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Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Les T.I.C.E. à l'école primaire Antoine PELON – Animateur informatique – Montpellier.

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1 Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Les T.I.C.E. à l'école primaire Antoine PELON – Animateur informatique – Montpellier Sud Le B2i ® école Pourquoietcomment

2 I. Les TICE : une priorité à tous les niveaux II. Le B2i ® : de quoi s'agit-il ? III. Le référentiel de compétences IV. Des pistes d'activités V. Des sites utiles

3 I. Les TICE : une priorité à tous les niveaux une priorité à tous les niveaux I. Une priorité nationale II. Une priorité académique III. Une priorité départementale

4 4 4 Les TICE : Une priorité......nationale Pour un socle commun des connaissances B.O. sur le socle commun La maîtrise des TIC est l'une des sept composantes du socle commun de connaissances et de compétences obligatoires qui doivent être acquises à la fin de la scolarité obligatoire. Pour une égalité des chances dans la société de l'information Il convient d'assurer aux futurs citoyens l'égalité des chances et de réduire le fossé numérique.

5 académique Elever tous les niveaux de formation et de qualification Projet pédagogique départemental La maîtrise des Techniques de lInformation et de la Communication (TIC) est devenue indispensable. Lattribution du B2i (brevet informatique et internet) 1er niveau à lécole et 2ème niveau au collège devra concerner tous les élèves. » Les TICE : Une priorité...

6 départementale Projet pédagogique départemental Trois axes 1) Lécole maternelle. 2) Lapprentissage des langues vivantes. 3) Lenseignement des sciences et lacquisition dune culture scientifique. Quatre entrées transversales 1) La maîtrise de la langue. 2) La réponse aux publics à besoins éducatifs particuliers. 3) Les technologies de linformation et de la communication. 4) Lévaluation. Les TICE : Une priorité...

7 II. Le B2i ® : De quoi s'agit -il ? De quoi s'agit -il ? I."B2i - Brevet informatique et internet" II. Les trois niveaux du B2i ® III. Que valide le B2i ® ? IV. L'évaluation V. L'attestation

8 8 8 Qu'est-ce que le B2i ? Le B2i ® a été créé en 2000 Note de service du 16 novembre 2000 Note de service du 16 novembre 2000 C'est une marque déposée par le ministère de l'Éducation nationale qui désigne et spécifie les compétences devant être acquises pour obtenir la délivrance du brevet. "B2i - Brevet informatique et internet" C'est une attestation de compétences et non un diplôme Circulaire n° du 9 septembre 2005 Les B2i ® constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors dactivités intégrant les TIC dans le cadre de lenseignement scolaire.

9 9 9 Les trois niveaux du B2i ® Le B2i est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des TIC Arrêté du 14 juin le niveau école... - le niveau collège... - le niveau lycée... Les dénominations "B2i ®école", "B2i ®collège", "B2i ®lycée- CFA" ont remplacé officiellement celles de "B2i ® niveau 1", "B2i ®niveau 2", "B2i ® niveau 3" Circulaire n° du 9 septembre 2005 Tous les textes réglementaires sur le B2i : Educnet Educnet Qu'est-ce que le B2i ?

10 10 Que valide le B2i ® ? Qu'est-ce que le B2i ? Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux : 1. S'approprier un environnement informatique de travail 2. Adopter une attitude responsable 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. S'informer, se documenter 5. Communiquer, échanger Pour chaque domaine sont précisés : - les connaissances principales - l'objectif - les capacités

11 11 L'évaluation Qu'est-ce que le B2i ? Un travail régulier tout au long de la scolarité "L'évaluation des compétences du brevet informatique et Internet fait l'objet d'un travail régulier tout au long de la scolarité à chaque niveau."

12 12 L'évaluation Qu'est-ce que le B2i ? Dans le cadre des horaires et des programmes "L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes d'enseignement en vigueur. "

13 13 L'évaluation Qu'est-ce que le B2i ? Tous les enseignants ont vocation à valider les items du B2i A lécole, la validation est réalisée tout au long des cycles dapprentissage et non pas seulement de manière terminale. L'élève est associé à l'acquisition des compétences. Dans sa feuille de position, pour chaque item, il doit cocher la case : "Je pense avoir atteint cette compétence Ils valident progressivement les items lorsque lélève estime les avoir acquises. Chaque enseignant indique la date, son nom.

