La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Avec ce document, tu vas découvrir les principales étapes du voyage d’Ulysse.  Suis ses traces en cliquant sur les lieux qu’il a visités, et note sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Avec ce document, tu vas découvrir les principales étapes du voyage d’Ulysse.  Suis ses traces en cliquant sur les lieux qu’il a visités, et note sur."— Transcription de la présentation:

1  Avec ce document, tu vas découvrir les principales étapes du voyage d’Ulysse.  Suis ses traces en cliquant sur les lieux qu’il a visités, et note sur ta carte le numéro des étapes.  Réponds aux questions posées en jaune sur ton cahier, en notant bien son numéro. Les réponses se trouvent dans le texte écrit en bleu.  Bon courage !

2 Clique sur les cercles pour découvrir l’étape du voyage correspondante. Fin de l’exercice

3 Sur l’Île de Calypso, Ulysse reste sept ans, prisonnier de cette belle nymphe, tombée amoureuse de lui. Ce sera la onzième étape de l’Odyssée, l’avant- dernière du voyage. Q. 11 : Que propose-t-elle à Ulysse pour le garder près d’elle ? Certes, si tu pouvais imaginer tous les soucis que le sort te prodiguera jusqu’au jour du retour, tu resterais, tu garderais avec moi ces demeures, tu serais immortel, malgré ton désir de revoir cette épouse que tu espères tous les jours… Odyssée, V, Revenir au voyage

4 Quand on eut apaisé la soif et l’appétit, j’envoyai de mes compagnons pour s’informer quels étaient les mangeurs de pain qui vivaient là ; […] Aussitôt, ils partirent se mêler aux Lotophages ; ceux-ci n’en voulaient pas à la vie de mes compagnons, ils leur offrirent du lotus pour qu’ils en goûtent. Mes gens, ayant goûté à ce fruit doux comme le miel, ne voulaient plus rentrer nous informer, mais ne rêvaient que de rester parmi ce peuple et, gorgés de lotus, ils en oubliaient le retour… Odyssée, IX, L’arrêt chez ce peuple constitue la troisième étape. Ulysse y aborde après une terrible tempête de neuf jours. Il force ensuite ses compagnons à repartir. Q. 3 : Quel effet a la fleur de lotus sur les compagnons d’Ulysse ?

5 Revenir au voyage Elle les conduisit vers les sièges et les fauteuils, puis leur mêla du miel, de la farine et du fromage dans du vin de Pramnos, ajoutant ensuite au mélange un philtre qui devait leur faire oublier la patrie. Elle avança la coupe, qu’ils vidèrent ; peu après, sur un coup de baguette, ils étaient bouclés dans les tects. Des cochons, ils avaient les groins, les grognements, les soies, tout enfin, sauf l’esprit, qui resta esprit de mortel. Odyssée, X, Circé est la septième étape du voyage. Sorcière redoutable, elle accepte de libérer les compagnons d’Ulysse, sur qui elle a jeté un sort. Elle le prévient ensuite des épreuves qui l’attendent. Q. 7 : Quel sort Circé a-t-elle jeté aux compagnons d’Ulysse ?

6 Revenir au voyage […] nous gagnâmes l’île admirable du Soleil : là vivaient les belles vaches au front large, j’entendais dans les parcs mugir les vaches […] alors me revinrent en tête les propos, du devin sans yeux, Tirésias le Thébain, et de Circé qui m’avait tant recommandé d’éviter l’île du Soleil, plaisir des hommes. Odyssée, XII, Dans l’Île du dieu Soleil, dixième étape du voyage, les compagnons d’Ulysse commettent un crime en mangeant les troupeaux du dieu. Ils sont obligés de prendre la fuite devant sa colère. Q. 10 : Quels animaux composaient le troupeau du dieu Soleil ?

7 Revenir au voyage […] les vaillants Lestrygons accoururent de toutes parts par milliers, et plus proches des Géants que des humains. Du haut des rocs, de blocs trop pesants pour un homme ils nous criblèrent. Odyssée, X, Sixième étape de l’Odyssée. Les Lestrygons sont un peuple qui se nourrissent de chair humaine, et qui chassent Ulysse et les siens de leurs côtes. Q. 6 : Quelle caractéristique physique distingue les Lestrygons des hommes normaux ?

8 Revenir au voyage D’abord tu croiseras les Sirènes qui ensorcellent tous les hommes, quiconque arrive en leurs parages. L’imprudent qui s’approche et prête l’oreille à la voix de ces Sirènes, son épouse et ses enfants ne pourront l’entourer ni fêter son retour chez lui. Car les Sirènes l’ensorcellent d’un chant clair, assises dans un pré, et l’on voit s’entasser près d’elles les os des corps décomposés dont les chairs se réduisent. Odyssée, XII, Pour sa huitième étape, Ulysse doit passer près de l’Île des Sirènes, des créatures mi-femmes, mi- oiseaux. Pour les franchir sans danger, Ulysse bouche les oreilles de ses compagnons avec de la cire, puis se fait attacher au mât du bateau pour entendre leur voix. Q. 8 : Quel danger représente la voix des Sirènes ?

9 Revenir au voyage […] mes compagnons étaient autour de moi ; un dieu nous insufflait un grand courage. Eux, s’emparant du pieu d’olivier acéré, l’enfoncèrent dans l’œil ; moi, appuyant par en dessous, je tournai, comme on fore une poutre pour un bateau […] ainsi, tenant dans l’ œil le pieu affûté à la flamme, nous tournions, et le sang coulait autour du pieu brûlant. Partout sur la paupière et le sourcil grillait l’ardeur de la prunelle en feu ; et ses racines grésillaient. Odyssée, IX, Polyphème le Cyclope est la quatrième étape de l’Odyssée. Fils de Poséidon, c’est la blessure que lui infligèrent Ulysse et ses compagnons qui attire sur le héros grec la haine du dieu des mers. Q. 4 : Quelle blessure Ulysse inflige-t-il à Polyphème ?

