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Choix du sujet, recherche, définir la clientèle cible

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Présentation au sujet: "Choix du sujet, recherche, définir la clientèle cible"— Transcription de la présentation:

1 Planification de la production de documents imprimés Travail d’Équipe en In Design
Choix du sujet, recherche, définir la clientèle cible Spécifier le besoin et le projet de communication Choisir les moyens de communication Conception et diffusion

2 Aujourd’hui Retour sur TP2 - Photoshop
Questions et Réponses - gestion de la résolution et de l’impression Travail final InDesign Retour sur le processus de conception en équipe, dans l’entreprise. Illustrations ou Photographies Couleurs, Impressions et coûts Atelier sur les travaux Photoshop ou ou sur le travail Final

3 TP2 - Remise Identifiez toutes les composantes
Mettez dans une enveloppe Rapport imprimé sur papier avec l’analyse communicationnelle et le rapport sur votre production. Production imprimée couleur ou noir et blanc Cédérom (testez qu’il fonctionne) avec Fichier Word du rapport. Fichiers Photoshop laissez les calques séparés (remettez aussi une version intermédiaire) Assurez vous que toutes composantes liées sont incluses (images, fontes de caractères) Éventuellement images ayant servie de modèles. Feuilles de croquis ou documents utilisés pour la production

4 Organisez votre travail et remise
Prenez-vous à l’avance Faites des copies, testez l’ouverture ailleurs et l’impression (noir et blanc), testez votre CD avant de le remettre. Impression couleur (n’est pas obligatoire). Imprimez le rapport Attention au français - productions et rapport Contenu du rapport suivre les consignes Situation communicationnelle, clientèle, recherche, sources, justifiez les choix, soyez professionnels (pas de commentaires). Perte de points si … Résolution trop faible Découpage manqué, déformations, disproportions, textes sur des photos qui sont difficiles à lire. Ensemble ne passe pas le message.

5 Remarques et Questions
Bonne résolution (300 ppi) Plusieurs photos combinées, retravaillées, Éléments Illustrator Impression peut-être noir et blanc (Ton de gris) Mais fichiers couleurs originaux sont remis. Gardez la structure des calques et identifiez les groupes

6 Remarques et Questions (suite)
Image 11 X17po Remarques et Questions (suite) Affiche : Format 11 X 17 (hauteur est 64%) le plus proche c’est 8 ½ 14 po (format légal Affichez les règles Vérifiez dans Taille de l’Image Vous pouvez fixer la taille de l’image à 11 X 17 puis pour imprimer vous choisissez la dimension légale puis vous demandez d’ajuster au support.

7 Travail final In Design
Description Exemples Restaurant ou bar : Menu, affiche. Organisation ou Événement : Dépliant, Affiche Catalogue de produits : Catalogue, Affiche dans revue ou sur la route. Choisir rapidement Répartition des rôles et des responsabilités.. Recherche, production, Rapport Remue méninges..tout le monde contribue. Apport de chacun devra être équivalent et doit être explicité dans le rapport. Prévoir production dans les différents logiciels. In Design.. Mise en page, lettrines, insertion de dessins, filets, numéroter les pages. Illustrator - Logo, illustration, mascotte, textes sur courbe, carte retravaillée, schéma. Photoshop - montage, texture ou fond, agrémente une liste, médium chaud, personnalisation, image de marque.

8 Processus de conception
La conception est le produit d’un processus de consultation… vous, le fournisseur d’information, son public cible Préciser les besoins, les objectifs Communiquer = avoir un effet Consultation du client (fournisseur d’information) et du public Informations, valeurs, modèles échéances, coûts, ressources Clients : Personas, attentes, Contexte des activités. Recherche Existant, compétition, information, Implication du fournisseur d’information Une entente sur la répartition des responsabilités La diversité et l'itération des solutions de conception : échange pour atteindre satisfaction. Spécifications et livrables – par écrit Permet de coordonner, de corriger, d’ajuster laisse des traces. Calendrier des livrables et des rencontres

9 Quoi faire - Pragmatique
Rassembler des exemples de ce qu’on veut - Magazine, web. Décrire différents types de clients visés – Personas Alan Cooper « Choisir une femme précise, lui donner un nom, une biographie, un âge, une occupation, un foyer, une famille, des attentes face au produit, etc. Ce qui permet de concevoir en faisant constamment référence à cette personne et à ses attentes. Prévoir différents usages, différents contextes. Restaurant: le midi, le soir, la soirée, un banquet, le lancement.

10 Étapes de conception Il faut penser à quel effet on veut avoir et puis chercher comment ? Analyse des besoins Objectifs de communication Spécifications Maquette Recherche de contenu Design de message Médiatisation Validation par le client Validation par la clientèle Production

11 Analyse des besoins Montrez moi ce que vous aimez
Inventaire des attentes par rapport à l’objet et à la communication (client et clientèles). Exigences organisationnelles, Expériences antérieures, point de comparaison, compétiteurs Analyser ce qui existe, ce qui va bien et ce qui doit changer Commencer à répertorier les contenus, les attributs, le vocabulaire. Caractéristiques des clientèles potentielles, personnalités, attitudes, besoins. Inventaire général des sources d'information, exemple de contenus, caractéristiques médiatiques du contenu, contraintes à l'accès ressources disponibles pour aider à l'élaboration, la mise en forme. Description des contraintes techniques à considérer pour la diffusion. Couleurs, papier, taille, coût.