14 14 L'attestation Qu'est-ce que le B2i ? " Seules ces feuilles de position permettent de délivrer le B2i, mais afin den faciliter lappropriation par les élèves, les équipes pédagogiques peuvent élaborer dautres documents explicitant les compétences attendues." B.O. du 16 novembre 2006 B.O. du 16 novembre 2006 "le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés (…) et qu au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. Lattestation est délivrée par le directeur de lécole sur proposition du conseil de cycle ". Elle est à annexer au livret scolaire et à transmettre au collège. Feuille de position B2i-école

15 III. Le référentiel de compétences I. S'approprier un environnement informatique de travail II. Adopter une attitude citoyenne III. Créer, produire, traiter, exploiter des données IV. S'informer, se documenter V. Communiquer, échanger

16 16 I. S'approprier un environnement informatique de travail Le référentiel de compétences Connaissances principales Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif Maîtriser les fonctions de base. Capacités L'élève doit être capable de : - identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; - démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; - utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier,...) ; - se déplacer dans une arborescence.

17 17 1. identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; Au cycle 1 : L'élève est capable de désigner le clavier, la souris, l'écran, les haut-parleurs, l'unité centrale, le lecteur de cdrom, le casque et de comprendre à quoi ils servent. Au cycle 2 : L'élève est capable de désigner un logiciel, de reconnaître une disquette, un cdrom, une clef USB, et de comprendre leur fonction de sauvegarde des données. Au cycle 3 : L'élève est capable de désigner d'autres périphériques comme un modem ou un scanner et de comprendre le principe de limite d'une mémoire. Un exemple de progression I. S'approprier un environnement informatique de travail

18 18 2. démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; Au cycle 1 : L'élève est capable d'allumer correctement un ordinateur. Au cycle 2 : L'élève est capable d'éteindre un ordinateur, d'ouvrir les logiciels avec des raccourcis sur le bureau et de les quitter. Au cycle 3 : L'élève est capable d'ouvrir un logiciel par un menu déroulant. Un exemple de progression I. S'approprier un environnement informatique de travail

19 19 3.utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier,.); Au cycle 1 : L'élève est capable dutiliser la souris pour déplacer le pointeur et valider un choix (cliquer) et se déplacer à l'aide des flèches directionnelles du clavier. Au cycle 2 : L'élève est capable d'utiliser le doubleclic, la souris pour sélectionner un mot, un groupe de mots, un paragraphe. Il maîtrise également le clavier pour valider et effacer, saisir les minuscules, les majuscules, les différentes lettres accentuées usuelles et la ponctuation, Au cycle 3 : L'élève est capable de faire du cliquer-déposer, utiliser le clic droit pour avoir accès au menu contextuel. Il maîtrise suffisamment le clavier pour utiliser quelques touches fonctions : Suppr, CTRL A, X, C, V,... Un exemple de progression I. S'approprier un environnement informatique de travail

20 20 4. se déplacer dans une arborescence. Au cycle 2 : L'élève est capable d'enregistrer son fichier dans un répertoire donné dont le chemin est facile d'accès et de le retrouver pour l'ouvrir à nouveau. Au cycle 3 : L'élève est capable de créer des dossiers et de s'y repérer pour ranger et retrouver un document. Un exemple de progression I. S'approprier un environnement informatique de travail

21 21 II. Adopter une attitude citoyenne Le référentiel de compétences Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet Adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Capacités L'élève doit être capable de : - appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

22 22 1. appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ; Au cycle 2 : L'élève est conscient que les données et les logiciels ont un propriétaire. Au cycle 3 : L'élève sait qu'il doit respecter cette propriété. Il est par ailleurs informé que pour beaucoup de logiciels payants, il existe un équivalent gratuit et libre d'utilisation à titre personnel. Un exemple de progression II. Adopter une attitude citoyenne

23 23 2. faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; Au cycle 2 : L'élève est sensibilisé au fait que les pages internet ne donnent pas nécessairement une information complète ou juste. Il est également conscient que certaines pages internet peuvent représenter un danger. Au cycle 3 : l'élève est capable de s'interroger sur la validité de l'information trouvée en recherchant l'auteur, la date, en vérifiant si la source est « officielle » ou non, en recoupant cette information avec une autre tirée d'un autre document traitant du même sujet. Il est informé des dangers que peuvent représenter certains sites, de l'interdiction de les consulter qui en découle, des protections mises en oeuvre pour le protéger et de l'attitude à adopter s'il y est confronté. Un exemple de progression II. Adopter une attitude citoyenne

