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ACA 18-20 du 15 février 2010 Les Achats dans le secteur Pharmaceutique Martine Sivrière-Lhommé Directeur des Achats Roche SAS.

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1 ACA du 15 février 2010 Les Achats dans le secteur Pharmaceutique Martine Sivrière-Lhommé Directeur des Achats Roche SAS

2 2 Un exemple de collaboration fructueuse entre demandeurs et acheteurs à la frontière des Achats et de la Supply Chain : L'exemple des fournisseurs de la chaîne du froid chez Roche

3 3 Présentation de Roche Le contexte : la chaîne du froid chez Roche La problématique La démarche collaborative Les résultats Conclusion

4 4 •Fondé à Bâle en 1896 (Suisse) •La majorité des actions appartient à la famille • collaborateurs dans le monde répartis dans 150 pays •Chiffres d’affaires 2008 : 45.6 milliards de Francs Suisses (29.5 milliards d’euros). •Leader mondial en oncologie •Numéro 1 mondial dans le diagnostic in vitro •La plus grande entreprise de biotechnologies dans le monde (Source: Wood Mackenzie) •5 ème laboratoire mondial pour la pharmacie et 3 ème en France en 2008 Adèle et Fritz Hoffmann-La Roche Roche, d’un coup d’œil

5 5 Roche Pharma France : Roche SAS Implantations en 2009 Siège social Services administratifs, médicaux et marketing Neuilly-sur-Seine (92) Effectifs : 1240 collaborateurs Site logistique Administration des ventes et distribution pour la France Distribution des produits pour essais cliniques Rosny-sous-Bois (93). Effectifs : 86 collaborateurs L’IPC, Institut de pharmacologie clinique l’unité la plus importante du Groupe pour les essais de phase 1 Strasbourg (67) Effectifs : 40 collaborateurs

6 6 Les Achats chez Roche SAS •Centrés sur les achats indirects •Achats de services corporate •Achats pour le site logistique •Achats métiers

7 77  Une activité stratégique pour Roche  Le regroupement sur un seul site des compétences de Roche, dans les domaines logistiques et administratifs pour la gestion des commandes clients  Une activité très encadrée sur le plan réglementaire (Code de la Santé Publique / « Bonnes Pratiques de Distribution »/ » Bonnes Pratiques de Fabrication ») Le site logistique de Rosny sous Bois (93)

8 88 Un environnement réglementaire particulièrement exigeant ➥ Contrôle statut pharmaceutique des clients ➥ Disponibilité des produits ➥ Sécurité d’approvisionnement ➥ Rapidité de livraison ➥ Gestion des lots – Traçabilité. ➥ Procédures de rappel ➥ Conditionnements spécifiques Hôpital, Public, Echantillons, Dom-Tom ➥ …

9 99 Différentes natures de produits distribués ➥ Les spécialités pharmaceutiques Roche ➥ Les échantillons médicaux ➥ La documentation scientifique et promotionnelle

10 10 Les flux Sources d ’approvisionnement Façonniers Pharmaceutiques Attachés Scientifiques Centre de Distribution Roche Circuits de Distribution: environ clients Divers Roche Suisse Roche Allemagne Roche Italie Sous- traitant France Roche Espagne Centres de dialyse Pharmacies Etablissements de Soins Grossistes Répartiteurs Médecins Centres investigateurs (Essais cliniques)

11 11 L'exemple des fournisseurs de la chaîne du froid chez Roche Présentation de Roche Le contexte : la chaîne du froid chez Roche

12 12 La gestion des Transports ➥ Des prestataires spécialisés pour répondre aux spécificités Clients - Commandes - Produits ➥ Le mode d’expédition est déterminé automatiquement par l’enregistrement de la commande, selon la nature du produit (froid, non froid), le degré d’urgence de la livraison, le lieu de livraison ➥ 80 % de colis ambiants, 20 % de colis « froids » Express Ambiant Chaîne du Froid Frigorifique Coursier Messagerie Affrètement

13 13 Le transport •Réfrigéré Livraison J + 1 / J + 2 •Express, combiné à un emballage isotherme Livraison J Livraison J + 1 avant 10h00 Livraison J + 1 avant 13h00 3 niveaux de service

14 14 La problématique La démarche collaborative Les résultats Conclusion

15 15 La problématique •Un produit très sensible pour garantir le respect de la chaîne du froid •Un chiffre d’achats important •Volonté de remise en concurrence •Volonté de partenariat renforcé avec fournisseurs

16 16 La problématique •Volonté d’optimisation des emballages ( gamme, spec. technique, empreinte carbone) •Volonté de savings •Volonté de réduction des délais d’appros

17 17 Le contexte : la problématique La démarche collaborative Les résultats Conclusion

18 18 La démarche collaborative •Consultation des Achats dès l’amont du projet par le Service Logistique avec rétro-planning partagé ( chgt intervenait en été !) •Elaboration commune du besoin avec à la fois spécification technique plus exigeante et redesign to cost •Sourcing par les Achats : 4 fournisseurs identifiés comme pouvant répondre à nos besoins •Tests des échantillons fournisseurs par le Service Assurance Qualité du site logistique, notamment avec matériaux différents de l’existant, avec garantie de froid à température T étendue dans le temps

19 19 La démarche collaborative •Elaboration commune de la grille d‘évaluation des fournisseurs participant à l’ AO •Soutenance en commun •Choix final en commun après OK sur tests puis homologation des 1ers échantillons sortis des nouveaux moules

20 20 Les résultats •Des produits plus performants sur une gamme plus courte livrés dans des délais plus courts •Avec toute satisfaction de nos clients internes •Un partenariat fournisseur renforcé •Une économie substantielle sur le TCO

21 21 Conclusion ➥ Un bel exemple de collaboration et de valeur ajoutée du Service Achats pour un bénéfice commun de nos clients externes et internes ➥ sur les 3 registres qualité,délais et coûts ➥ Une plus grande implication en amont et un partage clair des enjeux, des contraintes et des décisions en toute transparence sont les meilleurs critères d’une plus grande valeur ajoutée apportée par les Achats à ses partenaires internes

22 22 Nous innovons la santé


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