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MANAGEMENT DE PROJET.

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1 MANAGEMENT DE PROJET

2 LE SOMMAIRE DE LA FORMATION
Les concepts fondamentaux du management de projet L’expression du besoin et la structuration de la solution La planification et le pilotage de projet

3 LE SOMMAIRE DE LA FORMATION
Les concepts fondamentaux du management de projet Historique Définitions Caractéristiques Projet et Processus métier Le cycle de vie projet

4 INTRODUCTION La conduite de projet, une histoire ancienne
Concorde, Stade de France, « Charles de Gaulle » Pyramide, ouvrages d ’art romains… Les différences ? Aller au plus vite, avant l ’autre... Maîtriser les coûts… Assurer la qualité ! La réalisation d ’un produit / service par une équipe répondant à un besoin formalisé

5 Notions de Projet

6 Un projet c’est quoi ?

7 Identifions vos connaissances du sujet
Avez-vous déjà participé à un projet ? Si oui lequel ? Selon vous quelles sont les caractéristiques d’un projet ? Ouvrir un document Word Répondre à ces trois questions Déposer votre document dans la zone de dépôt. Leur rappeler qu’il y a un correcteur orthographique dans Word, qu’ils doivent être attentifs à rendre des documents relus.

8 La gestion de projet Objectifs
A travers quelques exemples découvrir les différents domaines de la gestion par projet Introduction au vocabulaire de la gestion de projet

9 Exemples de projets Pour chaque projet présenté, notez son titre
le type de projet Identifiez le nom du maître d’ouvrage du maître d’œuvre. Objectif : leur faire prendre conscience que l’on retrouve des projets dans des secteurs très différents

10 Le pont de Normandie Pont de Normandie" les équipes de maîtrise d'œuvre dirigées par B. Deroubaix. Sous la maîtrise d'ouvrage de la Chambre de commerce et d'industrie ... Travaux publics

11 Une maison en acier et en terre cuite
Maison individuelle à Villeneuve-lès-Avignon (30) Maîtrise d'ouvrage privée Maîtrise d'œuvre : Patriarche & Co architectes - Le Bourget du Lac (73) Jean-Loup Patriarche Date de livraison : fin 2004 Matériaux de terre cuite : tuile canal bardage de 300 x 70 mm de section -différentes longueurs Entreprise de pose : Somiroc Architecture

12 Réponses dans la prochaine vidéo
Le mode projet Quelles sont les caractéristiques du travail en mode projet ? Par quel terme désigne-t-on la personne (ou le groupe) qui demande de faire le projet ? Par quel terme désigne-t-on la personne qui réalise le projet ? Pourquoi parle-t-on autant de projet dans l’entreprise ? ../.. Lire ces questions avec eux, peut-être ont-ils déjà la réponse ou des éléments de réponse. Ils auront les réponses à ces questions dans la prochaine vidéo. Ils doivent prendre des notes pour compléter ensuite la fiche questionnaire téléchargée en début de séance. L’objectif ici est de les inciter à écouter le contenu des vidéos pour ensuite les retranscrire éventuellement avec leurs mots. Quelles sont les caractéristiques du travail en mode projet ? Permet de sortir les produits à temps Durée limitée dans le temps Une composante novatrice, quelque chose qu’on n’a jamais fait Il a un objectif bien défini Un budget Une équipe de gens pour le porter Par quel terme désigne-t-on la personne (ou le groupe) qui demande de faire le projet ? Par quel terme désigne-t-on la personne qui réalise le projet ? C’est ce qu’on appelle la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Pourquoi parle-t-on autant de projet dans l’entreprise ? Aujourd’hui il faut aller de plus en plus vite. Il faut mettre les produits très vite sur le marché Il faut faire travailler de manière simultanée tous les gens, du service marketing, de la production, du service après vente etc. Travailler ensemble à travers tous les départements de l’entreprise c’est le mode projet Le mode projet permet de sortir les produits à temps Est-ce que tout dans l’entreprise fonctionne en mode projet Quel mot a été utilisé pour désigner les services qui ne sont pas en mode projet et qui réalise des tâches de routine Services fonctionnels Qu’est ce que le travail en mode projet apporte à l’entreprise ? La destruction des murs entre les départements, casse les barrières entre les départements A travailler ensemble de manière efficace A responsabiliser les gens A leur donner des objectifs de temps clairs qu’ils doivent tenir Réponses dans la prochaine vidéo

13 Le mode projet (suite) Est-ce que tout dans l’entreprise fonctionne en mode projet ? Qu’est ce que le travail en mode projet apporte à l’entreprise ? Quelles sont les caractéristiques du travail en mode projet ? Permet de sortir les produits à temps Durée limitée dans le temps Une composante novatrice, quelque chose qu’on n’a jamais fait Il a un objectif bien défini Un budget Une équipe de gens pour le porter Par quel terme désigne-t-on la personne (ou le groupe) qui demande de faire le projet ? Par quel terme désigne-t-on la personne qui réalise le projet ? C’est ce qu’on appelle la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Pourquoi parle-t-on autant de projet dans l’entreprise ? Aujourd’hui il faut aller de plus en plus vite. Il faut mettre les produits très vite sur le marché Il faut faire travailler de manière simultanée tous les gens, du service marketing, de la production, du service après vente etc. Travailler ensemble à travers tous les départements de l’entreprise c’est le mode projet Le mode projet permet de sortir les produits à temps Est-ce que tout dans l’entreprise fonctionne en mode projet Quel mot a été utilisé pour désigner les services qui ne sont pas en mode projet et qui réalise des tâches de routine Services fonctionnels Qu’est ce que le travail en mode projet apporte à l’entreprise ? La destruction des murs entre les départements, casse les barrières entre les départements A travailler ensemble de manière efficace A responsabiliser les gens A leur donner des objectifs de temps clairs qu’ils doivent tenir

14 Un projet c’est quoi ? http://www.youtube.com/watch?v=gkWcavRVtG0
Quelles sont les caractéristiques du travail en mode projet ? Permet de sortir les produits à temps Durée limitée dans le temps Une composante novatrice, quelque chose qu’on n’a jamais fait Il a un objectif bien défini Un budget Une équipe de gens pour le porter Par quel terme désigne-t-on la personne (ou le groupe) qui demande de faire le projet ? Par quel terme désigne-t-on la personne qui réalise le projet ? C’est ce qu’on appelle la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Pourquoi parle-t-on autant de projet dans l’entreprise ? Aujourd’hui il faut aller de plus en plus vite. Il faut mettre les produits très vite sur le marché Il faut faire travailler de manière simultanée tous les gens, du service marketing, de la production, du service après vente etc. Travailler ensemble à travers tous les départements de l’entreprise c’est le mode projet Le mode projet permet de sortir les produits à temps Est-ce que tout dans l’entreprise fonctionne en mode projet Quel mot a été utilisé pour désigner les services qui ne sont pas en mode projet et qui réalise des tâches de routine Services fonctionnels Qu’est ce que le travail en mode projet apporte à l’entreprise ? La destruction des murs entre les départements, casse les barrières entre les départements A travailler ensemble de manière efficace A responsabiliser les gens A leur donner des objectifs de temps clairs qu’ils doivent tenir

15 Le vocabulaire Maître d’œuvre Maître d’ouvrage
Organisation matricielle Risque Livrable Méthodologie Certification Les mots clés du management de projet Durée 4:15 Les termes listés sont expliqués dans cette deuxième vidéo.