24 24 3. participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Au cycle 2 : l'élève est capable de respecter les paramètres de mise en forme des caractères ( police de caractère, couleur, gras, souligné,...) établis collectivement pour participer à la production d'un document de classe. Au cycle 3 : l'élève est capable de respecter un cahier des charges plus conséquent ( mise en pages, insertion d'images, de caractères spéciaux...) pour participer à la production d'un document de classe. Un exemple de progression II. Adopter une attitude citoyenne

25 25 III. Créer, produire, traiter, exploiter des données Le référentiel de compétences Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif Écrire un document numérique. Capacités L'élève doit être capable de : - créer, produire un document numérique et le modifier ; - organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

26 26 Au cycle 1 : L'élève est capable de saisir un mot et de l'imprimer. Au cycle 2 : l'élève est capable de saisir un texte et de modifier la mise en forme des caractères. Il sait utiliser les fonctions couper/copier/coller Au cycle 3: l'élève est capable d'insérer dans un même document du texte et des images pour produire un écrit. Il est capable de participer à l'élaboration collective d'un produit multimédia en y insérant du texte, des images ou du son issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition. Un exemple de progression III. Créer, produire, traiter, exploiter des données

27 27 IV. S'informer, se documenter Le référentiel de compétences Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : - consulter un document à l'écran ; - identifier et trier des informations dans un document ; - utiliser les fonctions de base d'un navigateur ; - effectuer une recherche simple.

28 28 Au cycle 1 : L'élève commence à naviguer dans les différentes pages d'un cd-rom. Au cycle 2 : l'élève est capable de consulter un cdrom, un dvd ou un site internet de structure simple, conseillé par l'enseignant, pour trouver l'information voulue. Au cycle 3: l'élève est capable d'utiliser les fonctions de base d'un navigateur ( fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets ) Il sait effectuer une recherche simple en saisissant une adresse de site, en feuilletant les pages, ou en utilisant un mot-clé ou un menu. Lorsqu'il a trouvé une information, il sait rechercher les éléments qui permettent den analyser la validité. Un exemple de progression IV. S'informer, se documenter

29 29 V. Communiquer, échanger Le référentiel de compétences Connaissances principales Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. Capacités L'élève doit être capable de : - envoyer et recevoir un message, un commentaire ; - découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

30 30 Au cycle 2 : l'élève est capable, avec laide de lenseignant, d'adresser un message à un destinataire, recevoir et imprimer un message, et y répondre. Il sait identifier le nom et ladresse électronique de lauteur dun message qu'il a reçu. Au cycle 3: l'élève est capable d'adresser un message à un ou plusieurs destinataires. Il est capable de recevoir et d'imprimer un message électronique. Il sait y répondre et le rediriger. Il sait recevoir et utiliser un fichier de texte, dimage ou de son en pièce jointe. Il est conscient de l'importance d'identification de l'expéditeur lors de situation de communication direct ou différée. Il sait choisir le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone ou le courrier postal. Un exemple de progression V. Communiquer, échanger

31 IV. Des pistes d'activités

32 A vous la parole...

33 33 La copie des traces écrites : Quelle que soit la trace écrite élaborée collectivement, la copie de celle-ci peut se faire le lendemain à la première heure. L'ensemble des élèves copie la trace écrite sur papier sauf un élève qui la copie à l'ordinateur, dirigé vers le tableau (deux élèves de niveaux différents s'il y a deux ordinateurs). Le tutorat fonctionne généralement très bien en TICE. L'élève peut donc se faire aider pour la mise en forme par celui qui a terminé le premier. (on pourra exiger une mise en forme de plus en plus précise, de manière à mettre en évidence les parties à retenir.) Cela présente plusieurs avantages : - Cela permet de constituer un « classeur de la classe » imprimé et/ou numérique, mémoire du travail de l'année, - C'est utile lorsque les élèves absents doivent rattraper une leçon. Il suffit d'imprimer, comme pour les élèves qui l'ont tapée à l'ordinateur. - Cela permet de détacher de la copie les élèves qui nécessitent ponctuellement une remédiation, moment calme de la journée où les élèves sont disposés à revenir sur une difficulté. Ils pourront également bénéficier de la trace imprimée. Des pistes d'activités I. Quelques pistes parmi d'autres

