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1 Carburation. 2 Objectifs: Comprendre fonctionnement carburateur et son utilisation pratique.

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1 1 Carburation

2 2 Objectifs: Comprendre fonctionnement carburateur et son utilisation pratique.

3 3 Carburation I/ Définitions II/ Fonctionnement dun moteur à explosion III/ Carburateur classique IV/ Givrage carburateur V/ Injection directe I/ Définitions II/ Fonctionnement dun moteur à explosion III/ Carburateur classique IV/ Givrage carburateur V/ Injection directe

4 4 Carburation I/ Définitions Combustible: Matière nécessaire à la combustion. Cest lessence. Comburant: Matière nécessaire à la combustion. Cestloxygène contenu dans lair. Mélange carburé: Cest le mélange air/essence qui provoquera la combustion dans les cylindres. I/ Définitions Combustible: Matière nécessaire à la combustion. Cest lessence. Comburant: Matière nécessaire à la combustion. Cestloxygène contenu dans lair. Mélange carburé: Cest le mélange air/essence qui provoquera la combustion dans les cylindres.

5 5 Carburation I/ Définitions Pour quil y ai combustion, il faut réunir trois éléments. Ils constituent le triangle de combustion. Chaleur Combustible Comburant

6 6 Carburation Rôle de la carburation: Permettre la réalisation dun mélange air/essence avant son admission aux cylindres. Pour la combustion soit optimum, il faut que le mélange carburé soit constitué un dosage air/essence de 1/15. 1g dessence pour 15g dair. Rôle de la carburation: Permettre la réalisation dun mélange air/essence avant son admission aux cylindres. Pour la combustion soit optimum, il faut que le mélange carburé soit constitué un dosage air/essence de 1/15. 1g dessence pour 15g dair.

7 7 Carburation Pour obtenir une bonne combustion, le mélange doit être le plus homogène possible lorsquil rentre dans les cylindres. L'homogénéité dépend de quatre facteurs: -La pulvérisation: le carburant doit être divisé en fine gouttelettes régulières. -La vaporisation: influence la répartition du mélange obtenu. -La distribution: effectué par les tubes reliant le carburateur et les cylindres. -Le brassage: Généré lors du passage autour de la soupape d'admission. Pour obtenir une bonne combustion, le mélange doit être le plus homogène possible lorsquil rentre dans les cylindres. L'homogénéité dépend de quatre facteurs: -La pulvérisation: le carburant doit être divisé en fine gouttelettes régulières. -La vaporisation: influence la répartition du mélange obtenu. -La distribution: effectué par les tubes reliant le carburateur et les cylindres. -Le brassage: Généré lors du passage autour de la soupape d'admission.

8 8 Carburation II/ Principe de fonctionnement dun moteur à explosion

9 9 Carburation III/ Carburateur classique: Ce type de carburateur équipe la plupart de moteur davion dont la puissance est inférieur à 200ch. Ils sont de conception relativement ancienne mais sont toujours utilisés en raison de leurs fiabilité. III/ Carburateur classique: Ce type de carburateur équipe la plupart de moteur davion dont la puissance est inférieur à 200ch. Ils sont de conception relativement ancienne mais sont toujours utilisés en raison de leurs fiabilité.

10 10 Carburation Carburateur à cuve

11 11 IV/ Le givrage carburateur Du fait de la dépression dans le venturi, il se produit une baisse de température. Cette baisse peut atteindre 15 à 20 degrés. En fonction de lhumidité de lair, il est donc possible de rencontrer des condition givrantes dans le carburateur. La condensation qui apparaît se fait alors sous forme de particules de glaces qui ce dépose principalement sur les parois du venturi.

12 12 Carburation Givrage carburateur - Les particules de glaces se déposent dautant mieux que la vitesse de lécoulement est faible. - Lapparition de glace va perturber lécoulement du mélange, les cylindres seront moins bien alimentée et la puissance moteur diminuera.

13 13 Carburation Givrage carburateur Le givrage ne peut se produire que lorsque la température ambiante est comprise entre -5 et 20 degrés. Le givrage se détecte par une diminution du nombre de tours moteur ou par l'apparition de vibrations. Pour éviter le givrage carburateur, le dispositif de réchauffage carburateur oriente lair admis pour le faire circuler autour du pot déchappement. Ce dispositif est commandé par la commande de réchauffage carburateur.

14 14 Carburation Givrage carburateur Problèmes liés au réchauffage carburateur: - Diminution de la puissance délivrée. - Risque de détonation - admission dair non filtré Utilisation au sol Utilisation au décollage Utilisation en croisière. Utilisation en approche.

15 15 Carburation Givrage carburateur Certain tableau de bord sont équipé dun indicateur de température carburateur. Il permet au pilote de savoir si les conditions givrantes sont présentes ou pas dans le carburateur, afin daider à mettre en marche le dispositif de réchauffage carburateur.

16 16 Carburation V/ Injection directe: Dans ce type de carburation, lessence est injectée sous forte pression directement dans les cylindres, lair arrivant seul par lorifice d'admission.

17 17 Carburation Injection directe Linjection directe permet un dosage plus régulier de lessence et une meilleur répartition entre les cylindres. Lhomogénéité du mélange est meilleure. La combustion étant plus efficace, cela augmente la puissance. Le rendement moteur est donc meilleur. Et surtout, pas de venturi donc pas de risques de givrage !

18 18 Bon vol !!!!!


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