16 Témoignages de chefs de projet
Les vidéos suivantes permettent de reprendre des termes déjà présenté et en introduisent de nouveaux.

17 Chef de projet Capgemini
Durée 2:26 Conseil en management et des services informatiques Un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. L'entreprise emploi près de personnes dans plus de 30 pays.

18 LE PROJET : DÉFINITIONS ...
Un projet est un ensemble d'activités accomplies par des spécialistes de disciplines différentes. Sous la conduite d'un responsable ils concourent à la réalisation d'un même objectif avec des contraintes de temps et de coûts Définition AFITEP : Un projet est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir pour laquelle on n'a pas encore d ’équivalent exact

19 « Démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir…un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client, d’une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données » AFNOR X50-105

20 « Si on ne sait pas où l’on va, on est sûr de ne pas y arriver »
Pierre DAC

21 « Dans le champ de l’observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés»
Pasteur

22 EXERCICE N°1 Projet : repeindre cette salle de formation

23 LE PROJET : DÉFINITIONS ...
COMMENT ? Le découpage des PHASES en ACTIVITES et en TACHES QUOI ? En quoi Consiste le BESOIN ? En quoi consiste la SOLUTION (réponse au Besoin) ? POUR QUOI ? POURQUOI ? QUI ? Les PARTIES PRENANTES : chefs de projet, équipes projet, utilisateurs, décideurs, concurrents, clients, … COMBIEN ? Le COUT : budget, charges, ROI, gains, … QUAND ? Le DELAI RESULTAT La QUALITÉ, les fonctions attendues, les performances, … Les causes et les finalités

24 COMPRENDRE LA FINALITÉ DU MANAGEMENT DE PROJET
ANTICIPER ! Coûts maîtrise des coûts Fonctions attendues satisfaites Qualité Délais

25 LES CARACTÉRISTIQUES D’UN PROJET
Un projet se caractérise par : La prise en charge d’un objectif précis Une organisation spécifique Dans un temps limité (date de début / date de fin) Dans un cadre budgétaire défini Le projet n’est pas une « activité récurrente », C’est une transition vers un processus métier «cible » et souvent à partir d’un processus existant   Le management de projet repose sur la construction d’une réponse proportionnée aux résultats attendus Les coûts engagés doivent être proportionnés aux gains attendus et tenir compte des contraintes de moyens définis

26 LE PROJET : 3 DOMAINES IMPORTANTS
ORGANISATION METHODES TECHNIQUES OUTILS COMMUNICATION La méthode est indispensable, elle ne suffit pas Au début ce sont les acteurs qui matérialisent le projet

27 PROJETS, PROCESSUS ET PRODUITS
de l’entreprise Produit ou Service « Technique » Processus Métier Système d’Information Système Informatique Domaine de la MOA Domaine de la MOE

28 Évènements qui occasionnent le lancement d’un projet :
ORIGINE DES PROJETS Évènements qui occasionnent le lancement d’un projet : Amélioration de processus existants, suite à nouvelle organisation (modification structurelle), ou suite à optimisation (volumétrie, circuits d’échanges, tâches déplacées, etc.) Evolution réglementaire : lois, fiscalité, normes… Modification, évolution du produit : corrections d’anomalies, nouvelles fonctionnalités, changements de tous ordres (mode de facturation, nouvelles informations de gestion, renforcement des contrôles automatiques ou manuels, etc.) Rénovation d’un produit/service existant … Création à partir d’une idée pour un nouveau produit ou service ...

29 Questionnement Quelques questions
Que signifie MOA? Quelle est son rôle? Que signifie MOE? Quelle est sont rôle? AMOA… AMOE…

30 LA MAÎTRISE D’OUVRAGE : MOA
Définition : « Personne morale qui décide de la construction d’un ouvrage, en assure le financement, et le confie à un maître d’œuvre »* Le maître d’ouvrage est la personne physique qui porte la responsabilité du projet de la maîtrise d’ouvrage Le maître d’ouvrage est responsable : De l’ouvrage (résultat du projet), Assume l’usage du produit après transfert de propriété, Paye les dépenses de réalisation Cahier des charges * Dictionnaire du management de projet Afitep

31 LA MAÎTRISE D’OEUVRE : MOE
Définition : « Personne physique ou morale qui réalise l’ouvrage pour le compte du maître d’ouvrage et qui assure la responsabilité globale de la qualité technique, du délai et du coût * Œuvre : processus de réalisation de l’ouvrage * PQP Le maître d’oeuvre est responsable de : Concevoir, étudier et réaliser l’ouvrage (résultat du projet), Livrer le produit afin d’être rémunéré * Dictionnaire du management de projet Afitep

32 MAÎTRISE D’OUVRAGE ET SYSTÈME D’INFORMATION
système informatique système d’information maître d’ouvrage décide les investissements exprime ses besoins arbitre entre solutions est responsable de la bonne fin du projet confie aux maîtres d’œuvre conduit le changement finance propose / chiffre la partie informatique de la solution conçoit la solution retenue réalise, alerte, est responsable de la cohérence et de la pérennité du système exploite facture la MOA maître d’oeuvre PARTENARIAT

33 UNE METHODE DE CONDUITE DE PROJET
Un Vocabulaire Commun Processus de conception, construction et mise en place de la solution validation Pilotage Suivi Gestion Méthodes Guides de démarche Guides de documentation Comment on fait Comment on gère Comment on contrôle Qu'est-ce qu'on fait Qu'est-ce qu' on dit existant

34 LE CYCLE DE VIE PROJET La représentation du déroulement d’un projet dans le temps permet de partager les vues sur le projet : Découpage en phases, puis en activités et en tâches Des Jalons : points de décision et/ ou de validation Des livrables : documents ou produits constituant l’ouvrage final Un cycle de vie prédéterminé sert de base au « référentiel de management de projet »

35 la vue métier (MOA) la vue technique (MOE)
LE CYCLE DE VIE PROJET la vue métier (MOA) la vue technique (MOE)

36 LES INVARIANTS DU PROJET
Prise d’engagement« définitive : Equipe projet /commanditaire Étude Préalable Ou Avant projet Étape Conception / Développement Mise en place Go No T1 T2 T4 T3 T0 ETAPE d’étude D’ordre « stratégique » Prise en charge effective d’un Avant projet Livraison Idée / Cadrage Opportunité Faisabilité Réalisation Décision d ’investir Pour concevoir et développer le produit/service Décision d ’investir pour une étude de faisabilité Produit/ Processus

37 Objectifs métier atteints
LE CYCLE EN V commanditaire Cadrage du projet Objectifs métier atteints C.D.C.F. Utilisation OK Solution faisable Déploiement MOA Lancement P.V. Recette MOE Conception Générale Recette MOA Conception Détaillée Tests MOE Réalisation Fabrication Achats

38 LE SOMMAIRE DE LA FORMATION
L’expression du besoin et la structuration du projet Le besoin? La démarche d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur Le Cahier Des Charges Fonctionnel (CDCF) La structuration de la solution Les estimations dans les projets

39 Qui se trompe de besoin ... se trompe de projet !
PROVERBES … Qui se trompe de besoin ... se trompe de projet ! Il n ’y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas son port d’attache (Sénèque) Si on ne sait pas ou aller, on est pas prêt d’y arriver (Pierre Dac) Besoin : Attentes exprimées ou non d’un utilisateur.

