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Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations plan I. Les jeunes et la nouvelle évangélisation II. Enjeux, défis et repères pour lévangélisation.

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1 Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations plan I. Les jeunes et la nouvelle évangélisation II. Enjeux, défis et repères pour lévangélisation des jeunes III. Réflexion sur la pastorale des vocations

2 Des pierres dattente pour lévangélisation Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité Reprise matin

3 En mission auprès des jeunes : Une chance, un cadeau et une grâce! Introduction Une vraie dynamique missionnaire dans la pastorale des jeunes...portée par le souffle des JMJ Les jeunes, fers de lance de la nouvelle évangélisation la pastorale des jeunes : un laboratoire pour lEglise Créativité, audace, initiatives et renouveau « Dans notre temps aussi, lEsprit-Saint a suscité dans lEglise un nouvel élan pour annoncer la Bonne Nouvelle, un dynamisme spirituel et pastoral qui a trouvé son expression la plus universelle et son impulsion la plus autorisée dans le Concile Vatican II » Benoit XVI, messe douverture du synode pour la nouvelle évangélisation

4 Les jeunes premiers acteurs de la nouvelle évangélisation 1. Les jeunes et la nouvelle évangélisation

5 Chemin pour la Pastorale des jeunes aujourdhui I. La nouvelle évangélisation La nouvelle évangélisation Une notion qui sest construite progressivement depuis le Concile Vatican II Une démarche missionnaire enracinée dans le Concile Vatican II Un sens large et un principe ancien Une vision pour lÉglise daujourdhui et de demain, en particulier pour les pays de vieille tradition chrétienne Église Une tâche pour les acteurs pastoraux aujourdhui

6 « la nouvelle évangélisation est donc surtout un devoir et un défi spirituel » Une démarche spirituelle et un style missionnaire 1.Décryptage de notre monde 2.Analyse critique 3.Témoignage et engagement pour transformer ce monde Limportance de la joie dévangéliser Contemplation et charité – Année de la foi et Diaconia La joie et la beauté – Lart et la création I. la nouvelle évangélisation

7 « Malheur à moi si je nannonce pas lEvangile » 1 CO9,16 Le message final du synode 1. Modèle de la rencontre avec la Samaritaine (Jn4, 5-42) 2. La nouvelle évangélisation 3. La rencontre personnelle avec Jésus- Christ dans lEglise 5. Nous laisser évangéliser nous-mêmes et nous disposer à la conversion 6. Recueillir les nouvelles chances dévangélisation dans le monde daujourdhui I. la nouvelle évangélisation

8 Un paragraphe spécifique sur les jeunes Le message final du synode 7. Evangélisation, famille et vie consacrée 8. La communauté ecclésiale et les nombreux ouvriers de lévangélisation 9. Pour que les jeunes puissent rencontrer le Christ 10. LÉvangile en dialogue avec la culture, avec lexpérience humaine et avec les religions 11. La mémoire du Concile Vatican II durant lannée de la foi et la référence au Catéchisme de lÉglise Catholique 12. Contemplation du mystère et proximité avec les pauvres 13. Un message aux Eglises des diverses régions du monde 14. Létoile de Marie illumine le désert I. la nouvelle évangélisation

9 « LEglise est cet espace offert par le Christ dans lhistoire afin que nous puissions le rencontrer » message final n°3 I. la nouvelle évangélisation (Re)découvrir lEglise "L'Eglise est appelée à discerner des scénarios pour créer des espaces d'annonce évangélique et d'expérience ecclésiale... Il est besoin de renouveler la pastorale traditionnelle des Eglises particulières, mais aussi d'une nouvelle sensibilité, d'une certaine créativité et audace évangélique envers qui s'est éloigné de l'Eglise".

10 Clip vidéo réalisé par jeune de la Frassateam pour diocèse Lyon Les jeunes cathos 2.0 post-Vatican II I. la nouvelle évangélisation

11 Savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir Des défis à relever! Défi du renouveau et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication Défi de léducation et de la formation Défi de la communion, du vivre- ensemble dans la pluralité Défi de la gouvernance pastorale I. la nouvelle évangélisation

12 II. Enjeux et repères pour lévangélisation des jeunes

13 II.Enjeux et repères 1/ Enjeu de proposer des cadres pour une expérience de la rencontre personnelle du Christ

14 Évangéliser et accompagner les passages Des cadres et des accompagnateurs pour une expérience Eduquer au bonheur et à la sainteté Former la conscience et le jugement personnel pour aider chacun à advenir sujet libre, bon et vrai Aider chacun à trouver sa place dans lEglise et dans la société Aider chacun et découvrir et répondre à lappel singulier du Seigneur pour lui II. Enjeux et repères

