997 ; –9 % en Sans doute due au contingentement récent de la formation des enseignants (1 admis pour 4 demandes). Études très féminisées : 80 % détudiantes. En doctorat : –Seuls 4 % des doctorants choisissent les sciences de léducation (contre 6,4 % en 2000), soit environ 600 étudiants ; –64 % des doctorants sont des femmes ; –De moins en moins de doctorants en formation initiale. La plupart sont des professionnels de léducation en reprise détudes.

11 11 La formation des enseignants Jusquà la fin des années 1960 : en écoles normales. Formation pratique, trucs et recettes du métier… Depuis années 70, dans les facultés et départements de sciences de léducation des universités. Préparation dun « baccalauréat spécial » en 4 ans. –Années : accent porté sur une formation plus « scientifique » moins de pratique. –Années 1990 : importante réforme de la formation. introduction de 700 h de formation pratique en milieu scolaire (réparties sur les 4 ans) ; Adaptation de la formation au nouveau « référentiel de compétences » des enseignants. Formation continue également assurée à luniversité.

12 12 La recherche scientifique au Québec Recherche universitaire financée par contrats et subventions. Les financements ont plus que doublé en 10 ans : 587 millions $Ca en ,3 milliard $Ca en 2006 : –Gouvernement du Canada : 46 % –Fonds privés :32 % –Gouvernement du Québec :22 % Croissance denviron 5 % par an actuellement. Budget 2007 de la recherche en éducation : 23 millions $Ca ( 15 millions deuros) soit 1,8 % du budget de la recherche au Québec.

13 13 Principaux organismes subventionneurs Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH)CRSH Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)FQRSC Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)FRSQ) Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT)FQRNT) Valorisation-Recherche Québec (VRQ)VRQ) Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA)CCA) Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA / ministère de lÉducation, des Loisirs et du Sport)PAREA

14 14 Lieux dexercice de la recherche Recherche exclusivement universitaire : centres de recherche laboratoires de recherche chaires de recherche : unités de recherche organisées autour dun chercheur de grande renommée, sur une thématique bien ciblée, qui bénéficient dun subventionnement annuel de $ ou $ (65 à 130 k) pendant 5 à 10 ans.

15 15 Principaux centres de recherche Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)CRIFPE Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) – Université LavalCRIRES Le Centre de recherche et dintervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) – Université LavalCRIEVAT Le Centre interdisciplinaire de recherche sur lapprentissage et le développement en éducation (CIRADE) - UQAMCIRADE Le Centre de recherche sur lintervention éducative (CRIE) – Université de SherbrookeCRIE

16 16 Autres centres et laboratoires de recherche Centre de recherche sur lenseignement et lapprentissage des sciences (CREAS)CREAS Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)CTREQ Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) / Centre détudes sur lapprentissage et sur la performance (CEAP)CSLP Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)CIRANO Laboratoire de robotique pédagogique (LRP)LRP Laboratoire détude et daction pour le développement de la recherche en éducation (LEADRE)LEADRE Laboratoire dinformatique cognitive et environnements de formation (LICEF)LICEF Laboratoire du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales de lUniversité Laval (CIQSS Laval)CIQSS Laval

17 17 Principales chaires de recherche Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de léducation : Claude LessardChaire de recherche du Canada Chaire de recherche du Canada sur les TICE : Thierry KarsentiChaire de recherche du Canada Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative : Yves LenoirChaire de recherche du Canada Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à lenseignement : Clermont GauthierChaire de recherche du Canada Chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires : Frédéric GuayChaire de recherche du Canada Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement : Lucie SauvéChaire de recherche du Canada Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les rapports ethniques : Marie McAndrewChaire de recherche du Canada Chaire de recherche Normand Maurice pour une école en changement : Nadia RousseauChaire de recherche Normand Maurice Chaire pour le développement de la recherche sur la culture dexpression française en Amérique du Nord : Jacques MathieuChaire

18 18 Principales revues de recherche en éducation Revue Canadienne de léducation (Canadian Journal of Education), publiée par la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉE)Revue Canadienne de léducationSCÉE Revue des sciences de léducation, organe de la communauté universitaire francophone du Canada.Revue des sciences de léducation Mesure et évaluation en éducation, revue de lAssociation pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE-Canada)Mesure et évaluation en éducationADMEE-Canada Vie pédagogique, revue de développement pédagogique publiée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du SportVie pédagogique Pédagogie collégiale, revue publiée par lAssociation québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)Pédagogie collégialeAQPC

19 19 Linventaire canadien des recherches subventionnées en éducation Un outil très précieux mis en place par le CRIRES : Base de données de tous les contrats et programmes de recherche en éducation du Canada depuis 1990 ; Moteur de recherche avancé par : –thème de recherche (selon typologie) –mot-clé –province –université –chercheur... Accès à linventaireAccès à linventaire