40 Dessiner un véhicule à moteur
Expérience ! Dessiner un véhicule à moteur Activité… … à réaliser sans poser de question Nous vous demandons de dessiner un véhicule à moteur

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44 Comment faire ? Structuration en phases
D’une vision globale vers une vision détaillée Cycle de résolution de problème

45 Structure de management de projet
Idée Réalisable ? Optimisation Organisation Exécution Temps Test Utilisation Comment procédons nous habituellement (par exemple dans une association). Un projet est à peine lancé qu’on pense déjà aux solutions et que l’on tente de planifier tous les détails  problèmes, déception. Quelqu’un a une idée… On va organiser une soirée On passe directement à la préparation, On saute des étapes importantes Cette idée est-elle réalisable, quel est vraiment notre objectif, qui va en bénéficier, quels sont les risques liés à ce projet ? Etc. Comment optimiser la réalisation du projet ? Enfin avant de le lancer, il faut la tester. D’après R. Buttrick 2005

46 Structure de management de projet
L’approche par phases Idée Réalisable ? Optimisation organisation Exécution Test Utilisation Temps  Identification  Définition  Planification  Réalisation  Clôture D’après R. Buttrick 2005 Évaluation

47 Subdivision en différentes parties
Définition Planification Réalisation Clôture vers le détail Du global MS Project Fiche de cadrage WBS PBS Pert Gantt

48 La note de cadrage

49 Le cadrage « initial » du projet
Les raisons profondes qui justifient cette action ? Une vision partagée des différents acteurs ? La conduite est-elle bien définie ? Est-on clair sur les raisons profondes qui justifient cette action ? Cette définition du projet correspond-elle à une vision partagée des différents acteurs ? La conduite est-elle bien définie ? Distribuer la fiche de cadrage modèle (fiche vierge), la fiche de cadrage avec les commentaires. Etude de cas

50 Exercice : Note de cadrage
Document volontairement succinct Mais ne doit pas masquer les incertitudes Objectif  rendre l’idée du projet compréhensible à tous  La note de cadrage est un document qui se doit volontairement succinct sans masquer les incertitudes. Son objectif : rendre l’idée du projet compréhensible à tous ! Un bon moyen de tester une note de cadrage est le la faire lire par une personne non avertie. Si le lecteur est capable de restituer le projet avec clarté, c’est que le commanditaire a réussi à exprimer son idée de projet.

51 Faits (quels événements) Résultats attendus du projet
LA NOTE DE CADRAGE Enoncé des Objectifs Faits (quels événements) Résultats attendus du projet retenu (des verbes à l ’infinitif) Causes (pourquoi ?) Critères de choix des solutions Contraintes Limites du projet But (enjeu) Demandeur Décideur Conditions de réussite Projet retenu : Risques (si le projet n ’aboutit pas) - mission : raison d'être de l'organisation. - But (enjeu) : vision stratégique à 5 ans d e l’entreprise (Direction). Enoncés généraux des cibles que l'organisation veut atteindre pour remplir sa mission. - Objectifs : éléments d'un but, plus précis, mesurables. Déduit de la vision : ce sont les objectifs des départements ou des unités. De ces objectifs, on recherche les idées des projets... - Pour cet objectif : plusieurs projets possibles … on en étudie UN - stratégies : approches générales qui montrent comment atteindre les buts, - tactiques : guides plus précis des actions pour mettre en œuvre les stratégies, - politiques : orientations générales qui dirigent la prise de décision dans l'organisation, .règles et procédures. Contraintes : identifier les contraintes internes et externes réelles qui pèseront sur le choix des solutions. Limites : préciser les fonctions, acteurs, structures non inclus dans le périmètre du projet afin d’éviter toute ambiguité dans la communication du projet et prévenir d’éventuelles dérives.

52 QU’EST CE QU’UN OBJECTIF ?
Un objectif peut se décliner selon ses caractéristiques : Mesurable………..critères Atteignable……….réaliste Limité……………..date, périmètre Identifiable……….non ambiguë, clair Négociable……….sur les moyens Stimulant…………moteur (valeur ajoutée)

53 Exercice : La note de cadrage
Qui est le client ? Quels sont les objectifs ? Quel est le délai ? Quel est le budget ? A quoi sert le projet ? Quelle rentabilité est attendue? Quelles sont les contraintes du projet? Utiliser le document vierge «Note de cadrage » Pour votre projet 

54 La gestion d’un projet en quatre phases
Accent canadien Toute entreprise en opération se voit confrontée tôt ou tard à gérer des projets. Acquisition, projet immobilier, implantation informatique et autre, il est nécessaire de piloter adéquatement et minimiser les risques de déraillement. Michel Beaudry nous expose dans cette capsule solution les quatre phases principales de la gestion de projet.

55 Organisation Projet Activités et acteurs

56 POUR CONSTRUIRE LE PROJET
APPROCHE PROMOTEUR POUR CONSTRUIRE LE PROJET Appel d'offres ou CDCF (F.B.S.) Analyser le projet et définir une stratégie Revue de qualification du projet (ou d ’avant projet) Identifier et comprendre le besoin La structuration du système : A.P. ( PBS) POURQUOI ? QUOI ? La structuration du projet : O.T. (WBS) COMMENT ? QUI ? La prévision des délais : P.E.R.T. , GANTT QUAND ? La prévision des charges : Histogramme des CHARGES La prévision des coûts : CBTP COMBIEN ? OK? L'estimation des risques Revue de faisabilité AVEC QUELS RISQUES ? Plan Projet, négociation et signature du contrat Les procédures qualité Non = abandon Non Oui AVEC QUELLE CONFORMITÉ ? Pourquoi? Pour Quoi? Quel besoin?

