La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etre élève en éducation prioritaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etre élève en éducation prioritaire"— Transcription de la présentation:

1 Etre élève en éducation prioritaire
Centre Alain Savary Lyon, 5 février 2010 Etre élève en éducation prioritaire Des difficultés des élèves aux difficultés des enseignants En quoi et comment l’analyse de l’activité des élèves peut-elle devenir source d’apprentissage et de développement professionnels chez les enseignants ? À quelles conditions ?,…. Christine Félix, Université de Provence, Aix-Marseille IUFM

2 Reconnaitre l’enseignement comme un travail….
Approche ergonomique Reconnaitre l’enseignement comme un travail…. Travail réel et travail prescrit Travailler : faire ce que dit la prescription et ce qu’elle ne dit pas Arbitrer entre ce qu’on demande et ce que ça demande… activité empêchée, contrariée, suspendue…(Y. Clot, 1999) Dimension subjective et transformation/déplacement des compromis… Méthodes indirectes : retrouver les traces de l’inobservable pour en comprendre le poids dans la construction de l’expérience Autoconfrontation : mise en travail de la pensée des opérateurs à travers sa mise en mots, au fil de la confrontation des sujets à eux-mêmes et à autrui par l’entremise des actes de langage (D. Faïta, …).

3 Du coté des élèves Linda et Sofia
Sofia : je sais pas, moi pour moi, tout ce qu’elle dit ça a pas… voilà c’est à moi de les remettre correctement dans ma tête, mais elle sort des phrases comme ça, comme ça, après elle revient sur d’autres… c’est ça qui m’embrouille. Linda : Là…elle va donner des devoirs là alors qu’on est juste à la moitié de la première heure, c’est souvent comme ça …moi je les fais pas, je comprends rien (rires….) non mais c’est vrai, elle explique mal….. Mode binaire : Je sais/je fais ; Je sais pas/je fais pas Responsabilité reportée coté enseignant : entre savoir et pas savoir……… apprendre ? pouvoir et pas pouvoir…………essayer ? aimer et pas aimer……………..gouter ? Sofia : ouais, c’est ce que je vous dis, tout est… ça lui passe une idée, il faut qu’elle nous la donne même si ça nous embrouille par la suite…alors moi à la fin….je fais plus …

4 Du coté des élèves Guillaume
Franchement c’est bien, sa méthode elle est bien…. elle fait toujours pareil : un document, des questions, la correction…. comme çà on n’est pas perdu parce qu’on est des élèves en difficulté…, alors c’est …ça nous aide à savoir où on en est… perte de confiance en soi, en ses potentialités, ses capacités à apprendre et progresser, Image et estime de soi dégradée, intériorisation de son échec…

5 Du coté des élèves des tâches Sarah J’ai pris ma leçon
J’ai tout fait… J’ai copié, j’ai lu …et j’ai eu 1 sur 20…. des tâches  J’ai pris ma leçon J’ai écrit les objectifs à apprendre pour çà J’ai lu ma leçon Puis j’ai écrit…. Des exercices de « surentraînement » donnés par le professeur et pris en charge par l’Assistante Pédagogique Savoir de surface ? conscientisation de l’obligation scolaire de travailler + K des règles formelles du contrat, « connaissance » du discours institutionnel parole de l’institution et du professeur Sacralisation de la parole institutionnelle : non remise en doute ; mais méconnaissance de ce qu’il faut en faire et comment il faut le faire. Malentendu : le prof renvoie l’élève faible sur le w fait à la maison (tu n’as pas travaillé) confortant l’idée que c’est le SDP. Si vous comprenez pas, je viens vous aider…

6 Des difficultés qui renvoient à des contradictions, des tensions, des dilemmes,…
Comment faire sortir les élèves du mode de fonctionnement binaire ? Comment les faire entrer dans un « entre-deux » de l’apprentissage ? Comment les accompagner à dépasser des savoirs de surface et une image de soi dégradée ? Comment leur faire accepter la prise de risque que constitue l’apprentissage ?

7 Illustration clinique
Aide au Travail Personnel en classe de 6ème 3 enseignants Guillemette a renoncé… Fred juge plus efficace de préparer les élèves à la « frustration du temps de suspension » Virginie juge plus efficace de créer des « certitudes » chez les élèves, notamment celle d’avoir fait l’exercice juste…

