La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La rénovation des diplômes Athlétisme 1 - Les diplômes dEtat Colloque des CT, 7 Mars 2011 Présentation: Pierre-Charles PEUF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La rénovation des diplômes Athlétisme 1 - Les diplômes dEtat Colloque des CT, 7 Mars 2011 Présentation: Pierre-Charles PEUF."— Transcription de la présentation:

1 1 La rénovation des diplômes Athlétisme 1 - Les diplômes dEtat Colloque des CT, 7 Mars 2011 Présentation: Pierre-Charles PEUF

2 2 DES CHANGEMENTS PROFONDS… Du BE à 3 degrés vers le système BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS Passage dune logique de niveau à une logique de métiers Dune culture orientée vers lexamen sec (validation dun niveau de connaissances) vers une logique de la formation professionnelle en alternance (transmission de compétences). > >>

3 3 HISTORIQUE DE LA REFORME >> Premiers Arrêtés généraux: BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS Définition dune politique fédérale Athlé en matière rénovation des diplômes. Disparition programmée des BE Premières formations -Écriture et validation des arrêtés spécifiques et finalisation du projet CQP -Rédaction des référentiels - Passage en commission (CPC, EF, CPNEF…) Rédaction des référentiels Finalisation et mise en place Partenariat avec les OF

4 4 Contexte juridique de lencadrement sportif Réglementation générale de lencadrement sportif intégrée (depuis 2006) au code du Sport: Le code du sport :« Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle…les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification (+ sécu + RNCP) Des arrêtés « cadres » sortis entre 2001 et 2006, prévoyant la création de 3 niveaux de diplômes dEtat: BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, Certificat de spécialisation (CS) Des arrêtés spécifiques à chaque spécialité. Des référentiels qui complètent chaque arrêté. >>

5 5 LES DIPLÔMES DANS LE DOMAINE SPORTIF Diplômes pros activité secondaire Diplômes MS rénovés et anciens Diplômes MEN et MES MEN et MES Filière fonctions publiques Encadrement rémunéré Brevets fédéraux homologués (Code du sport Art.L § IV) Vers les CQP ou TFP DEJEPS (UCC et CS ) Encadrement bénévole BEES 3 DESJEPS DESJEPS BEES 2 (UCC et CS) BPJEPS BPJEPS BEES 1 (UCC et CS) I Expert chercheur II Gestion de la performance III Gestion du perfectionnement IVAnimateur V Assistant animateur Grades A B C (CTPS) Prof de sport (MS) Prof EPS(MEN) Conseiller territ des APS (CT) Educateur territ des APS (CT) Opérateur territ des APS (CT) ( Maîtrise STAPS) Licence – Licence pro STAPS ( DEUST) ( DEUG) (Bac Pro) (CAP – BEP) BAPAAT Doctorat - Master (DEA – DESS) Brevets fédéraux (diplômes non professionnels) rémunération interdite quelque soit la forme… Métiers visés par rénovation Niveaux français Métiers visés par rénovation

6 6 Les fondements de la réforme Individualisation des parcours Développement de profils multidisciplinaires (employabilité) Uniformisation des diplômes des champs Jeunesse, Sports et Education populaire Logique par métier et plus par niveau, entrée possible à chaque niveau >>

7 7 Pour la FFA Définir une architecture cohérente en utilisant au mieux tous les dispositifs disponibles Répondre aux problématiques demploi des structures (clubs, comités, ligues…) Mettre en place nos certifications en utilisant nos potentialités et nos moyens humains (forces et faiblesses) ou en sappuyant sur nos partenaires (CREPS, INSEP…) >>

