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Formations Les globes virtuels dans lenseignement de lhistoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre

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Présentation au sujet: "Formations Les globes virtuels dans lenseignement de lhistoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre"— Transcription de la présentation:

1 Formations Les globes virtuels dans lenseignement de lhistoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre

2 Rappel : Un modèle de formation…

3 Un cahier des charges Des formations mutualisées destinées à être mise en œuvre dans les académies Des formations hybrides Des formations basées sur le travail collaboratif

4 Une centaine de parcours réalisés

5 4 parcours Globes virtuels

6 1. Introduction à la formation 2. Sélection des contenus pédagogiques visés Formation des équipes 3. Auto-formation et co-formation en présence et à distance 4. Production collective dune séquence pédagogique 6. Retour réflexif collectif sur la mise en œuvre 7. Évaluation de la formation 5. Mise en œuvre de la séquence en classe Parcours

7 septnovjanvmarsmai Prise de contact et choix du parcours Autoformation en ligne Préparation de la séance Réalisation en classe Retour réflexif Dépôt des fiches séance Tutorat à distance (forum ou chat) Réunion bilan en présentiel Présentiel : prise en main des outils Calendrier

8 Rappels : Les parcours Globes virtuels

9 Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Ce que je veux savoir faire avec mes élèves… Une collection de 4 parcours

10 Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Ce que je veux savoir faire avec mes élèves…

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14 Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Ce que je veux savoir faire avec mes élèves…

15 Editer des données - un repère - un repère avec du texte, une image, une animation flash - un trajet - une surface (polygone) - une image ou une carte superposée - une photo hyperpaysage - un lien WMS - un profil topographique Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Traiter des données - calculer une surface (GE Path) - réaliser un schéma (EarthPaint) - effectuer un trajet (EarthPlot) - intégrer un objet 3D (Sketchup) - réaliser une animation temporelle (NorthGates'KML Editor) - créer une carte thématique (GE Graph)

16 Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Une réflexion pédagogique et didactique Nature et représentation des données Place de la modélisation/simulation dans lenseignement Analyse dune séance (compétences disciplinaires)

17 Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Ce que je veux savoir faire avec mes élèves…

18 Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Travailler sur les risques industriels ou naturels : prévision, prévention… (Google Earth, Géoportail) Réalisation dun jeu de rôle (Google Earth).

19 Parcours 2 : Manipuler-traiter des données Parcours 4 : Préparer, exploiter une sortie pédagogique Parcours 1 : Visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel Ce que je veux savoir faire avec mes élèves…

20 Parcours 4 : travail sur des « traces délèves » 1jaime2 1 :05 [photographie] E1 : viens là jai une auréole… E2 : au milieu cest du pyroxène, cest une auréole de quoi ? E3 : pyroxène et là cest actinote… E1 : … et chlorite. Ben on va tout prendre… Regarde là ya… le vert, le noir et là ya de la hornblende. Il faut que tu prennes les tr… deux. E2 : les deux côtés il faut que je prenne ? E1 : ouais E2 : ben cest gentil, je vais me faire […]… E1 : mais non… tu prends une fois ça, une fois ça […] E1 : tu prends ça, le but cest de prendre ça… E2 : prends un bon zoom là dessus, tu veux pas plutôt zoomer complètement, parce que cest important… non mais zoome carrément sur le…Moi je la tiens si tu veux la pièce. […] E2 : Ce quon veut voir cest ça.

21 Parcours 4 : une formation technique aussi… Préparer lexcursion avec un globe virtuel (Géoportail, Google Earth). Enregistrer une trace GPS, positionner des repères. (NoniGPSPlot, VisualGPSce, WDGPSce, GPS Trackmaker, Garmin). Utiliser Google Earth sur le terrain. Récupérer les traces GPS (GPS Babel, GPS Trackmaker, GPS Visualiseur) Visualiser des traces GPS dans Google Earth et rédiger un compte-rendu numérique.

