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Nouvelle professionnalité des enseignants de LP Externalisation des règles du travail scolaire et éthique.

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1 Nouvelle professionnalité des enseignants de LP Externalisation des règles du travail scolaire et éthique

2 Sabine Coste Une nouvelle professionnalité Des « nouveaux enseignants » (Rayou et van Zanten, 2004)  Pragmatisme  Développement de carrières de type horizontal

3 Une externalisation des règles du travail scolaire -Délégation aux objets : dépositaires des contenus évalués et des règles du travail scolaire -Explicitation des règles : « Les élèves, ils jouent le jeu, enfin, ils viennent aux cours d'avant, parce qu'ils savent que la grille, on la présente, on la prépare et il n’y en a aucun qui a déboulé juste le jour, qui est venu juste passé le CCF. […] Ils jouent le jeu, ils jouent le jeu scolaire parce qu'il y a tout un travail » (Noémie).

4 Construction d’un espace d’intéressement (Callon, 1986)  Stimuler « l’intérêt scolaire » des élèves (note)  Contrôler des élèves par les enseignants

5 La construction de la « bonne distance » pour l’épreuve de CCF : la « distance institutionnalisée » -organisation rationalisée des espaces -déroulement diffus

6 - présence du « contrat de notation » « L'élève qui ne comprend pas sa note, et bien, ça me dérange vraiment. Et je veux qu'il puisse comprendre sa note rien qu'en regardant ma fiche. Et à l'oral les mots s'envolent alors que les écrits restent, et là, c'est clair, c'est clair pour tout le monde, […] taillé dans la pierre, c'est gravé dans la pierre » (Stéphane).

7 Cadrage du dispositif et amplification de la mise en scène de l’épreuve  véritable « grammaire sociale » favorisant compréhension et adhésion des élèves (systématisation, anticipation et programmation)

8 Éthique  Outils de notation souples et fonctionnels, caractère ambulatoire  « critères de jugement partagés » par les collectifs

9 Justice scolaire et à son exercice en actes  une « estimation » de ce qui peut être attendu dans le cadre scolaire  sorte de « mesure symbolique » de l’engagement dans l’acquisition d’une compétence scolaire  la forme scolaire : l’engagement, la répétition, l’effort Règle du CCF : « se surpasser le jour de l'épreuve »

10 La logique domestique télescope la logique civique ou la logique de l’efficacité (Derouet, 1986) « Logique de l’efficacité scolaire »

11 Bernstein (1997) modes de transmission des savoirs un continuum : « pédagogie visible » « pédagogie invisible » Savoirs segmentéscompétences résolution de problèmes Séquençage explicite


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