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PRÉSENTATION DU PROJET « GABRIELLE NEBLE » Mise en route du projet novembre 2009.

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1 PRÉSENTATION DU PROJET « GABRIELLE NEBLE » Mise en route du projet novembre 2009

2 Contenu Présentation du porteur de projet Présentation du projet novembre 2010 Le marché Données financières Planning

3 Présentation du porteur de projet Mme Gabrielle Neble 44 ans mariée, 2 enfants Domiciliée 260 Boulevard lorette à Bandol Salariée mi temps de la société Escota (superviseur de péage, télésurveillance des automatismes) A soutenu son mari dans son activité dartisan pendant plus de 10 ans notamment au niveau administratif et commercial

4 Présentation du porteur de projet A effectué des formations et stages préparatoires dans le cadre du DIF Assistant de dirigeant de chef dentreprise artisanale (ADEA) préparé à la Chambre des métiers du var Stage perfectionnement Excel (traitement des bases de données) Stage logiciel EBP Comptabilité

5 Présentation du porteur de projet Objectif personnel : Développer une activité complémentaire face à la démotivation due à un changement de poste Mettre aux services des professionnels des compétences acquises au cours des années précédentes Le vécu et lexpérience de la collaboration en entreprise mont poussé à transformer les compétences développées en prestations de services.

6 Présentation du porteur de projet Expérience professionnelle en lien avec le projet : Assistance du conjoint artisan pendant 14 années : Établissement factures/devis Contacts fournisseurs Préparation du dossier pour le comptable Établissement journal des entrées et des sorties Relation clientèle physique et téléphonique Suivi des chantiers

7 Présentation du porteur de projet Expérience professionnelle autre : De 1986 à 88 : enseignante au centre de formation dapprentis de la Chambre des métiers (sens de lentreprise, sensibilisation aux métiers, relationnel de groupe) Depuis 1990 : agent Escota à mi temps receveur et polyvalent péage (sens de léquipe, disponibilité horaires décalés)

8 Présentation du porteur de projet Atouts : Connaissance du monde artisanal et des problématiques spécifiques de gestion Rigueur et méthode, sens de lorganisation et de la gestion du temps Disponibilité samedi, dimanches et jours fériés sur rendez vous Points faibles : Manque de relationnel et de clientèle Pas dexpérience en tant que chef dentreprise Doit travailler sur la prise dinitiative et la proposition Parcours : 6 mois daccompagnement en couveuse dentreprise du 1/3/2010 au 31/08

9 Présentation du projet Il sagit de proposer aux particuliers, aux professionnels ou responsables dentreprise une prise en charge de leurs tâches administratives. Services proposés : assistance administrative et commerciale Mode dutilisation du service : Sur site, en entreprise aux côtés du dirigeant À distance en télésecrétariat et télétransmission des données La zone de couverture géographique est de Saint Cyr à Toulon Ouest

10 Caractéristiques du service proposé Deux axes de prestations : Assistance administrative : Pour les professionnels Traitement de la correspondance, classement archivage Envoi de courrier, courriels, messages divers Établissement de documents externes ou internes à lentreprise (contrats, convocation, rapports, procédures, document unique entreprise, cahier des charges...) Saisie et sauvegarde des données, numérisation de documents Enregistrement et saisie des fichiers audio Retranscription de réunion, recherche documentaire Présentation powerpoint Publipostage, mailing, faxing Relecture Autres services personnalisés Pour les particuliers : Rédaction de mémoires thèses rapports de stages, Assistance auprès des administrations, courriers divers

11 Caractéristiques du service proposé Secrétariat commercial : à destination des professionnels Accueil clientèle physique ou téléphonique sur site Établissement de devis pour artisans Relance clients fournisseurs Qualification de fichiers Téléprospection

12 Déroulement de la vente : 1. 1 er contact : téléphonique, par mail, visite en entreprise ou rencontre lors de réunion 2. Rendez vous pour analyse détaillé du besoin du client 3. Établissement du devis gratuit 4. Exécution de la prestation et facturation 5. Analyse de la satisfaction par un questionnaire

13 Clientèle ciblée Particuliers : retraités, étudiants.. Professionnels : Tous secteurs dactivité (travailleurs indépendants ou profession libérale ex : psychologue, thérapeutes...) Responsables dentreprises (artisans,...) Groupes sociaux : comités dentreprise Secteurs dactivité à démarcher : banque, assurance, avocats, notaires, experts comptables, architecte, courtiers dassurance, laboratoires danalyse, organismes de contrôle et de recouvrement, industrie, expertise...

14 Le marché Les tendances du marché : Le marché des secrétaires indépendantes au même titre que le télétravail en général révèle un développement évident porté en particulier par lévolution des technologies. Le secrétariat indépendant a connu un fort développement depuis 10 ans. 2 phénomènes expliquent cette croissance : - - lexplosion dinternet et les pratiques de travail à distance - - la courbe de croissance constante des créations dentreprises

15 Le marché Donc le marché peut être porteur. Il en reste néanmoins fragilisé par le nombre dentreprises qui cessent leurs activités par manque de clients dû essentiellement à une mauvaise prise en charge de laspect commercial en début dactivité. Le nombre de concurrentes hors zone dactivité révèle que le marché est concurrentiel

16 Le marché Qui sont les clients? Selon une enquête réalisée en 2008 (projet Assistéa 1200 questionnaires), les sociétés utilisatrices de ce type de prestations sont des petites structures (0 à 5 salariés) : une externalisation du secrétariat provient de la fluctuation de leurs besoins au niveau qualitatif (compétences) et au niveau quantitatif (charges de travail). Que consomment ils? Un service de secrétariat classique (frappe, classement, organisation) est le service le plus demandé.