8 8 Les titulaires des diplômes dencadrements auront des compétences supplémentaires reconnues: BP = Implication plus forte dans le fonctionnement de la structure, DE = Conception et mise en place de projets daction, DES = Gestion Financière et RH de structures importantes, construction dune stratégie dorganisation Plus dobligation de commencer au niveau IV puis III puis II. Certification de compétences définies autour des pratiques quotidiennes des professionnels, Etre capable de…(et plus de connaissances parfois trop théoriques), par Acquis/Non acquis (plus de notes), par UC (plus par modules), une nouvelle façon de penser et de former. Plus dexamen sec: obligation de passer par la formation continue ou la VAE, il y aura donc une baisse du nombre de certifiés mais leur compétence sera mieux reconnue. Lalternance est plus valorisée, cest une partie de la formation à part entière: de nombreux aspects pratiques seront intégrés et évalués dans la structure daccueil, limplication du tuteur est également plus importante, véritable formateur/guide (il faudra aussi former les tuteurs). Ce que ça va changer sur le terrain

9 9PCP Il y aura bien sûr, des passerelles entre lancien et le nouveau système pour ceux qui souhaiteraient transformer leurs diplômes (durant 5 ans) Mais les prérogatives des titulaires du BEES 1, BEES 2 et BEES 3 seront conservées quelque soit leur situation, ils peuvent donc continuer dencadrer en létat. Certains allégements, de droit, sont aussi prévus dans les textes généraux pour ceux qui nont quun morceau de formation (partie commune, spé etc…) Des allégements seront possibles en fonction du parcours de chacun (expérience, diplômes fédéraux, autres sports, autres domaines etc…) Les Equivalences >>

10 10 DEDES Savoir FaireTestsDispenseSavoir faireTestsDispense Exigences préalables à l'entrée en formation Conduire une séance d'initiation Justifier d'une pratique d'athlète Séance péda 30 minutes; Entretien 20 minutes Démonstration 3 gestes techniques + entretien 20 minutes. BP + CS, BEES 1, 1er D, CAS, SHN Justifier d'une pratique d'entraineur de 300h Mettre en place une séance de perfectionnement Analyser une séquence vidéo Attestation, situation péda 30 minutes, entretien 20 minutes, analyse vidéo + remédiation BEES 1 A, DEJEPS, 2eme D de la spé, SHN Exigences préalables à la mise en situation pédagogique Encadrer en sécurité Mettre en place une séance dans 2 disciplines Séance péda 40 minutes dans 2 disciplines; Entretien 20 minutes BP + CS, BEES 1, 2eme D Encadrer en sécurité Mettre en place une séance dans 1 discipline Séance 30 minutes, entretien 20 minutes BEES 1 A, DEJEPS, 2eme D de la spé TotaleUC 3 + UC 4 UC 4 seulement TotaleUC 3 + UC 4 UC 4 seulement Equivalences de droit BPAPT + CS AA + CAS+ 450/50 h BEES 1+CAS+ 350/50h BEES 1+450/50 BEES /50h 2eme D + 300h BP + CS BEES 2 BEES 2 partie spé athlé + BF 2 spé DEJEPS 2eme D dela spé Récap de arrêtés >>

11 11 Les Nouveaux diplômes du champ Athlétisme

12 12 DEJEPS Spécialité: « perfectionnement sportif » Mention: « athlétisme et disciplines associées » DESJEPS Spécialité: « Performance Sportive » 5 Mentions: « athlétisme: sprint/haies» « athlétisme: Sauts » « athlétisme: Lancers » « athlétisme: Demi-fond/marche/HS » « athlétisme: Epreuves Combinées » CS Mention: « animateur dathlétisme et disciplines associées »

13 13PCP IDiplôme de lInsep 3 options: Formation/Entraînement/Manageme nt Ingénieur de formation Entraîneur national Directeur/Manager déquipement DTN INSEP, CREPS, DTN, Équipements importants Rien II DESJEPS «sportive» 5 Mentions: «athlétisme: Sauts», «athlétisme: Sprint/Haies», «athlétisme: Lancers», «athlétisme: Épreuves combinées», «athlétisme: Demi fond/marche/Hors stade» - Directeurs sportifs de clubs importants - Cadres techniques fédéraux - Entraîneur spécialisé de ht niveau - Responsables dETR, de Pôle - Manager de structure dentraînements de haut niveau Entraîneurs INSEP, Entraîneurs Pôles, CTF ou CTR... Rien III DEJEPS «Perfectionnement sportif» Mention «athlétismeet disciplines associées » - Entraîneur polyvalent de club - Coordonnateur dentraînement - Responsable technique de club ou de comité. Rien Entraîneurs d'athlétisme professionnels de clubs (Multi-athlétisme) IVPas de diplôme spécifique BPJEPS APT, LTP, SC, AGFF, Animateur polyvalent + connaissances athlétiques (CS) Animateur de métier, polyvalent, employé par plusieurs structures, dans plusieurs disciplines CS «Animateur dathlétisme et disciplines associées»

