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PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007 RESPONSABLE PEDAGOGIQUE: Mme MARMORAT IEN STI INTERVENANT DU MODULE: Mr LACROIX Cyril.

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1 PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007 RESPONSABLE PEDAGOGIQUE: Mme MARMORAT IEN STI INTERVENANT DU MODULE: Mr LACROIX Cyril PLP génie industriel bois

2 Processus de formation •Utiliser le référentiel pour planifier la formation. Démarche générale RAP:Référentiel des activités professionnelles Il indique la finalité des activités professionnelles et permet d’imaginer des contextes à caractère professionnel Niveau des élèves Pré acquis et pré requis Thèmes Réalisations d’atelier Thème d’études Projets techniques Matériels, systèmes Chantiers Référentiel de certification Capacités Compétences Savoir-faire Savoirs associés Choix Par association de thèmes supports et de compétences en fonction du niveau des élèves Planification Par élaboration d’une grille de suivi de formation ou d’un planning prévisionnel. Conception Elaboration des séquences d’apprentissage. RCDP Référentiel de certification du domaine professionnel

3 Exemple d’une coordination dans les différents champs d’intervention de l’équipe ProfesseursXY Champs d’activités Projets de fabrications Technologie,dessin de construction Capacités Compétences Choix des compétences du référentiel d’activités et des savoirs associés Coordination et stratégie de formation

4 Elaborer un planning prévisionnel PFMP CCF Domaine professionnel Exploitation des PFE Jury Harmonisation 1er T2ème T3ème T PRAP CCF enseignement général PPCP

5 PREPARATION DES CCF Organiser les évaluations et prévoir des plages de rattrapage pour les élèves absents lors des épreuves

6 Exemple de planification sur une période –Choisir un thème support Ex: Meuble cache alarme Définir les capacités, les compétences mises en jeu (activités,tâches ) FABRICATION Préparation Définir les savoirs associés Déterminer les évaluations (formative ou certificative) C1-1.C1-2.C2-1. C2-2.C2-4,C3-3 S1.S2.S3.S4.S5 S6.S7.S8

7 Cibler les tâches et les compétences Créer les évaluations Planification des différents CCF Déroulement des évaluations

8 Corrections des évaluations •La participation de professionnels est nécessaire. •Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès- verbal détaillé, établi par les correcteurs. •La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury final. •Les fiches académiques UP1,UP2,UP3 sont complétées Constitution des dossiers pour la journée d’harmonisation Dossier Livret de stage complet Ou carnet de liaisons Fichiers informatiques +graphique Attestation du chef d’établissement pour les PFMP Les supports des évaluations UP1/UP2/UP3

9 ORGANISATION DES CCF

10 Fabrication et pose d’un meuble cache alarme

11 Déroulement des épreuves du CCF L’ouvrage est en cours de fabrication. Le caisson est assemblé. Les élèves ont en leur possession le dossier technique de l’ouvrage. S/E N°1 CAISSON+RAYON S/E N°2 BATI S/E N°3 PORTE S/E N°4 TIROIR Support d’évaluation UP1,UP2,UP3

12 Organisation des CCF Epreuve EP1 (Analyse d’une situation professionnelle) Contenu de l’épreuve Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales repérées U1 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1 Identifier et décoder des documents techniques - C1-2 Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - C2-1 Interpréter une solution technique - C2-2 Établir un débit-matière et/ou une liste de composants. - C2-3 Compléter les modes opératoires de fabrication - C2-4 Traduire graphiquement une solution technique - C3-1 Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-11 Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider en centre de formation 2 Situations d’évaluations Centre de formation

13 Partie dessin technique Partie technologique Compléter une coupe verticale ou horizontal C2-4 Compléter une feuille de débit C2-2 Effectuer un plan sur règle une épure C1-2 S3 Les ouvrages S4 Les matériaux et produits S2 La communication technique Situation n°1:Analyse d’un produit Mise en relation des compétences et des savoirs associés

