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1 ACADEMIE DE CRETEIL La Rentrée Scolaire 2011. 2 Sommaire 1 - Les dossiers pédagogiques 1.1 1er degré 1 - Evaluation CM2 2 - Stages de remise à niveau.

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1 1 ACADEMIE DE CRETEIL La Rentrée Scolaire 2011

2 2 Sommaire 1 - Les dossiers pédagogiques 1.1 1er degré 1 - Evaluation CM2 2 - Stages de remise à niveau 3 - La maîtrise de la langue 1.22nd degré 1 - Le collège 2 - La réforme du lycée 3 - Lorientation 4 - Les sorties du système 1.3Le programme ECLAIR 1.4Le handicap 2 - La gestion des ressources humaines 2.1Mouvements inter et intra 2.2Les stagiaires 2.3La formation des étudiants 2.4Les entretiens professionnels 2.5 Les personnels ATSS 2.6 Les personnels de direction 3 - Le projet académique

3 1 – Dossiers pédagogiques 1.1 Le Premier degré

4 1 – Dossiers pédagogiques 1.1 Le premier degré 1 - Evaluation CM2

5 5 5 Résultats des évaluations de CM2 Académie de CréteilFrance Français Mathématiques

6 6 6 Résultats des évaluations de CM2 par département En FrançaisEn Mathématiques acquis insuffisants acquis fragiles bons acquis acquis très solides acquis insuffisants acquis fragiles bons acquis acquis très solides SEINE-ET- MARNE 7%21%32%40%11%22%33%34% SEINE- SAINT- DENIS 12%25%32%31%18%27%30%25% VAL-DE- MARNE 7%20%31%42%12%21%33%34% ACADEMIE DE CRETEIL 9%22%32%37%14%24%32%30% FRANCE7%19%31%43%10%20%32%38%

7 7 7 Résultats des évaluations de CM2 En Français Public

8 8 Résultats des évaluations de CM2 8 En Mathématiques Public

9 9 Evaluations CM2 : les lacunes en français 9 Etude de la langue française : vocabulaire Utiliser le contexte pour comprendre un mot Identifier lutilisation dun mot ou dune expression au sens figuré Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat Utiliser avec aisance un dictionnaire Etude de la langue française : grammaire Distinguer les mots selon leur nature Identifier le verbe et le sujet Etude de la langue française : orthographe Repérer les temps simples et les temps composés Dans une dictée, appliquer la règle de laccord du verbe et du sujet Orthographier sous la dictée les mots les plus fréquents Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux

10 10 Evaluations CM2 : les lacunes en mathématiques 10 Organisation et gestion des données Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité Savoir organiser les données dun problème en vue de sa résolution Grandeurs et mesures Résoudre des problèmes impliquant des conversions Calculer des durées Géométrie Reconnaître et vérifier en utilisant les instruments, quune figure est un carré, un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme Connaissance des nombres Passer dune écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement

11 1 – Dossiers pédagogiques 1.1 Le premier degré 2 - Stages de remise à niveau

12 12 Stages de remise à niveau stages organisés élèves 11 % des élèves de CM

13 1 – Dossiers pédagogiques 1.1 Le premier degré 3 - La maîtrise de la langue

14 14 La maîtrise de la langue à lécole des actions phares Imagiers et abécédaires pour un travail renforcé du lexique,de lentrée dans lécrit et de la découverte du monde (1500 classes) Le marathon orthographique pour dynamiser lenseignement de lorthographe en CE2 (450 classes) Le dictionnaire des écoliers pour poursuivre le travail engagé sur le vocabulaire (150 classes) Un livre pour lété dans toutes les classes de CM1

15 1 – Dossiers pédagogiques 1.2 Le second degré 1 - Le collège

16 16 La continuité école - collège 16 Mise en place dune commission de liaison entre le collège et les écoles du secteur Assurer la continuité pédagogique Repérer les élèves qui devront faire lobjet dun suivi particulier Lélaboration de PPRE passerelle Pour les élèves qui en ont besoin définir les apprentissages prioritaires et les modalités des aides à engager

