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1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.

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1 1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance

2 2 Plan Cycle de dévt logiciel Représentation Modèle Point de vue, perspective

3 3 O3 NOEUD: A0 TITRE: Réaliser un projet logiciel PAGE : 1/1 Codage Conception Analyse Déf pb, Etude besoins A1 A2 A3 A4 Cahier Des charges ; Entrevue décideur Document conception Document Danalyse Doc Specs Externe Code source, Executable Cycle de développement logiciel

4 4 Règle de transformation Seule la dernière étape est réalisée systématiquement dans le langage adapté (C++, Visual Basic, PHP, SQL, …) ; Pourtant –Chaque activités (étapes) du développement a ses techniques ; –Il existe des langages, des notations adaptés à chacune de ces transformations

5 5 Quest-ce quune représentation? Artefact –textuelles, graphiques, formelles

6 6 Représentation: exemples Exemples plans de bâtiments –architectes, chef de chantier, clients, … partitions de musique –compositeur, chef d orchestre, musicien, … diagrammes UML –utilisateur, architecte, codeur, …

7 7 Modèle Résumé –« Pour un opérateur O, un objet M est un modèle dun objet S si O peut utiliser M pour répondre à des questions Q quil se pose au sujet de S » (M. Minsky). Caractéristiques –Le contexte : délimitation de l'objet d'intérêt (quel objet S ?) –Le point de vue du modélisateur (quel opérateur O ?) –L'objectif (quelles questions Q ?)

8 8 Points de vue et audience

9 9 Points de vue en dev. logiciel Fonctionnel : comportement, enchaînement Structurelle : modèle de données Organisationnel : décision, responsabilité Opérationnel : ressources, mise en oeuvre

10 10 Exemple : Kruchten (4+1)

11 11 Activité / Artefacts Déf du pb –Modèle dusage (UML) Capture des besoins –Actigramme (IDEF0) Analyse –Diagramme de classes (UML) Conception –Diagramme de composants (UML) –Diagramme de déploiement (UML)

12 12 Intérêt, attente Une batterie de notations complémentaires adaptées à une perspective particulière pour représenter un système : –Modèle dusage (UML) : éclaire sur les acteurs et leur rapport avec les activités ; –Diagramme dactivités (UML) : éclaire sur lenchaînement des activités ; –Actigramme (IDEF0) : éclaire sur les enchaînements et les informations (produits) échangés.


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