8 J’ai renoncé …c’est plus confortable
J’ai renoncé …c’est plus confortable ! Je m’épuisais à vérifier… j’avançais pas F.  et là au niveau du travail à la maison…ils sont supposés faire quoi ? G.  pas grand chose parce que je leur donne beaucoup moins de travail qu’au début de l’année … j’ai renoncé d’une part parce que je m’épuisais à vérifier que le travail était fait et il y a toujours des élèves qui ne font rien…euh d’autre part parce … … c’était tellement la galère parce que si on leur donne du boulot faut vérifier qu’ils l’aient fait quand même …… si on vérifie pas, il y en a qui vont se décourager, qui vont dire à quoi ça sert et tout … et puis ceux qui ne le font pas, il faut donner des exercices, des sanctions, des heures Une position « momentanée » de repli voire d’abandon pour « tenir » ! de colle …. ……et puis aussi je me suis rendue compte qu’avant … quand je donnais du travail on passait l’heure à le corriger … alors on corrigeait le travail toute l’heure et à la fin de l’heure je redonnais du travail à faire à la maison et puis après en classe on recorrigeait et tout le temps comme ça … j’avançais pas … maintenant c’est plus confortable pour moi …

9 lis ta fiche, c’est là qu’il y a tout !
Tania : Monsieur qu’est ce que ça veut dire opposé par le sommet ? P: où est-ce que tu peux avoir la réponse ? Tania : Je sais pas P : regarde dans ton fichier, dans tes fiches méthodo, ça te dit où est la réponse… Tania : et… qu’est-ce que ça veut dire opposé par les extrémités ? P : Ecoute moi, tu ne peux pas avoir la réponse si tu ne cherches pas Tania : Mais j’ai ma fiche là.. P: alors lis-la ta fiche… c’est là qu’il y a tout !

10 Pour calculer le volume, tu fais comment ? …
P : pour calculer le volume, tu as la formule qui est là, tu fais comment ?...qu’est-ce qu’il y a écrit dans cette leçon ? je vois un volume…le volume est égal à la longueur fois ….ça vous rappelle pas un exercice qu’on a fait en ATP la semaine dernière…longueur fois largeur fois hauteur ? Yanis : oui.. Haris : oui …avec l’armoire… P : ah avec l’armoire … longueur fois largeur fois hauteur, […] donc le but de cette leçon c’est quoi … c’est quoi le but de cette leçon ? […] l’armoire qui est devant toi, elle a un volume…c’est ce que vous êtes en train de faire en math…cette armoire, elle a une hauteur, tu nous la montres la hauteur … voilà, jusqu’en bas …oui…l’armoire a une longueur… voilà, la largeur c’est aussi la petite longueur de l’armoire … d’accord là-dessus ? pour calculer le volume de cette armoire, tu as la formule qui est là …tu crois que c’est juste ce que tu as écrit sur le cahier ?.... réfléchissons …. la difficulté que les élèves rencontrent dans le calcul du volume d’un pavé droit est étroitement liée à la non compréhension de la formule « Volume = Longueur x largeur x hauteur » et « du lien de ces grandeurs avec la réalité ». Comme pour de nombreux enseignants non spécialistes de la discipline, Virginie, convaincue qu’une partie des difficultés des élèves en mathématiques relève d’une coupure entre « l’abstrait et le concret », cherche à offrir aux élèves la possibilité d’identifier les grandeurs en jeu à partir d’un « objet concret » (l’armoire placée en fond de classe) sans, pour autant, nécessairement solliciter, cette identification sur une représentation plus symbolique de l’objet.

11 Des formes d’aide différentes sur fond de culture commune
Chez Virginie Chez Fred Travail individuel Médiation par des outils (fiches méthodologiques) Travail collectif Médiation par l’adulte (interactions de tutelles) Chacun vise Autonomie des élèves

12 Difficultés des élèves : des principes divergents
Chez Fred Chez Virginie dimensions affectives et émotionnelles : Image de soi dégradée, Confiance limitée en leurs capacités à… Peur d’apprendre, désastreuse pour la suite… Elèves : mode binaire « c’est des élèves …. soit ils font soit ils font pas … soit ils font parce qu’ils ont le sentiment d’être capables de le faire soit ils ferment le cahier … Manières de penser l’aide on le sait très bien … on est là en ATP pour qu’ils arrêtent de fermer le cahier en disant « je sais pas faire » … donc moi je n’envisage pas qu’ils sortent du cours avec un doute… » Dimension cognitive modes de raisonnements généraux, aspects méta-conceptuels ou méta-didactiques pour maitriser les concepts spécifiques moins sur la résolution du problème que la recherche des moyens pour résoudre le problème Elèves « attentistes » « trop de gamins attendent qu’on fasse à leur place… sont dans le refus de douter, d’accepter de ne pas savoir, d’avoir à chercher,…  Manières de penser l’aide on est là en ATP pour générer du questionnement … d’abord les élèves qui avancent, … eux qui questionnent… »

13 des préoccupations différentes à des occupations divergentes
Chez Fred Chez Virginie Dissimuler une part de la réponse… Retarder le temps de la réponse… Faire prendre conscience à l’élève de son ignorance… Guider pas à pas (faire à la place, prendre pas la main,….) Garantir la certitude de l’exercice juste … Redonner confiance…. Usage des fiches méthodologiques pour gagner en autonomie… Mobiliser des gestes génériques… comme si la simple contrainte … instrument personnel Logique de l’exercice : comme si la simple contrainte de l’exercice pouvait générer un sentiment de compétence et avoir un effet sur l’estime de soi Plaisir de l’efficacité retrouvée comme garant de la mise au travail de l’élève ….

