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L’IHM • Interaction humain-machine • Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}-

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Présentation au sujet: "L’IHM • Interaction humain-machine • Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}-"— Transcription de la présentation:

1 L’IHM • Interaction humain-machine • Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}- {machine,ordinateur}, … • En anglais: «Human-Computer Interaction» (HCI), «Computer-Human Interaction» (CHI), «Man-Machine Interaction» (MMI), …

2 L’IHM • L’étude de la conception, la réalisation, et l’évaluation des systèmes interactifs (et surtout informatisés) destinés à l’usage humain, et l’étude des phénomènes associés. • NB: le mot interface signifie la surface de contact, ou la frontière, entre deux corps ou deux régions d’espace. L’interaction a lieu à l’interface.

3 Sujets à l’intérieur de l’IHM • Méthodologies de conception – Étant donné une tâche et une classe d’utilisateurs, concevoir la meilleure interface, en respectant les contraintes, qui optimise un aspect de l’utilisabilité (l’efficience, la facilité d’apprentissage, etc.) • Comment réaliser des interfaces – Algorithmes, outils de programmation, boîtes à outils, libraries, … • Techniques d’évaluation d’interfaces – Trouver les faiblesses d’une interface, comparer deux interfaces, mesurer la performance, … • Développer des interfaces et des techniques d’interaction novatrices • Développer des modèles et des théories descriptifs et prédictifs LOG 350: L’application de ces aspects dans des contextes pratiques LOG 740: Ces aspects, avec un accent sur les questions de recherche et d’innovation

4 • LOG 740 «Systèmes interactifs multimodaux» – Version avancée de LOG 350 – Modèles et expérimentations scientifiques – Programmation et conception d’interfaces non-conventionnelles/novatrices (exemples: 3D, gestuelle, multimodale, etc.) • Autres cours reliés: MGL 820 et 830 – Seront bientôt fusionnés (j’espère) – Couvrent l’ensemble de LOG LOG 740, mais avec plus d’accent sur la recherche

5 Autres domaines reliés à l’IHM • Facteurs humains, ergonomie – Ne se limite pas juste aux interactions avec les ordinateurs ou les machines. Met parfois plus d’accent sur le côte humain, et/ou sur le travail (et des tâches répétitives, en particulier), que dans l’IHM. – S’intéresse à comprendre les capacités humaines, et à appliquer ce savoir à la conception d’objets, d’outils, de systèmes, de machines, de tâches, de services, et d’environnements destinés à l’usage humain – Des sous-branches: ergonomie physique, ergonomie cognitive (« engineering psychology ») – Quelques concepts clés: stress, perception, attention, contrôle moteur, mémoire, charge mental, faire des décisions, les erreurs, … – A été beaucoup développé, par exemple, pendant la deuxième guerre mondiale pour améliorer les contrôles d’avions et d’autres machines, et aussi pour améliorer la performance des ouvriers dans les usines qui effectuent des tâches répétitives

6 Autres domaines reliés à l’IHM (2) • Informatique • Psychologie • Génie • Infographie • Conception graphique (« Graphic Design ») • Intelligence Artificielle • Linguistique • Sociologie • Etc. • L’IHM est un domaine interdisciplinaire!

7 Le développement de l’ordinateur personnel Source: Michel Beaudouin-Lafon, Designing Interaction, not Interfaces, Proceedings of AVI 2004,

8 Pourquoi est-il difficile de bien concevoir des interfaces? • L’IHM est une « science douce » • L’humain est difficile à modéliser • Il y a une grande variété d’utilisateurs, de tâches, d’applications, et de périphériques

9 Je me présente … • École primaire, secondaire, et cégep à Chibougamau • Bac. en génie informatique (1999) à l’U de Waterloo (en Ontario), Maîtrise (2002) et Ph.D. (2007) en informatique à l’U de Toronto • Entreprises où j’ai travaillé: CAE, SoftImage, Discreet Logic à Montréal; Alias|wavefront, IBM, et Ontario Cancer Institute à Toronto

10 Mes intérêts de recherche • Visualisation • Interfaces utilisateurs • Techniques d’interaction • Infographie interactive • Bioinformatique • Mouvement humain

11 Et vous? • Votre programme d’études? • Combien d’autres cours prenez-vous? • Avez-vous déjà fait un stage? Deux stages? • Combien de vous ont pris LOG 350 avec moi? • Avez-vous déjà travaillé sur l’interface utilisateur d’un logiciel, site web, produit, etc.? • Avez-vous déjà fait de l’infographie 3D ? • Avez-vous déjà travaillé avec des périphériques d’entrée non- conventionnels ? • Windows, Mac OS X, UNIX/Linux, autres ? • C, C++, Java, C#, Python, autres ?

12 LOG 740 (coup d’oeil sur le site web, plans de cours, …)

13 T1 – logiciel de modélisation 3D

14 T2 – jeu de tir 3D avec dispositifs d’entrée spécials

15 Dispositifs d’entrée dans le laboratoire d’enseignement de multimédia Wiimote et Nunchuk

16 Dispositifs d’entrée dans le laboratoire d’enseignement de multimédia Polhemus Patriot SpaceNavigator

17 T2 : résultats de l’été 2008

18 T2 : résultats de l’été 2008 (suite)

19 T3 – projet de visualisation de données • Quelles données? – Dépenses gouvernementales – Traffic de courriel – Images médicales volumiques – Autres?

20 Ce que vous pouvez faire cette semaine … • Prendre en note l’adresse du site du cours: • Vérifier si vous avez un compte • Formez des équipes (≈3 personnes) – 2 personnes okay; 4 personnes vont devoir faire plus de travail • Pensez à quel projet de visualisation vous aimeriez faire vers la fin de la session (T3) et envoyez moi vos idées


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