17 17 La continuité école - collège 17 En sixième laccompagnement personnalisé se substitue à laccompagnement du travail personnel Aider lélève à devenir collégien Proposer différentes modalités de soutien et dapprofondissement Outil : le PPRE passerelle

18 18 La maîtrise de la langue au collège : les collèges lecture 18 Une démarche académique volontariste Un cahier des charges académique pour donner un cadre de référence Une articulation entre la classe, laccompagnement personnalisé et laccompagnement éducatif Une mobilisation des partenariats Des actions phares En classe de sixième : un livre offert à tous les élèves Festival académique pour créer un temps fort et valoriser le travail engagé Tenue dassises départementales pour mutualiser

19 19 LEnseignement Intégré des Sciences et Technologies – LEIST Lenseignement intégré des sciences et technologies en 6 ème et 5 ème concerne : Les Sciences de la Vie et de la Terre Les Sciences Physiques La Technologie Un enseignant pour ces trois enseignements avec une forte concertation déquipe et une meilleure cohérence des approches scientifiques pour les élèves. Objectif national : 400 collèges, environ 40 pour notre académie. En priorité dans les collèges Eclair

20 20 La validation des compétences au collège Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec léquipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent nont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. 20

21 21 Socle et examens Diplôme national du brevet À compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour lattribution du diplôme. Tout candidat se présente à lexamen final, quil maîtrise ou non les sept compétences. Certificat de formation générale Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectif pour les élèves de SEGPA). 21

22 22 Une application informatique nationale Le livret personnel de compétences est la seule application obligatoire qui communique avec OCEAN A la date du 25 mai : 71 % des collèges ont activé LPC compétences ont été validées pour élèves sur

23 1 – Dossiers pédagogiques 1.2 Le second degré 2 - La réforme du lycée

24 24 La réforme du lycée A la rentrée prochaine, les nouvelles classes de première générale intégreront : des programmes rénovés en L, ES, S avec 15 heures denseignement commun des enseignements spécifiques dans chaque série 2 h daccompagnement personnalisé pour tous la possibilité dun tutorat des stages de remise à niveau et des stages passerelles et toujours les TPE Pour une spécialisation progressive en terminale où les enseignements spécifiques passeront à 70% de lhoraire contre 40% en première

25 25 La réforme du lycée Laccompagnement personnalisé à la rentrée : Revoir si besoin les modalités en classe de seconde Mettre en place en classe de première avec une dimension orientation Diffusion dun recueil de pratiques

26 26 Développer l'éducation artistique et culturelle Enrichir le parcours de formation artistique et culturelle de chaque élève de l'école au lycée Au lycée : le référent culture Pour assurer la cohérence, le suivi et la mise en oeuvre du volet culturel du projet d'établissement

27 27 La réforme des formations technologiques STI2D, STL et STD2A Lenseignement technologique est ancré sur la compréhension des enjeux technologiques du quotidien sous langle du Développement Durable pour STI2D, des Travaux de Laboratoire pour STL ou du Design et des Arts pour STD2A Ces formations conçues pour la poursuite détude intègrent un enseignement de technologie en langue étrangère et deux heures daccompagnement personnalisé La volonté daccroître les effectifs est affirmée avec la préservation des places dans les structures actuelles Lorientation des élèves en 1ère STI2D, STL et STD2A sinscrit dans la dynamique des réseaux détablissements Un film de présentation est diffusé par la DGESCO

28 28 R2012 : les Terminales STI2D Quelle que soit la spécialité suivie, un élève titulaire dun baccalauréat STI2D pourra sorienter vers : toutes sections de techniciens supérieurs; toutes divisions de DUT; ou en CPGE TSI y compris pour les élèves de STL Pierre de Coubertin à Meaux - 77, Le Corbusier à Aubervilliers - 93, Gustave Eiffel à Cachan En terminale, les enseignements technologiques de spécialité sont plus importants avec un horaire de 9 ou 10h.

