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© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 11 ChapitreChapitre La gestion de l’entreprise numérique.

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1 © 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 11 ChapitreChapitre La gestion de l’entreprise numérique

2 1.2 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée •Expliquer pourquoi les SI sont devenus si importants pour les affaires et la gestion •Évaluer le rôle des SI dans le contexte d’affaires concurrentiel d'aujourd'hui •Évaluer les effets d’Internet sur les entreprises et le gouvernement •Faire la distinction entre la culture informatique et la culture des SI •Déterminer les principaux défis liés aux SI dans les organisations OBJECTIFS

3 1.3 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Cas DaimlerChrysler •Défi : mettre rapidement sur le marché de nouveaux modèles •Contexte : 104 usines, 37 pays, fournisseurs •Solutions : –Un système intégré de planification du volume de production recueille les chiffres de ventes et communique la demande aux fournisseurs, qui livrent la quantité exacte de pièces requises, ce qui réduit les inventaires –Powerway, une application Web utilisée par fournisseurs, permet de suivre les pièces aux étapes du contrôle de la qualité, d’où une réduction des erreurs et des délais de correction •Démontre le rôle joué par les TI dans l’amélioration des opérations, la qualité des produits et la rapidité à répondre à la demande du marché •Illustre l’émergence mondiale des firmes numériques où l’information circule aisément et rapidement entre partenaires d’affaires afin de mieux répondre aux besoins de leur clientèle

4 1.4 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée •La gestion du capital •Les fondements des affaires •La productivité •Les possibilités et avantages stratégiques Pourquoi les SI sont importants? Quatre raisons font que les TI jouent un rôle essentiel dans le succès d'une entreprise : POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?

5 1.5 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée •La TI est devenue la plus importante composante de l’investissement en capitaux des entreprises américaines et des autres pays industrialisés •Environ 1,8 billion de dollars est dépensé annuellement en TI par les entreprises américaines •Gestionnaires et étudiants en administration ont besoin de savoir comment investir ces capitaux avec sagesse •Le succès futur de votre entreprise dépendra des bons ou mauvais choix d’investissement en TI que vous ferez La gestion du capital : POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?

6 1.6 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Investissement dans la TI Source: D’après les données du U.S. Department of Commerce, Bureau of Economic Analysis, National Income and Product Accounts, Tableaux 5.2 et 5.8, POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? Figure 1-1

7 1.7 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée •Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ne pourraient survivre sans l’utilisation massive des SI •La TI peut contribuer à augmenter la part de marché •La TI peut aider à produire des biens de grande qualité à moindres coûts •L’aptitude à utiliser la TI est de plus en plus liée à la capacité de développer de nouveaux produits POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? Les fondements des affaires :

8 1.8 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? Interdépendance entre organisation et SI Figure 1-2

9 1.9 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •La TI est l’un des principaux outils à la disposition des gestionnaires pour améliorer la productivité et l’efficacité •La Federal Reserve Bank des É.-U. estime que la TI a réduit l’inflation de 0,5 à 1 % entre 1995 et 2000 •Pour les entreprises, cela signifie que la TI représente un facteur important de réduction des coûts •On estime que la TI a été un facteur important dans la reprise de la croissance de la productivité aux É.-U., croissance qui est en moyenne de 2,7 % depuis 1995, alors qu’elle était à 1,4 % de 1973 à 1995 La productivité :

10 1.10 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •Créer un avantage concurrentiel : la TI peut permettre le développement d’un avantage stratégique contribuant à se distinguer de la concurrence •Nouveaux modèles d’affaires : Dell s’est construit un avantage concurrentiel à partir de la TI, basé sur un modèle de commandes à la pièce pour assembler et livrer un produit, que la concurrence n’a pas réussi à imiter Les possibilités et les avantages stratégiques :

11 1.11 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •Créer de nouveaux services : eBay a créé la plus grande entreprise d’enchères pour particuliers et entreprises et aucun compétiteur ne peut encore faire pareil •Se différencier de la compétition : Amazon est ainsi devenu le plus important détaillant de livres aux É.-U. grâce à son système de large inventaire et de recommandations en ligne, et aucun compétiteur ne peut encore se mesurer à lui Les possibilités et les avantages stratégiques (suite) :

12 1.12 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Jusqu’à quel point la TI compte-t-elle? POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •L'auteur Nicholas Carr a écrit que tout avantage concurrentiel obtenu par la TI peut facilement être imité •La plupart des spécialistes en SI ne partagent pas ce point de vue à cause des exemples suivants : eBay, Amazon, Dell, Wal-Mart et Apple’s iTunes conservent leur avantage concurrentiel basé sur la TI

13 1.13 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Jusqu’à quel point la TI compte-t-elle? POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •La banalisation de la technologie génère souvent une explosion d'innovations, de nouveaux modèles d’affaires et de nouveaux produits et services •Le véritable avantage stratégique ne tient pas à la simple utilisation de la TI, mais plutôt à la façon dont on l’utilise •Les innovations en matière de processus d’affaires, de gestion et d’organisation ne sont pas si faciles à copier d’une firme à une autre