15 Educateur Accompagnateur Des postures possibles II. Enjeux et repères Les rejoindre sur leur terrain Se positionner comme adulte Témoigner de la foi comme possible Accompagner sans infantiliser Proposer des contrepieds

16 LEsprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio) II. Enjeux et repères LEsprit-Saint au cœur de la mission auprès des jeunes Aider les jeunes à écouter le maître intérieur Accompagner un cheminement Accompagner les traversées, la transformation, les crises, le combat spirituel Respecter la liberté

17 II. Enjeux et repères 2. Enjeu dune inculturation dans le monde des jeunes

18 Repenser les propositions Inculturer la foi et lEglise dans cette nouvelle culture De « laccueil » au « aller vers » Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple Oser laudace, la créativité, linnovation, la souplesse et une démarche pragmatique… Innovation pédagogique II. Enjeux et repères

19 3/ Enjeu du discernement pastoral

20 Par un discernement pastoral et communautaire II. Enjeux et repères Développer des projets missionnaires Développer des processus délibératifs, collaboratifs et coopératifs – Exemple Ecclesia Campus Pour élaborer un projet de développement Nécessaire réflexion stratégique : Vision, stratégie, priorités, plan daction Des choix : gains et pertes Penser partenariats

21 II. Enjeux et repères 4/ Enjeu de la communion ecclésiale

22 Développer une spiritualité et une ecclésiologie de communion II. Enjeux et repères Une pluralité de propositions et dacteurs…et une recherche dunité Une grande mobilité : question des articulations entre le spécifique et le transversal, logiques de réseaux et de territoires 1.Enjeu dune articulation des propositions entre les dimensions locales, nationales et internationales 2.Enjeu de lunité et dune ecclésiologie de communion (synergie et mise en réseaux) Enjeu de la reconnaissance dune pluralité de méthodes, dapproches, de projets

23 Fonctionnements à privilégier Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections, assurer un rôle daiguilleur Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Oser simpliquer et développer ses charismes : Importance du témoignage authentique, de lexemplarité (besoin de modéles) II. Enjeux et repères

24 5/ Enjeu dappeler et former des nouveaux évangélisateurs

25 Former à la responsabilité II. Enjeux et repères Former des jeunes missionnaires « La foi grandit quand elle se donne » Jean-Paul II « la foi grandit quand elle est vécue comme expérience dun amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie. » Porta fidei n°9

26 Une Eglise en dialogue avec son temps II. Enjeux et repères Former des jeunes chrétiens au dialogue avec leurs contemporains Former les jeunes à lart dêtre chrétien dans une société sécularisée, plurielle et complexe avec un esprit de dialogue Former au débat, à lintelligence de la foi et à la doctrine sociale pour favoriser la présence et la parole des jeunes chrétiens dans la société et les médias

27 La communication est un élément clé de la pastorale II. Enjeux et repères 6/ Enjeu de rejoindre et accompagner les jeunes avec des propositions adaptées

28 Bilinguisme et double compétence! II. Enjeux et repères Proposer des portes dentrée Question de lexculturation du christianisme dans la société, besoin de portes dentrée Répondre à des attentes et besoins concrets dans un esprit de service

29 Laccent sur le service du frère et la solidarité II. Enjeux et repères Tenir ensemble proposition de la foi et promotion humaine Témoigner de la Bonne Nouvelle du Salut par ses actes et ses paroles Une vie enracinée dans la Parole de Dieu et la liturgie par la prière et les sacrements Vivre et témoigner du service du frère : Diaconia 2013, proximité avec tous et particulièrement les plus pauvres

30 La liturgie et le festif au cœur de lévangélisation Génération Eucharistie et prière Génération musique et fête Une nouvelle articulation individu/communauté De nouvelles manières dêtre ensemble : besoin de vibrer et déprouver communion II. Enjeux et repères

31 Enjeu dadapter ses pratiques II. Enjeux et repères Pour répondre à la demande des jeunes plus éloignés Demande douverture, de convivialité, de valeurs et sens Soif de relations, de proximité Souplesse et pragmatisme accompagner informel et initiatives des jeunes eux-mêmes

32 Conclusion Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de linteraction, de léchange, de la conversation, de lécoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ nouvelle évangélisation Prendre en compte le passage de la culture de lécrit à la culture de lécran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu Conclusion Témoin despérance et passeur de la confiance pour conduire la soif des jeunes vers la source


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