29 1 – Dossiers pédagogiques 1.2 Le second degré 3 - Lorientation

30 30 Evolution des demandes au 2ème trimestre Evolution des propositions au 2ème trimestre Orientation 2011 : les premières tendances à lissue de la 3ème

31 31 Orientation 2011 : les premières tendances à lissue de la 3ème Orientation 2011 : les premières tendances à lissue de la 2nde GT

32 32 Orientation 2011 : les premières tendances à lissue de la 3ème Orientation 2011 : augmentation de la demande en 1ère L (+1.3pt)

33 33 1ère STI (1ère STI2D/1ère STD2A) / 1ère STL Les demandes des familles sont en baisse. Les propositions des conseils de classe sont en légère hausse. Les demandes des familles et les propositions des conseils de classe sont en légère hausse.

34 34 Admission Post bac Créteil comme « Académie d'origine »: 88,3% des élèves de terminales ont formulé au moins 1 vœu 97.2% term. Générale 91.8% term. Techno 68.6% term. Pro Demande des élèves de terminale en fonction du bac préparé (tous vœux): - Terminales générales : 47.5% L1, 15,9% formation dingénieur, 11% DUT - Terminales technologiques : 53.3% STS/DMA, 27.5% L1, 15.4% DUT - Terminales professionnelles : 78.6% STS/DMA, 12% L1, 7.2% DUT Créteil comme « Académie d'accueil »: - Les candidatures exprimées vers lacadémie de Créteil sont davantage orientées vers les L1 (35.9%) et les sections de STS et DMA (32.2%)

35 35 Le réseau des BTS Pour la rentrée 2012, un travail dès maintenant à partir : Des effectifs de 1ère année Des sorties entre la 1ère et la 2ème année Des taux de réussite au BTS Du taux dinsertion Des ressources enseignantes De larticulation avec lapprentissage Un projet présenté et concerté en septembre 2011

36 1 – Dossiers pédagogiques 1.2 Le second degré 4 - Les sorties du système

37 37 Des sorties importantes après la rentrée dans la voie professionnelle Evolution des effectifs entre octobre 2010 et mars 2011Sorties Solde des effectifs Evolution par rapport aux effectifs doctobre 2010 Lycée % Voie pro % dont 1CAP % dont 2NDE PRO % dont 1ERE PRO % Post Bac % dont 1BTS % Source : Base élèves

38 38 CAPBAC PROBTS Spécialités dont la baisse des effectifs est la plus élevée Transport, LogistiqueContrôle et SécuritéTransport, Logistique Gros œuvre du Bâtiment, Travaux publics Métiers du Bois et de l'ameublement Services administratifs et financiers Second œuvre du Bâtiment Métallurgie - Travail des métaux Commerce et distribution Spécialité dont la baisse des effectifs est la plus faible Restauration, hôtellerie, tourismeMétiers de la modeCoiffure, esthétique Maintenance automobile et autre mat. de transport Électricité, informatiqueDécoration design Communication graphique et audiovisuel Les élèves en CAP quittent davantage les spécialités où ils auraient pourtant le plus de chance de sinsérer professionnellement. A contrario, les élèves en BTS quittent plus les formations où les taux dinsertion sont plus faibles que la moyenne. Les spécialités

39 39 Lévolution des places vacantes

40 40 Le diplôme : meilleur garant dune insertion rapide Enquête CEREQ

41 41 Lutter contre le décrochage pour éviter les sorties sans qualification Une politique académique de prévention Un traitement : dabord au sein de létablissement Par des plateformes de district

