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La communication dans les apprentissages collaboratifs Nicolas Michinov (Université de Poitiers)

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Présentation au sujet: "La communication dans les apprentissages collaboratifs Nicolas Michinov (Université de Poitiers)"— Transcription de la présentation:

1 La communication dans les apprentissages collaboratifs Nicolas Michinov (Université de Poitiers)

2 Quest-ce que lapprentissage collaboratif ? n Processus par lesquels les membres dun groupe : - recherchent et partagent des informations ; - évaluent et combinent ces informations les unes avec les autres ; - construisent de nouvelles connaissances et compétences. n Situation dans laquelle deux ou plusieurs personnes apprennent ou cherchent à apprendre quelque chose ensemble (binômes, équipes ou organisations apprenantes, communautés dapprentissage et/ou de pratiques, etc.)

3 Lexemple dune communauté de chercheurs n Plus de 200 planètes extérieures au système solaire ont été découvertes entre 1996 et n En 1995, une seule avait été découverte ! n Un facteur important à lorigine de ces nombreuses découvertes tient à la constitution dune communauté de chercheurs qui instaure des collaborations entre des petites équipes réparties dans le monde. n Rôle des communications médiatisées par ordinateur et des technologies collaboratives.

4 Lexemple dune communauté de pratiques n Lentreprise Hewlett-Packard cherchait à améliorer un dispositif visant à réduire la durée des pannes chez les clients (High Availability). n La collaboration dinstallateurs - conseils regroupés en communauté de pratiques a permis daméliorer le temps de réponse face aux problèmes des clients. n Les installateurs - conseils ont appris les uns des autres avec laide de facilitateurs spécialisés dans la gestion des connaissances.

5 Et dans le contexte académique ? TransmissifConstructivisteSocio-constructiviste PassifActifCoopératifLapprenant est …du traitement de linformation …de lexpérience …des interactions sociales Lapprentissage est le produit...

6 Echange, partage de connaissances, confrontations de point de vue Progrès cognitif, construction de connaissances communes Le rôle des interactions sociales

7 Contenus Techniques Formateur/Facilitateur « Guide on the side » Apprenant(s) Interactions (sociales) dans les environnements dapprentissage distribués

8 Les bénéfices de lapprentissage collaboratif n Cognitifs et motivationnels - une plus grande persévérance dans la tâche - une pensée critique plus développée - une amélioration des résultats académiques et de la créativité - une meilleure rétention des connaissances à long terme - un meilleur transfert des apprentissages etc. n Socio-affectifs et relationnels - une plus grande cohésion entre les groupes ou communautés - une plus grande confiance en soi - des comportements altruistes plus nombreux - une meilleure intégration des personnes en difficulté sociale ou scolaire etc. Daprès les méta-analyses de Johnson et Johnson (1989) sur 470 études et de Johnson et al. (1981) sur 120 études

9 n De nombreux processus cognitifs, sociaux et culturels réduisent lefficacité de la collaboration. n Labsence de collaboration peut être due aux caractéristiques des outils de communications électroniques : -Manque de présence à distance -Manque de conscience mutuelle -Manque dinformation sur autrui n « Placer des apprenants qui ont peu d'expériences pour coopérer dans un groupe et leur dire simplement de coopérer ne garantie pas qu'ils seront capables de le faire avec succès » (Johnson & Johnson, 1999, p. 82). n Structuration et accompagnement du processus dapprentissage. Les limites de lapprentissage collaboratif

10 Laccompagnement des groupes dapprenants n Fixer des règles générales pour améliorer lutilisation des technologies de la communication : - fixer et maintenir des dates-butoirs - fournir des outils permettant une communication immédiate (tchat, messagerie instantanée, post-it virtuels) ou différée (forum de discussion, espaces partagés, etc.) - Définir le type de messages approprié ou non - Fixer le nombre de connexions ou de contributions par semaine, etc. n Faciliter le processus dapprentissage: - Développer la cohésion et le sentiment dappartenance au groupe - Susciter la motivation à participer - Faciliter la construction de connaissances (confrontation de points de vue) - instaurer des regroupements en face-à-face (début et milieu), etc.

11 La structuration du processus dapprentissage PhasesTâches ou activitésDurée (semaine) Rôle du facilitateur Socialisation Remplir dune fiche de description individuelle 2 Construire un sentiment dappartenance au groupe, développer la cohésion Fixer des réunions synchrones par tchat Proposer une liste de noms de groupe Voter pour déterminer le nom de son groupe Production Recueillir des idées par brainstorming électronique 4Susciter la motivation à participer et faciliter la construction de connaissances par la confrontation didées Classer individuellement les idées2 Débattre et organiser collectivement les idées10 Rédiger collectivement un document Evaluation Mettre en plance un debriefing sur les productions Recueillir des mesures sur le processus et les résultats (cognitifs et socio- affectifs) Evaluer le processus dapprentissage et la vie du groupe Réalisation dune série de tâches traitées selon des règles prédéfinies pour atteindre un objectif de production commun: Règles du brainstorming: 1- vous devez donner le maximum didées (la quantité prime sur la qualité) ; 2- la critique est interdite (ni jugement positif, ni jugement négatif) ; 3- limagination est bienvenue et toute idée originale est acceptée ; 4- vous pouvez améliorer les idées précédentes et les combiner entre elles.

12 Structuration des activités en séquences Une consigne de travail précise pour chaque séquence Lespace de travail collaboratif QuickPlace

13 Les outils externes


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