14 1.14 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Pourquoi la TI aujourd’hui? La convergence numérique et l’évolution de l’environnement de l’entreprise POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •Le développement d’Internet et la convergence technologique •La transformation de l’entreprise •Le développement d’une économie mondiale branchée •Le développement des économies axées sur le savoir et l’information •L’émergence de l’entreprise numérique L’influence croissante de la TI sur les entreprises peut être mesurée par cinq facteurs :

15 1.15 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? La convergence d’Internet et des technologies amène : •Une convergence des télécommunications, des ordinateurs et des logiciels, ex. : téléphonie IP, cellulaires avec Internet •Le développement des affaires électroniques, du commerce électronique et du cybergouvernement •Des changements rapides dans les marchés et leur structure, ex. : services financiers, transactions bancaires, eTrade.com •L’affaiblissement des marchés et canaux de distribution traditionnels, ex. : musique sur CD, films sur DVD, magasins de disques

16 1.16 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La transformation de l’entreprise POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •Aplanissement de la hiérarchie •Décentralisation •Flexibilité •Indépendance vis-à-vis de la localisation •Faibles coûts de transaction et de coordination •Habilitation •Travail de collaboration et d’équipe

17 1.17 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Mondialisation POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •Gestion et contrôle à l’échelle mondiale •Concurrence sur les marchés mondiaux •Groupes de travail à l’échelle planétaire •Systèmes de livraison à l’échelle planétaire

18 1.18 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de l’économie de l’information POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •Économies fondées sur le savoir et l’information •Nouveaux produits et services •Connaissance considérée comme un actif de taille sur les plans de la production et de la stratégie •Concurrence fondée sur le temps •Plus courte durée de vie du produit •Environnement turbulent •Connaissance limitée des employés

19 1.19 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de l’économie de l’information POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? Figure 1-3

20 1.20 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Émergence de l’entreprise numérique POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? •Relations avec clients, fournisseurs et employés sous forme numérique •Principaux processus d’affaires reposent sur des réseaux numériques •Gestion des actifs clés par moyens numériques •Perception des changements environnementaux et réaction plus rapides de l’entreprise numérique •Circulation aisée de l’information entre l’entreprise et ses partenaires stratégiques

21 1.21 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Affaires et CE dans l’entreprise numérique émergente POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS? Figure 1-4

22 1.22 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Qu’est-ce qu’un système d’information? PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION Techniquement, c’est un ensemble de composantes interreliées qui : –recueillent de l'information, –la traitent, –la stockent et –la diffusent afin d’aider à la prise de décision et au contrôle dans l’organisation.

23 1.23 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Distinction importante PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION •Données : faits à l’état brut représentant des événements, des transactions qui n’ont pas encore été organisés de façon à être compris et utilisés ex. : chaque vente de la journée •Information : données présentées sous une forme compréhensible et utile pour les êtres humains en particulier pour la prise de décision ex. : total des ventes de la journée

24 1.24 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Données et information PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION Figure 1-5

25 1.25 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Fonctions d’un système d’information PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION Figure 1-6

26 1.26 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Chaîne de valeur de l’information PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION Figure 1-7

27 1.27 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Un SI n’est pas simplement un ordinateur PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION Figure 1-8 Vous devez d'abord comprendre et équilibrer ces trois dimensions d’un SI avant de créer de la valeur

28 1.28 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Dimension organisationnelle des SI PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION •Les gens •La structure •Les processus d’affaires •La culture •La politique

29 1.29 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Principaux services d’une organisation et leurs fonctions PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION Tableau 1-2

30 1.30 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Dimension managériale des SI PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION •Évaluer des situations, des problèmes, des besoins •Prendre des décisions •Planifier •Créer de nouveaux produits et services •Exercer un leadership responsable

31 1.31 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Dimension technologique des SI PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION •Le matériel •Les logiciels •La technologie de stockage •La technologie des communications •Les réseaux Les gestionnaires doivent posséder un minimum de connaissances sur les technologies afin d’être en mesure de prendre des décisions intelligentes quant à la façon de les utiliser pour créer de la valeur

32 1.32 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Variation des rendements des investissements dans la TI PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION Figure 1-9 Pourquoi ces différences?

33 1.33 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 1 – La gestion de l’entreprise numérique © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Actifs complémentaires PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION •Capital organisationnel : ex. :Processus opérationnels efficaces Autorité décentralisée •Capital de gestion : ex. :Incitation à l'innovation en gestion Formation des gestionnaires •Capital social : ex. :Internet et infrastructure de communication Formation de la main-d’œuvre Les actifs complémentaires sont nécessaires pour tirer de la valeur d'un investissement primaire en TI


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