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PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE Didactique des langues et TICE Peter GRIGGS.

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1 PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE Didactique des langues et TICE Peter GRIGGS

2 Quelques notions de bases  Conception transmissive de l’enseignement des langues étrangères  focalisation sur la forme  centration sur l’enseignant  Presentation – practice - production  Démarche déductive v démarche inductive

3 Méthode grammaire-traduction  Conception « logico-déductive »  mise en œuvre d’un savoir rationnel  méthode déductive  priorité à l’écrit  objectif de produire des phrases grammaticalement correctes

4 Méthode audio-orale  Conception behavioriste (Skinner )  Processus de formation d’habitudes, stimulus-réponse- renforcement, de l’environnement vers l’apprenant  Linguistique structuraliste (De Saussure, Jakobson, Bloomfield)  Analyse contrastive (Lado)  Méthode inductive implicite  Principe d’un apprentissage implicite par analogie  Imitation-répétition-mémorisation-automatisation  Aucune grammaire explicite  Priorité à l’oral  Erreurs et L1 à éviter  Présentation progressive des formes linguistiques

5 Méthode structuro-globale audio-visuelle (SGAV)  Psychologie de la GESTALT  L’apprentissage suppose la perception globale de la forme à travers la coexistence simultanée et interactionnelle des facteurs verbaux et non verbaux  Méthode de travail  Présentation de dialogue -> film fixe et bande enregistrée  Explicitation : travail de compréhension de chaque groupe sonore en s’appuyant sur l’image qui lui correspond  Répétition-mémorisation des groupes sonores avec ou sans l’image  Exploitation : réemploi (transfert) des différentes composantes dans d’autres contextes (par la dramatisation, l’exploitation dans d’autres situations imaginées)

6 Exercices lacunaires  Conception logico-déductive  Travail de reconstruction d’un texte fondé sur l’organisation syntagmatique  « proposent à l’apprenant un paradigme d’unités (morphèmes, mots, syntagmes, phrases, paragraphes) et lui demandent d’insérer chacune d’entre elles dans le trou qui lui est approprié » (Besse & Porquier 1991)

7 Exercices structuraux •Conception behavioriste •Principe de réitération d’une même structure syntagmatique par la pratique de phrases qui se différencient les unes des autres sur un plan sémantique •« incitent l’élève à adopter une classification relevant d’un modèle qu’il ne peut ni justifier, ni contester, puisqu’il est donné comme inscrit dans la nature même d’une langue qu’il maîtrise encore mal » (Besse &Porquier 1991)


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