57 Distinction projet/production
Non répétitive Répétitive Décisions irréversibles Décisions périodiques Incertitude forte Incertitude faible Influence forte variables exogènes variables endogènes Activité Projet Activité Production Vos notes :

58 LA « FONCTION MANAGEMENT »
FONCTIONNEL L’harmonisation des méthodes et moyens La formation du personnel Le maintien des moyens à l’état opérationnel La définition des besoins futurs en compétences et en moyens matériels La veille technologique …. Les tâches multiples qui constituent la fonction management peuvent se répartir en trois domaines : OPERATIONNEL La prise en compte des besoins du client La maîtrise des coûts, des délais et des résultats La cohésion entre les différents métiers La satisfaction du client et la conformité du produit La gestion de la sous traitance Le retour d ’expérience …. Domaine stratégique Qui concerne les orientations générales. STRATEGIQUE Les objectifs et orientations à long terme La définition des priorités La politique d ’engagement des ressources humaines matérielles et financières L’image de marque La stratégie de coopération …. Domaine fonctionnel Qui concerne le métier et le savoir faire. Domaine opérationnel Qui a pour objet la maîtrise du processus productif

59 ORGANISATION PROJET L'organisation d'une entreprise est structurée pour répondre aux besoins et aux contraintes de la production Elle n'est pas adaptée à l'activité "Projet"

60 ORGANISATION PROJET Sous traitants Chef de projet Le groupe projet est une structure mise en place pour les besoins du projet Il fonctionne indépendamment de la structure hiérarchique Il est doté de ses propres règles de fonctionnement

61 Fourniture aux clients
LOGIQUE MATRICIELLE Définition des priorités Axe stratégique Res. A B C D E F Management des ressources Management des Projets PROJET X PROJET Y PROJET Z Besoins des clients Fourniture aux clients Axe opérationnel

62 Composantes d’un projet
Un objectif, souvent contractuel Des critères de réalisation (coûts, délais, qualité, …) Un budget propre Un échéancier avec des dates de réalisation, Un responsable et son équipe Un système de gestion permettant l’information et la décision

63 Cycle de vie d’un projet (première approche)
Créativité Verrouillage Mise en oeuvre Maintenance Organisation Conception Réalisation Exploitation Evaluation Planification Gestion des risques Suivi et contrôle

64 Cycle de vie d’un projet (approche gestionnaire)
Préparer Déterminer le travail à réaliser Lancer Organiser le fonctionnement Maîtriser Suivre et corriger Cloturer Savoir s’arrêter

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67 La chaîne des partenaires
Séquence de démarrage Fournisseurs Entreprise Clients Prévoir Approvisionner Fabriquer Stocker Livrer Vendre La chaîne des partenaires

68 Séquence de définition Activités opérationnelles
Fixer les choix d’orientation, définir les objectifs et le cahier des charges

69 Utilisation des méthodes d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur
FAST APTE SADT

70 Fonction Fonctions techniques Besoin principale Comment ? Pourquoi ?
fermeture d'un portail l'ouverture et la Piloter Fonction principale Déplacer le panneau du portail Actionner un moteur Fonctions techniques Simplifier au maximum l'ouverture et la fermeture d'un portail Besoin Comment ? Pourquoi ?

71 Nécessité de bien gérer un projet depuis la conception
Coûts dépensés Coûts engagés C A 80 % 20 % B O Temps Conception Production Fin de vie Industrialisation Distribution A : coûts induits et engagés au terme de l'ingénierie B : coûts dépensés au terme de l'ingénierie C : coût global du projet

72 Pourquoi la gestion de projet
Les projets n’atteignent pas souvent leurs objectifs :

73 Pourquoi la gestion de projet
Les projets n’atteignent pas souvent leurs objectifs : Dépassement des délais Surcoûts importants Qualité technique du produit insuffisante Les projets se déroulent dans un milieu complexe : Acteurs divers dans une entreprise : étude, production, marketing qui n’ont pas les mêmes objectives et les mêmes unités de valeur Environnement extérieur non maîtrisable : marché, social, politique, concurrence

74 Objectifs de la gestion de projet
Les principes de base de la gestion de projet sont : La gestion par objectifs La gestion des éléments critiques Des besoins clairement exprimés Les hommes, les méthodes, les moyens Un seul point de responsabilité La délégation d’autorité (confiance et décentralisation) La communication entre fonctions et niveaux Il est plus important d’être clair que parfait Le droit à l’erreur

75 Les activités de management de projet
La Direction de projet consiste à : Fixer les objectifs du projet (en accord avec la direction) Préciser les moyens mis en œuvre et à s’assurer de leur disponibilité et de leur pertinence au regard des objectifs Apprécier les risques sur le projet et à mettre en place les procédures de surveillance Réaliser un travail d’animation et de coordination des acteurs du projet Réviser les objectifs et les moyens en cas de dérives importantes sur le projet

76 Les activités de management de projet
La gestion du projet consiste à apporter à la direction des projet les informations relatives à la préparation et à l’avancement du projet : Estimation de la durée de certaines tâches, des moyens à mobiliser et des coûts induits, Préparation de l’ordonnancement du projet, Contrôle et suivi des ressources mobilisées, Suivi de l’état d’avancement physique et financier du projet (tableaux de bord)

77 Les acteurs du projet Tout projet doit faire l’objet d’une transaction contractuelle (commande ou contrat) Le client externe est propriétaire du résultat final Le client est appelé « Maître d’ouvrage » L’entreprise qui exécute le projet est appelée « maître d’œuvre » Le maître d’œuvre est donc responsable de la bonne exécution du projet

78 Les acteurs du projet Maître d ’ouvrage Maître d ’oeuvre Contractants
Représentant du client Promoteur du projet (il fixe les objectifs) Maître d ’ouvrage Coordinateur (il est responsable des résultats) Maître d ’oeuvre Contractants Réalisent une partie du projet correspondant à leur compétence Sous traitants Chargés de la réalisation de sous ensembles

79 Qu’est-ce qu’une équipe de projet ?
Membres choisis en interne Compétences transversales Équipe de projet Vos notes Cadre temporel et budgétaire définis Plusieurs formes

80 Les acteurs internes du projet
Tout projet doit faire appels à différents groupes ayant des missions bien précises: Le directeur ou chef de projet Le contrôleur de projet Les acteurs opérationnels du projet (dans l’entreprise ou S/T) Groupe de pilotage Groupe de projet Groupe de travail

81 Les acteurs internes du projet
Décide Directeur du projet Entreprise Chef de projet Prestataire extérieur Chef de projet Entreprise Responsable des différentes fonctions Propose Groupe de Pilotage Consultant Prestataire extérieur Analyste ou consultant interne Interview Autres acteurs de l’entreprise Groupe de Projet Informe

82 Les problèmes d ’autorité
Chef hiérarchique Chef de projet AUTORITE FORMELLE Institutionnelle Autorité S ’exerce verticalement AUTORITE D ’INFLUENCE Mission ou délégation Enjeux du projet Compétence reconnue Recherche de la participation Situations négociées S ’exerce transversalement Risques d’ambiguïtés dans les rôles et les responsabilités vis à vis de commandement

83 Problèmes de motivation dans un projet interne
UN PROJET D'INNOVATION INTERNE MODIFIE L'ORGANISATION Rechercher une réelle adéquation au besoin Promouvoir, expliquer, rassurer Motiver autour de la plus-value apportée L'INTERET POUR UN PROJET S'EMOUSSE AVEC LE TEMPS Re motiver si nécessaire Suivre l'évolution du besoin Assurer une veille technologique

84 Le chef de projet Quatre rôles : Choisit son équipe
Planifie les activités Coordonne en interne et en externe (Re)motive, rend compte des problèmes

85 Travail en groupe : facteurs de réussite d’un projet
Question 1: Quelles sont les caractéristiques d’un projet réussi? Question 2: Quels sont les facteurs qui facilitent la réussite des projets? Question 3: Quels sont les facteurs qui entravent la réussite des projets? Chaque sous-groupe inscrit sur une feuille volante le résultat de ses réflexions. Le porte-parole de chaque sous-groupe fera une brève présentation.