42 Laccompagnement par le GAIN GAIN de l'EPLE Solution Interne à l'établissement Besoin d'un autre accompagnement Repérage du public en risque de décrochage ou ayant décroché Sollicitation plateforme de district Le GAIN (Groupe daide à linsertion) piloté par le chef détablissement et composé denseignants, de conseillers déducation, de lassistante sociale, de personnels de santé, de conseillers dorientation psychologues

43 Accompagnement dans le cadre de la plateforme Financement Plateforme Diagnostic et entretien de positionnement CIO-MGI-GRETA Préconisation de parcours Dispositifs existants actions MGI dispositifs relais ateliers relais micro lycée… Dispositifs innovants ingénierie de parcours, mise en œuvre et suivi par les CFC et organismes de formation Fonds académique Fonds social européen Fonds d'expérimentation jeunesse Dispositifs Partenaires Programme « avenir jeunes » Région Ile de France

44 Deux projets innovants Pour les décrocheurs « perdus de vue » jeunes de 16 à 18 ans sans diplôme, sans emploi et sans solution connue : Repérage Via RIO Projet FEJ Pour les élèves en risque de décrochage fin de troisième - début de seconde Projet FSE 1.Repérage et diagnostic 2. Accompagnement des jeunes décrocheurs 3. Communication 4. Evaluation 1. Conduite de projet 2. Parcours de formation des élèves 3. Accompagnement des personnels 4. Accompagnement des parents

45 1 – Dossiers pédagogiques 1.3 Le programme ECLAIR

46 46 ECLAIR Objectifs généraux Renforcer la cohésion et la mobilisation de la communauté éducative au service de la réussite des élèves Prendre en charge lélève dans sa globalité en décloisonnant les domaines pédagogique et éducatif Stabiliser les équipes éducatives Modalités Innovations dans trois domaines : Domaine pédagogique Domaine de la vie scolaire Domaine des ressources humaines

47 47 ECLAIR Innovations pédagogiques Large recours aux expérimentations article 34 Champs dexpérimentation : continuité pédagogique entre lécole primaire et le collège progressions pédagogiques en lien avec le socle commun interdisciplinarité prise en charge individualisée des élèves organisation du temps scolaire coopération avec les partenaires du système éducatif

48 48 ECLAIR Innovations vie scolaire : le préfet des études coordonner le travail pédagogique et éducatif des équipes repérer les élèves en difficulté, suivre lévaluation de leurs acquis et préparer leur projet de formation mieux impliquer les élèves dans la vie de létablissement proposer des actions de prévention de labsentéisme développer des liens étroits avec les familles Pédagogi e Vie scolaire Préfet des études

49 49 ECLAIR Gestion des ressources humaines Le recrutement dans les établissements du programme ECLAIR sur les postes vacants s'organise, en fonction de la demande des chefs d'établissement, selon 3 dispositifs : le recrutement sur postes spécifiques l'affectation dans le cadre du mouvement intra - académique le maintien de TZR ou de contractuels sur postes bloqués Vademecum du programme ECLAIR

50 1 – Dossiers pédagogiques 1.4 Le handicap

51 51 Les chiffres de la rentrée (données au 1 mars 2011) Les élèves: évolution du nombre délèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire

52 52 Situation dans lacadémie de Créteil la scolarisation des élèves handicapés : Répartition par troubles

53 53 Les chiffres de la rentrée Les dispositifs collectifs de scolarisation - situation à la rentrée 2010

54 54 Des objectifs à atteindre – la scolarisation des élèves handicapés : inclusion de droit en milieu ordinaire – laccompagnement à lorientation des élèves – lindividualisation des parcours de formation – les liaisons inter cycles des équipes pédagogiques, ainsi quavec lenseignement supérieur – la promotion du 2 CASH auprès des enseignants du second degré pour mieux répondre aux besoins des élèves handicapés scolarisés

