La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLS-6008 Psychosociologie des PME Thème 4 Les facteurs psychosociologiques et la croissance des PME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLS-6008 Psychosociologie des PME Thème 4 Les facteurs psychosociologiques et la croissance des PME."— Transcription de la présentation:

1 PLS-6008 Psychosociologie des PME Thème 4 Les facteurs psychosociologiques et la croissance des PME

2 DIMENSIONS PSYCHOSOCIOLOGIQUES des PME ENTREPRENEUR CULTURE STRUCTURE PROCESSUS GRH PERSONNEL •Embauche •Formation et développement •Évaluation •Rémunération •Configuration •Organisation du travail •design des tâches •Caractéristiques •Dynamique •Valeurs •Mécanismes de socialisation •Mécanismes de renforcement •PROFIL PSYCHOLOGIQUE •STYLE ENTREPRENEURIAL PERFORMANCE CROISSANCE •Leadership •Pouvoir •Prise de décision •Communication

3 Les quelques traits de la personnalité des entrepreneurs à succès selon Ibrahim et Goodwin (1987) n Intuitif n créatif n aime prendre des risques n flexible n indépendant n sens du temps

4 Les habiletés de gestion des entrepreneurs à succès selon Ibrahim et Goodwin (1987) n sait gérer ses liquidités n prend des décisions stratégiques pour son marché (niches) n a de l’expérience en gestion n sait déléguer n favorise les structures organisationnelles simples

5 Parmi les habiletés de gestion: Avoir des compétences en marketing (Bradley et Moore, 1998) n Les résultats d’une enquête faite auprès de 365 entrepreneurs « faillis » démontrent que parmi ceux-ci: 4 62 % n’avaient pas de plan écrit de marketing 4 78 % ne connaissaient pas bien leur clientèle 4 34 % ne faisaient pas de recherche marketing après le démarrage

6 Les habiletés de gestion : quelques caractéristiques relevées auprès d’entrepreneurs « faillis » (D’Amboise et Lalonde, 1984) n Peu ou pas de planification écrite n Peu ou pas d’autonomie laissée aux cadres intermédiaires n Peu ou pas d’activités prescrites en gestion des ressources humaines n Problèmes de liquidité et de gestion des stocks

7 n Développer un réseau de contact est un des facteurs de succès importants (capital social) soulevé par Lorrain et al. (1994), Baron et Markman (2000), par Peterson et al. (1990) et par Ibrahim et Goodwin (1984) Les habiletés interpersonnelles des entrepreneurs à succès

8 Habiletés sociales (Baron et Markman, 2000)

9

10 Un facteur pouvant expliquer le succès : Avoir une vision et savoir la communiquer (Baum et al., 1998; Hambrik et Crozier, 1985; Julien et al., 2000) n Les habiletés de communication et de conceptualisation du propriétaire- dirigeant sont des atouts importants dans la mesure où celles-ci seraient liées avec la croissance de son entreprise.

11 Un facteur pouvant expliquer le succès : Une équipe de gestion (Feeser et Willard, 1990; Weinzimmer, 1997; Julien et al. 2000) n Les entreprises qui ont à leur tête une équipe d’entrepreneurs ont plus de chances de réussir : 4 bassin de connaissances, d’expertise… 4 sentiment d’isolement estompé 4 support mutuel

12 4 grands défis auxquels sont confrontés les p-d. d’entreprises à croissance rapide (Hambrik et Crozier, 1985)

13 Les facteurs pouvant expliquer la réussite (Hambrik et Crozier, 1985)

14 En somme … ceux qui réussissent n Décentralisent la prise décision et l’action : (équipes semi-autonomes ou autonomes; structures aplaties) n Implantent une forte culture organisationnelle (sentiment d’appartenance; etc.) n Recrutent le bon personnel (faire les bons choix et ne pas hésiter à reconsidérer les tâches de ceux déjà en place) n Accordent une importance particulière à la GRH et être ouvert et imaginatif dans les méthodes de rémunération proposés (programmes d’incitation, horaires flexibles..)

15 Parmi les facteurs de succès liés aux caractéristiques de l’entrepreneur : Assumer à la fois son rôle d’entrepreneur et de gestionnaire n Compétences entrepreneuriales : identifier les opportunités n Compétences en gestion : PODC P deux variables modératrices sur la croissance de l’entreprise Chandler et Hanks (1994); Ibrahim et Goodwin (1984); Ibrahim et Goodwin (1987); Luk (1996)

16 LES FACTEURS PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET LA CROISSANCE DES PME ENTREPRENEUR •VISIONNAIRE •RÉSEAUTEUR •LEADER ÉQUIPE MANAGÉRIALE •EXPÉRIENCE DE LA GE •COMPÉTENCE GRH •PROACTIVITÉ •PROGRESSIVE CULTURE D’ENTREPRISE •PARTICIPACTIVE •IMPLICATIVE •FORTE STRUCTURE •FLEXIBLE •ÉQUIPES •APLATIE PME PERFORMANTE

17 HIMP: High Involvement Management Process •Design des tâches •Pratiques d’incitation •F&D •Enlignement •Design des tâches •Pratiques d’incitation •F&D •Enlignement ORGANISATION •Pouvoir •Information •Récompense •Connaissance •Pouvoir •Information •Récompense •Connaissance HIMP •Engagement organisationnel organisationnel •Satisfaction au travail travail •Engagement organisationnel organisationnel •Satisfaction au travail travail PPAT* * Processus psychologique d’adaptation au travail EfficacitéOrganisa-tionnelleEfficacitéOrganisa-tionnelle


Télécharger ppt "PLS-6008 Psychosociologie des PME Thème 4 Les facteurs psychosociologiques et la croissance des PME."

Présentations similaires


Annonces Google