86 L’analyse du besoin et le cahier des charges fonctionnel

87 L’ ANALYSE DU BESOIN Identifier le besoin : QQOQCCPP Fiche de cadrage
Analyse fonctionnelle Formaliser dans un CDCF : Cahier Des Charges Fonctionnel du Besoin

88 Le QQOQCCPP Qui ? Quoi ? Check-list de mots-clés Où ?
Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Pour quoi ? Check-list de mots-clés Pour décrire une situation Peut donner lieu à un chiffrage Commencer par rechercher des informations descriptives Dans un deuxième temps, rechercher les informations explicatives Danger  : trop de questions explicatives peuvent être interprétées comme un interrogatoire.

89 CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL C. D. C. F.
- Le DEMANDEUR exprime son BESOIN En terme de FONCTIONS : verbes d’action DE CONTRAINTES : verbes d’état En indiquant des CRITÈRES D ’APPRÉCIATION et leurs NIVEAUX Chaque niveau est assorti d’une FLEXIBILITÉ EXEMPLES de CRITERES D’ APPRECIATION : Poids, volume, Bruit, … FLEXIBILITÉ : Indication qui permet de moduler le niveau du critère d’appréciation

90 EXEMPLE : LA 2 CV PAR PIERRE BOULANGER
Faîtes étudier par vos services une voiture pouvant transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 Kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60Km/h pour une consommation de 3 litres au 100 Kms La voiture devra pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable Le point de vue esthétique n’a aucune importance Le prix devra être inférieur au tiers de celui de la Traction Avant 11 CV

91 OBJECTIF, BESOIN, FONCTION, FONCTIONNALITÉ, PRODUIT ?
Que veut-on exprimer dans chacune des expressions suivantes ? Je recherche une extension pour la mémoire de mon appareil J’aimerai disposer d’un logiciel qui m’éviterai des saisir toutes ces données Ceci doit me permettre de mettre à disposition de mes clients l’état de nos stocks Je veux pouvoir sauvegarder mon travail quand je reçois un coup de téléphone Les réclamations des clients sont liées à des contrôles insuffisants sur ces 3 tâches Il nous faut accuser réception de 99% des demandes sous 48heures dès le 1er janvier prochain Je dispose de la climatisation dans mon véhicule

92 Recherche du strict nécessaire pour satisfaire le besoin
2 POINTS DE VUE Point de vue de l’utilisateur Un produit est un ensemble de Fonctions : Le produit SERT A … Il permettra de … Le produit sera utilisé par … dans certaines conditions … Point de vue du concepteur et réalisateur » Le produit est un ensemble de composants Il est composé de … Il est fabriqué comme … Il est maintenu comme … Recherche du strict nécessaire pour satisfaire le besoin Fonctions + Valeur

93 BESOIN, FONCTION, PRODUIT
BESOIN : Nécessite ou désir éprouvé par un utilisateur Exemple : Passer moins de temps dans la cuisine FONCTION : Action d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimée en termes de finalité Exemple : Cuire un plat rapidement PRODUIT : Ce qui est (ou sera) fourni à un utilisateur pour répondre à son besoin, à travers une solution Exemple : Un four à micro-ondes UTILISATEUR ou MILIEUX ENVIRONNANTS Besoin : fonctions contraintes PRODUIT fonctionnalités inutilité insatisfaction

94 QU'EST-CE QU'UN PRODUIT ? (le résultat d'un projet)
pour l'entreprise, c'est le résultat d'un processus pour un UTILISATEUR , c'est le moyen de satisfaire un BESOIN Analyse fonctionnelle

95 L’ ENVIRONNEMENT ...le produit doit y faire face
- Les éléments matériels et immatériels constituant l'environnement d'un produit, pendant son utilisation, sa mise en œuvre, son entretien ... sont appelés MILIEUX ENVIRONNANTS - Les actions potentielles de ces milieux environnants sont appelés CONTRAINTES ...le produit doit y faire face Analyse fonctionnelle

96 FOCUS SUR 2 « OUTILS » d’analyse fonctionnelle
La « bête à corne » La « pieuvre » utilisés pour compléter le tableau d’analyse fonctionnelle

97 D’ANALYSE FONCTIONNELLE
FOCUS : LE TABLEAU D’ANALYSE FONCTIONNELLE Portes automatiques

98 D’ANALYSE FONCTIONNELLE
FOCUS : LE TABLEAU D’ANALYSE FONCTIONNELLE Utilisée au début de projet pour créer ou améliorer un produit Élément indispensable à la bonne réalisation d’un projet Détermination Des fonctions principales Des fonctions secondaires Des fonctions contraintes… d’un produit Permet de dimensionner les caractéristiques du produit

99 D’ANALYSE FONCTIONNELLE
FOCUS : LE TABLEAU D’ANALYSE FONCTIONNELLE FONCTIONS Définition d’une fonction Action d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimés exclusivement en terme de finalité Une fonction se compose D’un verbe ou d’un groupe verbal caractérisant l’action De compléments représentant les éléments du milieu extérieur concernés par la fonction Le sujet n’apparaît pas mais il renvoie toujours au produit Règles à respecter Forme passive et forme négative à éviter Formulation doit être Indépendante des solutions susceptible de la réaliser La plus concise et la plus claire possible AFNOR X50-151

100 D’ANALYSE FONCTIONNELLE
FOCUS : LE TABLEAU D’ANALYSE FONCTIONNELLE FONCTIONS PRINCIPALES OU FONCTIONS D’USAGE Fonction qui satisfait le besoin. Assure la prestation du service rendu Raison pour laquelle le produit a été créé Peut être répartie en plusieurs fonctions élémentaires Fonction principale d’un stylo ? Ecrire AFNOR X50-151

101 D’ANALYSE FONCTIONNELLE
FOCUS : LE TABLEAU D’ANALYSE FONCTIONNELLE FONCTIONS CONTRAINTES C’est la limitation à la liberté de choix du concepteur réalisateur d’un produit Il s’agit de recenser les conditions qui doivent être impérativement vérifiées par le produit mais qui ne sont pas sa raison d’être Pouvoir être utilisé par un droitier ou un gaucher. Respecter les normes en vigueur : doit pouvoir être utilisé par un enfant sans danger. Fonction de contrainte ? AFNOR X50-151

102 D’ANALYSE FONCTIONNELLE
FOCUS : LE TABLEAU D’ANALYSE FONCTIONNELLE FONCTION COMPLEMENTAIRE Fonction qui facilite, améliore, ou complète le service rendu. Ce type de fonction ne résulte pas de la demande explicite du client, et n’est pas non plus une contrainte. Il s’agit de proposer au client des améliorations pour son produit Présenter un signe extérieur de reconnaissance de la couleur de l’encre Etre facilement effaçable Fonctions complémentaires d’un stylo ?