17 Le marché Détermination de la concurrence : Total des concurrentes directes dans un rayon de 30 Km référencées dans les pages jaunes : 26 Tarifs des prestations des concurrents : identiques à celui du porteur de projet Certaines concurrentes proposent la gestion des appels téléphoniques ou la prise en charge de la communication (infographie ou création de sites) Positionnement de lentreprise par rapport aux concurrents : expérience, flexibilité au niveau des horaires

18 Les motivations des professionnels : 1) Réduction des charges : Réduction des charges : pas dinvestissement lié au poste (maintenance informatique, bureau, fournitures consommables, loyer, assurances, ) Pour les PME, pas de coûts de transport remboursés aux salariés Aucune obligation liée à lembauche Baisse des coûts internes par la variabilité des charges Coût des charges sociales et patronales par rapport aux salariés (formation, médecine du travail, congés payés...)

19 Les motivations des professionnels 2) Amélioration de la productivité Le télétravail apporte un surcroit dautonomie et une plus grande efficacité du temps de la prestation Le travailleur indépendant contrôle son temps de travail et est soumis à une obligation de résultat Certains travaux peuvent être difficilement réalisés dans les locaux (nécessitant concentration ou confidentialité)

20 Les motivations des professionnels 3) Augmentation de la flexibilité La secrétaire indépendante peut intervenir en cas de surcroit de travail, lors dabsence pour maladie, congés ou formation du personnel administratif en cas dactivité inégale dans le temps, de projets particuliers.

21 Analyse du besoin Le besoin en télésecrétariat peut être : Ponctuel et ne nécessite pas lembauche dune personne même à temps partiel Exigeant des compétences dont lentreprise ne dispose pas (missions particulières, prospection...) Du à une surcharge de travail Savère utile pour une souplesse dorganisation et une meilleure gestion des variations dactivités Les entreprises de petite structure : prospection de clientèle, étude de marché, information fiscale, accueil téléphonique Les entreprises de plus de 3 salariés : informatique secrétariat, suivi comptable.

22 Analyse du besoin Le nombre dheures de secrétariat qui pourraient être sous traitées se situent : Entre 1 ou 2 journées hebdomadaires Le coût en forfait mensuel devrait se situer entre 200 et 400 Plus de la moitié des personnes interrogées ne connaissent pas le principe du secrétariat indépendant Les critères de sélection des sous traitants administratifs sont les suivants : disponibilité, rapidité dans lexécution des tâches, réactivité en cas de travail non prévu.

23 Analyse de la demande En cas de surcroit de travail imprévu, les types de travaux essentiellement demandés sont les suivants : Frappe et mise en forme de documents Réalisation de dossiers complexes Mailing, constitution de fichiers Relecture, correction de documents Suivi et préparation à la gestion commerciale.

24 Présentation du projet Avantages concurrentiels : Disponibilité Maturité Rigueur Méthode Écoute Discrétion

25 Présentation du projet Plan commercial : Création de lidentité commerciale Plaquette et cartes de visite (en cours) Inscription hubs Viadéo Inscription sites et portails dédié à lauto entreprenariat et de télésecrétariat Adhésion association Adeto le 21/06/2010 (1300 entreprises sur les communes de La Seyne, Six fours, Ollioules) et insertion proposition offre spéciale dans le site dans le but de mises en relation Recherche dans les annonces demploi dentreprises ayant besoin de personnel administratif Présentation à des réunions et diverses animations Prospection ciblée à laide de dépliants et cartes de visite Adhésion Tpe-entraide dans le but de rompre lisolement.

26 Présentation du projet Moyens dexploitation : humains : pas dembauche prévue Cette activité sera complémentaire dans un premier temps. Matériels et financiers : Local (bureau) intégré au domicile Auto Financement

27 Données financières Compte de résultat prévisionnel : EDF - GDF Carburants et Lubrifiants 800 Divers fournitures entretien / équipt Fournitures administratives 400 Maintenance informatique 300 Contrats d'entretien Abon. Téléphone 312 Assurance RC Pro 34* Documentation logiciel de gestion 120 Frais de communication (info 424)+ internet (800) Stage 785 Frais postaux 200 Cotisations association 230 TOTAL 5 779

28 Données financières Comptes Chiffre d'affaires Carburants et Lubrifiants Divers fournitures entretien / équipt Fournitures administratives Maintenance informatique300 Contrats d'entretien Abon Téléphone Assurance RC Pro 20* Documentation logiciel de gestion Frais de communication Stage Frais postaux Services bancaires Cotisations association230 Charges sociales (ACCRE) Impôt sur le revenu Total charges Résultat

29 Données financières Prévisionnel chiffre daffaires : Pour obtenir un CA annuel de TTC il faut une moyenne de 980/mois, soit par exemple 32 heures de présence sur site à 25 = pages à 5 en télésecrétariat soit 180 Bénéfice réel prévisionnel pour la première année : 6021

30 Planning 2010 : Février/mars Accompagnement boutique de gestion Mars admission Couveuse Interface 83 Définition des cibles Mise en place des actions commerciales Immatriculation statut auto entrepreneur le 23/12/2010 Proposition chargée du développement CGBF Prospection : Secteur plaisance localité, Camping et commerces proches Entreprises adhérentes à lAdeto secteur industrie/mécanique 2011 : Proposition à létude : trésorière et vice secrétaire dune association en projet Prospection : professionnels indépendants tous secteurs dactivité, Poursuite des contacts Adeto et hub Viadéo.


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