10 Revenir au voyage Malheureux, quelle est cette immense folie, mes amis ? Croyez-vous les ennemis partis ? Pensez-vous que des Danaens un seul présent soit exempt de pièges ? Ne connaissez-vous pas Ulysse ? Soit des Achéens sont enfermés et cachés dans ce cheval de bois, soit cette machine a été fabriquée pour franchir nos murs, observer nos maisons, et s'abattre de toute sa hauteur sur la ville, soit elle recèle un autre piège : Troyens, ne vous fiez pas au cheval. De toute façon, je crains les Danaens, même porteurs de présents. Virgile, Enéide, chant II, Après dix ans de guerre, Ulysse a l’idée qui fera tomber Troie : celle d’un cheval géant dans lequel se cache l’armée. C’est la première étape de son voyage, son point de départ. Q. 1 : Quels sont les deux noms utilisés ici pour désigner les Grecs ?

11 Revenir au voyage D’un côté attendait Scylla et de l’autre Charybde terrible, engloutissant la saumure de mer. Quand elle la vomit, comme un chaudron sur un grand feu en mugissant elle bouillonne toute ; et de l’écume jaillit et couvre les deux cimes des écueils. Mais, quand elle engloutit la saumure de mer, elle apparaît dans le dedans troublée, et le rocher tonne terrible autour ; tout en bas apparaît le fond de sable sombre ; et la peur prit mes gens. Nous regardions ainsi de son côté, craignant la mort, et cependant, Scylla ravissait au profond navire six compagnons, les meilleurs et les plus forts. Odyssée, XII, Ces deux monstres sont la neuvième étape d’Ulysse. Il réussit à passer entre les deux, mais le danger est partout, et ses compagnons périssent nombreux. Q. 9 : Parmi ces deux monstres, lequel réussit à dévorer les compagnons d’Ulysse ?

12 Revenir au voyage Et une amère douleur saisit les Prétendants, et ils changèrent tous de couleur, et Zeus, manifestant un signe, tonna fortement, et le patient et divin Ulysse se réjouit de ce que le fils du subtil Kronos lui eût envoyé ce signe. Et il saisit une flèche rapide qui, retirée du carquois, était posée sur la table, tandis que toutes les autres étaient restées dans le carquois creux jusqu'à ce que les Achéens les eussent essayées. Puis, saisissant la poignée de l'arc, il tira le nerf sans quitter son siège ; et visant le but, il lança la flèche, lourde d'airain, qui ne s'écarta point et traversa tous les anneaux des haches. Odyssée, XXI. Revenu à Ithaque grâce aux Phéaciens, Ulysse se dévoile aux prétendants qui veulent épouser sa femme en réussissant l’épreuve de l’arc, puis tue tous les invités. Il retrouve enfin sa femme et son fils dans cette treizième étape. Q. 12 : Quel signe favorable envoie Zeus à Ulysse ?

13 Revenir au voyage Vais-je trouver des brutes, des sauvages sans justice, ou des hommes hospitaliers, craignant les dieux ? On aurait dit la voix fraîche des jeunes filles, de ces nymphes peut- être, ayant les cimes pour empire, les sources des rivières et l’herbe des prairies… Odyssée, VI, Parmi les Phéaciens, auprès de la princesse Nausicaa, Ulysse, dont tous les compagnons sont morts, passe la douzième étape de son voyage. Il leur raconte ses aventures, et ils lui offrent un navire pour le ramener chez lui.

14 […] il me donna une outre où il avait bouclé les chemins des vents hululants. Car le fils de Cronos l’avait créé gardien des vents : il pouvait les calmer ou les déchaîner à sa guise. Dans le profond navire il la noua d’un fil d’argent brillant, afin qu’il n’en pût pas sortir le moindre souffle. Odyssée, X, Sur l’île de ce dieu, cinquième étape, Ulysse reçoit le cadeau qui doit lui permettre de rentrer chez lui. Il est presque à Ithaque ! Mais ses compagnons, intrigués, ouvrent le cadeau et provoquent une terrible tempête, qui les ramène chez Eole. Celui-ci refuse de les aider désormais. Q. 5 : En quoi consistait le cadeau d’Eole ? Revenir au voyage

15 Après la prise de Troie et sa destruction, les héros grecs entreprennent de rentrer chez eux. Ulysse, le roi d'Ithaque, et ses compagnons longent d'abord les côtes de Thrace jusqu'au pays des Cicones. Là, ils s'emparent de la ville d'Ismaros qu'ils mettent à sac. Mais tandis qu'ils ripaillent en fêtant leur victoire, d'autres Cicones appelés à la rescousse les surprennent et les forcent à fuir après avoir subi de lourdes pertes. Le pillage de la ville des Cicones est la deuxième étape d’Ulysse. Mais ils seront punis par Zeus, furieux de leur comportement, qui provoque une violente tempête. Q. 2 : Comment s’appelle la ville des Cicones ? Revenir au voyage


Télécharger ppt " Avec ce document, tu vas découvrir les principales étapes du voyage d’Ulysse.  Suis ses traces en cliquant sur les lieux qu’il a visités, et note sur."

Présentations similaires


Annonces Google