103 Outils d’analyse fonctionnelle
La bête à corne – le diagramme pieuvre

104 Outils d’analyse fonctionnelle
La bête à corne Permet d’exprimer la recherche du besoin Le diagramme pieuvre Permet de définir les liens (cad les fonctions de service) entre le système et son environnement Permet de recenser la plupart des fonctions du système

105 Problématique Les portes doivent
S’ouvrir automatique à l’approche des personnes pour permettre l’accès aux bâtiments

106 Bête à cornes Schéma de principe Aux étudiants et personnel Les portes
Produit A qui ? Sur quoi ? Dans quel but ? Schéma de principe Mise en évidence du besoin Fondamental A qui rend service le produit ? Sur quoi agit-il ? Dans quel but ? Etudiants + Personnel = Personnes Les portes Aux étudiants et personnel Produit Permettre l’accès à tous les bâtiments

107 Diagramme Pieuvre Schéma de principe Env. B Env. A Env. C Produit
Définit les fonctions de services : Fonction(s) principale(s) : Fonction rendue par le produit pour répondre à un besoin Fonctions contraintes : Adapter le produit à l’environnement Schéma de principe Env. B Env. A FP2 FP1 Env. C Liste des fonctions Produit FC2 FP1 Nom de la fonction FP2 FC1 FC2 FC3 FC1 Env. F FC3 Env. D Env. E FP : Le produit met en relation 2 éléments extérieurs FC : L’élément extérieur agit sur le produit

108 Opérateur maintenance
Diagramme Pieuvre Responsable accès Portes FC6 FC5 Opérateur maintenance Portes automatiques FC4 FP1 FC3 Energie FC1 FC2 Personnes Support, mur FP1 Permettre l’accès aux bâtiments FC1 Capter la présence des usagers FC2 S’adapter, se fixer au support FC3 S’adapter au réseau d’énergie FC4 Permettre une intervention de maintenance FC5 Pouvoir autoriser l’accès FC6 Manœuvre les portes

109 Caractérisation des fonctions
Elle se traduit sous la forme d’un tableau récapitulatif qui permet de recenser et définir l’ensemble des critères d’appréciation à retenir pour chacune des fonctions. A chaque critère sont associé un niveau et une flexibilité Un critère d’appréciation est un critère retenu pour apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte est respectée

110 Niveau et flexibilité d’un critère
Le niveau d’un critère est généralement une valeur chiffrée pour les critères « objectifs » Une référence pour les critères « subjectifs » Permet de représenter le poids de chaque fonction La flexibilité est la tolérance par rapport à la valeur du niveau demandé On distingue 4 classes de flexibilité F0 : flexibilité nulle, niveau impératif F1 : flexibilité faible : niveau peu négociable F2 : flexibilité bonne : niveau négociable F3 : flexibilité forte : niveau négociable

111 Tableau de caractérisation des fonctions
Fonction de service Critères Niveau Flexibilité FP1 Ecrire Couleur En noir F1 FC1 Respecter norme de sécurité en vigueur Niveau de respect Sans limitation F0 FC2 Pouvoir être utilisé par un droitier ou un gaucher Maniabilité Position des doigts Forme de la base du stylo F2 ….

112 Tableau d’analyse fonctionnelle de l’enseigne lumineuse
Fp1 Fp2 Fcomp.1 Fcomp2. Fcontr.1 Fcontr.2 Fcontr.3 Désignation Afficher 2 messages : Bonjour Secrétariat Programmer d’autres messages Etre esthétique Clignoter Etre solidement fixée Etre aisément réparable Etre bon marché Critère Distance de lisibilité Affichage des messages Test auprès échantillon d’utilisateurs Vitesse de clignotement Durée. Test de solidité Démontabilité Coût Niveau 10 mètres 4 messages Au moins 6 pour 10 2 fois/s 10s 2000 € Flex. +/-2 m +/-2s

113 BESOIN, FONCTION, PRODUIT
BESOIN : Nécessite ou désir éprouvé par un utilisateur Exemple : Passer moins de temps dans la cuisine FONCTION : Action d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimée en termes de finalité Exemple : Cuire un plat rapidement PRODUIT : Ce qui est (ou sera) fourni à un utilisateur pour répondre à son besoin, à travers une solution Exemple : Un four à micro-ondes insatisfaction UTILISATEUR et ELEMENTS du MILIEU ENVIRONNANT Besoin : fonctions contraintes fonctionnalités PRODUIT inutilité

114 Sources NF X Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – 1991

115 Analyse fonctionnelle
Exercices

116 Un stylo Schéma de principe
Produit A qui ? Sur quoi ? Dans quel but ? Schéma de principe Quelle est sa fonction principale ? Quelles sont les fonctions de contraintes ? Quelles sont éventuellement les fonctions complémentaires ? Utiliser les outils « La bête à cornes » et « La pieuvre » Schéma de principe Env. B Env. A FP2 FP1 Env. C Liste des fonctions Produit FC2 FP1 Nom de la fonction FP2 FC1 FC2 FC3 FC1 Fonction principale (ou fonction d'usage) C'est la fonction qui satisfait le besoin. Elle assure la prestation du service rendu. C'est la raison pour laquelle le produit a été créé. Une fonction principale peut être répartie en plusieurs fonctions élémentaires (action attendue d'un produit pour répondre à un élément du besoin, traduisant la raison d'être d'un sous-système du produit). Fonction contrainte D'après la norme AFNOR X50-151 : «La contrainte c'est la limitation à la liberté de choix du concepteur réalisateur d'un produit.» Il s'agit de recenser les conditions qui doivent être impérativement vérifiées par le produit, mais qui ne sont pas sa raison d'être. Fonction complémentaire Fonction qui facilite, améliore, ou complète le service rendu. Ce type de fonction ne résulte pas de la demande explicite du client, et n'est pas non plus une contrainte. Il s'agit de proposer au client des améliorations pour son produit. Env. F FC3 Env. D Env. E

117 Un stylo… Exemple de correction
Fonction principale  La fonction principale du stylo est d'écrire. Qui écrit ?  l'utilisateur  Que fait le stylo ?   il transfère l'encre contenue dans le réservoir sur la feuille, La fonction principale d'un stylo est donc d'assurer le transfert de l'encre sur un support, par abus de langage, on dit souvent : écrire Mise en service : Ecrit en une couleur bien précise (en noir par exemple).

