La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Optimisation de lutilisation de la Wiimote pour des présentations en salle Eric Nouri Cédric Pein Maximilien Perrin Yannick Reynard 2007/2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Optimisation de lutilisation de la Wiimote pour des présentations en salle Eric Nouri Cédric Pein Maximilien Perrin Yannick Reynard 2007/2008."— Transcription de la présentation:

1 Optimisation de lutilisation de la Wiimote pour des présentations en salle Eric Nouri Cédric Pein Maximilien Perrin Yannick Reynard 2007/2008

2 Audience Etat actuelNos objectifs Audience

3 Pour plus de liberté : Lémetteur infrarouge peut être changé et la Wiimote dépasse alors la portée de 5m. La portée Bluetooth dépend du récepteur de lordinateur (>10m).

4 Analyse de lexistant Questionnaire en ligne Définir la cible et les besoins 2 séries dentretiens : Définir les interactions 1.Les boutons 2.Les gestures Tests utilisateurs et questionnaire: Tester un prototype avec pointage Recueillir des informations sur lutilisabilité Evaluer les contraintes matérielles

5 Cible : les étudiants Logiciel et OS : Windows et MS PowerPoint Fonctionnalités : limitées à celles de Powerpoint.

6

7 Faire une présentation Afficher les diapositves Changer de mode Plan Plein écran Maquer les diapositive Faire un écran noir Faire un écran blanc Afficher un message Pointer Avec le curseur de la souris Avec un laser ou équivalent Afficher les notes Sur l'écran de l'orateur Pour l'auditoire Mise en valeur du contenu Dessiner Souligner Afficher un élément en plein écran Faire un zoom (loupe) Augmenter la taile d'un partie de la diapositive réduire la taille de la diapositive Lancer une animation Plein Ecran Dans la diapositive Cliquer sur un hyperlien Ouvrir un lien dans la diapositive Ouvrir un lien dans logiciel externe Changer de diapositive Passer à la diapositive suivante Passer à la diapositive précédente Afficher la trieuse de diapositive Faire un zoom (loupe) Agrandir une diapositive Agrandir un lot de diapositive Parcourir les diapositives Sélectionner une diapositive Afficher une diapositive Editer une diapositive Changer de mode Plan Plein écran Gérer le temps Vérifier le temps écoulé Faire une présentation Afficher les diapositves Changer de mode Plan Plein écran Maquer les diapositive Faire un écran noir Faire un écran blanc Afficher un message Pointer Avec le curseur de la souris Avec un laser ou équivalent Afficher les notes Sur l'écran de l'orateur Pour l'auditoire Mise en valeur du contenu Dessiner Souligner Afficher un élément en plein écran Faire un zoom (loupe) Augmenter la taile d'un partie de la diapositive réduire la taille de la diapositive Lancer une animation Plein Ecran Dans la diapositive Cliquer sur un hyperlien Ouvrir un lien dans la diapositive Ouvrir un lien dans logiciel externe Changer de diapositive Passer à la diapositive suivante Passer à la diapositive précédente Faire une présentation Afficher la trieuse de diapositive Faire un zoom (loupe) Agrandir une diapositive Agrandir un lot de diapositive Parcourir les diapositives Sélectionner une diapositive Afficher une diapositive Editer une diapositive Changer de mode Plan Plein écran Gérer le temps Vérifier le temps écoulé

8 2 types : Les boutons Les participants devaient faire correspondre des fonctionnalités de PowerPoint avec les boutons de la Wiimote. Les gestures Les participants devaient proposer des gestures pour interagir avec PowerPoint, les boutons pouvaient être également utilisés seuls ou pour des combinaisons.

9

10 Variabilité importante entre les utilisateurs. Néanmoins, il apparait que : La navigation à travers les diapositives est toujours affectée à la croix multidirectionnelle. Les fonctionnalités nécessitant un pointage sont majoritairement attribuées à « A » et à « B ».

11

12 Un contrôle de la présentation uniquement gestuel ne semble pas adapté (Aucun des participants). La grande variabilité interindividuelle des réponses suggère dutiliser des « standards » dinteraction dite intuitive.

13 Avancer/Reculer dune diapositive, revient à naviguer à travers différentes photos comme dans les interfaces tactiles de la marque Apple : Un mouvement de droite à gauche pour avancer Un mouvement de gauche à droite pour reculer Le zoom dans les jeux vidéos est généralement associé à une combinaison boutons + gestures : Un mouvement vers lavant pour zoomer Un mouvement vers larrière pour dézoomer

14 Les participants 7 étudiants de lESSI et de luniversité de Nice Le matériel Un vidéoprojecteur et un écran Un document Powerpoint Un ordinateur portable avec Bluetooth Un émetteur infrarouge Une Wiimote Le lieu Salles de cours < à 50 personnes Le participant est à plus de 4 m de lécran Le dispositif

15

16

17 Scénario n°1 : Après avoir lancé le diaporama, au début de la présentation, vous souhaitez commencer par un écran noir. Puis commencez la présentation (page de titre). Scénario n°2 : Sur un schéma/graphique, dessinez un cercle, puis gommez. Scénario n°3 : Sur du texte, soulignez 2 mots consécutifs, puis gommez. Scénario n°4 : Au cours de la présentation, vous avez oublié dinsister sur un point de la diapositive n°3, vous souhaitez la retrouver en passant par le mode plan (trieuse). Réaffichez-là en plein écran. Scénario n°5 : Avez-vous une idée du temps quil vous reste pour votre présentation ? Scénario n°6 (optionnel): Vous souhaitez lancer lhyperlien qui figure sur votre document Powerpoint, pouvez-vous le faire ?

18 Recueil de données par grille dobservation et questionnaire de satisfaction avec rappel des commandes: Peu derreurs (<8%) Problèmes avec lefficience du mode dessin (58% jugent le contrôle difficile) Lécran noir est une fonctionnalité mineure (pour 72% des utilisateurs) Version satisfaisante pour les utilisateurs (avis favorable pour 80% des questions) Rappel des commandes sans erreurs

19 Gestion à la fois des gestures, du pointage et des boutons. Les gestures sactivent avec un bouton. Toutes les fonctionnalités peuvent seffectuer sans gestures.

20 La Wiimote comme caméra (multipoints) : Stylo Doigts

21 Merci de votre attention. Avez-vous des questions?


Télécharger ppt "Optimisation de lutilisation de la Wiimote pour des présentations en salle Eric Nouri Cédric Pein Maximilien Perrin Yannick Reynard 2007/2008."

Présentations similaires


Annonces Google