12 Objectifs de communication
Quoi dire ? Quoi montrer ? Objectifs de communication Spécifier les objectifs de communication Choisir parmi les besoins et préciser la stratégie Trop ≠ mieux La meilleure approche ≠ la plus directe Les fonctions et objectifs primaires et secondaires Spécifier le contenu le style de présentation l’utilisation des médias (dessins, photos) le style visuel Il faut noter les solutions imaginées et documenter pourquoi elles ont été choisies ou écartées. Documenter Faire approuver

13 DESIGN Maquette Habituellement on en fait trois Version papier crayon
Remue méninges - idées, croquis, justifications Couper/Coller, photocopier, dessiner Plusieurs versions Maquette - Version Intermédiaire (brouillon mais avec composantes) Principales composantes - images - zones Signature graphique Logo Placer de vrais textes Offrir des versions Résoudre les problèmes..Faire les choix. Version brouillon ou papiers collés. Habituellement on en fait trois

14 Exemples de Cas Programme ou dépliant pour le théâtre Dépliant du Festival du Nouveau Cinéma Bar branché Clientèle visée Génération X ou Y Touristes Écoles, Cegep Intellectuels… Contextes Abonnés Achat dernière minutes Lié à un événement spécifique

15 Horaire Théâtre du Rideau Vert Format du dépliant de ce site ?
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Format du dépliant de ce site ? 6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 20 mai au 24 juin Ubu Roi Ionesco Théâtre du Rideau Vert Exemple de justification Le programme est présenté selon une métaphore habituelle (verticale), flexibilité - les titres et les images permettent de naviguer consistance- le titre et les mois sont au même endroit perception - le rouge des titres attire l’attention, au centre facile à cliquer. Support à navigation - titres choisis sont marqués en vert si visités ... Changer les proportions pour plier en trois

16 Théâtre du Rideau Vert Programme
6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » Théâtre du Rideau Vert Pensez au pliage à ce qui apparaîtra fermé et ouvert Sur le dessus et dessous Alignez les éléments À l’endos Guichet Heures d’ouvertures Prix Forfaits Billets, annonce publiée dans le journal, Affiche ?

17 Illustrations et/ou photos
Cirque du soleil

18 Illustrations et/ou photos
Cirque du soleil

19 Illustrations et/ou photos
Les illustrations permettent un choix du style de ce qui est représenté plus symboliques plus faciles à reconnaître et à se rappeler Permet d’uniformiser le matériel publicitaire Les photographies Plus contextuelles Plus personnalisées

20 Illustrations et/ou photos

21 Photographie Parfois la meilleure façon de représenter:
Art Monument Ville

22 Lisibilité des textes Ne pas mettre de texte sur une photo texturée sauf si c’est très court ne pas mettre de titre avec une lettre en dessous de l'autre phrases courtes, détachées, espaces blancs mettre des sous-titres évitez les césures dans les mots et dans les propositions Lisibilité Mots rares, mots longs, conjonctions, mots ambigus Personnalisez le texte forme positive, active et au présent évitez les textes tout en capitales mise en relief - pas plus de 10% du texte, pas trop de différents alignement à gauche (sauf les titres).

23 Question: Que changer dans ce texte ?
Pourquoi ce texte, qui est pourtant important, n' est-il pas plus facile à lire et à comprendre, du moins par nos clients. Pourtant il a été rédigé par un diplômé de Communication qui se disait un expert en typographie. Pourquoi ce texte important, est-il difficile à lire ? Comment le faire comprendre aux clients de la Banque Royale ? Marie Dufour Diplômée de Communication

24 Design visuel Design visuel général
Définir une grille - zones de textes et de dessins Choix des couleurs Gestalt - Forme, fond et l’accent Choisir l’information qui doit ressortir Y a-t-il des normes d’entreprise ou d’affichage ? Formats des productions diffusion sous divers formats (web, papier). Type d’impression, couleurs, papier, taille. Définir des tailles qui respecteront les grandeurs standards Dépliants 8,5 X 11 plié en 3 ou 8,5 X 14 coupé en 2 et plié. CD = 4 faces et tranche.

25 Impression et Diffuser
Design visuel Impression et Diffuser Impression en petite ou grande quantité (>5000) Couleurs à l’écran 16 Millions ou plus (RGB) Impression – couleur quadrichromie CMJN (Process) - 16,000 couleurs ou Pantone couleurs supplémentaires plus brillantes plus précises. Banque de Montréal = 300 Compétiteurs TrueMatch TOYO

26 Impression Impression en petite ou grande quantité (>5000) Couleurs
à l’écran 16 Millions ou plus (RGB) Impression – couleur quadrichromie CMJN (Process) - 16,000 couleurs ou Pantone couleurs supplémentaires plus brillantes plus précises. Banque de Montréal = 300 Compétiteurs TrueMatch TOYO

27 Diffusion Envoi par la poste – Règles et prix, délais à prévoir
Enveloppe, timbre, étiquettes temps de préparation Tri des lettres par code postal réduit les frais Points de distribution des Flyers, des invitations. Diffusion sur Internet, listes d’envoi, Site et groupes Web 2.0 Journaux, lieux, chroniques. Produits dérivés, souvenirs. Emballages Teaser = Aguiche Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme destinée à solliciter et à maintenir l'attention du public.

28 Atelier TP2 - Photoshop TP3 Travail d’équipe en In Design
Description du Travail Final - In Design


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