20 20

21 21 Recherches débutées depuis 2005, par domaine

22 22 Les principaux thèmes de recherche

23 23 Les tendances de la recherche en éducation Secteur de recherche récent (40-50 ans) ; Deux courants antagonistes : –courant positiviste : postulat que les phénomènes sociaux existent dans le monde réel et quon peut découvrir entre eux des relations légitimes et raisonnablement stables que lon peut conceptualiser. Se développe avec lémergence des sciences de léducation, dans une quête de légitimité scientifique. Recours aux méthode quantitatives ; –courant interprétatif : approche compréhensive, en réaction à lhégémonie positiviste. Recours aux méthodes qualitatives ; moins conceptuel. Atteint sa maturité dans les années 1990.

24 24 Les tendances de la recherche Analyse de plus de 700 articles publiés dans la Revue des sciences de léducation, entre 1975 et 2005 (Descheneaux et Laflamme, 2007).Revue des sciences de léducation Classement des articles en 4 catégories : –articles de synthèse ; –études utilisant des méthodes quantitatives ; –études utilisant des méthodes qualitatives ; –études utilisant des méthodes mixtes (multiméthodes).

25 25 Tendance

26 26 Typologie des recherches Selon Van der Maren (2009) : recherche évaluative et comparative (processus « produit ») : documenter la performance des systèmes et des curriculum ; recherche scientifique fondamentale (cognitive) : dégager des principes, des théories de léducation et de lapprentissage scolaire ; recherche appliquée (technologie) : mettre au point des outils, des dispositifs pratiques en appliquant les données de la recherche empirique ; recherche herméneutique (interactionniste / symbolique) : expliciter le sens de linteraction éducative dans la quête dune action authentique; recherche pédagogique (clinique), en collaboration avec les praticiens : dégager les règles de lart, léventail des possibilités daction.

27 27 Bénéficiaires des recherches recherche évaluative et comparative (recherche sur léducation) : décideurs, les ministres, les politiques ; recherche fondamentale cognitive (recherche sur lapprentissage et lenseignement) : professeurs duniversité et concepteurs de matériels ou de dispositifs denseignement-apprentissage ; recherche technologique appliquée (recherche pour lapprentissage et lenseignement) : concepteurs de matériels, un peu les praticiens et les formateurs ; recherche herméneutique (recherche en éducation) : formateurs-chercheurs, un peu les politiques dans leurs discours ; recherche clinique (recherche en enseignement) : praticiens et formateurs.

28 28 Recherches valorisées par les universitaires 1.La recherche qui permet dobtenir le plus de subventions : recherche évaluative et comparative. 2.La recherche cognitive avec des productions technologiques en didactique. La recherche herméneutique et la recherche clinique, moins connues, sont souvent perçues comme non scientifiques en Amérique du Nord.

29 29 Les postures du chercheur en éducation Deux postures dominantes : Expert évaluateur (utilisant des méthodes quantitatives) ; Consultant universitaire (celui qui sait, qui conseille). Deux postures plus rares, à contre-courant : Chercheur défendant une perspective scientifique (celui qui cherche et qui conteste le savoir existant) ; Senior accompagnateur des praticiens.

30 30 Bibliographie (2009). Indicateurs de léducation : édition Montréal : Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport.Indicateurs de léducation Descheneaux Frédéric et Laflamme Claude (2007). « Analyse du champ de la recherche en sciences de léducation au regard des méthodes employées : la bataille est-elle vraiment gagnée pour le qualitatif ? ». Recherches qualitatives, vol. 27, n° 2, p Hamel Thérèse et Larocque Marie-Josée (2002). « Observations from Quebec : the emergence of a research culture in education through legitimacy and universitarisation, ». European educational research journal, vol. 1, n° 1, p Observations from Quebec Proux Jean-Pierre (2006). « Le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation : une clé pour la réussite ». Pédagogie collégiale, vol. 19, n° 4, p Le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation Van der Maren Jean-Marie (2009). « À quelle scientificité pourraient prétendre les recherches en sciences de léducation ? ». Communication au colloque du CERFEE, Montpellier, 4-6 septembre 2009 (non publiée).

31 31 Sitographie Ministère de lÉducation, des Loisirs et du Sport (MELS)MELS Conseil des ministres de lÉducation canadiens (CMEC)CMEC Conseil supérieur de léducation (CSE)CSE Conseil des statistiques canadiennes de léducation (CSCE)CSCE Association canadienne déducation de langue française (ACELF)ACELF Centre de documentation sur léducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)CDÉACF


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