34 34 La mise en place d'un journal: Que ce soit un journal de classe ou d'école, c'est l'occasion de travailler également le troisième volet du B2i. A ce titre, la participation au journal du collège présente plusieurs avantages. C'est un dispositif généralement moins lourd à mettre en place, et cela permet de créer un véritable lien entre l'école primaire et le collège. Une recherche documentaire : Programmes 2002 : Les produits multimédia constituent des ouvrages de référence que les élèves prennent l'habitude de consulter avec l'aide du maître. C'est un appui indispensable à la mise en application de ces programmes. » En cours d'histoire, de géographie ou de sciences, un ou deux élèves peuvent être détachés de la leçon collective et frontale pour leur donner la responsabilité de trouver sur des sites conseillés par le maître les réponses à des questions traitant du même sujet. Lors de l'élaboration de la trace écrite, ils rejoindront le groupe pour écouter les conclusions et apporter des éléments supplémentaires. Des pistes d'activités I. Quelques pistes parmi d'autres

35 35 Une correspondance avec une classe : Si cette classe provient d'un pays étranger, c'est motivant pour travailler le volet « communiquer,échanger ». Si cette correspondance se fait avec une classe française, il est préférable de la choisir avec la possibilité de rencontrer au moins une fois les élèves. Cela maintient un lien indispensable pour que les messages prennent une véritable valeur. Cela peut concerner les rencontres USEP, par exemple, mais aussi des défis,.... Beaucoup d'autres activités sont disponibles sur internet. Vous y trouverez certainement un dispositif qui correspond à votre pratique pédagogique. N'hésitez pas à contacter votre animateur informatique. Des pistes d'activités I. Quelques pistes parmi d'autres

36 V. Des sites utiles I. Les sites institutionnels II. Quelques sites utiles III. Les sites coopératifs

37 37 La référence gouvernementale internet pour l'usage des TICE à l'école primaire : Un site très intéressant sur le B2i école, avec de nombreux exemples d'activités permettant de valider les compétences TIC, et des logiciels gratuits à télécharger accompagnés leur "mode d'emploi": Un site proposant également de nombreuses activités pour valider le B2i et permettant notamment de tester ses connaissances en ligne: Un site qui propose une application à télécharger qui permet de valider les compétences du B2i, et d'éditer une fiche de position par élève. Des pistes d'activités II. Les sites institutionnels

38 38 Le site de l'Inspection Académique de l'Hérault, où vous pourrez trouver tous lestravaux des groupes départementaux. III. Quelques sites utiles Ce site repertorie de nombreuses séquences et propose une base d'usages pédagogiques des TIC, prenant en compte les spécificités de l'école primaire. Le site des logiciels gratuits pour l'enseignant Le site des logiciels libres pour les élèves Vous souhaitez acheter un logiciel. Vérifiez qu'il est bien Reconnu d'Intérêt Pédagogique » Des pistes d'activités II. Les sites institutionnels

39 39 Lobjectif de ces sites est de faire échanger les élèves sur des thématiques variées (patrimoine, littérature, météo...) Pour celà, ils mettent en ligne leurs productions, remarques, commentaires... de tout ordinateur connecté à internet. Il suffit de sinscrire afin de pouvoir écrire sur ces sites. Nhésitez pas à contacter les administrateurs. EcrinetEcrinet : le site des Ecrinautes ! Un espace déchange proposé par le centre de ressources de Lunel. Des classes partagent leurs lectures et leurs productions sur un site. Site PatrimoineSite Patrimoine : Un site proposé par les IAI de lHérault sur lequel des écoles mettent en ligne leurs travaux autour du patrimoine du département de l'Hérault. IV. Les sites collaboratifs Des pistes d'activité

40 40 Site météoSite météo : Le site permet la saisie par les écoles de différentes mesures (état du ciel, température, pression, force du vent, direction du vent, précipitations mensuelles, type de nuages) et la sortie des résultats sous différentes formes (cartes, tableaux, graphiques) Un dossier pédagogique "météo" est disponible sur le site du Centre de Ressources de Palavas.Centre de Ressources de Palavas. Vous trouverez également de nombreuses ressources en TICE, sciences et technologie. Des mallettes "sciences" sont disponibles en prêt. Contacter Alexandre NICOLAS au IV. Les sites collaboratifs Des pistes d'activité

41 « La nouvelle fracture numérique nest pas entre ceux qui peuvent soffrir les machines et les services et ceux qui ne peuvent pas, mais entre ceux qui savent les utiliser à leur avantage et ceux qui sont victimes de la surinformation ». Howard Rheingold (spécialiste des implications sociologiques des nouvelles technologies)

42 Merci de votre attention


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