14 Des controverses …. Pour Virginie chez Fred Pour Fred chez Virginie
« laisser Tania continuer à poser des questions, c’est » : « c’est impensable, ….. inenvisageable, …… inconcevable. …. …… parce qu’en la connaissant, elle n’a pas envie de faire le moindre effort de toute façon, elle va passer son temps à se recoiffer … …… pour moi, c’est non assistance en personne en danger…. Parce que cette gamine, elle a aucune raison d’aller vers cet exercice avec le sentiment d’incompétence qu’elle a… Personnellement hein, moi je vois ça comme ça parce que je suis sur une logique différente de la tienne. » « Je sais que pour les élèves …et pour des profs, c’est plus rassurant de montrer, de reprendre les exercices et de leur montrer…. Mais il y a un problème, c’est qu’il y a un moment où les gamins sont seuls ! Quand ils sont à la maison, qui va leur montrer ? Si on ne les entraine pas, on fait quoi ? […] et puis il y a trop de gamins qui attendent qu’on fasse les choses à leur place… Tu ne peux pas corriger tous les gamins et, ce que je voulais te dire, c’est que c’est une illusion…rassurante…mais une illusion qui l’empêche de se frotter à ses erreurs, de prendre conscience qu’il ne sait pas.»

15 Des controverses autour d’un débat déjà ancien…
… entre une logique de sur-guidage (vs perte d’autonomie) et une logique de sous-guidage (vs élève renvoyé à lui-même) …. Comment trouver la ligne de crête entre ces deux logiques ? Jusqu’où cadrer, guider, étayer le travail de l’élève pour permettre des autorégulations ? « mâcher le travail » Expliciter buts et moyens de réalisation Automatiser – Exercer 1er plan : relation adulte-enfant et catégories affectives « laisse se débrouiller seul » Faire découvrir la consigne Résolution de problèmes 1er plan : interaction enfant et objet d’apprentissage ; démarches d’autoconstruction du savoir

16 Des éléments de discussion…
L’efficacité est toujours l’expression de compromis entre des logiques différentes, et de conflits de critères dans l’action Ces compromis passés ne se valent pas tous, même si tous rendent compte d’une « efficacité malgré tout », Ces compromis n’ont évidemment pas à être respectés au seul motif qu’ils rendent le travail possible, Ne pas les re-connaitre : s’interdire de créer les conditions de transformation des pratiques des professionnels de l’éducation, Re-normalisation : repousser les limites du métier, en rappelant que les difficultés rencontrées sont des difficultés partagées, et non personnelles. Faire du métier, un objet de pensée

17 Des éléments de discussion…
En quoi et comment l’analyse de l’activité des élèves peut-elle devenir source d’apprentissage et de développement professionnel chez les enseignants ? À quelles conditions ?,….

18 « Millefeuille » de dispositifs de prise en charge de la difficulté :
« un ensemble résolument hétérogène » ? Pendant Le temps scolaire PPRE A.T.P. FLE - DAI PAI-PPS CLIS CLIN / CRI Aide Personnalisée U.P.I. CLA ALTERNANCE ………. Aide Individualisée DP6 Insertion PPPRS Relais Plan licence  Groupes de besoin Hors temps scolaire Accompagnement éducatif DRE CLAS Dilemmes professionnels, sentiment de fragmentation : entre l’envie de (faire) « profiter » de cette organisation particulière et refuser cette « mascarade »…. PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative PAI : projet d’accueil individualisé (troubles spécifiques des apprentissages) PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève handicapé CLIS : Classe d’Intégration Scolaire (élèves handicapés)- UPI : Unité Pédagogique d’Intégration FLE – DAI : Français Langue Etrangère ; Dispositif d’Accueil et d’Intégration CLIN : classe d’initiation (au Français Langue Etrangère ou Langue Seconde) et d’accueil des Enfants Nouvellement Arrivés en France (ENAF) (1er degré) CRI : Cours de Rattrapage Intégré (1er degré) CLA : Classe d’Accueil (2ne degré) PPPRS : Programme Personnalisé de Prévention de la rupture scolaire DP6: Découverte Professionnelle 6 heures (élèves se destinant à la voie professionnelle) ATP : Aide au Travail Personnel DRE : dispositifs de réussite éducative CLAS : contrat local d’accompagnement scolaire Tutorat Etudiant : étudiants pour élèves (Martin Hirsch) Accompagnement Scolaire Renforcé… …………. Ecole Ouverte Coup de pouce Tutorat étudiant Stage de remédiation Médical et para-médical….CMPP….


Télécharger ppt "Etre élève en éducation prioritaire"

Présentations similaires


Annonces Google