118 Un stylo… Exemple de correction
Fonctions de contraintes Pouvoir être utilisé par un droitier et un gaucher. Respecter les normes en vigueur, par exemple doit pouvoir être utilisé sans danger par un enfant. Fonctions complémentaires Présenter un signe extérieur de reconnaissance de la couleur de l'encre (pour éviter d'écrire en bleu plutôt qu'en noir par exemple). Etre facilement effaçable. Etre ergonomique pour l'utilisateur

119 Exercice : Une tondeuse à gazon
Quelle est sa fonction principale ? Quelles sont les fonctions de contraintes? Quelles sont éventuellement les fonctions complémentaires? Utilisez les outils « La Pieuvre », la « Bête à cornes » et complétez le tableau d’analyse fonctionnelle N0 Fonction de service Critères Niveau Flexibilité FP1 FC1 FC2 …. Fonction principale (ou fonction d'usage) C'est la fonction qui satisfait le besoin. Elle assure la prestation du service rendu. C'est la raison pour laquelle le produit a été créé. Une fonction principale peut être répartie en plusieurs fonctions élémentaires (action attendue d'un produit pour répondre à un élément du besoin, traduisant la raison d'être d'un sous-système du produit). Fonction contrainte D'après la norme AFNOR X50-151 : «La contrainte c'est la limitation à la liberté de choix du concepteur réalisateur d'un produit.» Il s'agit de recenser les conditions qui doivent être impérativement vérifiées par le produit, mais qui ne sont pas sa raison d'être. Fonction complémentaire Fonction qui facilite, améliore, ou complète le service rendu. Ce type de fonction ne résulte pas de la demande explicite du client, et n'est pas non plus une contrainte. Il s'agit de proposer au client des améliorations pour son produit.

120 Exercice : Une tondeuse à gazon
Le client a besoin de tondre son jardin 3.4. Exemple :

121 Voisine Gazon Utilisateur Niche Terrain Gazon Voisine R2 R1 R3 Terrain
Liste non exhaustive d’éléments de l’environnement pour le produit considéré : Voisine Gazon Utilisateur Niche Terrain Gazon Voisine R2 R1 R3 Produit Terrain R5 Niche R4 Utilisateur

122 FP1 : Permettre à l’utilisateur de tondre le gazon
Liste non exhaustive de fonctions de services : FP1 : Permettre à l’utilisateur de tondre le gazon FC1 : Etre déplacée par l’utilisateur FC2 : Etre adaptée au terrain FC3 : Ne pas déranger la voisine FC4 : Ne pas détériorer la niche Gazon Voisine FP FC3 Produit Terrain FC2 FC4 Niche FC1 Utilisateur

123 Tondeuse à gazon… Exemple de correction
Fonction principale Couper la hauteur de l'herbe Fonctions contraintes  S'adapter au terrain et à la végétation Respecter l'environnement (écologie et sonorité) Faciliter l'utilisation Présenter un encombrement minimum Respecter les normes de sécurité Résister aux intempéries Capter de l‘énergie et l'utiliser Fonctions complémentaires : Fonctionner sans l'intervention de l'homme Ramasser l'herbe

124 Des portes automatiques
Les portes doivent S’ouvrir automatique à l’approche des personnes pour permettre l’accès aux bâtiments Quelle est la fonction principale ? Quelles sont les fonctions contraintes ?

125 Les portes automatiques
Responsable accès Portes FC6 FC5 Opérateur maintenance Portes automatiques FC4 FP1 FC3 Energie FC1 FC2 Personnes Support, mur FP1 Permettre l’accès aux bâtiments FC1 Capter la présence des usagers FC2 S’adapter, se fixer au support FC3 S’adapter au réseau d’énergie FC4 Permettre une intervention de maintenance FC5 Pouvoir autoriser l’accès FC6 Manœuvre les portes Diagramme pieuvre

126 ANALYSE FONCTIONNELLE : RECHERCHE DES FONCTIONS
Déterminer les relations entre le système et les couples d ’éléments du milieu extérieur FONCTION DE SERVICE Identifier les milieux extérieurs et l ’environnement avec lequel le système est en relation FICHE DE CADRAGE Rappel du besoin, des objectifs généraux du système

127 ANALYSE FONCTIONELLE : RECHERCHE DES FONCTIONS
Fixer les critères d ’appréciation de la valeur des fonctions en : - niveaux - flexibilité - limite d ’acceptation - taux d ’échange CDCF (voir norme AFNOR N° X50-151) Déterminer les relations entre le système et chaque élément du milieu extérieur Contraintes

128 ANALYSE FONCTIONNELLE
Identifier l ’ensemble des éléments en relation physique ou virtuelle avec le produit ou service Repérer les relations existantes entre le produit ou le service et ces éléments Traduire ces relations en fonctions :   fonctions principales  : correspondent à la raison d ’exister du produit ou du service fonctions secondaires  : correspondent à des utilités supplémentaires que le produit ou service fournit à ses destinataires fonctions contraintes  : internes à l ’entreprise ou externes (normes, déontologie…). A réaliser car sinon, on est « hors jeu » S ’interroger sur la valeur ajoutée générée par chacune des fonctions

129 EXERCICES : VOTRE PROJET
Etapes : Bête à corne Pieuvre Tableau d’analyse fonctionnelle Cahier des charges (la synthèse Quelle est sa fonction principale ? Quelles sont les fonctions de contraintes? Quelles sont éventuellement les fonctions complémentaires? Utilisez les outils « La Pieuvre », la « Bête à cornes » et complétez le tableau d’analyse fonctionnelle. Vous rédigerez ensuite le cahier des charges Utiliser le tableau d’analyse fonctionnel vierge et la cahier des charges vierge

130 Fonctions d’un service « archives »
EXEMPLE Fonctions d’un service « archives » Demandeurs d ’information Documents F2 Service « Archives » Textes juridiques FC2 Pilon F3 F1 FC1 Rayonnages Microfiches Fonctions identifiées  : F1  : Conserver les documents (fonction principale car c ’est la raison principale du service) F2 : Restituer les documents à la demande F3  : Détruire les documents en fin de période légale FC1  : Dupliquer les documents FC2  : Respecter la réglementation

131 EXEMPLE MICRO Utilisateur Système Micro Infos Bureau Alimentation
TEXTE Alimentation électrique Infos PRISE INFORMATION ÉLECTRIQUE IMAGE SON

132 EXEMPLE MICRO

133 EXEMPLE MICRO

134 LE CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL
1. Présentation générale du problème 1.1 Projet 1.1.1 Finalités, Espérance de retour sur investissement 1.2 Contexte 1.2.1 Situation du projet par rapport aux autres projets d e l’entreprise 1.2.2 Etudes déjà effectuées, Etudes menées sur des sujets voisins 1.2.4 Suites prévues, Nature des prestations demandées 1.2.6 Parties concernées par le déroulement du projet et ses résultats (demandeurs, utilisateurs) 1.2.7 Caractère confidentiel si il y a lieu 1.3 Enoncé du besoin (finalités du produit pour le futur utilisateur tel que prévu par le demandeur) 1.4 Environnement du produit recherché 1.4.1 Listes exhaustives des éléments (personnes, équipements, matières…) et contraintes (environnement) 1.4.2 Caractéristiques pour chaque élément du l ’environnement 2. Expression fonctionnelle du besoin 2.1 Fonctions de service et de contrainte 2.1.1 Fonctions de service principales (qui sont la raison d ’être du produit) 2.1.2 Fonctions de service complémentaires (qui améliorent, facilitent ou complètent le service rendu) 2.1.3 Contraintes (limitations à la liberté du concepteur-réalisateur) 2.2 Critères d ’appréciation (en soulignant ceux qui sont déterminants pour l ’évaluation des réponses) 2.3 Niveaux des critères d ’appréciation et ce qui les caractérise 2.3.1 Niveaux dont l ’obtention est imposée, Niveaux souhaités mais révisables 3. Cadre de réponse 3.1 Pour chaque fonction 3.1.1 Solution proposée 3.1.2 Niveau atteint pour chaque critère d ’appréciation de cette fonction et modalités de contrôle 3.1.3 Part du prix attribué à chaque fonction 3.2 Pour l ’ensemble du produit 3.2.1 Prix de la réalisation de la version de base 3.2.2 Options et variantes proposées non retenues au cahier des charges 3.2.3 Mesures prises pour respecter les contraintes et leurs conséquences économiques 3.2.4 Outils d ’installation, de maintenance … à prévoir 3.2.5 Décomposition en modules, sous-ensembles 3.2.6 Prévisions de fiabilité, Perspectives d ’évolution technologique Plan selon la Norme AFNOR X50-151 Analyse fonctionnelle

