La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’eau qui vient de nos robinets est potable. Mais est-ce que vous savez d’où elle vient et où elle va ? Il y a deux grandes étapes : - de la rivière jusqu’aux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’eau qui vient de nos robinets est potable. Mais est-ce que vous savez d’où elle vient et où elle va ? Il y a deux grandes étapes : - de la rivière jusqu’aux."— Transcription de la présentation:

1 L’eau qui vient de nos robinets est potable. Mais est-ce que vous savez d’où elle vient et où elle va ? Il y a deux grandes étapes : - de la rivière jusqu’aux habitations - et des habitations jusqu’à la station d’épuration.

2 1. L’eau Potable (de la rivière aux robinets) D’où vient l’eau de nos maisons ? 60% de l’eau que nous utilisons vient des eaux souterraines, et les 40% restants viennent de la surface (rivières,lacs, fleuves). Puis on emmène l’eau dans une usine pour la rendre potable. Plusieurs techniques de nettoyage de l’eau existent : -La décantation. Au début de la purification quelques contaminants comme l’huile sont décantés dans un bassin de décantation. -Le traitement des polluants dans l’eau. Les bactéries ne sont pas seulement une menace pour l’eau, elles peuvent aussi travailler pour nous en transformant des polluants dangereux en substances sans danger. Mais ce n’est pas rapide. Une fois que l’eau est potable, on l’emmène dans des réservoirs d’eau : les châteaux d’eau, qui sont souvent placés en hauteur, pour que l’eau soit distribuée sous pression sans avoir besoin d’une pompe. Puis l’eau est conduite aux habitations.

3 2. L’eau usée (de la maison à la station d’épuration) L’eau usée de nos maisons arrive dans les égouts et est emmenée dans les stations d’épuration d’eau pour la rendre potable. Là-bas on nettoie l’eau pour la rendre potable en plusieurs étapes : - Le dégrillage : est pour enlever les plus gros déchets - Le dessablage : c’est là où on enlève le sable au fond du bassin, et on récupère les graisses qui flottent sur l’eau.

4 - La décantation primaire : est quand on laisse l’eau se reposer pour que les matières en suspension se déposent lentement au fond du bassin, puis elles sont ensuite évacuées par un système de raclage. - Le traitement biologique : on augmente la quantité d’oxygène dans l’eau, les micro-organismes se multiplient puis bio dégradent la pollution organique, et transforment le dioxyde de carbone en eau. -La clarification : sépare par décantation l’eau propre des boues -Les contrôles avant rejet: des contrôles de période ou en continue sont effectuées à la sortie de la station,après l’eau est épurée et rejetée dans un cours d’eau. Mais l’eau n’est pas aussi propre qu’elle était avant car on va la rejeter dans une rivière, donc on a pas besoin qu’elle soit potable, elle doit être non polluante. Puis on rejette l’eau dans la mer ou la rivière et le cycle de l’eau recommence.

5 On a fait des expériences avec une dame qui nous a expliqué comment rendre propre de l’eau usée. Elle a mis dans de l’eau les substances suivantes : - Du papier toilette - Des graisses - De la terre - De la semoule - Du produit vaisselle

6 On a mélangé le tout puis elle nous a donné 2 filtres : un grillage avec des gros trous pour enlever les gros déchets et un avec des petits trous pour enlever les petits déchets, puis elle a mis un produit qui va faire coller entre eux les tout petits déchets pour qu’ils tombent au fond du verre quand l’eau se repose : c’est la décantation. Résultat : 1 semaine plus tard on a regardé les verres et l’eau était à peu près jaune, on voyait la matière grasse qui était en haut et le reste des déchets étaient en bas.

7 LA FLEUR ROSE On a mis une fleur dans un vase avec de l’eau et de l’encre dedans. Hypothèses : - Elle va avoir de l’encre ; - Elle va devenir violette ; - L’encre va diminuer ; - Le niveau de l’eau et de l’encre va diminuer ; - Elle va perdre ses pétales.

8 Résultat : - Elle est devenue violette ; - Le niveau d’eau a diminuer. Interprétation : - La plante boit de l’eau. - L’eau a des effets sur nos cellules. - La plante nettoie l’eau.

9 Hypothèses : L’eau aura le goût de la grenadine ; L’eau n’aura pas le goût de la grenadine. Résultat : L’eau n’a pas le goût de la grenadine. - L’eau dans l’aquarium sous l’effet de la chaleur s’est évaporée et est retombée dans le récipient. C’était incolore. Interprétation: Quand l’eau s’évapore elle semble purifiée, l’évaporation permet de nettoyer l’eau de la grenadine.

10 On a mis du vinaigre et de l’eau dans un bocal puis au milieu on a mis un petit verre dans lequel on a mis un poids. Puis on a mis le film plastique au-dessus du bocal et on a mis un poids dessus. Hypothèses : L’eau n’a pas le goût du vinaigre ; l’eau a le goût du vinaigre. Résultat : L’eau a encore un peu le goût du vinaigre. Interprétation : L’eau pure sur terre est rare car il existe certains éléments qui peuvent se combiner à l’eau et s’évaporer avec elle (par exemple le vinaigre ou d’autres substances plus nocives pour l’homme comme des substances radioactives ).

11 Notre classe est allée visiter la station d’épuration des Bouillides pour voir comment rendre l’eau plus propre et moins polluante. L’eau sale ne se boit pas mais l’eau potable se boit. Voici comment la station d’épuration fonctionne : 1.Le prétraitement : Le prétraitement sert à enlever les plus gros déchets. Ça s’appelle le dégrillage. Puis l’eau passe entre d’autres grillages plus petits.

12 3.Le traitement physico-chimique : Il ne reste plus que les matières microscopiques dans l’eau. On met un produit chimique et toutes les matières se regroupent et comme elles sont plus lourdes, elles tombent au fond du bassin.. 2. La décantation : C’est quand on laisse l’eau reposer. La graisse va flotter et on va racler le dessus de l’eau pour la récupérer. On envoie de l’air pour que ça soit plus facile pour enlever la graisse.

13 4.Les traitements biologiques : L’eau est transvasée dans un bassin avec plein de bactéries qui dévorent tous les déchets liquides (l’urine, le produit vaisselle, la lessive…) qui sont transformés en boues. 5. La clarification : La clarification permet de séparer par décantation les boues du traitement biologique. 6. La désodorisation : Les gaz qui sentent mauvais sont captés puis envoyés dans 3 tours de lavage où l’odeur est éliminée.


Télécharger ppt "L’eau qui vient de nos robinets est potable. Mais est-ce que vous savez d’où elle vient et où elle va ? Il y a deux grandes étapes : - de la rivière jusqu’aux."

Présentations similaires


Annonces Google