La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1945-puissance moyenne  Les Canadiens étaient fiers  Ils retournaient de la guerre un héro  La marine avait troisième rang mondial  L’ aviation avait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1945-puissance moyenne  Les Canadiens étaient fiers  Ils retournaient de la guerre un héro  La marine avait troisième rang mondial  L’ aviation avait."— Transcription de la présentation:

1

2 1945-puissance moyenne  Les Canadiens étaient fiers  Ils retournaient de la guerre un héro  La marine avait troisième rang mondial  L’ aviation avait quatrième rang mondial  Le Canada est devenu partenaire avec les EU et la Grande Bretagne

3 1945-puissance moyenne  Un joueur sur la scène internationale.  Un économie florissante  Des industries intactes  Un des pays le plus prospères du monde en 1945

4 Les nouvelles superpuissances  La Grande Bretagne et la France (anciens)  La Chine-la population  Les Etats Unis-la population, l’armée, l’économie  L’URSS-la population, l’armée  6 millions de soldats, chars d’assaut, avions

5 L’organisation des nations unies  Les 5 grands pays (URSS, EU, GB, FR, CHINE) voulaient assurer la paix.  En 1945 à San Francisco 51 pays pour fonder officiellement l’ONU.  Les buts de l’organisation  Maintenir la paix et la sécurité nationale  Développer entre les nations des relations amicales  Réaliser la coopération internationale  Étre un centre ou ils s’harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes

6 L’ONU maintenant…  150 pays  L’Assemblée générale est l’organe principal des Nations Unis et chaque membre avec un siège et un vote.  Une fois par année a New York pour débattre des questions internationales importantes  Le Conseil de sécurité compte 10 membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour des mandats de 2 ans.  Cour internationale de Justice-La Haye aux Pays Bas

7 Des opinions négatives  Le Conseil de sécurité  Son rôle est de maintenir la paix et la sécurité.  D’enquêter sur les conflits faire des recommandations à propos des pays agresseurs.  Le conseil de sécurité comprend 5 membres permanents : Les États unis, la Russie, la république populaire de Chine, La Grande Bretagne et la France.  Chacun de ses pays possède un droit de vote et de veto. Toutes les actions doivent être prises a l’unanimité.

8

9 Joseph Staline  Joseph Staline était arrivée au pouvoir peu de temps après la révolution en 1917 (renverser et remplacer le tsar par un gouvernement communiste*).  Staline réprimait brutalement toute opposition avant et après la guerre.  Sa police secrète arrêtait les citoyens soviétiques soupçonnés de s’objecter à lui.  Elle en exécutait certains en envoyait d’autres aux camps de travail (goulags).

10 Joseph Staline

11 Staline  Les troupes soviétiques demeurent en Roumanie, en Bulgarie en Hongrie et en Pologne en Allemagne de l’est et en Tchécoslovaquie. On entendait les Soviétiques violaient les libertés individuelles, dans ces pays et qu’ils y établissaient des gouvernements communistes totalitaires  Le communisme gagnait aussi de terrain en Europe de l’Ouest-ils craignaient le péril rouge, et ils craignaient que Staline devienne un second Hitler et entende la puissance soviétique en Europe dans le monde entier.

12 L’OTAN (L’organisation du traité de l’Atlantique Nord)  Les diplomates canadiens persuadèrent les Etats Unis de signer un traité d’alliance avec le Canada, la Grande Bretagne la France et huit autres pays.  Ce traité, l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) contenait des clauses relatives aux exchanges culturelles et commerciaux être les pays membres mais c’était d’abord et avant tout un pacte de défense mutuelle.

13 Le pacte de Varsovie  A la création de l’OTAN, l’Union soviétique forma sa propre alliance en 1955 avec ses autres pays satellites de l’est. La Deuxième Guerre Mondiale avait fait place à la guerre froide.

14 Le Canada et la guerre froide  5 septembre, 1945  une jeune employé Igor Gouzenko  sortit de son bureau en transportant 109 documents ultra secrets au Canada  Il déclare l’espionnage

15 Le Canada et le plan Marshall  En 1948, le secrétaire d’État des États-Unis, George Marshall, a lancé un plan de reconstruction de l’Europe.  Le Canada a contribué d’énormes sommes d’argent au Plan Marshall (706 millions) pour envoyer de la nourriture, du matériel de différentes sortes, et des matières premières en Europe.

16 La guerre de Corée  Après la DGM, les États-Unis et l’Union Soviétique se sont partagé la Corée.  Le sud était occupé par les E-U  le nord par l’URSS.  Au cours de 3 années, entre , Canadiens ont participé à cette guerre pour soutenir les Américains. Il n’y a jamais eu de résolution à ce conflit. La Corée reste séparée, même aujourd’hui.

17 Le Canada et le maintien de la paix  Crise de Suez  En 1956  La Grande Bretagne et la France craignaient la perte d’une voie d’accès vers l’Orient  Se joint l’Israël pour attaquer Egypte et tenter de reprendre le canal-  Entrons les casques bleus Le Canada a été de toutes les missions de maintien de paix des Nations Unies si bien

18 Lester B. Pearson  Lester B. Pearson  Une bonne réputation pour leur zèle à défendre la paix mondiale

19 La course aux armes nucléaires  Une guerre de nerfs : chaque camp accumulait des armes de plus en plus puissantes et destructives pour effrayer leurs ennemis et les garder tranquilles.  Tout au long des années 1950, les Américains et les Soviétiques cherchent à dépasser l’autre.  Les Soviétiques lancent la satellite artificielle Spoutnik –les Soviétiques exhibaient leurs capacités technologiques et ils démontraient qu’ils pouvaient envoyer des mission nucléaires au cœur de l’Amérique.

20 Entre 2 feux  NORAD-Commandement de la défense aérienne de l’Amérique du Nord. 3 réseaux de détection par radar furent installées au Canada.

21 La crise de Cuba  Octobre 1962  L’Union soviétique avait à Cuba (pays communiste) des missiles nucléaires tournés vers les Etats Unis.  Le président des Etats Unis John F Kennedy menaça de prendre les armes si le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev, ne retrait pas tous les missiles de Cuba. Khrouchtchev n’en fit rien.  Pendant 5 jours le monde attendait….

22 La guerre froide…  1963-les Etats Unis et l’Union soviétique ont signé un traité pour cesser les essais atomiques.  En 1979, l’Union soviétique plaça 350 missiles en Europe de l’Est. L’URSS envahit l’Afghanistan.  Guerre des étoiles : prévoyait la construction d’engins spatiaux destinés à détruire les missiles soviétiques dirigés vers les Etats Unis.

23 Mikhail Gorbatchev  Gorbatchev voulait rendre le système économique et politique de l’Union soviétique semblable a celui de l’ouest

24 Après la guerre froide  En 1991, L’URSS se décomposa en 15 états…la guerre froide se terminait.  Néanmoins, la paix mondiale semblait encore incertaine.  Roumanie, Hongrie, Yougoslavie.


Télécharger ppt "1945-puissance moyenne  Les Canadiens étaient fiers  Ils retournaient de la guerre un héro  La marine avait troisième rang mondial  L’ aviation avait."

Présentations similaires


Annonces Google