La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le deux points, les guillemets et le tiret Par : Rachad Bendakir, Avril Renaud et Olivier Lalonde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le deux points, les guillemets et le tiret Par : Rachad Bendakir, Avril Renaud et Olivier Lalonde."— Transcription de la présentation:

1 Le deux points, les guillemets et le tiret Par : Rachad Bendakir, Avril Renaud et Olivier Lalonde

2 Les guillemets (page 48, #1) • Indiquent le début et la fin d’un discours rapporté direct • Peuvent encadrer un mot ou groupe de mots qui se démarque du vocabulaire standard ou du texte courant: sens inhabituel, mot d’origine étrangère, etc. Ex: Ta voiture est vraiment « cool ».

3 Le tiret (page 48, #2) • S’emploie pour distinguer les répliques, chaque réplique étant précédée dans le tiret Exemple: - Que fais-tu ce soir? - Je prend mon chien au vétérinaire.

4 Les deux points (page 49, #4) • Introduire une énumération Exemple: Dans ma salle à manger, j’ai : des couteaux, une table et un réfrigérateur. • Introduire une explication Exemple: Je ne m’assois pas : je dois partir.

5 Page 49, #3 a)Mon père se demandait : «ou nous étions passés.» b)- «Michel, c’est toi qui a pris cette photo?» - «Oui, tu ne la trouve pas bonne?» - « Au contraire, je la trouve magnifique.» c) «Partez tout de suite», dit ma mère, «je vous rejoindrai à l’aréna.» d) «Cessez de vous chamailler!», s’écria le chauffeur d’autobus.

6 Page 49, #5 a)On dit que le Titanic a heurté un iceberg et a sombré. b)Ça ne m’étonne pas qu’il ait fait cette bêtise, c’est un vrai twit. c)Sabrina, que penses-tu des couleurs de cette chambre? Je les trouve affreuses, pas toi? Oui, moi aussi. d) Lucie demande a sa mère Maman, est-ce que c’est vrai qu’on va déménager? : « »

7 e) Qui est là? demanda-t-il, la voix hésitante. f)Justin est un bollé : il réussit facilement sans trop étudier. g)Qu’est-ce qu’on mange pour souper, maman ? Du macaroni au thon. Ça te va? Oui, j’adore les pâtes. h) L’entraîneur affirme que les qualités d’un bon hockeyeur sont les suivantes l’endurance, la persévérance et la confiance en soi. : «»


Télécharger ppt "Le deux points, les guillemets et le tiret Par : Rachad Bendakir, Avril Renaud et Olivier Lalonde."

Présentations similaires


Annonces Google