55 55 Les axes de travail à court terme – Mise au point dun tableau de bord académique, de cartes de loffre de formation toutes modalités de scolarisation confondues – Mise en réseau des ULIS de lycée surtout dans la voie professionnelle – Renforcement de linformation de tous les acteurs – Mise en place de groupes de travail : Un groupe de travail inter catégoriel sur le fonctionnement et le rôle des acteurs des ULIS Un groupe sur linclusion des élèves avec troubles psychiques et plus largement les troubles de la conduite

56 56 Site académique : handicap Une plaquette destinée aux enseignants sur la scolarisation des élèves handicapés academique-ash-destinee-aux-professeurs.pdfwww.ac-creteil.fr/handicap/plaquette- academique-ash-destinee-aux-professeurs.pdf Un vade mecum sur la scolarisation des élèves handicapés destiné aux chefs détablissement handicap-perdir.pdf

57 2 – La gestion des ressources humaines 2.1Mouvements inter et intra

58 58 1er degré : Résultats du mouvement interdépartemental 2011 Un solde négatif de 319 enseignants (476 en 2010) 4229 demandes de départ

59 59 2nd degré : le mouvement des enseignants Demandes de mutation hors académie : Départs : 1446 Entrées : dont néo-titulaires Sur les 912 stagiaires participants obligatoires à lInter, 806 ont formulé le vœu Créteil dont 475 en vœu de rang 1. Sur ces 475, seuls 11 nont pu obtenir Créteil. Mouvement intra : 5071 participants Cert/AgPLPPEPSCPECOP

60 60 Le calendrier de gestion Nomination postes définitifs : du 8 au 14 juin Date limite construction BMP et implantation supports stagiaires : 27 juin ATTENTION AU JUMELAGE DES BMP Mouvement TZR et contractuels : du 7 au 12 juillet

61 2 – La gestion des ressources humaines 2.2 Les stagiaires

62 62 Affectation des stagiaires le 3 août Veiller à ce quils puissent avoir connaissance, dès cette date, sur internet des classes qui leur seront confiées

63 63 La formation continuée des enseignants stagiaires Accueil : du 25 août au 1er septembre 25 août : accueil dans lacadémie 26 août : prise en compte des situations particulières (logement...) 29 août : accueil dans létablissement 30,31 août et 1er septembre : formation disciplinaire et tenue de classe 2 septembre : pré - rentrée dans les établissements Tutorat, renforcé du 5 septembre jusquà la fin octobre Présence avec le professeur stagiaire dans la classe dun tuteur au moins une demi journée par semaine Retour des tuteurs dans la classe entre février et avril

64 64 La formation des stagiaires durant lannée Affectation sur un service à temps complet, 2 heures supplémentaires sont attribuées à létablissement, soit pour une décharge, soit un paiement dHS Formation filée, une journée par semaine, les mardis ou jeudis selon les disciplines hors DOC et CPE Participation possible aux formations PAF dans les mêmes conditions que les titulaires

65 2 – La gestion des ressources humaines 2.3 La formation des étudiants

66 66 Accueil des étudiants en M2 Accueil détudiants de M2, admissibles à un concours de recrutement, pour un stage en responsabilité dans la classe des tuteurs de préférence entre février et avril pour une durée de 2 semaines de responsabilité effective Accueil détudiants de M1 pour un stage dobservation ou de pratique accompagnée Chacun de ces stages fait lobjet dune convention et dune indemnité pour le conseiller pédagogique

67 2 – La gestion des ressources humaines 2.4 Les entretiens professionnels

68 68 Entretien de carrière à 2 et 20 ans après titularisation Objectifs : A 2 ans : faire un point sur l'entrée dans le métier A 20 ans : aider à la réflexion rétrospective et prospective sur le métier Déroulement des entretiens : Les entretiens des enseignants exerçant dans le second degré sont assurés par le chef d'établissement et/ou son adjoint Les entretiens reposent sur le volontariat des enseignants

