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CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET LANALYSE DU FONCTIONNEMENT DUNE ECONOMIE DE MARCHE.

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1 CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET LANALYSE DU FONCTIONNEMENT DUNE ECONOMIE DE MARCHE

2 Introduction

3 I- MICRO OU MACRO ? 1) Présentation sommaire des deux approches a) La microéconomie b) La macroéconomie c) Un rapide historique des liens entre microéconomie et macroéconomie

4 I- MICRO OU MACRO ? 2) Lévolution de la recherche en microéconomie a) De la microéconomie traditionnelle… b) … à la nouvelle microéconomie De la concurrencer parfaite à la concurrence imparfaite De la concurrencer parfaite à la concurrence imparfaite Dune rationalité parfaite à des comportements humains plus complexes Dune rationalité parfaite à des comportements humains plus complexes La prise en compte du problème informationnel La prise en compte du problème informationnel

5 I- MICRO OU MACRO ? 3) La microéconomie, à quoi ça sert ?

6 II- LES GRANDS ACQUIS DE LA MICROECONOMIE 1) Les choix individuels sont au cœur de léconomie a) Les individus font des choix dans un contexte de ressources limitées b) Le coût dopportunité c) Les décisions à la marge d) Un comportement maximisateur

7 II- LES GRANDS ACQUIS DE LA MICROECONOMIE 1) Les interactions sont au cœur fonctionnement du système économique a) Il y a des gains à léchange b) Les marchés tendent vers léquilibre c) Les marchés sont généralement efficaces d) Quand les marchés ne sont pas efficaces, lintervention de la puissance publique peut améliorer le bien-être social e) Les dépenses de lun sont les revenus de lautre

8 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 1) Lapproche graphique de la consommation a) Les préférences Définition Définition Un exemple Un exemple Lintérêt de cette notion Lintérêt de cette notion

9 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR La représentation graphique des préférences La représentation graphique des préférences

10 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR La représentation graphique des préférences Des préférences à lindifférence La représentation graphique des préférences Des préférences à lindifférence Quelques propriétés autour de la notion de préférence Quelques propriétés autour de la notion de préférence

11 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR Quelques propriétés autour de la notion de préférence Quelques propriétés autour de la notion de préférence

12 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR Quelques propriétés autour de la notion de préférence Quelques propriétés autour de la notion de préférence

13 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR Quelques propriétés autour de la notion de préférence Quelques propriétés autour de la notion de préférence

14 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR Quelques propriétés autour de la notion de préférence Quelques propriétés autour de la notion de préférence

15 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR Quelques propriétés autour de la notion de préférence Quelques propriétés autour de la notion de préférence

16 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte Définition Définition Tracer la contrainte budgétaire Tracer la contrainte budgétaire

17 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte Linterprétation de la pente de la contrainte budgétaire Linterprétation de la pente de la contrainte budgétaire Leffet des changements de prix ou de revenu Leffet des changements de prix ou de revenu

18 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte Linterprétation de la pente de la contrainte budgétaire Linterprétation de la pente de la contrainte budgétaire Leffet des changements de prix ou de revenu Leffet des changements de prix ou de revenu

19 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte Linterprétation de la pente de la contrainte budgétaire Linterprétation de la pente de la contrainte budgétaire Leffet des changements de prix ou de revenu Leffet des changements de prix ou de revenu

20 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte Linterprétation de la pente de la contrainte budgétaire Linterprétation de la pente de la contrainte budgétaire Leffet des changements de prix ou de revenu Leffet des changements de prix ou de revenu

21 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR c) Le choix

22 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR La théorie de lutilité 2) La théorie de lutilité Fonction dutilité a) Fonction dutilité Définition Définition Le classement Le classement

23 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR La théorie de lutilité 2) La théorie de lutilité Variations de lutilité et utilité marginale Indifférence entre paniers de biens Indifférence entre paniers de biens

24 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR La théorie de lutilité 2) La théorie de lutilité Le TMS Le TMS

25 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR La théorie de lutilité 2) La théorie de lutilité Utilité et niveau de consommation Utilité et niveau de consommation Limpact de la variation des prix sur la demande : le concept délasticité Limpact de la variation des prix sur la demande : le concept délasticité Effet revenu et effet de substitution Effet revenu et effet de substitution Les différents types de biens Les différents types de biens

26 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR La théorie de lutilité 2) La théorie de lutilité Le choix a) Le choix Comment maximiser lutilité ? Comment maximiser lutilité ? Interprétation de la condition doptimalité Interprétation de la condition doptimalité Généralisation à n biens Généralisation à n biens

27 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR La théorie de lutilité 2) La théorie de lutilité c)Utilité = Bonheur ? Cardinalité et ordinalité Un angle empirique

28 I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR La théorie de lutilité 2) La théorie de lutilité c)Utilité = Bonheur ?

29 II- II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 1) La fonction de production a)Définition b) Concavité et rendements déchelles La concavité

30 II- II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 1) La fonction de production a)Définition b) Concavité et rendements déchelles La concavité Les rendements déchelles

31 II- II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 1) La fonction de production c) Quelques fonctions de production usuelles d) Les isoquantes Quand les facteurs sont complémentaires

32 II- II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 1) La fonction de production d) Les courbes de productivité moyenne et totale

33 II- II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 2) Les coûts de production a) Les courbes de coût de court terme Définition

34 II- II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 2) Les coûts de production a) Les courbes de coût de court terme Définition

35

36 Quelques implications b) Le profit c) Les courbes disocoût

37 3) La courbe doffre a) La courbe doffre dune entreprise Le choix optimal du producteur La courbe doffre individuelle b) La courbe doffre du marché Courbe doffre individuelle et collective Limportance du coût moyen

38 3) La courbe doffre Lentrée de lentreprise sur le marché


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