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Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information L’intégration des TICE dans la gestion de la classe J. DECEUNINCK (GERICO – Lille 3 / CReFE.

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1 Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information L’intégration des TICE dans la gestion de la classe J. DECEUNINCK (GERICO – Lille 3 / CReFE - IUFM Nord – Pas-de-Calais)

2 L’enseignement scolaire comme situation de communication spécifique •Un enseignant (adulte) •Face à un groupe d’enfants (présents par obligation) •Parlant en tant qu’agent d’un service public •Dans un cadre spécifique (l’école, la classe) •Dans un environnement qui a sa dynamique propre (médias…)

3 Les T.I.C. dans cette situation de communication •Des objets parmi d’autres… •Des objets extrêmement divers : ordinateurs, cédéroms, sites web, instruments d’écriture, de communication... •Des objets qui interpellent les enseignants (nouveau métier…) •mais que les enseignants interprètent en retour

4 Des représentations diverses des rapports entre Technique et École •Un progrès inéluctable vers une pédagogie scientifiquement fondée et/ou techniquement instrumentée •Un danger pour l’École menacée par l’Entreprise (« prophètes et marchands ») •Un fatalisme désabusé face à l’éternel retour de cycles d’innovation/abandon

5 L’enseignant face aux TICE dans la gestion de la classe •Des objets qui posent problème (qui créent des événements…) •Des objets pour lesquels il faut recréer et réguler un nouveau cadre de travail •Des objets pour lesquels il faut concevoir de nouvelles situations de travail pertinentes

6 Concevoir des situations de travail pertinentes •Entre prescription et tâtonnement : l’enseignant et « l’invention du quotidien » –Savoir utiliser les machines –Concevoir les situations de leur usage –Maîtriser leur mise en œuvre au quotidien –En évaluer la pertinence et la portée pour les élèves •« Tout est nouveau, rien n’est nouveau »

7 Les TICE : un renforçateur de pratiques ? •Les TIC rendent possible de nouvelles situations de communication •Mais les TIC instrumentent aussi les situations de communication traditionnelles •Changement dans les situations d’enseignement ou changement de situations d’enseignement ?

8 Quels sont les « profils » de pratiques observables ? •4 pôles d’organisation des activités –Enseigner –Former –Éduquer –Apprendre •Qui se recoupent selon des degrés divers en donnant des dominantes (« profils »)

9 Quelques exemples •Créer un site web avec des élèves –Version à dominante « Former » –Version à dominante « Éduquer » –Version à dominante « Enseigner » –Version à dominante « Apprendre » •Des situations pédagogiques de types très différents

10 Créer un site web avec des élèves 1 Enseigner Former Apprendre Éduquer

11 Créer un site web avec des élèves 2 Enseigner Apprendre Éduquer Former

12 Créer un site web avec des élèves 3 Apprendre Enseigner Former Eduquer

13 Utiliser un logiciel exerciseur ? Enseigner Apprendre Former Éduquer

14 Rechercher des informations sur le web •Au delà des « profils » : des conceptions implicites de l’apprentissage différentes –Des situations de type ludo-éducatif –Des procédures à reproduire –Des règles à appliquer –Des situations de travail aménagées –Des situations de résolution de problème

15 Conclusion •Observer les pratiques intégrant les TICE •Faire des hypothèses sur le profil de l’action •Interroger les représentations implicites sous-jacentes •Où nous mènent (les enseignants qui utilisent) les TICE ?


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