14 14 Arrêtés Les composantes dun diplôme dEtat Référentiel Professionnel Référentiel de certificationOrganisation pédagogique Modularisation de la formation dispositif d alternance objectifs d apprentissage contenus de formation méthodes pédagogiques Dispositif de certification Regroupement des UC Regroupement des UC OTI et OI visés OTI et OI visés Nombre d épreuves Nombre d épreuves Type d épreuves Type d épreuves Critères et performances attendues Critères et performances attendues FFA Organisme de formation MS Dossier dhabilitation DRJSCS

15 15 DEJEPS - DESJEPS : Unités capitalisables Ce sont des unit é s d é valuation constitutives du diplôme contenues dans les r é f é rentiels de certification 4 UC pour le DEJEPS et 4 UC pour le DESJEPS et 2 ou 3 UC pour le CS L UC est formul é e en comportement caract é ristique de la comp é tence (EC) et r é dig é e en objectif appel é « objectif terminal d int é gration - OTI » puis sp é cifi é en « objectifs interm é diaires - OI de 1er et de 2 é me rangs ». La structure est d é finie par les arrêt é s cadres et adapt é e si besoin aux sp é cificit é s de la disciplines dans les arrêt é s de mention.

16 16 Nomenclatures des UC du DEJEPS et des DESJEPS 12 3 UC transversales UC de la spécialité UC de la mention 4

17 17 DEJEPS UC transversales spécialité perfectionnement sportif et spécialité animation socio-éducative ou culturelle 1 2 UC transversales EC de concevoir un projet daction EC de coordonner la mise en œuvre dun projet daction

18 18 3 UC de la spécialité EC de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative 3 sportive Socio-éducative ou culturelle DEJEPS UC de spécialité spécialité perfectionnement sportif et spécialité animation socio-éducative ou culturelle

19 19 DEJEPS UC de mention spécialité perfectionnement sportif spécialité perfectionnement sportif et spécialité animation socio-éducative ou culturelle et spécialité animation socio-éducative ou culturelle 4 UC de la mention EC dencadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité EC danimer en sécurité dans le champs dactivité 4 sportive Socio-éducative ou culturelle

20 20 DESJEPS UC transversales spécialité performance sportive et spécialité animation socio-éducative ou culturelle 12 UC transversales EC de construire la stratégie dune organisation du secteur EC de gérer les ressources humaines et financières dune organisation du secteur

21 21 3 UC de la spécialité EC de diriger un système dentraînement en athlétisme: ……………….. 3 sportive Socio-éducative ou culturelle DESJEPS UC de spécialité spécialité performance sportive spécialité performance sportive et spécialité animation socio-éducative ou culturelle et spécialité animation socio-éducative ou culturelle EC de diriger un projet de développement

22 22 DESJEPS UC de mention spécialité performance sportive spécialité performance sportive et spécialité animation socio-éducative ou culturelle et spécialité animation socio-éducative ou culturelle 4 UC de la mention EC dorganiser la sécurité dans le champ dactivité EC dencadrer lathlétisme: …….. en sécurité 4 sportive Socio-éducative ou culturelle

23 23 En résumé Une véritable redéfinition du métier dentraineur dathlétisme Une nouvelle façon de former Des contenus à réadapter (un peu) Un gros travail à mener avec nos partenaires historiques de formation >>

24 24 Questions


Télécharger ppt "1 La rénovation des diplômes Athlétisme 1 - Les diplômes dEtat Colloque des CT, 7 Mars 2011 Présentation: Pierre-Charles PEUF."

Présentations similaires


Annonces Google