La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suivi du marché du travail à travers la presse Centre d’orientation et de planification de l’éducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suivi du marché du travail à travers la presse Centre d’orientation et de planification de l’éducation."— Transcription de la présentation:

1 Suivi du marché du travail à travers la presse Centre d’orientation et de planification de l’éducation

2 Grille de lecture des annonces d’emploi : approche méthodologique  Formuler des grilles d’analyse des offres et des demandes d’emploi  Faîtes l’exercice en effectuant l’analyse de quelques cas  Quel est l’intérêt de l’analyse des annonces d’emploi ?  Le choix du support de presse est-il important et pourquoi ?  Quelles sont les informations qui sont souvent signalées dans les demandes et les offres ?  Quels renseignements peuvent-ils être tirés d’une lecture assidue des annonces d’emploi ?

3  Publication quotidienne ou régulière : semaine, dossiers  Intermédiation – référence – mis en contact  Offre payante, les demandes parfois gratuites  Segment étroit  Possible de dégager des caractéristiques : ce qui est le plus demande, les profils et domaines de l’offre (potentiels)  Rapport entre l’offre et la demande

4 Fiche de collecte de l’information sur la demande d’emploi : aspects essentiels 1. Âge 2. Sexe 3. Diplôme 4. Expérience 5. Souhaits : type d’emploi, 6. localisation, secteurs, 7. Prétentions salariales (?) 8. Particularités

5 Offre de travail  Entreprise / organisation  Secteur  Localisation  Emploi (s) offert (s)  Profil et exigences :  Diplôme / langues  Expérience  Sexe  Autres : conditions de travail, mobilité…., salaire offert (?) Ce qui distingue l’offre de la demande ?

6  Offre d’emploi  Employeur : ________________________________________________________________  Secteur / domaine : __________________________________________________________  ___________________________________________________________________________  Description : poste / emploi offert :  Taches - mission  ___________________________________________________________________________  Conditions du travail :  Forme du contrat :___________________________ :  Rémunération :____________________________ :  Spécificités de l’emploi : __________________________________________________  Requis  Age / sexe :____________________________ :  Diplôme / niveau d’études / qualifications :____________________________________  Expérience : ____________________________________________________________  CV requis : _____________________________________________________________  Autres exigences particulières : _____________________________________________  Entretien : ______________________________________________________________  Localisation :_______________________________________________________________  Contacts / coordonnées : ______________________________________________________  No de Ref

7  Demande d’emploi  Age : sexe :_____________ : :_______________ :   Diplôme / niveau d’études / qualifications :________________________________________   Expérience : ________________________________________________________________________  ________________________________________________________________________   Nature de l’emploi souhaité : ________________________________________________________________________   Localisation :_____________________________________________________________   Contacts / coordonnées : ________________________________________________________________________  ________________________________________________________________________  No de Ref

8 Attentes des jeunes et des parents des professionnels de l’orientation ?

9 Phase 1 : Attentes des jeunes et des parents sur le plan de l’éducation et la formation  Cursus d’enseignement, filières de formation : 1. Compétences, habilités requises au niveau des disciplines de connaissances (maths, langues…) 2. Durée, 3. Examens, concours, probabilité de réussite / échec 4. Coût de l’enseignement de la formation : charges directes et indirectes 5. Localisation 6. Possibilités de poursuites à des niveaux supérieurs 7. Ouverture, polyvalence 8. Aspects vocationnels 9. Contraintes spécifiques 10. Autres aspects

10 Phase 2 : Attentes des jeunes et des parents sur le plan professionnel 1. Accès à un (des) métiers ou groupes de professions 2. Caractéristiques professionnelles 3. Localisation, 4. Mobilité 5. Conditions de travail 6. Attentes – satisfaction professionnelle 7. Carrière et son évolution 8. Salaires, revenus

11 Phase 3 : l’écoute personnalisée et les contraintes spécifiques  La situation personnelle, familiale  Le contexte spécifique  L’attente individuelle : fortes préférences  Les contraintes individuelles : forts refus (interdictions absolues !)  Autres aspects :  Sensibilisation sur les tendances  Sensibilisation sur les aléas et les incertitudes

12 Exigences ?  Disponibilité  Accès à l’information  En l’absence : proxy, « bricolage » ou prise de conscience  Moment de réflexion  Exigences de l’écoute et de l’accompagnement  ….


Télécharger ppt "Suivi du marché du travail à travers la presse Centre d’orientation et de planification de l’éducation."

Présentations similaires


Annonces Google