La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 4 Nos besoins de nourriture et de fibres.  Les Canadiennes et les Canadiens ont utilisé les ressources naturelles du pays et leur savoir-faire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 4 Nos besoins de nourriture et de fibres.  Les Canadiennes et les Canadiens ont utilisé les ressources naturelles du pays et leur savoir-faire."— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 Nos besoins de nourriture et de fibres

2  Les Canadiennes et les Canadiens ont utilisé les ressources naturelles du pays et leur savoir-faire en agriculture pour se classer parmi les premiers producteurs de nourriture et de fibres dans le monde.

3 L’importance de L’importance de l’agriculture en Alberta l’agriculture en Alberta

4 La diversité et la durabilité  La diversité : La diversité est la variété de plantes et animaux dans un écosystème. Ex: les plantes aux pages 134 et 135 les arbres aux pages 144 et 145 les arbres aux pages 144 et 145  La durabilité : C’est notre capacité à produire de la nourriture et des fibres. Aussi, nous préservons la santé de nos systèmes naturels.

5 Des problèmes d’envergue mondiale  L’érosion : L’érosion est le déplacement du sol par l’action du vent et de l’eau.  La désertification : De longues et fréquentes périodes de sécheresse cause la désertification. Elle transforme une grande partie des terres en désert.

6 Les pratiques agricoles  Pour rester en affaires, les cultivateurs doivent gagner le plus d’argent qu’ils peuvent avec leur terre. Ils doivent produire leurs récoltes de la manière la plus efficace possible.

7 Imagines que tu as une ferme en Saskatchewan. Tu as un grand champ pour planter un récolte.

8 La question  Tu as besoin de rester sur la ferme en Saskatchewan pour le restant de ta vie. Que vas-tu faire avec le champ ?  Pensez aux choses suivantes : L’eau ? Les nutriments ? La température ? L’environnement ? Quelle sorte de plante? Etc. ?  Est-ce qu’il y a des autres considérations que tu as besoin de considérer ?

9  L’irrigation : Les cultivateurs irriguent leurs cultures au moyen d’un grand système de canalisations et d’asperseurs.

10 Est-ce que vous pouvez pensez des problèmes avec la théorie de la monoculture ? Est-ce que vous pouvez pensez des problèmes avec la théorie de la monoculture ?  La monoculture : La culture d’un seul produit (type de plante) par champ est la monoculture parce qu’il est plus efficace.

11  Dans vos notes, mettez les phrases de la section « la récolte des arbres » dans le bon ordre. DEVOIRS:  Prenez une feuille de papier et représentez les étapes en illustration.

12 QUIZ Mettez les phrases en bon ordre. ____ - le transport des billes par camions vers la scierie ou l’usine de pate et papier ____ - la préparation de la terre (ou scarification) pour la reforestation ____ - la débardage par trainage des billes jusqu’au lieu de changement ____ - la construction d’une route menant au lieu ____ - l’abbatage (la coupe) et l’ébranchage des arbres ____ - la reforestation (le réensemencement et la replantation s’il y a lieu). ____ - la planification de la coupe (base sur une étude soigneuse du lieu)

13 QUIZ les réponses 1 -la planification de la coupe (base sur une étude soigneuse du lieu) 2 -la construction d’une route menant au lieu 3 -l’abbatage (la coupe) et l’ébranchage des arbres 4 - la débardage par trainage des billes jusqu’au lieu de changement 5 -le transport des billes par camions vers la scierie ou l’usine de pate et papier 6 -la préparation de la terre (ou scarification) pour la reforestation 7- la reforestation (le réensemencement et la replantation s’il y a lieu).


Télécharger ppt "Thème 4 Nos besoins de nourriture et de fibres.  Les Canadiennes et les Canadiens ont utilisé les ressources naturelles du pays et leur savoir-faire."

Présentations similaires


Annonces Google