14 Situation n°2:Analyse d’un produit Préparation du processus de fabrication Compléter un Processus de fabrication C2-3 Contrat de phase C2-1 Organisation d’un poste de travail C3-11 S5 Les procédés et processus de réalisation S2 La communication technique S1 L’entreprise et son environnement Partie Analyse de dossier Partie technologique Mise en relation des compétences et des savoirs associés

15 Epreuve EP2(Fabrication d’un ouvrage de menuiserie,mobilier,agencement) Contenu de l’épreuve  Contenus de l’épreuve : Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U2 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1Identifier et décoder des documents techniques - C1-2Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - C1-3Rendre compte d’une activité - C2-4Traduire graphiquement une solution technique - C3-1Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-2Vérifier la conformité des matériaux et des produits - C3-3Préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - C3-4Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - C3-5Conduire les opérations d’usinage - C3-6 Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - C3-7Réaliser les opérations de finition et de traitement - C3-8Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits ouvrages - C3-10Assurer la maintenance des machines et des outillages - C3-11Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider En centre de formation a) Situation d'évaluation en centre de formation : Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement public de formation continue et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. La participation de professionnels est nécessaire. Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury. En centre de formation

16 Coller monter le bâti C3-3 Usiner les assemblages du bâti C3-5 Effectuer le tracé du bâti C3-3 Effectuer la finition du bâti C3-7 Choix d’outils et changement des plaquettes pour L’usinage du bâti C3-10 Situation n°1: Centre de formation(exemple) SE 1 BATI Evaluation possible

17 b ) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel : La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document. L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent au jury une note établie conjointement en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.  Contenus de l’épreuve : Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U2 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1Identifier et décoder des documents techniques - C1-2Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - C1-3Rendre compte d’une activité - C2-4Traduire graphiquement une solution technique - C3-1Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-2Vérifier la conformité des matériaux et des produits - C3-3Préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - C3-4Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - C3-5Conduire les opérations d’usinage - C3-6 Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - C3-7Réaliser les opérations de finition et de traitement - C3-8Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits ouvrages - C3-10Assurer la maintenance des machines et des outillages - C3-11Gérer l’environnement du poste de travail En Entreprise Compétences à Valider En entreprise

18 Plan académique de formation 18 Situation n°2:Entreprise Relevé de mesure sur le chantier C1-2 Rendre compte d’une activité C1-3 Conditionner,stocker les matériaux,produits et ouvrages C3-8 Gérer l’environnement du travail C3-11 Tâches à réaliser en entreprise (Privilégier les compétences difficiles à réaliser en centre de formation) C………………. C………………..

19 Epreuve EP3 (Pose de mobilier agencement intérieur) Contenu de l’épreuve  Contenus de l’épreuve : Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U3 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1Identifier et décoder des documents techniques - C1-2Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer - C3-1Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-2Vérifier la conformité des matériaux et des produits - C3-5Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) - C3-6 Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - C3-9Poser des mobiliers d’agencement intérieur - C3-10Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels - C3-11Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider en centre de formation

20 Vérifier les niveaux et aplomb,planimétrie C1-2 Choix des fixations, fixation de l’ouvrage C3-9 Préparer la pose de l’ouvrage (matériel,matériaux) C3-1 Fabriquer les tasseaux de fixation C3-5 Vérifier la conformité des matériaux et produits C3-2 Situation n°1:Centre de formation,cellule de pose(exemple) Situation n°2:Entreprise et ou centre de formation Installer et mettre en sécurité son poste (Planification de la mise en place d’un meuble) C3-1 Contrôler quantitativement les ouvrages ou matériaux C1-3 Poser les équipements,quincailleries C3-9 Fabrication d’éléments servant à la pose C3-5 Meuble cache alarme Tâches à réaliser (en centre de formation et ou en entreprise)

21 SYNTHESE UP1UP3UP2 1er situation2ème situation1er situation 2ème situation Centre de formation Et ou entreprise Entreprise Documents académique Reporter les notes sur les listings Demi point supérieur


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