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ACA du 15 février 2010 Les Achats dans le secteur Pharmaceutique

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Présentation au sujet: "ACA du 15 février 2010 Les Achats dans le secteur Pharmaceutique"— Transcription de la présentation:

1 ACA 18-20 du 15 février 2010 Les Achats dans le secteur Pharmaceutique
Martine Sivrière-Lhommé Directeur des Achats Roche SAS

2 Un exemple de collaboration fructueuse entre demandeurs
et acheteurs à la frontière des Achats et de la Supply Chain : L'exemple des fournisseurs de la chaîne du froid chez Roche

3 L'exemple des fournisseurs de la chaîne du froid chez Roche
Présentation de Roche Le contexte : la chaîne du froid chez Roche La problématique La démarche collaborative Les résultats Conclusion

4 Roche, d’un coup d’œil Fondé à Bâle en 1896 (Suisse)
La majorité des actions appartient à la famille collaborateurs dans le monde répartis dans 150 pays Chiffres d’affaires 2008 : 45.6 milliards de Francs Suisses (29.5 milliards d’euros). Leader mondial en oncologie Numéro 1 mondial dans le diagnostic in vitro La plus grande entreprise de biotechnologies dans le monde (Source: Wood Mackenzie) 5ème laboratoire mondial pour la pharmacie et 3ème en France en 2008 Adèle et Fritz Hoffmann-La Roche

5 Roche Pharma France : Roche SAS Implantations en 2009
Siège social Services administratifs, médicaux et marketing Neuilly-sur-Seine (92) Effectifs : 1240 collaborateurs Site logistique Administration des ventes et distribution pour la France Distribution des produits pour essais cliniques Rosny-sous-Bois (93). Effectifs : 86 collaborateurs L’IPC, Institut de pharmacologie clinique l’unité la plus importante du Groupe pour les essais de phase 1 Strasbourg (67) Effectifs : 40 collaborateurs

6 Les Achats chez Roche SAS
Centrés sur les achats indirects Achats de services corporate Achats pour le site logistique Achats métiers

7 Le site logistique de Rosny sous Bois (93)
Une activité stratégique pour Roche Le regroupement sur un seul site des compétences de Roche, dans les domaines logistiques et administratifs pour la gestion des commandes clients Une activité très encadrée sur le plan réglementaire (Code de la Santé Publique / « Bonnes Pratiques de Distribution »/ » Bonnes Pratiques de Fabrication ») 7

8 Un environnement réglementaire particulièrement exigeant
Contrôle statut pharmaceutique des clients Disponibilité des produits ➥ Sécurité d’approvisionnement ➥ Rapidité de livraison ➥ Gestion des lots – Traçabilité. Procédures de rappel Conditionnements spécifiques Hôpital, Public, Echantillons, Dom-Tom 8

9 Différentes natures de produits distribués
➥ Les spécialités pharmaceutiques Roche ➥ Les échantillons médicaux ➥ La documentation scientifique et promotionnelle 9

10 Les flux Centre de Distribution Roche 10
Sources d ’approvisionnement Roche Allemagne Sous- traitant France Roche Suisse Roche Italie Façonniers Pharmaceutiques Roche Espagne Centre de Distribution Roche Divers Attachés Scientifiques Grossistes Répartiteurs Médecins Centres de dialyse Centres investigateurs (Essais cliniques) Etablissements de Soins Pharmacies 10 Circuits de Distribution: environ clients

11 L'exemple des fournisseurs de la chaîne du froid chez Roche
Présentation de Roche Le contexte : la chaîne du froid chez Roche

12 La gestion des Transports
➥ Des prestataires spécialisés pour répondre aux spécificités Clients Commandes Produits ➥ Le mode d’expédition est déterminé automatiquement par l’enregistrement de la commande, selon la nature du produit (froid, non froid), le degré d’urgence de la livraison, le lieu de livraison ➥ 80 % de colis ambiants, 20 % de colis « froids » Chaîne du Froid Express Coursier Messagerie Ambiant Frigorifique Affrètement 12

13 Le transport Réfrigéré Livraison J + 1 / J + 2
Express, combiné à un emballage isotherme Livraison J Livraison J + 1 avant 10h00 Livraison J + 1 avant 13h00 3 niveaux de service 13

14 La problématique La démarche collaborative Les résultats Conclusion

15 La problématique Un produit très sensible pour garantir le respect de la chaîne du froid Un chiffre d’achats important Volonté de remise en concurrence Volonté de partenariat renforcé avec fournisseurs

16 La problématique Volonté d’optimisation des emballages ( gamme, spec. technique, empreinte carbone) Volonté de savings Volonté de réduction des délais d’appros

17 Le contexte : la problématique
La démarche collaborative Les résultats Conclusion

18 La démarche collaborative
Consultation des Achats dès l’amont du projet par le Service Logistique avec rétro-planning partagé ( chgt intervenait en été !) Elaboration commune du besoin avec à la fois spécification technique plus exigeante et redesign to cost Sourcing par les Achats : 4 fournisseurs identifiés comme pouvant répondre à nos besoins Tests des échantillons fournisseurs par le Service Assurance Qualité du site logistique, notamment avec matériaux différents de l’existant, avec garantie de froid à température T étendue dans le temps

19 La démarche collaborative
Elaboration commune de la grille d‘évaluation des fournisseurs participant à l’ AO Soutenance en commun Choix final en commun après OK sur tests puis homologation des 1ers échantillons sortis des nouveaux moules

20 Les résultats Des produits plus performants sur une gamme plus courte livrés dans des délais plus courts Avec toute satisfaction de nos clients internes Un partenariat fournisseur renforcé Une économie substantielle sur le TCO

21 Conclusion ➥ Un bel exemple de collaboration et de valeur ajoutée du Service Achats pour un bénéfice commun de nos clients externes et internes ➥ sur les 3 registres qualité ,délais et coûts ➥ Une plus grande implication en amont et un partage clair des enjeux, des contraintes et des décisions en toute transparence sont les meilleurs critères d’une plus grande valeur ajoutée apportée par les Achats à ses partenaires internes

22 Nous innovons la santé


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