69 69 Entretien de carrière à 2 et 20 ans après titularisation Mode opératoire : Pas de lien avec la notation et pas d'impact sur les opérations gestionnaires relatives au déroulement de carrière de l'agent Calendrier : Courrier d'information envoyé aux chefs d'établissement le 2 mai 2011 Un questionnaire à remplir en ligne à compléter et à faire remonter pour le 10 juin 2011 Synthèse générale transmise par le rectorat au ministère pour le 20 juin

70 2 – La gestion des ressources humaines 2.5 Les ATSS

71 71 Les ATSS Poursuite de la carte cible des agences comptables Requalification des emplois : gestionnaires, secrétaires détablissements, techniciens de laboratoire Stabilité des équipes : titularisations, nominations à titre définitif Un appel à expérimentation sur le pôle administratif Professionnalisation et sécurisation des mutualisations de paie PFR - Régime indemnitaire : une revalorisation densemble qui se poursuit Un calendrier de nomination avancé : entre le 31 mai et le 20 juin

72 2 – La gestion des ressources humaines 2.6 Les personnels de direction

73 73 Personnels de direction La lettre de mission Pour les chefs détablissement nouvellement nommés à la rentrée 2011 et pour tous les autres personnels nayant pas reçu de lettre de mission Calendrier : Diagnostic : début novembre Rencontre avec lIA : novembre - décembre Rencontre avec le recteur : décembre - janvier Lettres de mission : fin décembre - début janvier Faire dans chaque établissement, le point sur la lettre de mission de ladjoint

74 74 Personnels de direction Lévaluation Pour les personnels ayant reçu leur lettre de mission durant lannée scolaire 2009 – 2010 Calendrier : Rapport dactivité : fin février Rencontre avec lIA : mars - avril Rencontre avec le recteur : avril - mai

75 3 – Le projet académique

76 76 Bilan du projet académique Un projet fédérateur qui aura : servi de référence commune à la politique académique en donnant des perspectives partagées permis de mettre en cohérence lensemble des actions conduites constitué une base pour les projets d'établissement Un projet qui aura facilité le pilotage des établissements en permettant à chacun de sinscrire dans un cadre commun : importance de la lisibilité de la politique académique nécessité de priorités claires, en nombre limité Un projet bien connu, par les personnels d'encadrement inégalement dans le 1er degré Un souhait : assurer une certaine continuité dans les orientations

77 77 Bilan du projet académique : Du CM2 à la 6ème

78 78 Bilan du projet académique : DNB et B2i

79 79 Bilan du projet académique : Baccalauréat et enseignement supérieur

80 80 Les perspectives Elaborer un projet prenant en compte la situation de l'académie dans sa spécificité et sa globalité : diversité des besoins des élèves, GRH et formation, turn-over des équipes, contractuels... Elaborer un projet avec des objectifs fédérateurs, des pistes et des actions possibles, des indicateurs généraux, facilitant l'exercice de l'autonomie des établissements Intégrer le projet éducatif dans le projet académique Importance du « volet éducatif » Un projet qui concerne le premier degré comme le second et qui assure la progressivité et la continuité des apprentissages

81 81 Les perspectives Des priorités resserrées… –Faire réussir tous les élèves en insistant sur l'importance des fondamentaux (lire/ écrire/ compter) et du socle commun –« Ne laisser personne au bord du chemin » Ni les élèves, ni les équipes, ni les établissements –Prévenir labsentéisme, le décrochage et la violence –Donner une importance particulière à lécole et à l'établissement : lieu dapprentissage, déducation, de « vivre ensemble » –Favoriser lévolution des pratiques professionnelles (le socle, la personnalisation des aides..) Pour un pilotage partagé Le projet académique, outil de cohérence et point de référence des projets

82 82 La circulaire de rentrée 2011 La circulaire traduit les axes de la politique éducative : elle définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire Améliorer les acquis et les résultats délèves Accompagner les professeurs Létablissement scolaire, pivot du système éducatif


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