135 Structuration du projet

136 POUR CONSTRUIRE LE PROJET
APPROCHE PROMOTEUR POUR CONSTRUIRE LE PROJET Appel d'offres ou CDCF (F.B.S.) Analyser le projet et définir une stratégie Revue de qualification du projet (ou d ’avant projet) Identifier et comprendre le besoin La structuration du système : A.P. ( PBS) POURQUOI ? QUOI ? La structuration du projet : O.T. (WBS) COMMENT ? QUI ? La prévision des délais : P.E.R.T. , GANTT QUAND ? La prévision des charges : Histogramme des CHARGES La prévision des coûts : CBTP COMBIEN ? OK? L'estimation des risques Revue de faisabilité AVEC QUELS RISQUES ? Plan Projet, négociation et signature du contrat Les procédures qualité Non = abandon Non Oui AVEC QUELLE CONFORMITÉ ? Pourquoi? Pour Quoi? Quel besoin?

137 STRUCTURATION - ESTIMATION - PLANIFICATION
3 décompositions (arborescentes) QUOI ? Objets, Produits Livrables Lots, … COMMENT ? Phases Activités Tâches QUI ? Organisation Responsabilité Contributeurs STRUCTURATION COMBIEN ? Charges Ressources Coûts ESTIMATION QUAND ? Plannings général et Détaillés PLANIFICATION Structurer c’est décomposer!

138 L’INTÉRÊT DE LA STRUCTURATION
Projet Ensemble 1 Ensemble 2 Module 1. A Module 2.A Tâche 1 Module 1.B QUOI ? P.B.S COMMENT ? Tâche 2 Tâche 3 Tâche 4 Tâche 5 Activité E-10 Activité E-11 Activité E-12 Listes des tâches S/Traitant Service 2 Service 1 Direction Ressource 21 Ressource 12 Ressource 11 QUI ? Structure Des Contributeurs Activité P-2 Activité P-1

139 EXERCICE Structuration PBS
Faire le PBS de votre projet Travail en groupe projet – Durée 45 mn

140 EXEMPLE DE STRUCTURATION
Par Structuration TECHNIQUE (Industrie) SYSTEME de TRACTION SYSTEME de PROTECTION SYSTEME CHASSIS SYSTEME TRAINS SYSTEME de MANAG. CAROS- SERIE ELEMENTS DE SECURITE ACTIVE XXXXX ASSU- -RANCE QUALITE PLANI- -FICATION des TRAVAUX GESTION DES COUTS RELATIONS FOUR- NISSEURS

141 EXEMPLE DE STRUCTURATION
Par LOTS de TRAVAUX (par métiers ou spécialités) TERRASSEMENT MACONNERIE CHARPENTE PLOMBERIE ELECTRICITE IMMEUBLE PARKING FONDA- -TIONS MURS PORTEURS CLOISONS

142 EXEMPLE DE STRUCTURATION
Par MODELE (spatial) FIABILITE SECURITE INTEGRATION des FOURNITURES ETUDES DEVELOP- -PEMENT QUALIFI- -CATION SYSTEME de MANAG. ASSU- -RANCE QUALITE PLANI- -FICATION des TRAVAUX GESTION DES COUTS RELATIONS FOUR- NISSEURS

143 EXEMPLE DE STRUCTURATION pour un projet informatique
Par PHASE DU PROJET (Application Informatique) Structure à utiliser pour votre projet CSharp LANCEMENT & CADRAGE SPECIFICATION Générale & CONCEPTION détaillé REALISA- TION TESTS & RECETTE DEPLOIE- MENT FORMATION

144 Objectifs métier atteints
LE CYCLE EN V commanditaire Cadrage du projet Objectifs métier atteints C.D.C.F. Utilisation OK Solution faisable Déploiement MOA Lancement P.V. Recette MOE Conception Générale Recette MOA Conception Détaillée Tests MOE Réalisation Fabrication Achats

145 EXERCICE : PBS/ WBS de votre projet
TRAVAIL de groupe : Compléter la structuration par phase en utilisation le PBS WBS de votre projet Csharp Durée : 1H30 P.B.S. Quoi? Activité/Tâche 1 W.B.S. Comment? Activité/Tâche 2

146

147 Estimation

148 POURQUOI ESTIMER ? Pour prévoir, décider des engagements puis tenir ses engagements de coûts, de délais et de qualité Pour prévoir « toutes » les tâches nécessaires à chaque étape du projet, à quel moment elles seront exécutées par quelles ressources Pour ne s’engager que si on sait tenir ses engagements … ou négocier Pour tracer les hypothèses sur lesquelles se basent les estimations (et les estimateurs)

149 ESTIMER QUOI ? L'ensemble des éléments à estimer :
Les charges et les délais de production Les charges de coordination et de pilotage Les charges nécessaires à l’information et à la documentation Les ressources humaines et matérielles Les risques Les aléas ou incidents (charges non prévues) Les incertitudes ou les marges de ces incertitudes Les marges pour couvrir les aléas du projet Les coûts … Adopter une démarche rationnelle et documentée d'estimation

150 CHARGE ET DELAI Ne pas confondre charge et délai ! Charge : effort (Jours/homme) nécessaire pour réaliser une tâche déterminée Délai : intervalle de temps nécessaire ou alloué pour réaliser cette tâche Il faut estimer les 2 ! Les charges déterminent des coûts Actions possibles sur le contenu du projet (analyse de la valeur), l’organisation du projet, l’optimisation des ressources… Les délais : souvent la partie la plus visible de l’engagement Actions possibles sur le contenu du projet (périmètre), l’organisation du projet (lotissement), l’utilisation des ressources …

151 EXERCICE : ESTIMATION CHARGES
Exercice par groupe de projet Après avoir fait le découpage, faites l’estimation des charges de votre projet Utiliser la feuille Excel d’estimation des charges vierge

152 Proposition commerciale

153 Proposition commerciale
Illustration Proposition Commerciale – Client Willis Corp Préparer la proposition commerciale de votre projet Csharp sur la base de la proposition commerciale vierge


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