22 Compétences C2i enseignant visées o A.2 : Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie o A.3 : Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif o B.2 : Conception et préparation de contenus denseignement et de situations dapprentissage

23 septnovjanvmarsmai Prise de contact et choix du parcours Autoformation en ligne Préparation de la séance Réalisation en classe Retour réflexif Dépôt des fiches séance Tutorat à distance (forum ou chat) Réunion bilan en présentiel 28/04/2010 Présentiel : 07/10/2009 prise en main des outils Calendrier PAF Montpellier

24 Des projets en cours… Groupe de TravailEtablissementsDisciplinesProjet(s)Parcours MICHEL Thierry MONTAZEAUD Stéphane Collège Georges Brassens (Lattes) HG Parcours à visualiser sur une séance Géographie 6ème 1 WOSNIAK Nathalie MINIER Jean Lycée Pablo Picasso (Perpignan) SVT Visualiser la rupture dun barrage et le trajet de londe de submersion (lycée, options) 2 (et 3) LAGARDE Stéphanie VINOUR Laurent Collège Pierre Moreto (Thuir) HG Etudier un espace proche : Thuir – Géographie 6 ème 2 GUIBERT Isabelle DELOYE Pierre Lycée Paul Valéry (Sète) HG Dynamique urbaine dans une grande ville du Sud : Rio de Janeiro Géographie 2nde 1 CACHARD Sabrina Collège du Salagou (Clermont lHérault) SVT Sortie géologique 5 ème - Tracer le chemin de la sortie avec les arrêts - Intégrer les photos - Calquer une carte du BRGM 2 DELORME Karine Collège Gérard Philipe (Montpellier) SVTSortie Géologique1 – 2 – 4 ( ?) RIVIER Florian Collège Gérard Philipe (Montpellier) Anglais Visite virtuelle de New York City avec compréhension dun itinéraire 1 et 2

25 Des projets en cours… Groupe de TravailEtablissementsDisciplinesProjet(s)Parcours CHEVALLIER Yan Lycée Jean Moulin (Béziers) HG a) Equipement républicain dun village de lAude : Mailhac b) Croissance et transformation dune ville XIXe-XXe siècles Béziers c) La Côte Vermeille = problématiser le programme dHistoire de 1ère 1 et 2 JACOB-BUISSON Corinne Collège de la Petite Camargue (Lansargues) HG a) Habiter la ville ? b) Habiter les littoraux ? Géographie 6ème 1 et 2 DE CRAENE Nicolas Collège Gérard Philipe (Montpellier) HG a) Projet culturel 3 ème b) Lespace proche 6 ème Géographie 6ème 1 et 2 BOULASSE Christine Lycée Albert Camus (Nîmes) HG Schématiser un espace urbain de lagglomération nîmoise. Module Seconde 1 et 2 LAFON Vincent Collège Henri IV (Béziers) HG Visite de Shangaï Géographie 5ème 1 et 2 LEMAÏTRE Arnaud Collège Gustave Violet (Prades-P.-O.) HG a) Lespace proche Géographie 6 ème b) La France Géographie 4ème 1 et 2 GODEY Sylvie Lycée Notre Dame de Bon Secours (Perpignan) HG Lorganisation spatiale dune grande ville européenne (de la situation au croquis) 1 et 2

26 Quelques difficultés rencontrées… Certains stagiaires ne savent pas à quoi ils sincrivent (concept Déséquilibre SVT/HG (visibilité au PAF) Les stagiaires doivent utiliser leur adresse académique pour accéder à la plate-forme Utilisation des outils de la plate-forme délicate (fiche de présentation, forum, dépôt de documents…)

27 Les parcours Globes Virtuels déployés dans les académies AcadémieParcours PAF Lien Nancy Reims4

28 Un travail réflexif mené par lINRP Quels modèles de parcours ? Quels assistants méthodologiques intégrer dans les parcours pour faciliter leur appropriation par des formateurs ? Comment faire, à partir des parcours initiaux, des ressources vivantes, qui puissent s'enrichir de l'expérience de leurs utilisateurs ? Suivi de stagiaires sur plusieurs années quelles modifications sur les pratiques pédagogiques ?

29 La plate-forme

30 Pour en savoir plus… © Geluck


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